• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Les connaissance et les conceptions sur la reproduction humaine véhiculées par trois albums de fiction scientifiques pour la jeunesse

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Les connaissance et les conceptions sur la reproduction humaine véhiculées par trois albums de fiction scientifiques pour la jeunesse"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

LES CONNAISSANCES ET LES CONCEPTIONS SUR LA

REPRODUCTION HUMAINE VÉHICULÉS PAR TROIS ALBUMS

DE FICTION SCIENTIFIQUES POUR LA JEUNESSE

Rachel MARTIN

Master 2 Recherche, UMR STEF ENS Cachan/INRP UniverSud, Paris1

MOTS-CLÉS : ALBUMS DE FICTION SCIENTIFIQUES – REPRODUCTION HUMAINE – CONCEPTIONS D'ENFANTS

RÉSUMÉ : Les albums de fiction scientifiques sont des albums pour enfants qui mêlent récit de fiction et savoirs scientifiques. Nous avons voulu mettre en évidence les savoirs et les conceptions transmis par ce type d'albums s'adressant à des enfants entre 8 et 11 ans. Nous nous sommes intéressées aux connaissances concernant la reproduction humaine. Trois albums (COMMENT ON FAIT LES BÉBÉS ; GRAINE D'AMOUR ; LE PARCOURS DE PAULO) ont été analysés sur la base

d’indicateurs textuels et iconographiques. Cette méthodologie originale nous a permis de mettre en évidence les points communs et les spécificités de chacun des ouvrages.

ABSTRACT : Scientific albums of fiction are kid's albums driven by a fictional narrative and that gives some scientific informations in the same time. Our purpose is to describe which conceptions, fore-knowledge and pieces of knowledge are conveyed by the reading of these books. We are particularly interested in the pieces of knowledge about human reproduction. Three scientific albums of fiction were analysed in an original manner, looking at both textual and iconographic informations. This new methodology proved to be efficient. It enabled us to point the similarities and the differences between these three books.

(2)

1. INTRODUCTION

Dès le plus jeune âge, les enfants construisent des connaissances qui les aident à appréhender le monde qui les entoure. Cette construction de connaissances peut se faire par le biais des livres de la littérature pour jeunesse. Nous nous intéressons ici à un type particulier de cette littérature : les albums de fiction scientifiques. L'analyse de ces ouvrages est complexe car ils opèrent un mélange de genres, entre discours scientifique et discours de fiction. Ce couplage entre réel et fiction caractérise leur double objectif d'instruire et de divertir le lecteur. Les recherches antérieures qui se sont intéressées aux questions de vulgarisation scientifique pour la jeunesse et plus spécifiquement à celles liées à la mise en récit de fiction des discours scientifiques restent très rares. Cela nous a encouragée à réaliser une étude dans ce domaine encore peu exploré.

La question qui a motivé notre recherche est de savoir en quoi la lecture de ce type d'albums est susceptible de permettre la construction de connaissances pour des jeunes entre 8 et 11 ans. L'hypothèse sous-jacente de notre recherche est que la mise en récit de fiction d'un phénomène scientifique pourrait non seulement être l’occasion de développer une accroche sur les connaissances scientifiques mais pourrait aussi créer des obstacles à la construction de connaissances par la présence dans le récit de conceptions partagées par les enfants-lecteurs. Selon Giordan (1987), une conception est une hypothèse préalable que l'enfant active et mobilise en réponse à un problème donné. Cette hypothèse se rapproche du modèle explicatif même si elle reste encore invalidée car non vérifiée.

2. CADRE DU TRAVAIL

Dans le cadre du travail de mémoire méthodologique du master de didactique des sciences option médiatique, nous avons produit une sorte de réplication hybride et multiple de différentes méthodologies développées par des études préalables portant sur les textes de vulgarisation des sciences pour enfants (Bruiguière, Héraud, Errera et Rembotte (2007) ; Jacobi (1999) ; Sèvre (2001) Triquet (2007) ; & Vuala (2003) ). Notre méthodologie nous a permis de mettre en évidence les contenus scientifiques présents dans ces ouvrages. Nous avons choisi comme savoir de référence celui sur la reproduction humaine acquis au cours de la scolarité par les enfants lecteurs de ces albums (niveau CE2 à CM2). Cela nous a permis de pointer les connaissances qui n'y figuraient pas ; et de mieux déceler les conceptions d'enfants qui y étaient présentes. Cette seconde étape d'analyse s'est basée sur les travaux des deux didacticiens Giordan et De Vecchi (1987) qui ont mis en évidence les conceptions que les enfants développaient autour de la question de la naissance.

(3)

3. MÉTHODOLOGIE 3.1. Choix du corpus d'étude

Trois albums de fiction scientifiques répondant aux critères de sélection suivants ont étés choisis. - suivre une trame narrative de l'ordre de l'imagination et du récit de fiction,

- parler de la naissance et du phénomène de reproduction sexuelle humaine, - contenir des informations qui sont scientifiques,

- convenir à des lecteurs âgés entre 8 et 11 ans. 3.2. Contenus des grilles d'analyse

Nous avons créé 4 grilles d'analyse des contenus des albums :

• Les éléments de savoir regroupés pour analyse en deux catégories distinctes : o d'une part les structures biologiques concernées dans la reproduction humaine ; o d'autre part les événements qui se réalisent et leur chronologie.

Cette classification des différents éléments du savoir a permis la création et l'organisation de grilles d'analyse synthétiques. Aussi, cette distinction entre structures et événements a rendu plus facile l'élaboration des grilles et a facilité leur lecture de façon indéniable. En outre, elle a permis de les rendre plus intelligibles et efficaces pour les analyses et interprétations que nous voulions réaliser.

• Les contenus des albums sont de deux types : d'abord l'analyse des contenus textuels, et ensuite l'analyse des contenus iconographiques des illustrations.

L’analyse des entrées lexicales s’est essentiellement inspirée de la méthodologie proposée par Jacobi (1999) développée pour l’analyse de textes de vulgarisation pour enfants.

Les travaux portant sur la réception des albums de fiction scientifique nous ont étés utiles pour la prise en compte des éléments illustratifs (Bruiguières et al. (2007) ; & Vuala (2003)) ainsi que l’appropriation d’un axe de recherche permettant la distinction entre éléments du réel et éléments de fiction au sein des albums de fiction scientifique (Sèvre (2001)).

4. RÉSULTATS DES ANALYSES DE CHAQUE ALBUM 4.1. Comment on fait les bébés ! (Babette COLE)

Cet ouvrage reste très imprécis et superficiel sur les savoirs expliquant la reproduction humaine. Ces imprécisions passent par le manque de spécificité de vocabulaire et le recours à des dessins d'enfants trop éloignés des représentations scientifiques. Même les explications qui se voulaient

(4)

scientifiques véhiculent un grand nombre de conceptions : le développement embryonnaire comme simple élongation, le préformisme, le rôle de la mère comme simple réceptacle, ainsi qu'une confusion entre reproduction ovipare et vivipare. Les informations disponibles par les illustrations sont uniquement d'ordre macroscopique et répondent finalement à la seule question suivante : comment déclencher une grossesse. Cet album a cependant le mérite d'aborder sans détour la question du rapport sexuel des parents. Même si les savoirs scientifiques disponibles peuvent paraître triviaux pour un lecteur averti, les bases du savoir sur la reproduction humaine y sont posées.

4.2. Graine d'amour (Philippe TEULADE et J-C SARRAZIN)

La terminologie employée pour décrire chacune des structures engagées ou les événements qui se déroulent semble bien appropriée à l'ambition de ce type d'albums. En effet ; le texte renvoie souvent aux deux registres qui nous intéressent ici : le scientifique et la fiction. Les illustrations offrent une interprétation visuelle du récit de fiction qui fait d'abord référence à un univers simplifié et imaginaire. Toutefois, elles permettent aussi l'introduction d'éléments informatifs qui ne sont pas négligeables. Par exemple, les formes des structures engagées restent assez proches d'une réalité scientifique simplifiée. Aussi, l'album fait peu référence aux conceptions connues des enfants. Aucune d'entre elles n'est assez exposée pour que nous puissions dire qu'elle se voit renforcée. 4.3. Le parcours de Paulo (Nicholas ALLAN)

Nous avons mis en évidence que les textes permettaient la transmission d'un savoir scientifique extrêmement limité et imprécis. Pourtant, les illustrations du nouvel être humain renvoient à des représentations plutôt scientifiques. Le discours de la science transparaît ainsi plus par les images que par les textes.

La chronologie des événements est respectée mais les durées sont occultées. L'ellipse temporelle concernant le temps imparti à la grossesse peut donner à croire que le phénomène de croissance intra-utérine est très bref et que la naissance est quasi-instantanée. Aussi, certaines illustrations pourraient conforter des conceptions enfantines. Par exemple, l'anthropomorphisation des spermatozoïdes peut renforcer la conception du préformisme mâle qui suppose que c'est le père qui apporte l'élément formateur du futur bébé grâce à un germe qui contient déjà l'enfant.

(5)

5. DISCUSSIONS ET CONCLUSIONS

Nous avons repéré quelques similitudes entre les albums. Entre autres, le registre dominant est celui de la fiction et les indications spatio-temporelles y sont rares. Nous avons retrouvé des conceptions dans chacun des albums et plus particulièrement celle du préformisme mâle. Enfin, les informations scientifiques ne semblent pas assez rigoureuses pour permettre un véritable apprentissage.

Par ailleurs, nous avons mis en évidence la présence d'une nouvelle conception : celle que nous nommons la course à l'œuf. Cette conception désigne l'idée selon laquelle c'est le premier spermatozoïde arrivé à l'œuf qui le fécondera. Cette idée est fausse scientifiquement : les études biologiques nous apprennent que la fécondation n'est possible que par une contribution simultanée de nombreux spermatozoïdes.

Enfin, nous nous avons pris conscience de la richesse de l'analyse des illustrations pour notre travail. En effet, les informations disponibles par le texte et par les illustrations ne sont pas toujours du même ordre (scientifiques ou fictionnelles). Les discours textuels et iconographiques semblent parfois opérer de façon décalée, voire même contradictoire. Lorsque c'est le cas, cela peut générer, nous semble-t-il, des confusions pour l'enfant lecteur. Cela est d'autant plus vrai que pour les jeunes lecteurs, l'image joue un rôle de support de compréhension des textes indéniable.

Nous encourageons donc les collègues chercheurs souhaitant travailler sur cette thématique à prendre en compte les indicateurs d'analyse se rapportant aux illustrations de façon plus considérable pour les travaux à venir. Nous suggérons par ailleurs de pratiquer des analyses simultanées des textes et des illustrations. Celle-ci permettrait de pointer les écarts entre les discours textuels et iconographiques, pour mieux mettre à jour leurs rôles respectifs dans le récit et la construction éventuelle de connaissances.

Finalement, notre travail de recherche fut une analyse didactique centrée sur les savoirs mis en jeu au sein de trois albums de fiction scientifique pour enfants sur la reproduction humaine. La mise en évidence des connaissances en jeu pour chacun des albums pourrait être utile à des enseignants dans l’objectif d’une utilisation pédagogique des ouvrages dans le cadre scolaire. Cela dit, nous ne pouvons pas réduire ces ouvrages à cette seule dimension didactique. Des analyses sociolinguistiques auraient certainement mis en reliefs d’autres atouts et limites pour ces ouvrages, notamment ceux liés à une utilisation exclusivement non scolaire. Ce type d’analyse orienté plus médiatique compléterait de façon efficace les savoirs didactiques apportés par notre travail de recherche.

(6)

BIBLIOGRAPHIE

BRUGUIÈRE, C,. HÉRAUD, J-L,. ERRERA, J-P,. & REMBOTTE, X. (2007) Mondes possibles et compréhension du réel. ASTER 44. Science et Récits (pp. 69-106).

GIORDAN, A., & DE VECCHI, G. (1987). Les Origines du Savoir. Chap. 5 : Exemple de typologie de conceptions (pp. 111-124). Paris : DELACHAUX & NIESTLÉ, Actualités pédagogiques et psychologiques.

JACOBI, D. (1999). La communication scientifique. Chap. Notes sur les structures narratives dans un document destiné à populariser une découverte scientifique. (pp 55-80). Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble (PUG).

SÈVRE, P. (2001). La construction du réel chez l'enfant. Lire et écrire à l'école, no 12, (pp. 16-21). TRIQUET É. (2007). « Élaboration d’un récit de fiction et questionnement scientifique », Aster, 44,

Paris : INRP, pp. 107-134.

(7)

ALBUMS ÉTUDIÉS

Le parcours de Paulo, la grande histoire d'un petit spermatozoïde

ALLAN, N. (2004). Le parcours de Paulo, la grande histoire d'un petit spermatozoïde. Édition Kaléidoscope, à partir de 5-6 ans

(8)

Comment on fait les bébés

(9)

Graine d'amour

Références

Documents relatifs

La circulaire DHOs 2003/413 du 27 août 2003 relative aux établissements de santés publics et privés pratiquant la réanimation, les soins intensifs et la surveillance continue

a décrit la faible valeur de l’utilisation des éléments composant la définition originelle de syndrome de réponse inflammatoire systémique pour déterminer

Given the possibility of false-negative reactions in skin tests, avoidance of the use of all NMBAs in patients with a history of anaphylaxis to rocuronium seems prudent..

Avec une fenêtre d’ajustement de la situa- tion vasculaire à une minute, le Vigileo TM semble désormais offrir une mesure plus précise du DC avec un bais moyen et une

More precisely, they sought to analyze the correlation between the saving rate and the investment rate and therefore determinate if these economies evolved closing (financing

C'est en quelque sorte, limité au cas de la litispendance, l'admission par le droit français de la notion de forum conveniens 43 (souligné par nous).. Ce raisonnement comparatif

Le crime d’indignité nationale ne peut donc avoir été commis qu’à une période déterminée, ce qui témoigne de la possibilité pour le législateur d’apporter une

obsolète » 680. L’émergence de systèmes plus complets et cohérents, à l’instar de la nouvelle portabilité, démontrent que la loi Évin n’est plus adaptée aux