• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Robotique à l'européenne

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Robotique à l'européenne"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

ROBOTIQUE À L'EUROPÉENNE

Jean-Claude BRES

École Active de Malagnou - Concepteur du projet - Genève Philippe MAIGRE

Collège Marie-Thérèse - Informatique - Genève Dominique NOEL

CoHège Marie·Thérèse - LDES - Genève

MOTS-CLÉS: PROJET - COMMUNIQUER - ROBOTIQUE - LÉGO/LOGO

RÉSUMÉ: 9classes de la dernière année de l'école primaire de 5 pays européens ont étudié un lieu, ont échangé des renseignements par les technologies nouvelles de la communication, ont réalisé une maquette en Légo pilotée par ordinateur et l'ont présentée dans l'espace Eurocité de la Villette en mai/juin 91.

S UMM AR Y : 9 classes in their last year of primary schooI from 5 countries studied a place, exchanged information using the last means of communication, buitt a computer-eontrolled scale modelwithLego blocks, and presented their work in the Eurocity section of the La Villette Exhibition Hall in Paris during may andjune, 1991.

(2)

1.LE PROJET EUROPA

Au cours de l'année scolaire 1990-1991, 8 classes de 5 pays: Danemarlc. France, Italie, Portugal et Suisse ont collaboré autour d'un projet de roboûque scolaire.

Ces élèves d'école primaire, âgés de 8à 12 ans, avaient pour mission de choisir un lieu proche de leur école qui a unevocation europÜnne, de l'éwdier. de le modéliser, de l'animer, de communiquer avec leurs partenaires et de l'exposeràParisàla Cité des Sciences en mai-juin 1991.

DANEMARK

1

Port

1(

Usine hydro-élec. J

AAbyhoj Horsens

ITALIE SUISSE Genève

[les Normands ) ( CERN)

1

Chocolaterie

1

Monreale

(

Téléphérique et station

1

FRANCE

( Parc Europa) ( Aéroport ) Paris

PORTUGAL [Uni. de CoirnhreJ

Coimbre

Les maquettes doivent communiquer entre elles. Par exemple, la chocolaterie demandeàl'usine hydro-électrique danoise du courant, pour fabriquer le chocolat qu'elle expédiera ensuite par l'aéro-port aux Nonnands de Monreale.

La maquettedes Danoisva faire oouger quelquechosedans lamaquette des Genevois qui elle-même donnera le départàcelle desFrançais.

2. QUE CHOISIR?

Entre les banques, les montres, les montagnes et le ski, le chocolat et les organisations internatio-nalesle choix s'avéra délicat. Une école a choisi leCERNcomme organisation européenne caractéris-tiquedeGenève, une autre un téléphérique et sa station etladernièrelechocolatcommesymoolede la Suisse.

LeCERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire) est un lieu particulièrement représematif de l'Europe: organisme international, financé et fréquenté par des chercheurs et travailleurs de les pays européens.

De plus l'aspect technique du lieu se prête bien à une représentation sous fonne d'une maquette robotisé.

Les stations de skis représentent en Suisse une activité économique imponante, qui met en relation le pays avec de nombreux. partenaires européens.

(3)

Les Suisses aiment le chocolat, en 1989, ils ont consommé en moyenne Il kg par habitant. L'analyse détailléeentraîne la découvene d'une richesse insoupçonnée de composants qui proviennent de matières entièrement naturelles. Il esttrèsrarede trouver autant d'éléments et d'énergieconcentrés sous un aussi faible volume.

3. "NSEIGN"MENT

Poursa réalisation, ce projet s'appuie sur toutes les disciplines de l'enseignement primaire : français et langues étrangères pour la correspondance, la rédaction d'un album, des mathématiques pour la construction et l'animation de la maquette,dehistoire du chocolat et de l'origine du CERN, de lagéographie de l'Europe pour situer ses partenaires, des sciences pour connaître les composants du chocolat et de leur trajet dans le corps et les grands principes de fonctionnement du CERN, de l'informatique avec le traitement de texte et du langage Logo, amisen contact avec les technologie de notre temps: Fax, Modem, des arts décoratifs pour la maquettes les panneaux explicatifs et la confection d'affiches publicitaires, des musiques européennes. Le dédoisonnment des branches a permis à chacun de travailler dans son domaine de prédilection, tout en nécessitant une étroite collaborationentre les enseignants.

Le décloisonnementestun espace-temps déterminé dans la semaine où les élèves se retrouvent par atelier pour travailler sur un domaine particulier qui les intéresse dans un projet commun. Un enseignant anime un atelier qui comprend environ une dizaine d'élèves.

À travers un projet commun, dans une grande liberté d'expression, un plaisir d'apprendre se manifestenettement. Classe de 7.1 histoire correspondance géographie documentation Classe de 7.3

4. INVENTER - MODÉLIS"R - ADAPTER

Leprojet consiste fondamentalementà modéliser et animer le lieu étudié. Une représentation fidèle n'est pas toujours la meilleure solution car il s'agit souventdefairedes choses, compliquéesà l'aide

(4)

de matériels et de sytèmes simples, ilfaut, par conséquence trouver des adaptation aux problèmes techniques. et transformer la réalité en maquette nécessite de la créativité. de la curiosité, de la confiance en soi, ainsi qu'une grande ouvertures aux autres.

5. LÉGO-LOGO

La construction en Lego permet le tâtonnement expérimental permanent. On construit, on expéri-mente. on adapte, on démolit et on recommnence. Pas de boulons, pas de collages. Tom est modulaire, démontable, transformable. Engrenages, moteurs suscitent une approche passionnante du domaine technique. La maquette ne peut pas fonctionner, cette pièce mécanique n'existe pas, mon idée est trop compliquée, il faut l'adapter, la transformer, l'ajuster.

Pour le CERN, les élèves ont choisi de représenter, d'une part la zone apparente de bâtiments administratifs et d'autre part la zone souterraine des injecteurs et accélérateurs(Ln... -PS - SPS - LEP)

1- MALAXAGE 2 - R YAGE 3 - CONCHAGE

1

XX

@

'f

'"

'"

of'

...,

...,

0

n

il'

n

0

;;

CO Cl

,..

.."

,..

'"

Cl Cl

'"

'"

";'

'"

'f'

::

'"

'"

2

,..

:<: r- 0 r- 0:

,..

,..

Cl Cl

'"

'"

'"

Larencontre du matériel Légo et du langage Logo permet de travailler en hannonie directe avec une ceI1aîne organisation de la connaissance et avec une conception de la collaboration.

De la réalité au modèle, de l'objet observé à la maquette, du réel à sa symbolisation, de l'événement souhaité à sa programmation c'est un aller-reWUT pemlanentet pédagogiquement riche.

La construction de la maquette se fait avec les briques de bases puis avec les modules plus complexes, qui sont enfm liés les uns aux autres où chaque groupe d'élèves apporte son morceau de

(5)

projet sa portion de compétence.

Le langage Logo pennet de programmer les maquettes qui deviennent alors de véritables robots qui envoient à leur tour des ordresà l'ordinateur.

Le langage Logo est un langage structuré en procédures. Ce sont de petites briques d'actions qui sont ensuite assembléespOUTconstruire le programme final.

Lesjeunes enfants sont capables de programmer enLogo. Dsontà leur disposition un langage structuré, complet.

6. COLLABORATION Élisabeth Canon France Claude Freyrnond Suisse Ana-Lise Henrikson Danemark Caterina Intravaia Italie Haffgard Kirsten Danemark Frédéric Mercier Suisse LuisaMorgado Portugal Annette Topholm Danemark Avec l'aide de la maison Lego Danemark

BIBLIOGRAPHIE

Hjordis Beier Orfeus Danemark André Boder Start-Up Europe Umberto 1...0Faso CRES Italie Sylvie Calvo Suisse Christine Gardiol Stan-Up Europe Antonio Spotomo CRES Italie Claude Steiner graph. École Active-Genève Le Vidéographe Genève

ALIMENTARIUM,Guide illustré du Musée de l'Alimentation, BP.13 CH·18Oû Vevey.

CARRERAS (C.), en collaboration avec HENTSCH (G.), 1986. - Quand l'énergie devient matière... Un coup d'œil sur le monde des particules, CERN.

CHOCOLOOœ,Vade-mecumde l'industrie suisse du chocolat, Chocosuisse, Union des fabricants suisses du chocolat, Münzgraben 6, 3000 Berne 7.

DE VECCHI (G.), GIORDAN (A.), 1987_ -Les Origines du savoir, Delachaux et Niestlé.

RENAUT (0.), WASSERER (C), 1987..Logo prem', monuel d'aUUl1ormotion à logo, CRDP Dijon.

SOUTHWORTH (B.l, BOIXADER (G.), 1990..Lemonde des particules.Laboratoireeuropéen de physique des particules, Imprimé au CERN, Section Publications, septembre.

DOCU:MENTATION INlERNE aux écoles concernant le projet EUROPA :

- École Active de Malagnou, 39 bis route de Malagnou, 1208 GENÈVE - Tél: 022 - 35 22 90 - Collège Marie-Thérèse, 24 avenue Eugène Lance,QI1212 GRAND-LANCY1GENÈVE, Tél: 022· 794 2620, Fax 022·79451 13

Références

Documents relatifs

[r]

Dans la prise en charge de l’asthme aigu grave de l’adulte, il est essentiel de connaître la physiopathologie de la crise afin de mieux comprendre le mécanisme et d’adapter la

Ertapénème, Faropenem Bactéries à Gram- y compris Pseudomonas aeruginosa Oxapénames ou clavams (acide clavulanique inhibiteurs de β lactamases utilisés en association

Le système de santé de de- main devra pouvoir compter sur de nouvelles synergies entre les professionnels de ville, du médico-social et de l’hôpital, sur des outils

 Port plus contraignant (inconfort thermique, résistance respiratoire) avec une efficacité dépendante de l’ajustement au niveau du

sévoflurane, 2% pour le desflurane et 0.4% pour l'isoflurane. Maintenir les patients au- dessus de 0,5 MAC ou de 3 µg/ml de propofol prévient donc la plupart des cas de

Il est indispensable d’informer les parents que ce transport vers un centre de référence MIN est recommandé de façon systématique et de leur expliquer l’intérêt de

Le 24 avril 2008 à 13h00 l’assemblée générale des électeurs s’est réunie pour élire son président et ses deux assesseurs... Le 24 avril 2008 à 13h00 l’assemblée