• Aucun résultat trouvé

epprattpn3-puissancedunpointv2

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "epprattpn3-puissancedunpointv2"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Terminales S

T.P.

DEVANT ÉCRAN

: PUISSANCE D’UN POINT

J. Lubczanski, I. Lallier-Girot, J. Roux, R. Volsik

TRAVAIL EXPERIMENTAL

Un compte rendu écrit sera ramassé en fin d’heure : notez soigneusement vos vos réponses au fur et à mesure que vous avancez dans ce travail.

Lancez l’application Geogebra. 1. Créez un point libre A

Créez le nombre P = x(A)2+ y(A)2- 8x(A) - 14y(A) + 40

2. Déplacez le point A dans le plan, et cherchez le minimum de P. Notez les coordonnées du point où ce minimum est atteint.

3. Sélectionner le point A, et utilisez le clic droit pour redéfinir A comme point de l’axe (Ox) par : A = point[axeX] Faire varier A sur (Ox) à la souris ou avec les flèches du clavier, et dresser le tableau des variations observées de P. 4. Créez la droite d’équation : y = 11. Déplacez la feuille de travail pour que cette droite apparaisse dans la figure.

Redéfinir A comme point de cette droite.

Faire varier A à la souris ou avec les flèches du clavier : observez comment P varie, et si P s’annule. Réunissez vos observations dans un tableau de variation.

5. Créez la droite d’équation : 3x + 4y = 15. Redéfinir A comme point de cette droite.

Faire varier A à la souris ou avec les flèches du clavier : observez comment P varie, et si P s’annule. Réunissez vos observations dans un tableau de variation, en ajoutant une ligne pour les valeurs de y. 6. Redéfinir A comme point de l’axe (O y).

Faire varier A à la souris ou avec les flèches du clavier : observez comment P varie, et si P s’annule. Réunissez vos observations dans un tableau de variation, où la variable sera y.

7. Créez les points où vous avez observé que P s’annulait.

Pouvez vous conjecturer la nature et la position d’une courbe passant par ces points ? Comment pouvez vous vérifier cette conjecture ?

8. Comment varie P le long de cette courbe ? Et en dehors de cette courbe ?

A la lumière de cette conjecture, comment peut-on expliquer les observations faites ?

TRAVAIL THEORIQUE

A rendre pour la prochaine fois.

1. a. Quelle est l’équation (E ) de la courbe P = 0 ? b. Soit M le point de coordonnées (x ; y).

Montrer que (E) peut s’écrire comme une égalité de distances.

2. a. En déduire que le nombre P mesure la différence des carrés de deux distances. b. Pour quelles régions du plan est-ce que P est positif ? Nul ? Négatif ?

J. L. v.2 du 7/12/2006 TPN 3

Références

Documents relatifs

Pour tout entier naturel n non nul, u n désigne le nombre d’abeilles, en dizaines de milliers, au bout de la n-ième année.. Montrer que la suite (v n ) est une suite géométrique

Avec l'aide de 1'OMS , la quasi-totalit6 des &tats Membres de la Region de la Mediterranee orientale 06 le tetanos neonatal est un probleme ont &labor& dcs

Calculer la probabilité que la personne choisie soit intolérante au gluten et ne passe pas le test pour être diagnostiquée.. Montrer que p(T )

Cela signifie donc que 84% des personnes atteintes de la maladie cœliaque ont attendu au plus 15 pour ˆ etre diagnostiqu´ e apr` es l’apparition des premiers symptˆ omes4.

Tracer les droites où se trouvent tous les points situés à 3 cm de (d).. Hachurer la zone où l’usine peut

distance entre les deux centres est égale à la somme des rayons) ou intérieurement (la distance entre les deux centres est cette fois égale à la valeur absolue de la différence

Mensural c1as.o;iriers individunte noun referents according to quantity; shape classifiers individuate noun referents according to tbe

située au point E peut monter ou descendre suivant l’axe Dz. Le poids de la potence est négligeable devant la charge. 1) Déterminez par une étude analytique les actions exercées par