• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Quels partenariats pour une éducation aux développements ?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Quels partenariats pour une éducation aux développements ?"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

A. GIORDAN, J.-L. MARTINAND & É. TRIQUET, Actes JIES XXVIII, 2007 1

PARTENARIATS POUR UNE ÉDUCATION AUX

DÉVELOPPEMENTS ?

Maurice FAY

Délégation à l’information et à la communication, secteur de la culture scientifique Institut de recherche pour le développement (IRD)

MOTS-CLÉS : APPRENDRE – DISPOSITIF – MÉTHODE – PARTENARIATS – PROJET

RÉSUMÉ : Objectifs ou orientations prioritaires, « le développement durable et l’Éducation au DD », proposent un nouvel éclairage sur notre planète et nos sociétés. Ils modifient en profondeur, aujourd’hui, le paysage de la culture scientifique et celui de l’éducation.

Faire face à l’incertain des lendemains nécessite une modification des dispositifs d’éducation : encadrement, accompagnement, prospective et partenariats… Car ce sont les dispositifs qui impriment la méthode… plus que les programmes ! Or, la méthode c’est l’objectif…

ABSTRACT

:

Which partnerships for an education in developments ? Objective or counselling of

utmost importance : “Sustainable Development and Education” offer a new perspective on our

planet and our societies. Nowadays, they modify in depth, the scenery of scientific culture and of

education. To face the uncertainties of our future, it is necessary to modify academic organisation : supervision, caring for, forecasting and partnership… Because systems device impact on the method more than the programme ! Because the method is the objective…

(2)

A. GIORDAN, J.-L. MARTINAND & É. TRIQUET, Actes JIES XXVIII, 2007 2 Objectifs ou orientations prioritaires, « développement durable et l’Éducation au DD » proposent un nouvel éclairage sur notre planète et nos sociétés. Ils modifient en profondeur, aujourd’hui, le paysage de la culture scientifique et celui de l’éducation. Dans son champ très vaste, ce qui fait actualité pour le DD, c’est la prise de conscience focalisée, agrégée en quelques années, de l’accumulation de faits durables que les chercheurs, les militants puis les médias, proposent à la responsabilité des décideurs et des citoyens.

Quelles hypothèses ou quels modèles pouvons-nous construire de cet « A venir » ? Quelle image avons-nous et offrons-nous d’aujourd’hui ? avec quels éclairages sur le passé ?

Si l’éducation a pour objectif de préparer les enfants et les jeunes à la vie, au futur, comment se projeter dans l’avenir, et à quelles échéances : un mois ? cinq ans, dix, vingt ?

1. UNE ÉVOLUTION DU MONDE RAPIDE ET PRÉOCCUPANTE

1.1. La mondialisation

Pour commencer, considérons la mondialisation avec les flux de marchandises, de personnes et les échanges interculturels. Durant les dernières décennies, les technologies nouvelles de communication, de commerce et de guerre, confèrent à ce phénomène (loin d’être nouveau pourtant) une ampleur et une accélération tout à fait nouvelles.

Elle engendre ou accentue deux aspects :

• La surexploitation des ressources de tous les compartiments de la biosphère, liée pour une part à l’augmentation de la population humaine, mais aussi à l’élargissement de la « société de consommation ».

• Une situation nouvelle « de proximités » qui rend plus évidentes les profondes disparités et inégalités entre des territoires ou entre des classes sociales.

Ainsi s’affichent de manière encore plus brutale les grands scandales inhumains : deux milliards d’enfants, de femmes ou d’hommes qui ont faim, n’ont accès ni à l’eau saine, ni aux soins de santé, ni à une éducation universelle.

1.2. Des économies dépendantes de l’utilisation des énergies d’origine fossile

Ces énergies, on le sait, sont en voie de d’épuisement et sont non renouvelables. La crise annoncée contraint à trouver des solutions dont l’ampleur semble dépasser notre entendement. Les projections à un horizon très proche, 2050, ne semblent pas être entendues. Elles n’apparaissent même pas – en tout cas – dans le discours « politiquement correct ou électoral » !

(3)

A. GIORDAN, J.-L. MARTINAND & É. TRIQUET, Actes JIES XXVIII, 2007 3 2. UNE ÉDUCATION DE PLUS EN PLUS INADAPTÉE

Un regard global sur l’évolution récente des conditions d’apprentissage, deux à trois décennies tout au plus, révèle plusieurs éléments.

2.1. Une diversification des sources d’éducation et/ou d’information.

Elle s’accompagne d’une diversification des voies, des acteurs et de leurs rapports, qu’ils soient complémentaires et/ou conflictuels. On peut citer :

• la famille et la communauté, voire le clan pour certains,

• les copains et les coquins… plus largement les relations dans la classe d’âge • l’école et la religion,

• les médias et Internet.

Les systèmes nationaux d’éducation ont-ils réellement pris la mesure de cette évolution des sources d’apprentissages et de « modèles » ?

2.2. Des dispositifs d’enseignement ou d’accompagnement restés quasiment inchangés

Pour la majorité des pays, cet immobilisme date de presque un siècle, avec une forte tendance à devenir mondial. Il nous faut noter cependant une scolarisation en très modeste augmentation et une formation déclarée nécessaire tout au long de la vie. Mais, alors que les systèmes d’information se diversifient dans leurs formes, leurs financements ont tendance à se concentrer et leurs diffusions à s’élargir, au risque d’aboutir à une uniformisation peu favorable à la durabilité des cultures, dans leur diversité.

3. DES SOLUTIONS POUR DEMAIN

Éviter la politique de l’autruche et du « faucon » ! Innover assurément… Innover absolument !

Deux pistes nous apparaissent incontournables, au regard de nos expériences d’éducation en

Afrique, au CNDP, au MNHN et aujourd’hui avec les Clubs de jeunes de l’IRD1

1

(4)

A. GIORDAN, J.-L. MARTINAND & É. TRIQUET, Actes JIES XXVIII, 2007 4 3.1. La méthode façonne l’objectif. L’objectif, c’est la méthode !

Pour faire face à l’incertain des lendemains, mieux vaut être organisé :

• savoir lire et interpréter ses environnements culturels, économiques et sociétaux,

• savoir se situer dans la diversité des échelles de temps et d’espaces, dans la diversité des contextes de vie, ici et ailleurs,

• savoir décrypter le complexe : analyse systémique et niveaux d’organisation,

• avoir de la méthode et de la créativité pour mettre en place les dispositifs efficaces, pour imaginer les scénarios du lendemain.

Or, ce sont les dispositifs qui impriment la méthode, plus que les programmes.

L’innovation pédagogique nécessite donc une modification des dispositifs éducatifs d’encadrement et d’accompagnement. En particulier, la mise en œuvre et la réalisation de projets, en lien avec les enjeux actuels de la société, s’avèrent indispensables, non seulement pour préparer aux conditions de travail de la plupart des acteurs sociaux mais également pour initier des comportements d’adaptabilité aux situations nouvelles.

3.2. Mobiliser les partenariats :

Organiser de multiples partenariats est en fait un corollaire des processus d’innovation en éducation, • regards croisés entre disciplines scientifiques et/ou académiques,

• collaborations entre les réseaux de recherche et d’action,

• actions concertées avec les acteurs locaux, du territoire, dans leurs fonctions de gestion, d’organisation, d’éducation, de prospective,

• coopérations entre les acteurs aux diverses échelles géographiques : région, nation, grands bassins économiques.

Dans un monde qui évolue plus vite dans le temps ; pour faire face aux nouveaux enjeux nés des relations aux écosystèmes, aux sociétés, aux méthodes d’organisation ; lorsque les rapports aux marchandises, aux services, aux valeurs, aux autres se font planétaires et sont potentiellement conflictuels, les seuls dispositifs pour l’éducation des jeunes sont ceux qui envisagent

une éducation pour répondre aux questions de développement : cela exige d’aborder la variété des situations, en pensant à de nouvelles formes de partenariats entre les acteurs sociaux et ce à diverses échelles, du local à l’international.

(5)

QUELS QUELS PARTENARIATS PARTENARIATS POUR UNE POUR UNE EDUCATION AUX EDUCATION AUX DEVELOPPEMENTS DEVELOPPEMENTS ??

Délégation à l’information et à la communication Maurice Fay *** Chamonix 2007

Institut de recherche pour le

Institut de recherche pour le

d

dééveloppement :veloppement :www.ird.frwww.ird.fr

IRD : étudie les divers compartiments de la géo-biosphère en relation avec les sociétés, pour le développement

Interdisciplinarité,en particulier avec les sciences humaines et sociétales

www.ird.fr/fr/sommaires/sciences.htm

Partenariatsavec centres de recherche et universités, en France, dans le monde et avec les pays des Suds

DIC: de nombreux médias d’information scientifique (édition, audiovisuel, journal Sciences au Sud) www.ird.fr

Des ‘’Fiches d’actualité scientifique’’ informent, en particulier les journalistes, des derniers résultats publiés www.ird.fr/fr/actualités/fiches.htm

/

Notons que chacun de ces supports a son propre rythme de production, donc ses propres temporalités et actualités !

Des actions pour la culture scientifique, en particulier des jeunes (conférences-débats, expositions, Clubs de jeunes)

http://www.ird.fr/fr/sommaires/information.htm Com

men taire

QUELS PARTENARIATS POUR UNE

QUELS PARTENARIATS POUR UNE

EDUCATION AUX DEVELOPPEMENTS

EDUCATION AUX DEVELOPPEMENTS?? ™Développement durable ? ™Quelles éducations ? ™Quelle EDD ?

Dans quels espaces & quelles temporalités ? Maurice FAY *** Chamonix 2007

Le

Le DDDD: un projet de soci: un projet de sociééttéé

Ne seront pas discut

Ne seront pas discutéés ici, s ici,

ses tenants et aboutissants

ses tenants et aboutissants……

Education et EDD partagent-ils les mêmes objectifs généraux?

Peut-il en être autrement ?

Cependant, la perspective DD invite à reconsidérer profondément le paysage de l’éducation avec, en particulier,

- la prise en compte de nouveaux enjeux à diverses échelles de territoires, de temps…

- les points de vue et les enjeux d’autres pays, d’autres sociétés.

Ces deux dimensions posent la question des partenariats et des solidarités…

aujourd’hui, elles font actualité !

Com men

taire

Les Clubs JRD

Les Clubs JRD Jeunes pour la recherche et le d

Jeunes pour la recherche et le dééveloppementveloppement ™Des jeunes, lycées ou associations

™Un pédagogue animateur

™Un chercheur conseiller

™Un projet en partenariat

™ Des investigations scientifiques

™Communiquer, mettre en partage Maurice FAY *** Chamonix 2007

Un dispositif partenarial Un dispositif partenarial Une démarche d’investigation :

bibliographie, état des connaissances Des investigations de terrain :

observations et/ou expérimentations

La communication avers les autres : structuration des messages, échanges et valorisation

(6)

Partenariats EDD – Maurice Fay IRD JIES 28 - Chamonix 2007

Mbour.sn

Mbour.sn --Gouvieux.fr : Gouvieux.fr :

un

un ééchange rchange rééussiussi

Maurice FAY *** Chamonix 2007

Born

Bornééo : o :

reproduire des alevins

reproduire des alevins

Maurice FAY *** Chamonix 2007

Quito :

Quito :

peste de la pomme de terre

peste de la pomme de terre

Maurice FAY *** Chamonix 2007

Apprendre autrement* Apprendre autrement* Dans une vidéo*, les jeunes soulignent

deux motivations :

« la recherche, nous aimons ça ! » « j’apprends mieux quand je peux être

utile aux autres »

* Pour l’obtenir, écrire à <ClubsJRD@ird.fr>

Des jeunes

Des jeunes

‘’

‘’acteurs du dacteurs du dééveloppementveloppement’’’’

™BioDiversitéS : vivre son environnement

™La grippe aviaire, ailleurs & ici

™Participer aux colloques scientifiques

Maurice FAY *** Chamonix 2007

UNESCO janvier 2005

Communiquer & être utile Communiquer & être utile

Communiquer, lors de grandes conférences internationales, permet de valoriser les travaux.

Les chercheurs apprécient également cette ‘’contribution’’.

L’idée d’utilité des apprentissages et de participation à la réflexionsur des enjeux locaux ou planétaires mobilise toujours.

Le projet ‘’BioDiversitéS’’a pour ambition de proposer à réfléchir autour de trois ‘’idéogrammes’’

Nature, Environnement & Développement auxquels il est nécessaire de donner sens.

Pour chacune de ces représentations, quels sont les concepts scientifiques qu’il est nécessaire de mobiliser pour constituer des repères de pensée efficace et citoyenne ?

(7)

QUELS PARTENARIATS POUR UNE

QUELS PARTENARIATS POUR UNE

EDUCATION AUX DEVELOPPEMENTS

EDUCATION AUX DEVELOPPEMENTS?? le DD redistribue les cartes

Finitude de la planète

Les grandes conférences & conventions

Les objectifs du millénaire pour le développement

Prévoir implique de savoir ! Maurice FAY *** Chamonix 2007

le DD redistribue les cartes

le DD redistribue les cartes Les besoins humains sont accrus suite à l’augmentation de la population et des demandes sociales

Les ressources s’épuisent alors que les déchets augmentent

Prévoir implique de comprendre !

Com men

taire

Objectifs de développement dans la Déclaration du Millénaire ™Réduction de l'extrême pauvreté et de la faim

™Assurer l'éducation primaire pour tous

™Promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes ™Réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans ™Améliorer la santé maternelle

™Combattre le VIH/sida, le paludisme et d'autres maladies

™Assurer un environnement durable

™Mettre en place un partenariat mondial pour le

développement

Maurice FAY *** Chamonix 2007

Tous concern Tous concernéés !s !

Les disparités invitent à la solidarité, entre générations,

pour maintenir la planète en bonne santé, pour l’équité et l’équilibre des sociétés…

Le DD remet en question notre organisation à différentes échelles d’espaces et de temps…

Com men

taire

La mondialisation : une ampleur

La mondialisation : une ampleur

et une acc

et une accéélléération nouvellesration nouvelles

™La surexploitation des ressources de tous les compartiments de la biosphère ™Une situation nouvelle « de proximités »

avec de profondes inégalités

™Des économies dépendantes de l’utilisation des énergies d’origine fossile non

renouvelables

Les scolarisés d’aujourd’hui seront confrontés à ces problèmes

Maurice FAY *** Chamonix 2007

A quels probl

A quels problèèmes seront confrontmes seront confrontéés s les scolaris

les scolariséés ds d’’aujourdaujourd’’hui ?hui ? Eduquer c’est prévoir l’avenir

Mais à quels horizons pouvons-nous réellement le faire ?

demain, 5 ou 10 ans ? 2030 ou 2050 ?

Une des formes de la solidarité

intergénérationnelle dépend de notre capacité à analyser l’actuel,

en fonction d’une dynamique inscrite dans le passé…

Com men

(8)

Partenariats EDD – Maurice Fay IRD JIES 28 - Chamonix 2007

Une recherche Une recherche pour un d

pour un dééveloppement durable ?veloppement durable ?

cf.

cf.Christian Christian LLéévêquevêque

™Demande forte de la société

™Diversification des sciences écologiques

™Bilan écologique et données humaines incertains

™Des mythes durables : omniscience, état stationnaire

™Savoir gérer les risques

De plus, savoir n’est pas prévoir !

Une demande forte de la soci

Une demande forte de la sociééttéé Directeur de recherche à l’IRD, Christian Lévêque* s’interroge

sur l’évolution de la recherche qu’implique le DD. Lors d’une conférence donnée en juin 2006, il souligne la demande sociétale, en particulier via les médias depuis 15 à 20 ans, pour mieux comprendre l’actualité et se projeter dans l’avenir.

Alors que les sciences du vivant se diversifient et se spécialisent vers le moléculaire, le génétique, mais également vers les sociétés, l’économie, l’anthropologie…

Il déplore le manque de données sur lesquelles appuyer les analyses. D’où l’impérieuse nécessité de mettre en œuvre des observatoires, de décrypter l’actuel, de porter un diagnostique dynamique… Par ailleurs, une réflexion s’organise autour des indicateurs pour le DD.

Le PIB comme l’empreinte écologique ne sont pas satisfaisants… (cf.4D www.association4d.org)La nouvelle conception du DD implique de nouveaux repères.

™ *Christian Lévêque : Biodiversité & DD des avenirs incertains Ed. Dunot

™ Cf. Catherine Aubertin et Bernard Hubert, in La Recherche n° 406, mars 2007 Com

men taire

L’indispensable approche systémique

Hommes et sociétés Pratiques et technologies cadre cadre de vie de vie rejets, impacts mati

matièèresrespremipremièèresres

Biosphère et ressources

innovations

innovations

Mod

Modééliser la complexitliser la complexitéé

La pensée dominante reste figée à l’horizon d’un ‘’état stationnaire’’ : la conservation prime l’évolution, le singulier masque le complexe, l’omniscience reste mythique… Comment penser, à la fois, le risque et la précaution…?

Quels outils sommes-nous en mesure de mettre en place pour mieux PREVOIR ?

Com men taire Une recherche Une recherche pour des d

pour des dééveloppements durablesveloppements durables

Christian

Christian LLéévêquevêque

™Des objectifs pour le long terme

™Temps & espaces,

des échelles difficiles à conjuguer

™Analyse systémique & niveaux d’organisation

™Nécessité d’une démarche prospective

™Recherche multidisciplinaire et internationale

Objectifs communs de recherche …et d’action

Temps & espaces,

Temps & espaces,

des

des ééchelles difficiles chelles difficiles ààconjuguer !conjuguer !

Difficiles à appréhender intellectuellement, mais encore plus à concilier dans l’action…

Face au temps long de la ‘’durabilité’’, de la connaissance, de la prévision…

Les temps courts de l’actualité évènementielle, des médias, du politicien…

Les temps moyens de la gestion, du politique, de la génération…

Quant à l’action, elle demande concertations, discussions, pédagogie…

pour l’adhésion sociale et la durabilité !

Ainsi que de nombreux partenariats… Com

men taire

(9)

La mondialisation : une ampleur

La mondialisation : une ampleur

et une acc

et une accéélléération nouvelles ration nouvelles (bis)(bis)

™Surexploitation de toutes les ressources ™De nouvelles proximités, mais de profondes

inégalités

™Des économies dépendantes des énergies

Les scolarisés d’aujourd’hui seront confrontés à ces problèmes…

encore plus cruciaux ?

Maurice FAY *** Chamonix 2007

Les apprenants d

Les apprenants d’’aujoudaujoud’’huihui

devront g

devront géérer demain !rer demain !

Quels outils construire avec eux ?

Quelles compétences doivent-ils acquérir ?

Com men

taire

Evolution des conditions

Evolution des conditions

d

d’’apprentissageapprentissage

™Diversification des sources d’éducation et/ou d’information ™Mais des dispositifs d’enseignement

ou d’accompagnement inchangés.

™Nouvelle organisation de tous les

secteurs de production.

™Complexification des échanges et des enjeux.

Maurice FAY *** Chamonix 2007

APPRENDRE est l

APPRENDRE est l’’objectif !objectif !

Alors que nos propos sont colonisés par ENSEIGNER, APPRENDRE est le fait de chacun… Comment ? Apprendre aujourd’huiest certainement différent d’hier,

même à l’échelle d’une génération… En avons-nous pris toute la mesure ?

Comment interpréter la persistance de représentations telles que :

la vulgarisation :information pour ??? les contenus :des têtes bien remplies !

en dépit des analyses linguistique et sémiologique ENSEIGNERne peut répondre pleinement aux exigences des

évolutions sociétales ! Com men taire Que faire Que faire?? Innover absolument !!! La méthode façonne l’objectif.

L’objectif, c’est la méthode !

Maurice FAY *** Chamonix 2007

L

L’’objectif, cobjectif, c’’est la mest la mééthodethode!!

La culture scientifique:

capacité à se construire une méthode d’analyse et un système de compréhension

pour envisager l’avenir…

Com men

(10)

Partenariats EDD – Maurice Fay IRD JIES 28 - Chamonix 2007

La m

La mééthode est lthode est l’’objectifobjectif

™Savoir lire et interpréterses environnements culturels, économiques et sociétaux

™Se situer dans la diversitéet aux différents niveaux des contextes de vie

™Décrypter le complexe :analyse systémique et niveaux d’organisation ™Méthode et créativitépour imaginer les

scénarios du lendemain

Modifier les dispositifs car ils recèlent la méthode !

Maurice FAY *** Chamonix 2007

Modifier les dispositifs

Modifier les dispositifs

car ils rec

car ils recèèlent la mlent la mééthodethode!! Le projet : un mot clé !

Une pédagogie du projet invite à se projeter dans l’avenir,

en terme d’organisation et de pensée. Conduire une approche systhémique, percevoir les niveaux d’organisation, implique

de se confronter ‘’au terrain’’,

avec une problématique et un objectif.

Com men

taire

™ Regards croisés entre disciplines

scientifiques et/ou académiques

™Collaboration entre les réseaux

de recherche et d’action

™Actions concertées avec les acteurs locaux dans leurs fonctions de gestion,

d’organisation, de prospective…

™Coopération entre les acteurs aux diverses échelles géographiques

Mobiliser les partenariats Mobiliser les partenariats

Maurice FAY *** Chamonix 2007

Coop

Coopéération entre les acteursration entre les acteurs

Vouloir éduquer

pour des développements durables implique très certainement de réorganiser les modalités et les conditions d’apprentissage…

pour apprendre des autres, ici et ailleurs, avec des regards croisés,

en imaginant des scénarios pour le futur

ET SI… Com men taire R Rééflflééchir chir ensemble ? ensemble ? ? TempS ? ? TerritoireS ? ? BiodiversitéS ? ? OrganisationS ? ? DéveloppementS ? ? EnvironnementS ?

Maurice FAY *** Chamonix 2007 ? SolidaritéS ?

Cultiver la durabilit Cultiver la durabilitéé ??

Les sociétés ‘’riches’’ apportent au plus grand nombre -mais pas à tous !- des réponses aux besoins fondamentaux… Boire, manger, se soigner, éduquer… en paix !

Comment vont-elles gérer leurs espaces de libertés ?

ou bien la menace de nouvelles précarités ? Nous ne pouvons ignorer les sociétés où, chaque jour, la majorité se pose la question du lendemain, ou, encore, de sa survie !!! Maurice FAY *** Chamonix 2007

(11)

QUELS QUELS PARTENARIATS PARTENARIATS POUR UNE POUR UNE EDUCATION AUX EDUCATION AUX DEVELOPPEMENTS DEVELOPPEMENTS ??

Délégation à l’information et à la communication Maurice Fay *** Chamonix 2007

Institut de recherche pour le

Institut de recherche pour le

d

dééveloppement :veloppement :www.ird.frwww.ird.fr

IRD : étudie les divers compartiments de la géo-biosphère en relation avec les sociétés, pour le développement

Interdisciplinarité,en particulier avec les sciences humaines et sociétales

www.ird.fr/fr/sommaires/sciences.htm

Partenariatsavec centres de recherche et universités, en France, dans le monde et avec les pays des Suds

DIC: de nombreux médias d’information scientifique (édition, audiovisuel, journal Sciences au Sud) www.ird.fr

Des ‘’Fiches d’actualité scientifique’’ informent, en particulier les journalistes, des derniers résultats publiés www.ird.fr/fr/actualités/fiches.htm

/

Notons que chacun de ces supports a son propre rythme de production, donc ses propres temporalités et actualités !

Des actions pour la culture scientifique, en particulier des jeunes (conférences-débats, expositions, Clubs de jeunes)

http://www.ird.fr/fr/sommaires/information.htm Com

men taire

QUELS PARTENARIATS POUR UNE

QUELS PARTENARIATS POUR UNE

EDUCATION AUX DEVELOPPEMENTS

EDUCATION AUX DEVELOPPEMENTS?? ™Développement durable ? ™Quelles éducations ? ™Quelle EDD ?

Dans quels espaces & quelles temporalités ? Maurice FAY *** Chamonix 2007

Le

Le DDDD: un projet de soci: un projet de sociééttéé

Ne seront pas discut

Ne seront pas discutéés ici, s ici,

ses tenants et aboutissants

ses tenants et aboutissants……

Education et EDD partagent-ils les mêmes objectifs généraux?

Peut-il en être autrement ?

Cependant, la perspective DD invite à reconsidérer profondément le paysage de l’éducation avec, en particulier,

- la prise en compte de nouveaux enjeux à diverses échelles de territoires, de temps…

- les points de vue et les enjeux d’autres pays, d’autres sociétés.

Ces deux dimensions posent la question des partenariats et des solidarités…

aujourd’hui, elles font actualité !

Com men

taire

Les Clubs JRD

Les Clubs JRD Jeunes pour la recherche et le d

Jeunes pour la recherche et le dééveloppementveloppement ™Des jeunes, lycées ou associations

™Un pédagogue animateur

™Un chercheur conseiller

™Un projet en partenariat

™ Des investigations scientifiques

™Communiquer, mettre en partage Maurice FAY *** Chamonix 2007

Un dispositif partenarial Un dispositif partenarial Une démarche d’investigation :

bibliographie, état des connaissances Des investigations de terrain :

observations et/ou expérimentations

La communication avers les autres : structuration des messages, échanges et valorisation

(12)

Partenariats EDD – Maurice Fay IRD JIES 28 - Chamonix 2007

Mbour.sn

Mbour.sn --Gouvieux.fr : Gouvieux.fr :

un

un ééchange rchange rééussiussi

Maurice FAY *** Chamonix 2007

Born

Bornééo : o :

reproduire des alevins

reproduire des alevins

Maurice FAY *** Chamonix 2007

Quito :

Quito :

peste de la pomme de terre

peste de la pomme de terre

Maurice FAY *** Chamonix 2007

Apprendre autrement* Apprendre autrement* Dans une vidéo*, les jeunes soulignent

deux motivations :

« la recherche, nous aimons ça ! » « j’apprends mieux quand je peux être

utile aux autres »

* Pour l’obtenir, écrire à <ClubsJRD@ird.fr>

Des jeunes

Des jeunes

‘’

‘’acteurs du dacteurs du dééveloppementveloppement’’’’

™BioDiversitéS : vivre son environnement

™La grippe aviaire, ailleurs & ici

™Participer aux colloques scientifiques

Maurice FAY *** Chamonix 2007

UNESCO janvier 2005

Communiquer & être utile Communiquer & être utile

Communiquer, lors de grandes conférences internationales, permet de valoriser les travaux.

Les chercheurs apprécient également cette ‘’contribution’’.

L’idée d’utilité des apprentissages et de participation à la réflexionsur des enjeux locaux ou planétaires mobilise toujours.

Le projet ‘’BioDiversitéS’’a pour ambition de proposer à réfléchir autour de trois ‘’idéogrammes’’

Nature, Environnement & Développement auxquels il est nécessaire de donner sens.

Pour chacune de ces représentations, quels sont les concepts scientifiques qu’il est nécessaire de mobiliser pour constituer des repères de pensée efficace et citoyenne ?

(13)

QUELS PARTENARIATS POUR UNE

QUELS PARTENARIATS POUR UNE

EDUCATION AUX DEVELOPPEMENTS

EDUCATION AUX DEVELOPPEMENTS?? le DD redistribue les cartes

Finitude de la planète

Les grandes conférences & conventions

Les objectifs du millénaire pour le développement

Prévoir implique de savoir ! Maurice FAY *** Chamonix 2007

le DD redistribue les cartes

le DD redistribue les cartes Les besoins humains sont accrus suite à l’augmentation de la population et des demandes sociales

Les ressources s’épuisent alors que les déchets augmentent

Prévoir implique de comprendre !

Com men

taire

Objectifs de développement dans la Déclaration du Millénaire ™Réduction de l'extrême pauvreté et de la faim

™Assurer l'éducation primaire pour tous

™Promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes ™Réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans ™Améliorer la santé maternelle

™Combattre le VIH/sida, le paludisme et d'autres maladies

™Assurer un environnement durable

™Mettre en place un partenariat mondial pour le

développement

Maurice FAY *** Chamonix 2007

Tous concern Tous concernéés !s !

Les disparités invitent à la solidarité, entre générations,

pour maintenir la planète en bonne santé, pour l’équité et l’équilibre des sociétés…

Le DD remet en question notre organisation à différentes échelles d’espaces et de temps…

Com men

taire

La mondialisation : une ampleur

La mondialisation : une ampleur

et une acc

et une accéélléération nouvellesration nouvelles

™La surexploitation des ressources de tous les compartiments de la biosphère ™Une situation nouvelle « de proximités »

avec de profondes inégalités

™Des économies dépendantes de l’utilisation des énergies d’origine fossile non

renouvelables

Les scolarisés d’aujourd’hui seront confrontés à ces problèmes

Maurice FAY *** Chamonix 2007

A quels probl

A quels problèèmes seront confrontmes seront confrontéés s les scolaris

les scolariséés ds d’’aujourdaujourd’’hui ?hui ? Eduquer c’est prévoir l’avenir

Mais à quels horizons pouvons-nous réellement le faire ?

demain, 5 ou 10 ans ? 2030 ou 2050 ?

Une des formes de la solidarité

intergénérationnelle dépend de notre capacité à analyser l’actuel,

en fonction d’une dynamique inscrite dans le passé…

Com men

(14)

Partenariats EDD – Maurice Fay IRD JIES 28 - Chamonix 2007

Une recherche Une recherche pour un d

pour un dééveloppement durable ?veloppement durable ?

cf.

cf.Christian Christian LLéévêquevêque

™Demande forte de la société

™Diversification des sciences écologiques

™Bilan écologique et données humaines incertains

™Des mythes durables : omniscience, état stationnaire

™Savoir gérer les risques

De plus, savoir n’est pas prévoir !

Une demande forte de la soci

Une demande forte de la sociééttéé Directeur de recherche à l’IRD, Christian Lévêque* s’interroge

sur l’évolution de la recherche qu’implique le DD. Lors d’une conférence donnée en juin 2006, il souligne la demande sociétale, en particulier via les médias depuis 15 à 20 ans, pour mieux comprendre l’actualité et se projeter dans l’avenir.

Alors que les sciences du vivant se diversifient et se spécialisent vers le moléculaire, le génétique, mais également vers les sociétés, l’économie, l’anthropologie…

Il déplore le manque de données sur lesquelles appuyer les analyses. D’où l’impérieuse nécessité de mettre en œuvre des observatoires, de décrypter l’actuel, de porter un diagnostique dynamique… Par ailleurs, une réflexion s’organise autour des indicateurs pour le DD.

Le PIB comme l’empreinte écologique ne sont pas satisfaisants… (cf.4D www.association4d.org)La nouvelle conception du DD implique de nouveaux repères.

™ *Christian Lévêque : Biodiversité & DD des avenirs incertains Ed. Dunot

™ Cf. Catherine Aubertin et Bernard Hubert, in La Recherche n° 406, mars 2007 Com

men taire

L’indispensable approche systémique

Hommes et sociétés Pratiques et technologies cadre cadre de vie de vie rejets, impacts mati

matièèresrespremipremièèresres

Biosphère et ressources

innovations

innovations

Mod

Modééliser la complexitliser la complexitéé

La pensée dominante reste figée à l’horizon d’un ‘’état stationnaire’’ : la conservation prime l’évolution, le singulier masque le complexe, l’omniscience reste mythique… Comment penser, à la fois, le risque et la précaution…?

Quels outils sommes-nous en mesure de mettre en place pour mieux PREVOIR ?

Com men taire Une recherche Une recherche pour des d

pour des dééveloppements durablesveloppements durables

Christian

Christian LLéévêquevêque

™Des objectifs pour le long terme

™Temps & espaces,

des échelles difficiles à conjuguer

™Analyse systémique & niveaux d’organisation

™Nécessité d’une démarche prospective

™Recherche multidisciplinaire et internationale

Objectifs communs de recherche …et d’action

Temps & espaces,

Temps & espaces,

des

des ééchelles difficiles chelles difficiles ààconjuguer !conjuguer !

Difficiles à appréhender intellectuellement, mais encore plus à concilier dans l’action…

Face au temps long de la ‘’durabilité’’, de la connaissance, de la prévision…

Les temps courts de l’actualité évènementielle, des médias, du politicien…

Les temps moyens de la gestion, du politique, de la génération…

Quant à l’action, elle demande concertations, discussions, pédagogie…

pour l’adhésion sociale et la durabilité !

Ainsi que de nombreux partenariats… Com

men taire

(15)

La mondialisation : une ampleur

La mondialisation : une ampleur

et une acc

et une accéélléération nouvelles ration nouvelles (bis)(bis)

™Surexploitation de toutes les ressources ™De nouvelles proximités, mais de profondes

inégalités

™Des économies dépendantes des énergies

Les scolarisés d’aujourd’hui seront confrontés à ces problèmes…

encore plus cruciaux ?

Maurice FAY *** Chamonix 2007

Les apprenants d

Les apprenants d’’aujoudaujoud’’huihui

devront g

devront géérer demain !rer demain !

Quels outils construire avec eux ?

Quelles compétences doivent-ils acquérir ?

Com men

taire

Evolution des conditions

Evolution des conditions

d

d’’apprentissageapprentissage

™Diversification des sources d’éducation et/ou d’information ™Mais des dispositifs d’enseignement

ou d’accompagnement inchangés.

™Nouvelle organisation de tous les

secteurs de production.

™Complexification des échanges et des enjeux.

Maurice FAY *** Chamonix 2007

APPRENDRE est l

APPRENDRE est l’’objectif !objectif !

Alors que nos propos sont colonisés par ENSEIGNER, APPRENDRE est le fait de chacun… Comment ? Apprendre aujourd’huiest certainement différent d’hier,

même à l’échelle d’une génération… En avons-nous pris toute la mesure ?

Comment interpréter la persistance de représentations telles que :

la vulgarisation :information pour ??? les contenus :des têtes bien remplies !

en dépit des analyses linguistique et sémiologique ENSEIGNERne peut répondre pleinement aux exigences des

évolutions sociétales ! Com men taire Que faire Que faire?? Innover absolument !!! La méthode façonne l’objectif.

L’objectif, c’est la méthode !

Maurice FAY *** Chamonix 2007

L

L’’objectif, cobjectif, c’’est la mest la mééthodethode!!

La culture scientifique:

capacité à se construire une méthode d’analyse et un système de compréhension

pour envisager l’avenir…

Com men

(16)

Partenariats EDD – Maurice Fay IRD JIES 28 - Chamonix 2007

La m

La mééthode est lthode est l’’objectifobjectif

™Savoir lire et interpréterses environnements culturels, économiques et sociétaux

™Se situer dans la diversitéet aux différents niveaux des contextes de vie

™Décrypter le complexe :analyse systémique et niveaux d’organisation ™Méthode et créativitépour imaginer les

scénarios du lendemain

Modifier les dispositifs car ils recèlent la méthode !

Maurice FAY *** Chamonix 2007

Modifier les dispositifs

Modifier les dispositifs

car ils rec

car ils recèèlent la mlent la mééthodethode!! Le projet : un mot clé !

Une pédagogie du projet invite à se projeter dans l’avenir,

en terme d’organisation et de pensée. Conduire une approche systhémique, percevoir les niveaux d’organisation, implique

de se confronter ‘’au terrain’’,

avec une problématique et un objectif.

Com men

taire

™ Regards croisés entre disciplines

scientifiques et/ou académiques

™Collaboration entre les réseaux

de recherche et d’action

™Actions concertées avec les acteurs locaux dans leurs fonctions de gestion,

d’organisation, de prospective…

™Coopération entre les acteurs aux diverses échelles géographiques

Mobiliser les partenariats Mobiliser les partenariats

Maurice FAY *** Chamonix 2007

Coop

Coopéération entre les acteursration entre les acteurs

Vouloir éduquer

pour des développements durables implique très certainement de réorganiser les modalités et les conditions d’apprentissage…

pour apprendre des autres, ici et ailleurs, avec des regards croisés,

en imaginant des scénarios pour le futur

ET SI… Com men taire R Rééflflééchir chir ensemble ? ensemble ? ? TempS ? ? TerritoireS ? ? BiodiversitéS ? ? OrganisationS ? ? DéveloppementS ? ? EnvironnementS ?

Maurice FAY *** Chamonix 2007 ? SolidaritéS ?

Cultiver la durabilit Cultiver la durabilitéé ??

Les sociétés ‘’riches’’ apportent au plus grand nombre -mais pas à tous !- des réponses aux besoins fondamentaux… Boire, manger, se soigner, éduquer… en paix !

Comment vont-elles gérer leurs espaces de libertés ?

ou bien la menace de nouvelles précarités ? Nous ne pouvons ignorer les sociétés où, chaque jour, la majorité se pose la question du lendemain, ou, encore, de sa survie !!! Maurice FAY *** Chamonix 2007

Références

Documents relatifs

Par exemple on notera c(NaCl) la concentration d’une solution d’eau salée. Alors que l’on notera [Na + ] la concentration de l’ion sodium dans cette solution.  La solution

SA36-SP32 Je sais déterminer la concentration d’une espèce (échelle de teintes, méthode par comparaison).

l’accident de santé, et en particulier de l’arrêt cardiaque ». Elle considère par ailleurs que l’obligation faite aux collectivités d’installer des appareils

Pour les 10 patients non classés RHSI, leur réaction était en faveur d’une autre cause (asthme sur terrain asthmatique, détresse respiratoire, arrêt cardiaque avec problème

En France, nous verrons que la liberté d’information constitue également une forte limite au droit à l’oubli (2). Section 1 / Aux Etats-Unis, l’intérêt légitime contre

contrat de travail du salarié. La limitation de la liberté professionnelle par la concurrence est inhérente à la signature d’un contrat de travail, qui engendre, même en-dehors

134 LEMAIRE (F.), « Propos sur la notion de “souveraineté partagée” ou sur l'apparence de remise en cause du paradigme de la souveraineté », op cit., p 826 pour

22°. Nous, nous servirons dans la suite aussi d'une autre particularisation du repère mobile qui se conserve par une trasformation dualistique ; nous considérerons pour cela la