• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Une modélisation des textes écrits en sciences

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Une modélisation des textes écrits en sciences"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

UNE MODELISATION DES TEXTES

ECRITS EN SCIENCES:

Utilisation d'un tel modèle dans l'apprentissage.

Jean VESLIN LN.R.P., IRE.S.P. (I.F.M. Grenoble)

MOTS CLEFS: Apprentissage, Ecrire, Evaluation, Modeliser, Représentations.

RESUME: Ce schéma est un outil, permettantde mettre en place un dispositif qui utilise l'évaluation comme moteur à l'apprentissage (cf. "Evaluation formatrice" définie par Bonniol, Nunziati, Vial et coll.); il est utilisé pour:

-aider les élèvesàétablir une liste de critères qui permettent de caractériser les textes scientifiques,

-les aider àréaliser de tels textes,

-leur permettre une autoévaluation de leurs productions. -mettre en place un enseignement différencié.

SUMMARY : This model is an appliance allowing to set up a device using evaluation a~ an incentive to leaming (cf " Evaluation formatrice" as defined by Bonniol, Nunzati, Vial ...)

It is aimed at :

- Helping students to draw up a list of critera enabling to bring out the charactrists of scientific documents,

- Helping them to achieve such documents,

- Enabling them to auto-evaluate their own achievements, .. Setting up a "differenciated" teaching.

(2)

1.

CONTEXTE PEDAGOGIQUE DANS LEQUEL SE SITUE

CE TRAVAIL:

En 1985 ma pratique en classe a été influencée par l'Evaluation formatrïce ..L'EVALUATION FORMATRICE se situe dans la mouvance "évaluation formative". Aux préoccupations de l'évaluation formative (communication des objectifs et des critères d'évaluation, régulation des démarches d'apprentissage, gestion des erreurs ... ), l'Evaluation formatrice ajoute ceci: !avant" la réalisation, on installe un certain nombre de situations permettant de travailler sur les représentations du produitàobtenir; on vise l'appropriation des critères d'évaluation par les élèves.

Une autre idée de l'Evaluation formatrice est que l'apprentissage se transfère mieux. si l'on travaille àla réalisation de tâches complexes.

Parmi les tâches complexes pratiquées en sciences expérimentales j'ai retenu celle qui me semble englober les autres: produire un texte scientifique".

Ecrire, c'est en effet ce que finit par faire un chercheur qui découvre, ou un ingénieur qui se prépare à utiliser des connaissances scientifiques; c'est souvent ce qu'on demande de faire à un apprenant, en cours d'apprentissage, ou quand on veut évaluer ses performances, i>a maîtrise des connaissances.

C'est ainsi que j'ai été amené à chercher quelles sont les caractéristiques d'une production écrite en sciences.

Pour lister ces caractéristiques, je me suis référéàdes connaissances théoriques sur les productions scientifiques, et aussi aux problèmes concrets qui se sont posés aux élèves. A partir de cela, j'ai peu à peu construit une sorte de modélisation du texte scientifique, modélisation destinée à servir d'outil pour utiliser l'évaluation comme aideàl'apprentissage.

2. PROPOSITION

SCIENTIFIQUES:

D'UNE MODELISATION DES TEXTES

2.1. CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES:

Les textes scientifiques sont en général des textes destinés àexposer les résultats d'une recherche etàconvaincre de leur validité, et non de textes relatant la démarche de découverte elle-même. Qu'ils soient des textes de chercheurs (découverte, invention de connaissances) ou d'ingénieurs (utilisation de connaissances), ils contiennent toujours:

*

UNE DESCRIPTION D'ELEMENTS EXTRAITS DE LA REALITE

(EVENEMENTS)

*

UN EXPOSE D'IDEES, QUI SONT REFUTABLES

*

UNE MISE EN RELATION ENTRE CES EVENEMENTS ET CES IDEES Pour cette mise en relation deux cas peuvent se présenter:

(3)

Cas nOl : les idées (qui ont alors le statut d11YPOTHESES) sont CONFRONTEES AUX EVENEMENTS (mise à l'épreuve sous forme d'observation organisée ou d'expérimentation); elles peuvent, si elles résistent à cette mise à l'épreuve de façon convaincante, prendre le statut (au moins momentané!) de CONNAISSANCES.

Cas n02: les idées ayant le statut de CONNAISSANCES sont UTILISEES POUR PREVOIR DES EVENEMENTS, ou pour INTERPRETER DES EVENEMENTS.

On retrouve des caractéristiques de cet ordre dans les textes scolaires.

2.2. CARACTERISTIQUES A PRENDRE EN CONSIDERATION EN

CLASSE:

COMMUNICABILITE:

*

Le texte respecte des CONVENTIONS DE PRESENTATION (écriture matériellement lisible, régies variablesàsuivre).

*

Il est précédé d'un TITRE, ce titre est pertinent au texte etàla consigne

*

Il est SUBDIVISE EN PARTIES:

-ces subdivisions (parties et paragraphes),sont matériellement repérables

-elles sont choisies d'une façon pertinente (en rapport avec ce qui découle de la consigne) et cohérente (accord entre elles).

*

Il est éventuellement accompagné d'ILLUSTRATIONS: -elles sont insérées dans le texte de façon pertinente, -elles sont en cohérence avec le texte,

-et respectent des conventions de présentation pour être compréhensibles et utilisables.

*

CE TEXTE EST REDIGE

-la rédaction est complète (pas de style télégraphique) et correcte

*

IL Y A MISE EN EVIDENCE DE CE QUI EST IMPORTANT

-cette mise en évidence peut être matérielle (souligner, encadrer,...)

-mais elle peut aussi être indiquée par le choix d'un plan pertinent, avec des parties convenablement choisies -en particulier en accord avec la finalité du texte-, éventuellement une introductiontexte-, et une conclusion).

REMARQUE 1: Aucun de ces points n'est spécifique d'un texte scientifique, mais c'est relativement facile à cerner et peut donc être pour les élèves l'occasion d'un apprentissage sur l'utilisation de critères d'évaluation.

REMARQUE 2: Le dernier point mérite une attention particulière, car il pose la question suivante: "qu'est-ce qui est important dans le cas particulier de chaque production? quelle est la finalité du texte?" C'est souvent un point fondamental à

(4)

SCIENTIFICITE:

*

Dans un tel texte, des EVENEMENTS SONT CITES.

Le terme "événements" désigne ici les éléments que l'on choisit d'isoler dans la description de la réalité.

-ces événements doivent être "exacts" (entendons par là qu'ils ne sont pas volontairement déformés, modifiés dans la transcription qu'on en donne);

-ils sont pertinents au but du texte (c'est "ce qui est important").

*

des IDEES sont exposées; nous rassemblons derrière ce mot "idées" tout ce qui est de l'ordre des notions, des concepts, des représentations, des modèles ... ; ce qui est du domaine de l'imaginaire, et qui s'oppose aux événements ci-dessus.

-ces idées sont exprimées àl'aide de mots dont l'emploi correspond àun certain consensus de la part des scientifiques;

-ces idées sont choisiesdefaçon pertinente (à"ce qui est important") -ces idées sont associées entre elles de façon logique.

*

CES IDEES ONT UN STATUT (EXPLICITE OU IMPLICITE):

(REMARQUE: Souvent on entend dire: "dans un texte scientifique, tout ce qu'on affirme doit être justifié". II y a bien quelque chose de cet ordre, mais c'est plus compliqué. Certaines affirmations sont prises telles quelles, sans la moindre allusion

à leur justification: on les considère comme des connaissances "établies", leur justification est implicitement considérée comme admise par les lecteurs. C'est pourquoi il semble plus pertinent de parler du statut des idées exposées ou utilisées.)

Ces idées peuvent être:

- des idées personnelles (représentations personnelles, avis, hypothèses): dans ce cas, ce statut est explicité par "je pense que... , "à mon avis ... , "voici une hypothèse" ...(cette rubrique est la porte ouverte aux encouragements à la création, à la recherche active d'hypothèses).

- des connaissances, c'estàdire la transposition didactique des concepts, modèles, théories admises par la communauté scientifique, parce qu'elles ont été mises à

l'épreuve de façon convaincante; dans ce cas, la convention est d'énoncer simplement ces idées: il est sous-entendu qu'il s'agit de connaissances. II s'ensuit que toute idée énoncée sans précision sur son statut est présentée implicitement comme une connaissance! Pasdeconfusion, donc, entre avis personnel et connaissance; pas d'erreurs dans l'énoncé des connaissances.

- des avis personnels ou hypothèses accompagnés de la description de leur miseà

l'épreuve, ou des connaissances avec leur justification. C'est dans cette rubrique que se placent les résultats des actions de justifier, d'expérimenter, auxquelles on pense souvent en premier à propos d'un texte scientifique.

*

LES IDEES ET LES EVENEMENTS SONT MIS EN CORRESPONDANCE Qu'il s'agisse d'une simple description, d'une application ou de lajustification d'une idée pour lui donner le statut de connaissance, cette action me semble toujours être présente dans un texte scientifique; quand elle est absente, on reste dans l'anecdotique, la dimension scientifique n'est pas présente (voir les exemples donnés plus hau t).

(5)

Cette mise en correspondance est faite de façon logique:

- soit pour INTERPRETER des événements dans une SITUATIaN

D'APPLICATIaN de connaissances, pour donner du sens aux événement, (c'est souvent la situation choisie pour vérifier qu'une connaissance est maîtrisée).

- soit pour INTERPRETER des événements dans une SITUATIaN DE DECOUVERTE, d'émission D'HYPOTHESES.

- soit pour JUSTIFIER: faire passer une idée du statut d'hypothèse au statut de connaissance ou encore pour rejeter cette idée, en comparant ce qu'elle permet de prévoir aux événements observés (décrits, mesurés ...)

Pertinence à la CONSIGNE:

En général, en classe, le texte est produit dans un certain contexte, le plus souvent à la suite d'une consigne donnée par l'enseignant: le texte est en accord avec cette consigne. C'est souvent cet accord qui conditionne le type d'écrit scientifique auquel le texte correspond:

- il peut s'agir d'une mise en application de connaissances, d'une expression d'avis personnels (représentations sur le sujet, émission d'hypothèses), d'une découverte ou de la miseàl'épreuve d'une connaissance à exposer.

- il peut s'agir plutôt d'une description (mise en ordre d'événements: par exemple j'ai à mettre à plat les différents moments du comportement alimentaire d'un animal), d'une "explication" (indications de liens de causalité entre événements: par exemple j'ai à indiquer le stimulus qui déclenche le comportement alimentaire du même animal); certes à un niveau élevé de réflexion cette distinction entre décrire et expliquer -au sens d'indiquer des liens de causalité- est discutable, mais au niveau élémentaire ou nous nous plaçons, c'est une distinction qui m'a semblé utile àl'apprentissage.

- les événements qui sont exposés peuvent être déjà exposés dans la consigne ou bien repérés au cours d'une observation.

3 . UTILISATIaN DE CETTE MODELISATIaN EN CLASSE:

Dans le contexte qui a été décrit précédemment (Evaluation formatrice), un outil est élaboré en classe, avec la participation active des élèves: la CARTE D'ETUDE; sa mise en forme en est faite par l'enseignant. Cet outil commun à l'enseignant et aux élèves est le support matériel de la fonction de communication de l'évaluation (l'enseignant s'en sert pour évaluer les productions; les élèves, en se l'appropriant, se construisent une représentation correcte du produit àréaliser). Cette carte d'étude comporte:

*

d'une part LES OPERATIONS que l'apprenant doit mettre en oeuvre pour réaliser le produit, mais aussi pour préparer (analyser, planifier) cette production,

*

d'autre part, en correspondance, LES CRITERES DE REUSSITE du produit (caractéristiques qui permettent de le déclarer réussi).

(6)

A partir de cette carte d'étude, l'élève peut repérer quelles sont les opérations qu'il ne pense pas pouvoir réussir, et ainsi élaborer son PLAN DE FORMATION, qui sera par la suite éventuellement révisé en fonction des résultats obtenus aux essais de réalisation

Voici des extraits d'une carte d'étude utilisée en classe de Sème: TYPE DE TACHE: INTERPRETATION D'EVENEMENTS

EXTRAIT N°l: Exemple d'opération et des critères de réussite qui se correspondent:

OPERATIONS CRITERES DE REUSSITE

(=ce que je fais) (=pour que ce soit bien fait)

S2 Utiliser des idées

*

2-1 idées nécessaires présentes

*

2-2 seulement celles-là

*

2-3 mots employés avec leur

sens en science

*

2-4 exposées d'une façon logique

*

2-5 sans confusion avec des

événements

EXTRAIT N°2: Liste des opérations repérées et classées; chacune d'elles peut être l'objet d'un apprentissage:

10) REALISATION DU TEXTE Réllondre à la consigne

Réâiger un texte qui soit COMMUNICABLE... (C 1: Respecter les conventions de Qrésentation, C2: Identifier le texte (titre), C3: Ordonner le texte en parties, CS: Rédiger le texte, C6: Mettre en évidence ce qui est important) ..et qui soit SCIENTIFIQUE' (SI:Citer les événements, 52 Utiliser des idées (avis,connaissances, modèles scientifiques), 53: Indiquer leur statut, 54: Mettre en correspondance événements et idées)

(7)

2°) CONDITIONS NECESSAIRES POUR REALISER LA PRODUCTION:

2°_1. ANALYSE DE LA CONSIGNE: Lire la consigne, car elle donne des indications surletexte à;rod uire" (Repérer les infonnations

î

Repérer cegUIest demandé, Définir ce qui est important)

2 -2. PREVlSIONSI PLANIFICAT ON DU TRAVAIL: Prévoir les éléments pour rendre fe texte communicable' (Choisir le titre, Choisir les parties, Choisir l'introduction la conclusion); Prévoir les éléments pour que le texte soit scientifique" (Repérer lesévénement~,ëhoisir les idées, Repérer leur statut)

BIBLIOGRAPHIE

BONNIOL 1.-J., Influence de l'explicitation des critères utilisés sur le fonctionnement des mécanismes d'évaluation d'une production scolaire,Bulletin de psychologie, tome XXXV, n° 353.

NUNZIATI Georgette, M.A.F.P.E.N. de l'Académie AIX-MARSEILLE: Pour construire un dispositif d'évaluation formatrice, dossier du formateur.

VESLIN Jean: Elèves, quels textes espère-t-on vous voir écrire en sciences? Quelques exemples de l'utilisation d'une schématisation des textes scientifiques dans un contexte d'Evaluation formatrice, àparaître dansASTER, revue I.N.R.P. 1988.

VIAL Michel: A propos du narratif... Un dispositif d'évaluation formatrice en expression écrite, C.R.D.P. de MARSEILLE.

Références

Documents relatifs

Production fruitière et gestion durable de la population de Haematostaphis barteri populations dans la zone sahélienne du Cameroun : Même comme le nombre moyen

Certains liquide sont miscibles, leur mélange est homogène. Dans celui qui est vide, verse un peu d’eau boueuse. En laissant reposer un certain temps ce tube, on obtient le tube

Dans sa trousse, il dispose d’un crayon de papier, d’une gomme, d’un compas en acier, d’un surligneur en plastique et il a dans son cartable son goûter emballé dans une

Attention : Lorsque la solution de l’erlenmeyer prend une couleur jaune paille, verser quelques gouttes d'empois d'amidon (L'amidon s'associe au diiode, pour former un «complexe»,

Le test de Tukey montre que la teneur en K la plus élevée a été obtenue avec le traitement à la forte dose de compost de fumier de poules, suivi du

oleifera leaves powder and to evaluate the effect of daily consumption on atherogenic lipids and glycaemia during nutritional recovery; by analyzing proteins and

L’analyse de variance révèle que tous les paramètres chimiques mésusés et prédits permettent de discriminer de la même façon les différents stades

Transport de la viande de brousse : En tenant compte des moyens utilisés pour évacuer la viande de brousse vers les points de distribution, cette denrée alimentaire n’est pas