• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Formation des enseignants à l'évaluation des programmes et des manuels : une action du Centre international francophone pour l'éducation en chimie (C.I.F.E.C.)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Formation des enseignants à l'évaluation des programmes et des manuels : une action du Centre international francophone pour l'éducation en chimie (C.I.F.E.C.)"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

FORMATION DES ENSEIGNANTS A L'EVALUATION DES PROGRAMMES ET DES MANUELS :

UNE ACTION DU CENTRE INTERNATIONAL FRANCOPHONE POUR L'EDUCATION EN CHIMIE <C.I.F.E.C.}

M. CHASTRETTE D.CROS

J.M. DE KETELE

MOTS CLEFS: EVALUATION INSPECTEURS.

PROGRAMMES MANUELS

RESUME: Alors que le "Chemical Education" est trés développée dans les pays anglo-saxons • les recherches sur l'Education en Chimie sont peu développées dans les pays francophones. Pour remédier àcette situation. l'UNESCO a pris la décision de créer un Centre International Francophone pour l'Education enChimie (CIFEC) dans le cadre du réseau international pour l'éducation en Chimie (International Network for Chemical Education )

Le centre a organisé plusieurs actions (séminaires • ateliers) dont un exemple est présenté ici.

(2)

L'une des oremières actions du C.I.F.E.C. a été l'organisa-tion des stages de formal'organisa-tion à l'évaluation des programmes et des manuels de l'enseignement Tunisien.

l - Qu'est ce que le C.I.F.E.C.?

Le C.I.F.E.C. a pour but d'aider au développement de l'Edu-cation en chimie dans les pays entièrement ou partiellement de langue française. Il a été créé en 1984 Dar l'U.N.E.S.C.O. dans le cadre d'un réseau international (International Network for Chemica1 Education) qui regroupe plusieurs centres.

Il a reçu le soutien du Ministère des Relations Extérieures et du Comité National de la Chimie.

Q2j~~~1f~

:

les objectifs assignés à ce centre relèvent de 4 domaines - information

Diffusion vers les pays francophones des résultats de la recherche interna-tionale sur l'Education en Chimie.

Diffusion vers la communauté internationale des recherches et des innova-tions dans les pays francophones.

information au grand public échange d'enseignants. - formation :

formation d'enseignants par des stages spécialisés. (cette partie sera développée en détail plus loin). formation d'animateurs de stages

formation de techniciens

production de document de référence en français. formation à la recherche en didactique (thèses). - Coopération :

Création de liens entre enseignants et entre chercheurs de différents pays. Création d'un réseau de correspondants.

(3)

· Création d'équipes d'animateurs multinationales. - Production

Matériel peu coûteux pour l'enseignement expérimental Manuels en français pour l'enseignement expérimental Manuels en français pour l'enseignement théorique recherche en didactique de la chimie.

kQf~11~~~lQ~ Le centre est localisé à l'Université des Sciences et Techniques du Languedoc à MONTPELLIER. La plupart de ses actions sont décentralisées. ~~~!1~~~!9~~

- Atelier U.N.E.S.C.O. pour la mise au point d'un manuel d'enseignement expéri-mental en français pour le premier cycle universitaire (Tunis, Septembre 1984). - Mission d'étude U.N.E.S.C.O. (Maroc, Sénégal, Togo) pour évaluer les besoins de ces pays au niveau secondaire et universitaire.

- Stages de formation à l'évaluation des programmes et des manuels (Nabeul, Tu-nisie, Septembre 1984).

II - STAGES DE FORMATION A L'EVALUATION DES PROGRAMMES ET DES MANUELS. 2.1. Situation

En Tunisie le corps des Inspecteurs a pour mission de produi-re et d'évaluer les programmes et les manuels des enseignements primaiprodui-re et se-condaire. En 5 ans, 200 manuels nouveaux ont été produits. Les autorités minis-térielles souhaitent que les programmes et les manuels soient réévalués périodi-quement afin de les modifier ou de les remplacer le cas échéant. Dans ce but il était nécessaire de former le plus grand nombre d'inspecteurs aux techniques d'évaluation. Le Ministère de l'Education Nationale Tunisienne a fait appel au C.I.F.E.C. pour l'organisation et l'animation de cette formation.

2.2. Organisation des stages

Trois stages de deux jours et demi se sont déroulés succes-sivement pour :

30 inspecteurs de l'enseignement primaire puis,

(4)

- 42 inspecteurs de l'enseignement secondaire littéraire.

- Les animateurs comptant deux chimistes (M. CHASTRETTE et D. CROS) et un spécia-liste de psychopédagogie (J.M. de KETELE).

2.3. Objectifs

A l'issue du stage chaque participant devait être capable d'é-laborer et utiliser des grilles d'évaluation pour les programmes et pour les manu-els, et participer activement à des commissions de travail après le stage.

2.4. Mode de travail

- Le premier de nos choix pédagogiques était de partir systématiquement des repré-sentations des stagiaires pour préciser les bases sur lesquelles le travail se développerait.

- Le second était de privilégier le travail en groupe. Chaque groupe recevait des consignes précises dans lesquelles on distinguait nettement l'activité du groupe, le support de cette activité et le produit attendu. Après une période de travail individuel et une période d'échanges dans le cadre de petits groupes (4-5 personnes) les résultats étaient mis en commun et faisaient l'objet d'une discussion générale.

- La troisième option pédagogique étaït d'alterner le travail en groupe avec les exposés des animateurs qui fournissaient les informations nécessaires.

- Chaque groupe élaborait un document (par exemple une partie d'une grille d'é-valuation) en fonction de la situation particulière à la Tunisie. Les grilles ainsi produites étaient discutées, améliorées, puis testées sur les programmes et des manuels tunisiens.

2.5. Evaluation du stage

Le stage a atteint la plus grande partie de ses objectifs (qui étaient ambitieux). Deux grilles d'évaluation comportant chacune environ 150 critères ont été produites par les stagiaires. Les inspecteurs ont souhaité participer à d'autres stages de ce type sur l'évaluation des professeurs et des élèves. Le mode de travail adopté a été très apprécié mais la durée a été jugée trop courte.

(5)

III - CONCLUSIONS

- Il est apparu que dans l'élaboration des grilles le modèle "idéal" implicite ou explicite joue un rôle très important souvent sous-estimé.

- L'adaptation des grilles à chaque situation particulière d'évaluation a été obtenue en décidant successivement de la pertinence du critère puis de sa réa-lisation effective dans le programme ou dans le manuel.

- Les stages se sont prolongés comme nous le souhaitions par la participation des stagiaires à des commissions nationales d'évaluation.

Références

Documents relatifs

La masse du voltigeur est donnée, et elle conditionne le choix de l’élastique. La masse de l’élastique et sa longueur sont aussi données, ils vont conditionner l’amplitude

- par exemple, dépistage d’un bloc phrénique avec le bloc interscalénique, bloc moteur d’un. membre inférieur nécessitant un béquillage... Ces éléments faisant partie

Autour de l'Eglise, qui est au centre de la cité, s'ordonnent l'évêché, une maison pour accueillir le gouverneur de la province, le monastère, les maisons des prêtres (qui

Motif du crime L’argent : Arabella Tanios pensait hériter de la fortune de sa tante à son décès. Elle était tellement insatisfaite de vivre avec son mari, qu'elle a voulu

Les sujets des épreuves écrites et pratiques sont choisis par

Le terme « approbation » remplace symboliquement « celui de ratification » pour faire remarquer que la modification des traités est opérée par une décision du Conseil

Goursat permet d obtenir toutes les équations de Laplace correspondant à des suites comprenant un nombre pair d'équations et leurs intégrales en partant de l'équation simple

biomédicale, il existe depuis la fin des années soixante le développement du domaine des humanités médicales, ainsi que le constate J.A. Mainetti, directeur du