• Aucun résultat trouvé

Un chef-d'oeuvre muséal au Centre Culturel d'Azrou : Le Centre d'Interprétation du Patrimoine du Moyen Atlas (CIPMA)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Un chef-d'oeuvre muséal au Centre Culturel d'Azrou : Le Centre d'Interprétation du Patrimoine du Moyen Atlas (CIPMA)"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: hal-02081231

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02081231

Preprint submitted on 27 Mar 2019

HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci-entific research documents, whether they are pub-lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Un chef-d’oeuvre muséal au Centre Culturel d’Azrou :

Le Centre d’Interprétation du Patrimoine du Moyen

Atlas (CIPMA)

Mohamed Lazhar

To cite this version:

Mohamed Lazhar. Un chef-d’oeuvre muséal au Centre Culturel d’Azrou : Le Centre d’Interprétation du Patrimoine du Moyen Atlas (CIPMA). 2019. �hal-02081231�

(2)

1

Un chef-d’œuvre muséal au Centre Culturel d’Azrou :

Le Centre d’Interprétation du Patrimoine du Moyen Atlas (CIPMA)

Mohamed Lazhar

Université Ibn Zohr - Agadir molazhar@gmail.com

(Photo 1 : Façade du Centre Culturel d’Azrou qui abrite le Centre d’Interprétation du Patrimoine du Moyen Atlas)

Mots-clés : Patrimoine, interprétation, musée, Moyen Atlas, Azrou

Le Centre Culturel d’Azrou est un haut lieu de la culture et du patrimoine. Ce centre qui a ouvert ses portes en juillet 2016 est le fruit de plusieurs années du travail. Lors de la cérémonie de la pose de la première pierre en 2004, l’idée initiale était de créer un Musée Régional du Moyen Atlas. Toutefois, le projet n’avait pas cessé d’évoluer dans le temps en aboutissant finalement à la création d’un grand complexe culturel inauguré sous le nom du

Centre Culturel d’Azrou (CCA). Ce dernier est dédié à la fois au livre, à l’art et au patrimoine

en incarnant la grande collaboration de différents services du Ministère marocain de la Culture : (1) la Direction du Patrimoine Culturel, (2) la Direction du Livre et (3) la Direction des Arts. Le but de ce centre est non pas seulement la promotion de l’activité culturelle et de la créativité artistique locales mais aussi la valorisation du patrimoine régional du Moyen Atlas à travers l’exposition muséale de son Centre d’Interprétation du Patrimoine.

Le Centre Culturel d’Azrou dispose ainsi de divers aménagements ayant une vocation culturelle, scientifique et éducative : Il s’agit de deux médiathèques (pour adultes et enfants), de la salle d’informatique, de la galerie d’expositions, de salles destinées à l’organisation d’ateliers, d’un espace de conférences et aussi du Centre d’Interprétation du Patrimoine du

Moyen Atlas (CIPMA). Ce dernier expose un ensemble d’objets qui retracent l’histoire de la

région du Paléolithique Inférieur à nos jours et qui couvrent à la fois le côté naturel, archéologique et ethnographique.

(3)

2

Grâce à ces établissements (CCA - CIPMA) et à d’autres, la ville d’Azrou connaît, ces dernières années une dynamique culturelle sans précédent. Une articulation s’est créée entre les différentes institutions mises en place dans la ville puisque juste à côté du CCA et du CIPMA, s’élève l’Ensemble Artisanal dédié au tissage des tapis, à la sculpture du bois, au travail de vannerie, du cuir (babouche) de la pierre et du gypse.

(Photo 2 : Ensemble Artisanal - Azrou)

Non loin, se dresse un bâtiment consacré à l’histoire de l’indépendance au Moyen Atlas. Un espace de mémoire créé par le Haut-commissariat aux Anciens Résistants et Anciens

Membres de l’Armée de Libération.

Le Centre d’Interprétation du Patrimoine du Moyen Atlas vient ainsi compléter le maillage culturel dans la ville d’Azrou ce qui permet de répondre aux différentes attentes de la population locale. C’est un espace de médiation dont on vise ; à travers les différents objets qu’on y expose et les différentes activités qu’on y organise, la promotion du patrimoine régional pour qu’il soit au service de la société et de son développement. On y propose aux visiteurs une exposition relative aux différents aspects naturels, archéologiques et ethnographiques du patrimoine du Moyen Atlas.

(4)

3

C’est la première fois que cette région de grande tradition, compte tenu du besoin manifeste en matière d’édifices patrimoniaux, se voit dotée d’une institution d’une telle grandeur qui constitue un précieux instrument de médiation, de sensibilisation et de valorisation du patrimoine local. L’objectif primordial de cette institution est de donner au public les outils lui permettant de connaitre et d’apprécier l’héritage archéologique, ethnographique, artistique et géologique afin que le Moyen Atlas soit reconnu en tant que

Région du Patrimoine Culturel et Naturel.

Le CIPMA est ainsi une institution culturelle de proximité dont la vocation prioritaire est la mise en exergue des richesses patrimoniales et des spécificités socioculturelles de la région du Moyen Atlas. Trois grandes salles ont été aménagées pour accueillir l’exposition muséale permanente du centre; à savoir :

(1) La salle du patrimoine naturel

(2) La salle du patrimoine culturel immatériel

(3) La salle du patrimoine archéologique et historique

Dans la salle dédiée au patrimoine naturel, sont exposés des minéraux, des fossiles, des roches et des troncs d’arbres. Y trouvent place des quartz et des sphalérites du Paléozoïque, des aragonites du Trias, la barytine du Jurassique et des ammonites du Crétacé Supérieur. Elle abrite également des plantes aromatiques et médicinales qui poussent dans la région comme le romarin, le thym, l’armoise et le pyrèthre. Le parcours muséographique s’enrichi dans cette salle d’un ensemble de panneaux relatifs à différentes thématiques naturelles et géographiques. On y présente des données concernant la géologie de la région, ses ressources hydrauliques, sa flore, ses parcs naturels ainsi que les techniques de son habitat traditionnel.

(Photo 4 : Salle du patrimoine naturel)

La deuxième salle est dédiée au patrimoine culturel immatériel; aux métiers et aux arts traditionnels de la région. On y expose des bijoux, des costumes masculins et féminins, des fusils, des instruments de musique et des tapis. Le métier à tisser est représenté par un « Aztta » (tissage en amazighe) et ses outils. Des panneaux liés à la thématique des arts et des

(5)

4

traditions populaires sont aussi exposés en se référant au labour traditionnel, à la transhumance et aux festivals (festival des cerises de Sefrou et d’Ahidous à Ain Leuh).

(Photo 5 : Salle du patrimoine culturel immatériel)

Enfin; la troisième salle abrite des trouvailles archéologiques mises au jour dans la région du Moyen Atlas. Y sont exposés des objets préhistoriques, préislamiques et islamiques. Les objets préhistoriques consistent dans des hachereaux et des bifaces du Paléolithique Inférieur, dans des nucléus Levallois, des éclats, des racloirs, des pointes moustériennes, des pièces bifaciales et des pédonculées qui remontent au Paléolithique Moyen. Ils consistent aussi dans des grattoirs, des lames à dos et des croissants du Paléolithique Supérieur. Le Néolithique est représenté par des tessons de céramique, un vase, des pointes de flèche, des haches polies, des coquilles perforées et des poinçons en os. Des meules et des molettes sont aussi exposées et font référence aux innovations néolithiques (apparition de l’agriculture). La paléontologie animale est aussi présente à travers les restes osseux d’un ancêtre d’éléphant et de l’ours trouvé dans le site d’Ifri Oussaid. De la période préislamique, on expose des éléments de parure et des copies de stèles funéraires. Quant à l’époque médiévale, elle est représentée par des objets céramiques et métalliques mis au jour dans la ville-forteresse de Fazaz. Afin de donner une idée sur les érudits de la région, on expose des livres de trois auteurs célèbres : Al- Ayachi, Al-Youssi et Az-Zayani. Le parcours muséographique s’enrichi par des panneaux explicatifs qui présentent des données sur les sites archéologiques majeurs de la région et sur les différentes trouvailles.

Les outils et les techniques muséographiques mis en œuvre vont des vitrines d’exposition à la projection audiovisuelle en incluant la documentation graphique et photographique (cartels et panneaux muraux), la bande interactive et les cartes.

Les objets exposés sont constitués ainsi de divers matériaux et consistent dans des objets lithiques, des ossements, des métaux, des textiles et des tessons de céramique etc. Afin de mettre en valeur ces objets, on a fait recours à l’éclairage zénithal qui permet, d’une part,

(6)

5

de bien diffuser la lumière et, d’autre part, un grand confort en termes de visibilité et d’appréciation des diverses collections.

(Photo 6 : Encadrement des visites au sein du centre)

L’intérêt primordial des visiteurs du CIPMA est de découvrir à la fois son exposition et de comprendre les spécificités du patrimoine du Moyen Atlas. Pour répondre à leurs attentes, on entame un processus d’explication à partir de ce qui est exposé dans les vitrines mais à travers un échange d’informations, on dépasse la simple exposition pour impliquer davantage le visiteur d’un point de vue scientifique, culturel et artistique.

Liste des photos

Photo 1 : Façade du Centre Culturel d’Azrou qui abrite le Centre d’Interprétation du Patrimoine du Moyen Atlas

Photo 2 : Ensemble Artisanal - Azrou Photo 3 : Exposition du CIPMA Photo 4 : Salle du patrimoine naturel

Photo 5 : Salle du patrimoine culturel immatériel Photo 6 : Encadrement des visites au sein du centre

Références

Documents relatifs

Les candidats sont donc placés dans des salles prédéterminées et il est indiqué sur leur convocation le nom ou le N° de la salle Une étiquette autocollante doit être apposée sur

Les boiseries de la nef du XVIIIe siècle proviennent de l’abbaye de l’eau (commune de Ver-les-Chartres) dissoute à la Révolution, classée en 1908.Quelques statues anciennes en

An algorithm is presented that forces to zero the smaller coefficients of the initial polynomial thanks to a modified Remez algorithm targeting an incomplete monomial basis..

We show how to develop further this approach by combining a monotonic function and a weakly monotonic function so as to employ constrained up-to techniques on silent steps,

To estimate the risk of an external asymmetric shock, it is necessary to balance these indicators by the candidate state’s ratio of exports to GDP, because the macroeconomic impact

Parmi les tragiques grecs dont les œuvres nous sont parvenues, c’est dans le théâtre d’Euripide qu’on trouve l’affirmation de la liberté de l’homme sous sa forme la

Elle est au centre d’un cours fondamentalde « Communication patrimoniale » (UE 32a), assuré depuis l’origine par Christian Hottin (Ministère de la Culture et la

42 Et dans le cadre de notre option «requalification et projets urbains»; nous allons ajouter notre contribution dans la mise en valeur de ce site patrimoniale sans pour