• Aucun résultat trouvé

Utilisation effective et potentielle de l’outil RPG Explorer

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Utilisation effective et potentielle de l’outil RPG Explorer"

Copied!
58
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: hal-02437593

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02437593

Submitted on 13 Jan 2020

HAL is a multi-disciplinary open access

archive for the deposit and dissemination of

sci-entific research documents, whether they are

pub-lished or not. The documents may come from

teaching and research institutions in France or

abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est

destinée au dépôt et à la diffusion de documents

scientifiques de niveau recherche, publiés ou non,

émanant des établissements d’enseignement et de

recherche français ou étrangers, des laboratoires

publics ou privés.

Utilisation effective et potentielle de l’outil RPG

Explorer

Lucie Martin, Philippe Martin

To cite this version:

Lucie Martin, Philippe Martin. Utilisation effective et potentielle de l’outil RPG Explorer : Rapport de

synthèse projet PACS-AAC. [Rapport Technique] Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques.

2018, 56 p. �hal-02437593�

(2)

Utilisation

effective

et

potentielle de l’outil RPG

Explorer

Rapport de synthèse

Lucie MARTIN (INRA UMR SADAPT) et Philippe MARTIN (AgroParisTech UMR SADAPT)

Décembre 2018

Document élaboré dans le cadre de : La convention ONEMA-INRA 2016-2018 – Action 6 « Pression agricole et Coordinations socioéconomiques sur les AAC »

(3)

AUTEURS

Lucie MARTIN, ingénieur de recherche contractuelle (INRA), lucie.martin2@inra.fr

Philippe MARTIN, Professeur (AgroParisTech UMR SADAPT), philippe.martin@agroparistech.fr

CORRESPONDANTS

Partenaire : Philippe MARTIN, Professeur (AgroParisTech UMR SADAPT), philippe.martin@agroparistech.fr

Agence française pour la biodiversité : Claire BILLY, chargée de mission « pression/impact

pollutions diffuses agricoles » (AFB), claire.billy@afbbiodiversité.fr

Droits d’usage : accès libre Niveau géographique : national Couverture géographique : France Niveau de lecture : professionnels et experts

(4)

UTILISATION EFFECTIVE ET POTENTIELLE DE L’OUTIL RPG EXPLORER, MARTIN, P. ET MARTIN, L.RESUME

RPG Explorer est un logiciel développé dans le cadre de programmes de recherche et développement financés sur fonds publics. C’est un outil d’aide à la réalisation de diagnostics agricoles qui valorise les données du Registre Parcellaire Graphique (RPG) et qui permet, entre autres, le calcul d’assolement, le recensement des principales successions de cultures rencontrées dans le territoire étudié, la génération d’un assolement de rotations et l’analyse des dynamiques des parcellaires des exploitations du territoire. Aujourd’hui, la communauté des utilisateurs est importante. En effet, plus de 200 personnes ont demandé le lien de téléchargement de l’outil et près d’une centaine ont suivi la formation. Néanmoins, le suivi de l’utilisation effective de l’outil n’a pas été réalisé depuis sa diffusion. De plus, il se pose la question de la pérennité de RPG Explorer en termes de développement et de diffusion notamment du fait du changement du système de diffusion des données RPG.

C’est dans ce contexte, qu’une évaluation des besoins en données RPG auprès des membres du réseau des utilisateurs ainsi qu’un état des lieux de l’utilisation effective et potentielle de l’outil ont été menés. Les objectifs étaient d’identifier les différentes actions et travaux réalisés sur le territoire qui font appel aux données RPG, les fonctionnalités de l’outil utilisées, les leviers et les freins à la diffusion de l’outil et enfin, les raisons qui poussaient les personnes à continuer ou abandonner l’utilisation de RPG Explorer. Les résultats recueillis ont montré que les données RPG sont une composante principale des actions réalisées sur des territoires à fort enjeux comme une aire d’alimentation de captage. Les personnes enquêtées expriment un réel besoin de traitements pluriannuels des données pour suivre l’évolution des pratiques des agriculteurs, notamment par l’obtention d’un assolement de rotations représentatif du territoire. La traçabilité des assolements d’exploitations ciblées est également demandée par la majorité des répondants dans le cas où le territoire d’étude est très étendu ou que les agriculteurs de la zone ont été rencontrés à de nombreuses reprises.

Près de la moitié des personnes qui ont demandé l’outil l’ont utilisé. La principale raison de la non-utilisation de l’outil tient à la difficulté à obtenir les données permettant de faire fonctionner l’outil à savoir les données RPG de niveau 4 telles qu’anciennement distribuées par l’ASP. En effet, les gestionnaires des espaces écologiques qui n’ont pas fait la demande auprès de l’ASP avant 2017, ne peuvent plus se les procurer. Le temps d’appropriation de l’outil jugé important est également un frein à l’utilisation de l’outil exprimé par une grande partie des personnes enquêtées.

Les principales améliorations souhaitées par les utilisateurs sont une meilleure interface graphique de l’outil pour rassurer l’utilisateur dans les étapes à suivre pour le bon fonctionnement des modules, une simplification des sorties de l’outil afin de rendre les résultats produits plus accessibles à l’utilisateur et le développement d’une chaîne automatique de traitement.

MOTS CLES (THEMATIQUE ET GEOGRAPHIQUE)

(5)

4 / 57

UTILISATION EFFECTIVE ET POTENTIELLE DE L’OUTIL RPG EXPLORER, MARTIN, P. ET MARTIN, L.SYNTHESE POUR L’ACTION OPERATIONNELLE

RPG Explorer est un logiciel développé dans le cadre de programmes R&D financé sur fonds publics. C’est un outil d’aide à la réalisation de diagnostics agricoles qui valorise les données Registre Parcellaire Graphique (RPG) et qui permet, entre autres, le calcul d’assolement, le recensement des principales successions de cultures rencontrées dans le territoire étudié et les dynamiques des exploitations du territoire. Le grand nombre de modules développés dans l’outil, allant d’indicateurs simples (exemple : assolement annuel d’un territoire) à des modules complexes (exemple : caractérisation de l’évolution des territoires des exploitations sur une grande période de temps) est susceptible d’intéresser différents organismes.

En effet, en 3 ans, de 2015 à 2018, plus de 230 personnes ont demandé l’outil ou ont participé à l’une des formations proposées (environ 4 par an). Les utilisateurs fréquents interagissent avec les développeurs de l’outil et sont porteurs de nouvelles idées de développement qui répondent à des besoins concrets. Ils convient donc de soutenir ces dynamiques d’échanges. Cependant, il est rare que les personnes fassent un retour approfondi aux personnes en charge du développement de l’outil à la fois sur leurs besoins en traitements des données RPG, sur les fonctionnalités de l’outil utilisées, sur les problèmes rencontrés lors de sa manipulation ou enfin sur des propositions d’amélioration.

Aujourd’hui, 3 ans après la mise à disposition de RPG Explorer, se pose la question de la pérennité de l’outil en termes de développement et de diffusion notamment du fait du changement du système de diffusion des données RPG.

C’est dans ce contexte qu’un bilan des actions territoriales faisant appel aux données RPG ainsi qu’un état des lieux de l’utilisation effective et potentielle de l’outil auprès des membres du réseau des utilisateurs ont été menés.

Dans le temps imparti, enquêter chacune des personnes qui ont demandé l’outil n’était pas possible. Cependant, dans l’objectif d’interviewer l’ensemble des profils qui ont montré de l’intérêt pour l’outil RPG Explorer, deux types d’enquête ont été réalisés.

La première est une enquête à destination de toutes les personnes qui ont demandé l’outil ou qui ont participé à l’une des formations dispensées depuis 2015. Le choix du format du questionnaire s’est porté sur une enquête en ligne d’une durée de 10 minutes environ. La deuxième est une enquête téléphonique plus détaillée sur leurs travaux en lien avec les diagnostics territoriaux ou enquêtes agricoles ainsi que sur la méthodologie employée. Dans la mesure du possible, les personnes enquêtées n’ont ni les mêmes champs d’expertise, ni les mêmes objectifs d’utilisation de l’outil.

L’enquête approfondie a mis à jour l’intérêt des gestionnaires des espaces écologiques pour les données RPG. Quand bien même les actions que les différentes structures enquêtées entreprennent sur le territoire sont de natures différentes, les besoins identifiés en données RPG sont proches. Elles sont exploitées pour étudier l’occupation du territoire et le recul des prairies permanentes, pour cartographier des îlots d’une exploitation agricole ciblée ou simplement employées comme couche support d’un système d’information géographique (SIG).

14 % des personnes ayant demandé l’outil depuis 2015 ont répondu à l’enquête en ligne. Cette enquête a mis en avant des résultats intéressants : l’installation de l’outil est quasi-systématique et le taux de personnes qui ont utilisé l’outil dans le cadre de leurs travaux est de 43 % et monte à 50 % quand la personne a participé à l’une des formations dispensées. La majorité des répondants qui utilise l’outil le manipule une à plusieurs fois par an afin de chercher une profondeur temporelle en liant les données RPG de plusieurs années (cf. Figure 1). En effet, l’obtention d’un assolement de rotations représentatif d’un territoire à fort enjeu est très demandée par l’ensemble des utilisateurs.

(6)

Figure 1 : Principales fonctionnalités utilisées par les personnes enquêtées utilisatrices de l’outil

Sources des données : Données d’enquête en ligne (21 réponses)

Nota bene : Un répondant peut apparaître plusieurs fois suivant les fonctionnalités utilisées.

Les personnes qui n’ont pas utilisé l’outil après installation ont formulé deux raisons principales : ►Le temps d’appropriation de l’outil jugé trop important

►La non-obtention des données RPG de niveau 4 telles qu’anciennement distribuées par l’Agence de Services et de paiement (ASP). En effet, ces données RPG ne sont plus diffusées par l’ASP ce qui freine le recours à l’outil pour un grand nombre d’utilisateurs potentiels.

Les facteurs favorables à l’utilisation de l’outil RPG Explorer identifiés lors des enquêtes sont nombreux. Le premier tient au fait que les systèmes d’information des structures enquêtées ne sont pas optimisés ce qui fait perdre un temps non négligeable aux gestionnaires du territoire. L’utilisation de RPG Explorer peut alors représenter un gain de temps important et participer à la production de résultats de meilleure qualité. Le deuxième levier porte sur l’impossibilité de rencontrer l’ensemble des agriculteurs d’un grand territoire pour relever leur assolement et les itinéraires techniques. RPG explorer, via son module « fiche d’exploitation » apporte des informations précieuses quant à la spatialisation des cultures, à la connaissance des couples précédents/suivants observés et à la trajectoire du parcellaire des exploitations agricoles.

La principale proposition d’améliorations mentionnée par les utilisateurs est une meilleure interface

graphique de l’outil pour rassurer l’utilisateur dans les étapes à suivre pour le bon fonctionnement des

modules. Par une meilleure interface graphique, il est entendu une explicitation plus poussée des tables et des options à cocher pour faire fonctionner le module ciblé, une meilleure indication du dossier dans lequel les tables de sorties sont générées, la mise en place d’une aide pour accompagner l’utilisateur vers l’obtention du résultat final souhaité. Les autres propositions évoquées sont une simplification des

sorties de l’outil afin de rendre les résultats produits plus accessibles à l’utilisateur et le développement d’une chaîne automatique de traitement. Au regard des modules les plus utilisés, il serait pertinent de

proposer une chaîne automatique de traitement dans le but d’obtenir un assolement de rotations représentatif du territoire.

Cependant, le devenir de l’outil est remis en cause en raison de l’arrêt de la distribution libre des données RPG avec l’information sur l’identifiant exploitant à destination des organismes de recherche. Ces données risquent de n’être disponibles que dans le cadre d’une plateforme sécurisée interdisant l’implantation d’un logiciel encore en phase de développement comme RPG Explorer. Sans l’accès à l’information exploitation, c’est une grande partie des modules de l’outil qui devient inexploitable. Sachant que ce sont bien les traitements à l’échelle de l’exploitation qui intéressent aussi une majorité des personnes enquêtées.

Une étude sur une stratégie de mise en place d’une nouvelle organisation pour le développement de l‘outil et sa diffusion auprès des utilisateurs doit donc être menée pour assurer le devenir de l’outil.

(7)

6 / 57  SOMMAIRE

Introduction : rappel du contexte et des objectifs ... 7

1. L’enquête en ligne ... 8

1.1.

Méthodologie ... 8

1.2.

Résultats ... 8

2. L’enquête approfondie : Actions et méthodes des utilisateurs effectifs et potentiels... 10

2.1.

Méthodologie ...10

2.2.

Résultats généraux ...10

2.2.1. Besoins en données RPG ... 13

2.2.2. Méthodologies employées ... 13

2.2.3. Utilisations potentielles de l’outil RPG Explorer ... 14

2.2.4. Freins et leviers à l’utilisation de l’outil RPG Explorer ... 14

2.3.

Exemple détaillé de résultats d’une enquête ...15

2.3.1. Travaux ... 15

2.3.2. Elément de la méthodologie de travail mise en œuvre et utilisation des données RPG ... 16

2.3.3. Enjeux ... 16

2.3.4. Besoins et utilisations potentiels de l’outil ... 16

2.3.5. Freins à l’utilisation de l’outil ... 17

2.3.6. SWOT ... 17

3. Conclusion ... 18

4. Sigles & Abréviations ... 20

5. Table des illustrations ... 21

6. Annexes ... 22

6.1.

Annexe 1 : Questionnaire de l’enquête en ligne ...22

6.2.

Annexe 2 : Questionnaire de l’enquête approfondie à destination des

non-utilisateurs de l’outil ...26

Présentation du projet ...26

6.3.

Annexe 3 : Questionnaire de l’enquête approfondie à destination des

utilisateurs de l’outil ...27

Présentation du projet ...27

6.4.

Annexe 4 : Diaporama de la présentation de l’outil aux personnes enquêtées par

téléphone ...29

6.5.

Annexe 5 : Instruction relative à la diffusion et à l’exploitation de données du

Registre parcellaire graphique et du Système intégré de gestion et de contrôle .40

(8)

UTILISATION EFFECTIVE ET POTENTIELLE DE L’OUTIL RPG EXPLORER

Introduction : rappel du contexte et des objectifs

Disponibles dès 2007 et jusqu’en 2017 auprès de l’Agence de Services et de Paiement (ASP), les données du Registre Parcellaire Graphique (RPG) de niveau 4 fournissent une représentation géo-localisée détaillée et annuelle de l’occupation du sol de la France métropolitaine (années 2006 à 2014) et des départements outre-mer (années 2011 à 2014). Ces données sont utilisées dans plusieurs organismes aux compétences et actions territoriales différentes.

RPG Explorer est un logiciel développé dans le cadre de programmes R&D financé sur fonds publics. C’est un outil d’aide à la réalisation de diagnostics agricoles qui valorise les données RPG et qui permet entre autres, le calcul d’assolements, le recensement des principales successions de cultures rencontrées dans le territoire étudié, la génération d’assolements de rotations et l’analyse des dynamiques des exploitations agricoles du territoire. Le grand nombre de modules développés dans l’outil, allant d’indicateurs simples (exemple : assolement annuel d’un territoire) à des modules complexes (exemple : caractérisation de l’évolution des territoires des exploitations sur une grande période de temps) est susceptible d’intéresser différents organismes.

En effet, depuis 2015, plus de 230 personnes distinctes ont demandé l’outil ou ont participé à l’une des formations proposées (environ 4 par an). Lors de la demande du lien de téléchargement de l’outil, la personne présente son poste et l’objectif d’utilisation de l’outil (objectif plus ou moins détaillé). De ce fait, les personnes en charge du développement de l’outil ont connaissance de la diversité des profils que l’outil est susceptible d’intéresser.

RPG Explorer s’appuie sur une communauté d’utilisateurs dont les retours sont porteurs de nouvelles idées de développement qui répondent à des besoins concrets. Cependant, il est rare que les personnes communiquent à la fois sur leur travail en lien avec les diagnostics territoriaux ainsi que leurs méthodologies, les tâches que les utilisateurs ont réalisés avec l’outil, les problèmes rencontrés lors de la manipulation et des propositions d’amélioration. De plus, aujourd’hui se pose la question de la pérennité de l’outil en termes de développement et de diffusion notamment du fait du changement du système de diffusion des données RPG. C’est dans ce contexte qu’un état des lieux de l’utilisation effective et potentielle de l’outil auprès des membres du réseau des utilisateurs a été mené.

Dans le temps imparti, enquêter chacune des personnes qui ont demandé l’outil n’était pas possible. Cependant, dans l’objectif d’interviewer l’ensemble des profils qui ont montré de l’intérêt pour l’outil RPG Explorer, deux types d’enquête ont été réalisées. La première est une enquête à destination de toutes les personnes qui ont demandé l’outil ou participé à l’une des formation dispensées depuis 2015. Nous avons retenu le format d’une enquête en ligne d’une durée de 10 minutes environ. La deuxième est une enquête téléphonique qui entre en détail sur leurs travaux en lien avec les diagnostics territoriaux ou enquêtes agricoles ainsi que la méthodologie employée. Pour les enquêtes téléphoniques, nous avons cherché à maximiser la diversité des champs d’expertise et des objectifs d’utilisation de l’outil.

(9)

8 / 57 1. L’enquête en ligne

Une enquête, sous forme d’un questionnaire en ligne, a été conduite auprès des personnes ayant demandé l’outil ou ayant participé à l’une des formations dispensées. Afin de maximiser le nombre de participant et les profils de poste différents, la durée de l’enquête a été réduite à 10 minutes environ. Elle a été réalisée dans le but d’aborder les objectifs de l’utilisation de RPG Explorer, d’expliciter les modules utilisés dans le cadre de leurs travaux et, dans le cas échant, les causes du non-emploi de l’outil. L’enquête traitait également des pistes d’améliorations de l’outil.

1.1. Méthodologie

Pour cerner la réalité de l’utilisation de l’outil, nos principales interrogations se portaient à différents niveaux :

► Les objectifs d’utilisation de l’outil.

► L’installation de l’outil : le demandeur de l’outil a-t-il bien installé l’outil sur son ordinateur après l’obtention du lien de téléchargement ?

► L’utilisation effective de l’outil : l’utilisateur a-t-il fait usage de l’outil dans le cadre de ses travaux ? Quels modules a-t-il utilisés ? Quelle est la fréquence d’utilisation de l’outil ?

Dans le cas d’un abandon de l’outil, quels ont été les causes ? Sous quelles conditions l’utilisateur potentiel serait-il prêt à s’approprier l’outil ?

► Les pistes d’amélioration de l’outil envisagées par les participants de l’enquête.

Des

Des questions à réponse unique ou multiple ont été privilégiées ainsi que des zones de commentaire libre.

Le questionnaire de l’enquête en ligne est disponible en Annexe 1. Trois relances ont été faites sur un pas de temps de deux mois pour multiplier le nombre de réponses et enrichir le contenu de l’étude.

1.2. Résultats

Vingt et une personnes ont répondu à l’enquête soit environ 14 % des personnes ayant demandé l’outil depuis 2015. L’installation de l’outil est quasi-systématique, 86% des répondants ont installé l’outil. Parmi les personnes participantes au questionnaire, 67 % ont participé à l’une des formations proposées.

La majorité des répondants sont des chargés d’étude/de mission, des animateurs agricoles et des ingénieurs d’études (cf. Figure2) et les principaux organismes sont les bureaux d’étude, les chambres d’Agriculture, les communautés de communes et les syndicats d’eau (cf. Figure 3). Cet échantillon est représentatif de l’ensemble des membres du réseau des utilisateurs à l’exception des services déconcentrés de l’Etat qui ne sont représentés, dans l’enquête, que par une personne de l’agence régional de la Biodiversité.

Figure 2 : Postes des participants

(10)

La majorité des demandeurs de l’outil a pour objectif d’étudier un territoire à fort enjeu, par exemple une aire d’alimentation de captage ou un bassin versant. Néanmoins l’échelle temporelle privilégiée n’est pas la même entre les personnes enquêtées.

► 1er cas : l’étude annuelle est favorisée. C’est le cas, par exemple, de l’étude de l’assolement du territoire.

► 2ème cas : l’analyse diachronique. Plusieurs répondants souhaitent suivre des assolements (cultures/prairies) et analyser des séquences de cultures d’une aire d’alimentation de captage dans le cadre de diagnostics territoriaux des pressions et des émissions agricoles ou dans le cadre de contrats territoriaux. Un autre objectif cité a été la mise en place d’une surveillance des terres agricoles dans le cadre d’un observatoire pérenne de l’environnement.

D’autres enquêtés ont installé l’outil pour découvrir son potentiel sans objectif précis.

Au total, 43 % des personnes ayant répondu à l’enquête ont utilisé l’outil dans le cadre de leurs travaux. Le pourcentage monte à 50 % quand la personne a participé à l’une des formations. Parmi les personnes enquêtées qui ont eu recours à RPG Explorer, 33 % d’entre elles l’ont utilisé une seule fois, 56 % l’emploient environ une fois par an et 11 % le manipulent plusieurs fois par an. Une grande partie des utilisateurs ont calculé des indicateurs obtenus en intersectant les données RPG brutes avec un territoire d’étude. Ces indicateurs permettent d’obtenir un grand nombre d‘informations à la fois sur l’occupation annuelle du sol pour le territoire mais également pour les exploitations agricoles qui ont au moins une parcelle dans le territoire étudié (indicateurs de structure, de taille et de dispersion).

Néanmoins, l’ensemble des personnes enquêtées qui ont fait usage de l’outil exprime un réel besoin de traitements pluriannuels des données RPG (cf. Figure 4). En effet, la majorité des utilisateurs cherche à obtenir un assolement de rotations (rotations et les surfaces associées) ce qui induit, en amont, le fonctionnement de 3 modules :

(1) la filiation des îlots qui permet de relier les numéros d’îlots occupant un même espace d’une année à l’autre.

(2) la reconnaissance des séquences de groupes cultures qui permet de reconstruire les séquences au sein des filiations d’îlot sur la base des surfaces car les limites de parcelles au sein des îlots sont inconnues.

(3) l’affectation des cultures aux groupes de cultures qui permet de passer d’un numéro de code (1 à 28) à un intitulé en clair dans les séquences de groupes cultures.

Le modèle disponible dans le module de génération d’un assolement de rotations permet de réduire la diversité de l’information des séquences de cultures reconstituées en un nombre limité de rotations construites à partir de l’analyse de l’assolement, des couples précédents/suivants et des triplets de cultures observés sur le territoire. L’utilisateur est en mesure de réviser l’assolement de rotations généré à l’aide d’une expertise locale du territoire.

Figure 4 : Principales fonctionnalités utilisées par les personnes enquêtées utilisatrices de l’outil

Sources des données : Données d’enquête en ligne (9 réponses)

(11)

10 / 57

Les personnes qui n’ont pas manipulé l’outil ont formulé deux raisons principales : le temps d’appropriation de l’outil jugé trop important et les données RPG de niveau 4 telles qu’anciennement distribuées par l’Agence de Services et de paiement (ASP) qu’elles n’ont pas pu obtenir. En effet, ces données RPG ne sont plus diffusées par l’ASP ce qui freine le recours à l’outil pour un grand nombre d’utilisateurs potentiels.

La principale proposition d’améliorations mentionnée par les utilisateurs est une meilleure interface

graphique de l’outil pour rassurer l’utilisateur dans les étapes à suivre pour le bon fonctionnement des modules. Par une meilleure interface graphique, il est entendu une explicitation des tables et des options à cocher pour faire fonctionner le module ciblé, une meilleure indication du dossier dans lequel les tables de sorties sont générées, la mise en place d’une aide pour accompagner l’utilisateur vers l’obtention du résultat final souhaité. Les autres propositions évoquées sont une simplification

des sorties de l’outil afin de rendre les résultats produits plus accessibles à l’utilisateur et le développement d’une chaîne automatique de traitement. Pour ce dernier point, aucune précision

n’a été donnée. Néanmoins, au regard des modules les plus utilisés, il serait pertinent de proposer une chaîne automatique de traitement dans le but d’obtenir un assolement de rotations représentatif du territoire.

D’autres améliorations, moins partagées par l’ensemble des utilisateurs, ont été notifiées. C’est le cas pour la réalisation de tutoriels vidéos, la valorisation des données RPG des années 2015 à 2017 et une stabilité et diminution du temps de réponse du logiciel pour un diagnostic pluriannuel d’un grand territoire. En effet, certains utilisateurs n’ont pas pu réaliser une filiation des îlots de 7 années pour un département entier.

2. L’enquête approfondie : Actions et méthodes des utilisateurs effectifs et potentiels

Une enquête téléphonique a été conduite auprès de sept personnes parmi les 21 personnes ayant répondu favorablement à l’enquête dans l’objectif de cerner les actions qu’elles mettent en œuvre sur le territoire, la méthodologie associée et le système d’information développé pour le traitement et la spatialisation des données. Ces informations serviront de support pour le développement de modules complémentaires.

2.1. Méthodologie

Les personnes ont été sélectionnées en fonction des organismes différents pour lesquels elles travaillent ainsi qu’en fonction de la diversité de leur profil. Ces décisions d’échantillonnage permettent d’embrasser plusieurs actions à vocation de diagnostics territoriaux, d’apprécier la structuration des systèmes d’informations et d’identifier les fonctionnalités manquantes de l’outil. Deux guides d’entretien ont été construits :

► Un guide d’entretien pour les non-utilisateurs de l’outil (cf. Annexe 2 : Questionnaire de l’enquête approfondie à destination des non-utilisateurs de l’outil). Quatre personnes non-utilisatrices de l’outil ont été enquêtées.

► Un guide d’entretien pour les utilisateurs de l’outil (cf. Annexe 3 : Questionnaire de l’enquête approfondie à destination des utilisateurs de l’outil). Trois utilisateurs de l’outil ont répondu au questionnaire téléphonique.

Un diaporama sur les différentes fonctionnalités de l’outil (cf. Annexe 4 : Diaporama de la présentation de l’outil aux personnes enquêtées par téléphone) a été présenté aux personnes enquêtées dans le cas où ces dernières ne se sont pas appropriées l’ensemble des modules qui peuvent représenter une aide dans la réalisation des actions mises en place sur les territoires étudiés.

2.2. Résultats généraux

Les sept personnes interrogées sont : une gérante d’un bureau d’étude et experte en SIG, un responsable des données spatiales et des outils de traitements dans une école supérieure d’agronomie, un pédologue à la Chambre d’Agriculture, un responsable technique dans un syndicat mixte d’un grand bassin, une animatrice dans une communauté d’agglomération, une géomaticienne et un ingénieur d’étude dans une société anonyme d’aménagement régional. Le Tableau 1 recense les objectifs des actions territoriales, leur échelle d’analyse et les objectifs d’utilisation des données recueillies des enquêtés. Il est ainsi possible de visualiser la diversité des actions et de l’échelle de mise en œuvre de la méthodologie.

Trois objectifs des actions territoriales ont été couverts par l’enquête approfondie : la gestion des risques environnementaux, l’aménagement du territoire et la représentation des enjeux territoriaux. La majorité de personnes enquêtées ont pour action de gérer les risques environnementaux,

(12)

notamment pour une question de maintien de la qualité des eaux et de lutte contre les phénomènes d’érosion des sols. Cependant, il est intéressant de constater que leur échelle d’analyse du territoire n’est pas la même : certaines structures travaillent uniquement à une échelle, d’autres associent plusieurs échelles (échelle de l’exploitation agricole et l’échelle territoriale dans le cas du syndicat mixte d’un grand bassin). Les données recueillies (exploitation des bases de données dont le RPG et les enquêtes chez les agriculteurs) sont utilisées pour suivre les pratiques agricoles et pour modéliser les phénomènes environnementaux. Pour les objectifs d’aménagement territorial et de représentations des enjeux territoriaux, l’échelle d’analyse et les objectifs de l’utilisation des données recueillies sont les mêmes : les structures concernées souhaitent capitaliser des informations pour renforcer leur connaissance du territoire et être en mesure de cartographier précisément les enjeux environnementaux grâce à une analyse à l’échelle territoriale.

(13)

12 / 57

Tableau 1 : Diversité des actions territoriales des acteurs enquêtés

(14)

2.2.1. Besoins en données RPG

Les données RPG représentent une source précieuse d’informations pour les différentes structures enquêtées. Quand bien même les actions qu’elles entreprennent sur le territoire sont de natures différentes, les besoins identifiés en données RPG lors de l’enquête sont proches. Par exemple, l’analyse de l’occupation du sol (surface par culture et situation géographique) est une composante essentielle qui est rapportée dans plusieurs situations :

► Dans la réalisation d’un diagnostic territorial

► Dans les études effectuées en amont de projets d’aménagement d’infrastructure ► Dans la simulation et la modélisation du ruissellement

► Dans l’évaluation du caractère à risque des parcelles d’un point de vue de la contamination par les produits phytosanitaires.

L’étude du recul des prairies permanentes au profit des prairies temporaires ou des cultures annuelles est une question centrale pour plusieurs organismes : pour les bureaux d’études (dans le cadre d’un PLU ou PLUi) ou pour les communautés de communes (lors d’une formulation d’un avis lors d’une demande de retournement de prairies). L’exploitation du RPG répond correctement à ces attentes.

L’identifiant exploitation disponible dans les données RPG est également valorisé dans plusieurs travaux. Par exemple, l’animatrice agricole utilise cette information pour cartographier les îlots des exploitations et ainsi informer les agriculteurs si leur exploitation est éligible aux aides PAC. L’ingénieur d’étude utilise l’outil RPG Explorer pour calculer des indicateurs de structures des exploitations (étendue du parcellaire des exploitations, nombre d’îlots des exploitations agricoles concernées par le territoire d’étude…).

Le RPG est également employé comme couche support d’un système d’information géographique (SIG) qui permet de renseigner les parcelles qui sont soumises à un changement de pratiques (cf. Figure 5).

Figure 5 : Applications des données RPG

Source des données : données d’enquête

2.2.2. Méthodologies employées

Deux grandes situations peuvent-être identifiées à travers les enquêtes effectuées :

► Dans le cas de l’étude d’un petit territoire, les personnes en charge du recueil des données vont directement enquêter les agriculteurs ou d’autres acteurs concernés pour une question de précision dans la localisation des enjeux et l’apport de conseils pertinents. Les données d’enquêtes sont complétées par de nombreuses bases de données (BD ORTHO, TOPO, Scan 25, carte des forêts et des sols, réseaux d’eau et d’assainissement…) concrètes et fiables

(15)

14 / 57

qui permettent de vérifier le discours des acteurs rencontrés. Ces informations sont spatialisées dans un SIG et ont parfois vocation à alimenter des logiciels géographiques de pratiques agricoles.

► Dans le cas de l’étude de grands territoires, enquêter l’ensemble des agriculteurs est difficile (3500 agriculteurs dans le cas du syndicat mixte de grand bassin par exemple). Dans cette situation, les personnes enquêtées peuvent recueillir les pratiques agricoles d’un échantillon d’exploitations agricoles qui ont été sélectionnées en raison de la localisation de leurs parcelles dans des zones à risque pour l’environnement. Les personnes enquêtées peuvent également exploiter directement plusieurs sources de données (les données RPG, le CORINE Land Cover, les données du centre régional d’information, les PLU et PLUi). Ces données sont stockées ou sont spatialisées sous un SIG.

2.2.3.

Utilisations potentielles de l’outil RPG Explorer

Sur les 7 personnes enquêtées, 4 n’ont jamais utilisé l’outil. Néanmoins, elles lui portent un fort intérêt notamment pour la valorisation de l’identifiant exploitation. En effet, l’outil suit la trajectoire du parcellaire des exploitations au cours des années ce qui nécessite un recours à une forte expertise en programmation. La possibilité de générer des tables géométriques avec l’appariement des identifiants des exploitations des différentes années, ainsi que les résultats du module « caractérisation de l’évolution du parcellaire d’exploitation » et de la « fiche d’exploitation » séduisent les participants de l’enquête (cf. Annexe 4 : Diaporama de la présentation de l’outil aux personnes enquêtées par téléphone pour plus d’informations sur ces modules).

D’autre part, l’obtention de résultats à une échelle spatiale fine (à l’échelle de l’îlot) est souhaitée pour la majorité des actions territoriales.

2.2.4.

Freins et leviers à l’utilisation de l’outil RPG Explorer

Les leviers à l’utilisation de l’outil RPG Explorer identifiés lors des enquêtes sont nombreux. Le premier levier concerne l’absence de système d’information optimisé dans la plupart des structures enquêtées. On relève ainsi :

► Un manque de traitements automatiques : pour chaque territoire, les données sont exploitées manuellement chaque année avec les mêmes procédures.

► Une faiblesse dans le traitement pour apparier les identifiants d’exploitation agricole des différentes années : lorsque des appariements sont faits entre les numéros identifiants anonymes et les noms des agriculteurs pour une année, l’animatrice territoriale doit recommencer pour l’année suivante. Par intersection géométrique des couches RPG des différentes années, RPG Explorer lie les numéros identifiants anonymes d’une même exploitation sur l’ensemble de la période considérée. L’utilisation de l’outil peut donc représenter un gain de temps important et participer à la production des résultats de meilleure qualité. Le deuxième levier concerne une impossibilité de rencontrer tous les agriculteurs d’un grand territoire ou le refus de participation aux enquêtes de pratiques agricoles des agriculteurs qui ont été rencontrés à de multiples reprises.

RPG explorer, via son module « fiche d’exploitation » apporte des précisions au sujet des pratiques des agriculteurs. L’outil spatialise les séquences de cultures de l’exploitation, informe sur les couples précédents/suivants observés et trace la trajectoire du parcellaire des exploitations agricoles ciblées.

Le troisième levier concerne le réseau des utilisateurs de l’outil qui peuvent faire la promotion de l’outil.

Le principal frein à l’utilisation de l’outil reste l’accessibilité des données RPG de niveau 4 telles qu’anciennement distribuées par l’ASP. Le manque de temps d’appropriation de l’outil est aussi une limite importante : si l’outil est trop compliqué, les personnes enquêtées peuvent vite abandonner son utilisation.

D’autres freins ont été relevés lors des entretiens téléphoniques. Pour la gérante du bureau d’étude, les données RPG ne sont pas une source d’information suffisante pour la représentation de l’occupation du sol de son territoire : de nombreuses parcelles ne sont pas déclarées à la PAC.

Pour les utilisateurs de RPG Explorer, certains modules ont présenté une difficulté d’utilisation. C’est le cas de l’expertise agronomique, nécessaire pour générer un assolement de rotation (les rotations et les surfaces associées), qui est, selon une personne enquêtée, peu accessible

(16)

pour les gestionnaires du territoire. C’est également le cas pour la reconnaissance des séquences de cultures qui ont été mal reconstituées par l’outil (version antérieure) pour 30 % d’une zone prioritaire ce qui est trop élevé, selon le responsable technique d’un syndicat mixte, pour une valorisation des résultats du logiciel.

Tableau 2 : SWOT de l'utilisation effective de l'outil RPG Explorer

Forces Faiblesses

- L’outil rend accessibles à des non-spécialistes du SIG les précieuses informations contenues dans le RPG. - L’outil RPG Explorer est bien adopté par

plusieurs personnes enquêtées.

- Impossibilité de rencontrer l’ensemble des agriculteurs dans de grand territoire : les modules « Fiche d’exploitation » et « indicateurs » apportent des informations intéressantes telles que l’assolement des exploitations qui ont une parcelle dans le territoire étudié

- L’interface graphique pourrait être améliorée - Les sorties de l’outil pourraient être simplifiées - Plusieurs modules qui demandent de l’expertise agronomique sont difficilement applicables (par exemple, le module « génération d’un assolement de rotation »). - Temps d’appropriation de l’outil jugé important

Opportunités Menaces

- Absence de système d’information optimisé

dans la plupart des structures enquêtées : RPG Explorer permet d’obtenir des résultats de meilleure qualité plus rapidement.

- Les données RPG de niveau 1 sont en téléchargement libre sur le site de l’IGN – Espace professionnel ce qui permet de toucher un plus large public

- Les nouvelles données avec l’identifiant exploitation ne sont, actuellement, pas homogènes d’une région à l’autre se qui rend difficile les futurs développements de l’outil - Avenir incertain quant à la couverture spatiale

des données RPG transmises aux organismes en charge de missions de service public (cas du territoire des exploitations situées sur plusieurs régions)

- Accès bloqués aux nouvelles données avec l’information sur l’identifiant exploitation pour les organismes qui ne sont pas en charge de missions de service public

- Accessibilité des données RPG de niveau 4 telles qu’anciennement distribuées par l’ASP

Sources des données : données d’enquête

2.3. Exemple détaillé de résultats d’une enquête

Le responsable technique d’un syndicat mixte d’un grand bassin a été enquêté. Il coordonne les actions territoriales mises en œuvre sur sept bassins versants. Il encadre les différentes équipes et s’occupe des aspects techniques et financiers.

Le Grand Bassin créé le 27 novembre 1998 est une fédération de 8 bassins versants. Le syndicat couvre 11 EPCI (128 communes) pour une surface de 2850 km². Ses communes sont à cheval sur 3 départements. Sur le territoire, 3500 exploitations agricoles sont recensées.

Le syndicat a commencé ses actions agricoles dès 2000 et traite des enjeux nitrates, produits phytosanitaires et phosphore à la fois dans les milieux agricoles et les milieux aquatiques.

Les bassins versant ont, pour plusieurs d’entre eux, des captages classés Grenelle. Le syndicat emploie 5 conseillers agricoles.

2.3.1. Travaux

Plusieurs travaux de connaissance des pratiques des agriculteurs et d’analyse des risques environnementaux sont menés sur le grand bassin :

► Lors du dernier contrat territorial, 150 diagnostics d’exploitation ont été conduits par la Chambre d’Agriculture. Les agriculteurs ont été sélectionnés car ils possèdent au moins une parcelle dans les zones prioritaires. Le syndicat mixte est en charge de l’accompagnement post-diagnostics et ont 3 points à approfondir. Le premier point est un suivi des systèmes de culture et l’incitation à la diminution d’intrant et à la diversification (notamment par l’introduction de

(17)

16 / 57

fourrage dans l’assolement), le second point est le suivi des zones dites de « parking » - il s’agit de prairies situées à proximité du siège de l’exploitation qui accueillent des engins lourds (risque de tassement) et des stockages d’effluent - et le dernier points est le suivi du risque de lixiviation des produits phytosanitaires des parcelles situées en zones prioritaires.

► Un observatoire des ventes des produits phytosanitaires a été construit. L’objectif était d’obtenir la quantité de produits phytosanitaires par hectare.

► Ils souhaitent également obtenir une base de flux d’azote à l’échelle des zones prioritaires sur la base des travaux réalisés par la Direction Régional de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF).

► Par ailleurs, un classement des parcelles a été fait pour évaluer le caractère à risque des parcelles d’un point de vue de la contamination par produits phytosanitaires.

2.3.2. Elément de la méthodologie de travail mise en œuvre et utilisation des données

RPG

Le syndicat mixte actualise régulièrement une base de données des agriculteurs qui ont une parcelle dans la zone prioritaire. Néanmoins, pour le reste des agriculteurs situés dans les bassins versants, la mise à jour de la base de données est aléatoire.

Les données RPG sont utilisées pour calculer plusieurs indicateurs à l’aide de l’outil RPG Explorer. Le responsable technique cite le calcul des surfaces occupée par chaque culture, l’identification des principales cultures, l’évaluation du recul des surfaces des prairies (-14 % lors du dernier calcul) et le calcul du nombre d’exploitations qui ont au moins une parcelle dans les zones prioritaires.

Les gestionnaires du territoire ont recours à ces indicateurs pour sélectionner l’échantillon des agriculteurs à enquêter : les agriculteurs interviewés ont un assolement représentatif du territoire et possèdent des parcelles dans les zones à risque identifiées lors du travail sur le caractère à risques environnementaux des parcelles.

2.3.3. Enjeux

Aujourd’hui, l’enjeu principal réside dans l’élaboration des nouveaux contrats avec l’Agence de l’Eau. Le suivi des pratiques agricoles adoptées par les exploitants dans les zones à risque est problématique : certains exploitants ont été interviewés à de multiples reprises, il donc difficile de les recontacter.

Au-delà des enjeux de contamination des eaux par les nitrates et produits phytosanitaires, une nouvelle problématique émerge au sujet de l’agrandissement des exploitations aux parcellaires éclatées : un futur remembrement est à prévoir.

De plus, de nombreux syndicats de Bretagne souhaitent travailler collectivement, des réunions ont été programmées pour discuter des nouvelles actions à mettre en œuvre.

2.3.4.

Besoins et utilisations potentiels de l’outil

Le responsable technique n’utilise pas toutes les possibilités de l’outil et ne s’arrête qu’à une visualisation des îlots dans les zones prioritaires et une étude des séquences de groupes cultures pour les exploitations agricoles qui ont au moins un îlot dans le territoire étudié. Pourtant, le module « Fiche d’exploitation » peut-être une alternative intéressante qui permettrait d’éviter de rencontrer les agriculteurs à intervalle trop régulier. Néanmoins, les pratiques agricoles ne seront pas réactualisées. La présentation de cette fonctionnalité aux pages 20 à 22 du diaporama du descriptif des différentes fonctionnalités de l’outil (cf. Annexe 4 : Diaporama de la présentation de l’outil aux personnes enquêtées par téléphone) a fortement intéressée le responsable technique.

Concernant le futur remembrement, l’outil RPG Explorer peut apporter d’importantes informations sur l’étendue du parcellaire des exploitations d’un territoire, la distance moyenne des îlots au siège d’exploitation…

(18)

2.3.5.

Freins à l’utilisation de l’outil

Le responsable technique est un utilisateur de l’outil. Il utilise la version 1.8.48. Cette version ne comporte pas les nouvelles améliorations ergonomiques de la version actuelle, par exemple, le nom des sorties de tables. De fait, sa prise en main peut-être difficile.

De plus, de mauvaises manipulations de l’outil bloquent les traitements en cours. C’est le cas, par exemple, de la création de dossier dont le nom inclus des caractères spéciaux.

Dans certaines zones prioritaires, les séquences de culture n’ont pas été reconnues pour 30 % de la surface agricole ce que le responsable technique considère comme trop élevé pour être exploitables.

2.3.6. SWOT

Tableau 3 : SWOT de l'utilisation effective de l'outil RPG Explorer réalisé à partir des résultats de l’enquête du responsable technique du syndicat mixte d’un grand bassin

Forces Faiblesses

- L’outil RPG Explorer est bien adopté par le coordinateur des bassins versants.

- Le responsable technique est intéressé par la nouvelle version qui intégrera les

nouvelles données RPG

- L’expertise agronomique du module « génération d’un assolement de rotation » difficilement applicable.

Opportunités Menaces

- Nouvelles actions en cours de réflexion dans le cadre des nouveaux contrats avec l’agence de l’Eau. Possibilité de présentation du module « fiche d’exploitation » lors de réunions collectives.

- Accès aux nouvelles données avec l’information sur l’identifiant exploitation

(19)

18 / 57 3. Conclusion

Les données RPG sont utilisées par plusieurs structures avec une activité de diagnostic territorial afin d’alimenter des travaux et des analyses à différentes échelles sur des enjeux agronomiques et environnementaux. Elles sont utilisées pour étudier l’occupation du sol, pour cartographier les îlots d’une exploitation ou utiliser comme couche support. Néanmoins, l’analyse des besoins des gestionnaires des espaces agricoles met en avant la nécessité d’obtenir un assolement de rotations représentatif du territoire d’étude ainsi qu’un suivi de la trajectoire du parcellaire et des séquences de cultures d’une exploitation agricole cible. Ces résultats peuvent être produits grâce à une l’expertise locale ou par le traitement pluriannuel des données RPG.

La configuration des données RPG de niveau 4 n’autorise ni une reconnaissance directe des séquences de cultures ni un suivi direct des exploitations agricoles dans le temps. Un système d’information performant doit donc être développé pour affilier les données RPG des différentes années. Cependant, les personnes enquêtées ont exposé une faiblesse de leur système d’information. De ce fait, RPG Explorer peut représenter un gain de temps conséquent et produire des résultats de meilleure qualité. L’état des lieux de l’utilisation de RPG Explorer a permis d’identifier les améliorations à apporter rapidement à l’outil pour inciter les utilisateurs potentiels à l’employer ou à revenir à son utilisation. Parmi les propositions d’amélioration sont mentionnées une interface graphique de l’outil qui accompagne mieux les utilisateurs dans les étapes à suivre pour le bon fonctionnement des modules, une simplification des sorties de l’outil afin de rendre les résultats produits plus accessibles à l’utilisateur et le développement d’une chaîne automatique de traitement. Au regard des fonctionnalités les plus utilisées, il serait pertinent de proposer une chaîne automatique de traitements dans le but d’obtenir un assolement de rotations représentatif du territoire.

Le diaporama présentant les fonctionnalités de l’outil aux gestionnaires du territoire lors de l’enquête approfondie a été apprécié et a aidé les personnes enquêtées à avoir un aperçu des résultats possibles pouvant être obtenus par la manipulation de l’outil. Le responsable du syndicat mixte d’un grand bassin versant a l’intention de présenter le module « fiche d’exploitation » aux autres syndicats mixtes de Bretagne lors d’une réunion collective.

Aujourd’hui, une nouvelle version de l’outil intégrant des développements conséquents est disponible. En effet, cette version de l’outil valorise les données RPG des années 2015 à 2017 telles que distribuées sur le site de l’IGN (sans l’information exploitation). Elle améliore aussi les processus de filiation des îlots et des parcelles et diminue le temps de calcul nécessaire pour l’obtention des tables de sortie (via la parallélisation des étapes de calcul qui répartit le calcul sur les différents cœurs d’un processeur). Ces développements rendent l’outil d’autant plus attractif pour les utilisateurs potentiels.

Pour se mettre en règle avec les nouvelles réglementations (le règlement général sur la protection des données (RGPD) mais aussi la loi pour une république numérique) le ministère de l’agriculture a produit une circulaire explicitant la manière dont on aura accès aux nouvelles données avec les informations sur les exploitations agricoles (démarrage pour les données 2015) (cf. 6.5Annexe 5 : Instruction relative à la diffusion et à l’exploitation de données du Registre parcellaire graphique et du Système intégré de gestion et de contrôle). Il apparaît dans cette circulaire en date de septembre 2018 que les organisations en charge de missions de service public devraient avoir accès gratuitement à ces données (elles étaient payantes quand l’ASP les distribuait). Cela concerne notamment les chambres d’agriculture ou les syndicats d’eau qui pourront mandater des bureaux d’étude pour les traiter. Ces organisations en charge de missions de service public auront accès aux données via les DRAAF. De leur côté les organismes de recherche auront aussi accès aux données mais via le SSP (Service de Statistique et de la Prospective) du ministère en charge de l’agriculture. Présenté ainsi la circulaire semble régler les principaux problèmes puisqu’on donne un accès gratuit aux données intégrant les données exploitation pour tout le monde. Dans les faits la situation demande encore quelques éclaircissements puisque :

1. Pour avoir le droit d’utiliser les données les organisations doivent avertir (pour chaque traitement) l’ensemble des agriculteurs concernés alors qu’on ne dispose pas de leurs coordonnées dans les informations exploitations transmises avec les données RPG.

2. Nous avons besoin de faire des développements informatiques permettant de valoriser les nouvelles données disponibles. Or l’accès autorisé pour la recherche est particulier et passe par une plateforme sécurisée en ligne qui interdit le test d’améliorations de RPG Explorer en continu. Sans nouveau développement informatique, les données exploitation ne sont pas utilisables 3. A la date du 12/12/2018, les DRAAF n’ont reçu que les données 2017, il leur manque les données

2015 et 2016. Par ailleurs les DRAAF ne sont pas correctement équipées pour procéder aux extractions demandées par les organismes en charge de missions publiques, de même que les conventions de transfert de données ne sont pas disponibles.

(20)

Il résulte de ces 3 points de sérieuses menaces sur l’avenir du développement de RPG Explorer et plus largement sur une bonne valorisation des données RPG. Pour dépasser ces limites il nous semble important de :

a) Enlever la contrainte d’avertir les agriculteurs pour tout nouveau traitement en ne donnant que le strict minimum d’informations personnelles sur les exploitations agricoles (e.g. passage de l’identifiant PACAGE à un identifiant anonyme comme cela était le cas auparavant (données RPG de niveau 4 diffusées par l’ASP 2007-2014)).

b) Permettre l’accès aux données aux développeurs de RPG Explorer pour permettre d’implémenter les modules essentiels au traitement des données RPG informées sur les exploitations.

c) Transmettre au plus vite les données 2015 et 2016 aux DRAAF et formaliser des conventions de transfert de données identiques pour toute la France. Il est tout aussi important d’équiper les DRAAF d’un outil permettant de faire les extractions de données pour les organismes en charge de missions de service public, sachant que les fonctionnalités recherchées sont déjà présentes dans RPG Explorer. On note d’ailleurs pour les deux dernières sessions de formation à RPG Explorer une proportion importante de membres des DRAAF fort intéressés par RPG Explorer Les trois points ci-dessus nous semblent être des solutions possibles sans lesquelles on risque de perdre beaucoup de temps et d’argent, tant pour les développeurs de RPG explorer que pour les utilisateurs potentiels qu’ils soient en charge de missions de service public ou membres des services déconcentrés de l’état.

(21)

20 / 57 4. Sigles & Abréviations

ASP : Agence de Services et de Paiement BAC : Bassin d’Alimentation de Captage

DRAAF : Direction Régional de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt PAC : Politique Agricole Commune

PLU : Plan Local d’Urbanisme

PLUi : Plan Local d’Urbanisme Intercommunal RPG : Registre Parcellaire Graphique

SIG : Système d’Information Géographique

(22)

5. Table des illustrations

Figure 1 : Principales fonctionnalités utilisées par les personnes enquêtées utilisatrices de l’outil... 5 Figure 2 : Postes des participants ... 8 Figure 3 : Organismes participants ... 8 Figure 4 : Principales fonctionnalités utilisées par les personnes enquêtées utilisatrices de l’outil... 9

Figure 5 : Applications des données RPG Source des données : données d’enquête ... 13

Tableau 1 : Diversité des actions territoriales des acteurs enquêtés ... 12 Tableau 2 : SWOT de l'utilisation effective de l'outil RPG Explorer ... 15 Tableau 3 : SWOT de l'utilisation effective de l'outil RPG Explorer réalisé à partir des résultats de l’enquête du responsable technique du syndicat mixte d’un grand bassin ... 17

(23)

22 / 57 6. Annexes

6.1. Annexe 1 : Questionnaire de l’enquête en ligne

Bonjour,

Vous avez demandé le fichier d'installation de l'outil RPG Explorer ou participé à l'une des formations proposées.

Dans le cadre d'un programme de recherche, nous étudions l'utilisation réelle et potentielle de l'outil. Cette enquête nous permettra également d'améliorer les versions suivantes de RPG Explorer.

Merci de votre participation.

► Dans le cas où le participant répond « non » à la question précédente

(24)

► Dans le cas où le participant répond « oui » ou « peut-être » à la question précédente

(25)

24 / 57

► Questions à destination de tous les participants de l’enquête

Propositions d'amélioration

Approfondissement de l'enquête

Dans le cadre d'un programme de recherche, nous sommes en charge d'étudier les besoins en traitement des données RPG et sur l'utilité que RPG Explorer a ou pourrait avoir pour votre structure. Il s'agirait d'analyser les études et les actions que votre structure mène sur le territoire et la méthodologie mise en œuvre pour y parvenir afin de voir dans quelle mesure ces travaux ont été ou peuvent être facilités par l'outil.

Pour nous, il est question d'améliorer les versions suivantes pour répondre au mieux aux attentes des utilisateurs.

(26)
(27)

26 / 57

6.2. Annexe 2 : Questionnaire de l’enquête approfondie à destination des non-utilisateurs de l’outil

Présentation du projet

RPG Explorer est un logiciel développé dans le cadre de programmes R&D financé par fonds publics. C’est un outil d’aide à la réalisation de diagnostics agricoles qui valorise les données RPG et qui permet en autre, le calcul d’assolement, le recensement des principales successions de cultures rencontrées dans le territoire étudié, les dynamiques des exploitations du territoire….

Actuellement, RPG Explorer fonctionne avec les données de niveau 4 telles qu’anciennement distribuées par l’ASP mais nous travaillons à l’intégration des données accessibles gratuitement sur le site de l’IGN pro.

Aujourd’hui se pose la question de la pérennité de l’outil en termes de développement et de diffusion. Je suis donc en charge d’enquêter sur les intérêts des différents organismes à l’utilisation du logiciel RPG Explorer.

Pour cela, je réalise un état des lieux des actions en lien avec les diagnostics territoriaux/diagnostics d’exploitation que les différentes structures mènent sur le territoire, la méthodologie employée… Ce qui permettra à l’équipe en charge du développement de l’outil de développer des modules complémentaires qui répondent aux besoins des utilisateurs potentiels.

Présentation générale de l’entreprise / Service cibles

- Pouvez-vous tout d’abord me présenter en quelques mots ….. ? - Réalisez-vous des diagnostics territoriaux ? En quoi consistent-ils ?

- Quel est l’état actuel des services ? (développement, stable, perte de vitesse)

Actions en lien avec les diagnostics territoriaux / état des lieux

- Dans quel cadre ces diagnostics territoriaux ont-ils lieux ? Relance : Sur quel(s) territoire(s) ? quel(s) dispositif(s) ?

- Quels sont les commanditaires ?

- Est-ce des actions régulières ou extraordinaires ? Relance : Combien de temps cela vous prend-il ?

- Quel est l’objectif de vos travaux ?

Relance : Qu’est-ce que vous cherchez à représenter ? - Quelle méthodologie adoptez-vous ?

Relance : Quelles données utilisez-vous ? (BDD existantes, source interne, enquête exploitation, dires d’experts) Quelle est la représentativité des données ? A quelle échelle l’information est-elle récupérée ? Quelle est la fréquence d’obtention des données ? Comment les exploitez-vous ? (outil, logiciel) Que font ces outils ?

- Comment est géré votre système d’information actuel ? - Combien de personnes participent au travail ? Que font-elles ? - Êtes-vous satisfait de cette méthodologie ?

- Quels sont les manques identifiés ? Quels sont les moyens envisagés pour pallier ce manque ? - Il y a-t-il une possibilité d’introduire un nouvel outil (avec tout ce que ça comporte en termes de

formation, de recueil de données …)

Relance : En quoi RPG Explorer apporte un plus ou une difficulté - Quelles sont les personnes qui prennent les décisions ?

- Dans de ces actions, il y a-t-il des partenariats avec d’autres organismes ? En quoi consistent les échanges - actions concernées? Dans quel domaine ?

Présentation de l’outil

Visualisation du power point qui décrit les caractéristiques de l’outil et l’ensemble des fonctionnalités (choix des diapositives en fonction des réponses précédentes)

- A première vue, pensez-vous que certains services de l’organisme pourraient voir des intérêts à l’utilisation de ce logiciel ? Lesquels ?

Intégration et utilisation de l’outil

(28)

- Par rapport aux procédures déjà mises en place (système d’information déjà instauré), sous quelles conditions acceptez-vous l’introduction d’un nouvel outil (gratuit)?

 Ergonomie/Facilité d’utilisation

Relance : Chaîne automatique de traitement? Itinéraire prédéfini « filiation, séquence de groupes cultures », « intégration, indicateur », plusieurs territoire en même temps.

 Sortie sous un format particulier (exportation CSV…)  Méthode d’apprentissage

- Qui serait en charge de l’utilisation de cet outil ? (personne référente ou un peu tout le monde). - Selon vous, quelles fonctionnalités, en lien avec vos actions, manque-t-il à l’outil ?

Question subsidiaire si le service est intéressé sur le fait qu’il disposent d’informaticiens pouvant collaborer avec Nicolas au développement de l’outil….mais bien sentir la personne avant d’aborder le sujet (nom de l’informaticien le cas échéant) et éventuellement aborder le sujet après l’entretien en retour.

6.3. Annexe 3 : Questionnaire de l’enquête approfondie à destination des utilisateurs de l’outil

Présentation du projet

RPG Explorer est un logiciel développé dans le cadre de programmes R&D financé par fonds publics. C’est un outil d’aide à la réalisation de diagnostics agricoles qui valorise les données RPG et qui permet en autre, le calcul d’assolement, le recensement des principales successions de cultures rencontrées dans le territoire étudié, les dynamiques des exploitations du territoire….

Actuellement, RPG Explorer fonctionne avec les données de niveau 4 telles qu’anciennement distribuées par l’ASP mais nous travaillons à l’intégration des données accessibles gratuitement sur le site de l’IGN pro.

Aujourd’hui se pose la question de la pérennité de l’outil en termes de développement et de diffusion. Je suis donc en charge d’enquêter sur les intérêts des différents organismes à l’utilisation du logiciel RPG Explorer.

Pour cela, je réalise un état des lieux des actions en lien avec les diagnostics territoriaux/diagnostics d’exploitation que les différentes structures mènent sur le territoire, la méthodologie employée… Ce qui permettra à l’équipe en charge du développement de l’outil de développer des modules complémentaires qui répondent aux besoins des utilisateurs potentiels.

Présentation générale de l’entreprise / Service cibles

- Pouvez-vous tout d’abord me présenter en quelques mots la structure dans laquelle vous travaillez ainsi que votre poste ?

- Réalisez-vous des diagnostics territoriaux ? En quoi consistent-ils ?

- Quel est l’état actuel des services ? (développement, stable, perte de vitesse)

Actions en lien avec les diagnostics territoriaux / état des lieux

- Dans quel cadre ces diagnostics territoriaux ont-ils lieux ? Relance : Sur quel(s) territoire(s) ? quel(s) dispositif(s) ?

- Quels sont les commanditaires ?

- Est-ce des actions régulières ou extraordinaires ? Relance : Combien de temps cela vous prend-il ?

- Quel est l’objectif de vos travaux ?

Relance : Qu’est-ce que vous cherchez à représenter ? - Quelle méthodologie adoptez-vous ?

Relance : Quelles données utilisez-vous ? (BDD existantes, source interne, enquête exploitation, dires d’experts), quelle est la représentativité des données ? A quelle échelle l’information est-elle récupérée ? Quelle est la fréquence d’obtention des données ? Comment les exploitez-vous ? (outil, logiciel), Que font ces outils ?

- Comment est géré votre système d’information actuel ? - Combien de personnes participent au travail ? Que font-elles ? - Êtes-vous satisfait de cette méthodologie ?

- Quels sont les manques identifiés ? Quels sont les moyens envisagés pour pallier ce manque ? - Quelles sont les personnes qui prennent les décisions ?

(29)

28 / 57

Relance : En quoi consistent les échanges - actions concernées ? Dans quel domaine ?

Utilisation de l’outil

- Est-ce quelqu’un a essayé d’utiliser l’outil ?

- Pour quel type de traitement ? Est-ce qu’il/elle souhaitait faire d’autres traitements et n’a pas pu le faire ? Pourquoi….

Discussion des potentiel de l’outil en fonction ce qu’ils viennent de dire (assolement/successions de cultures…)

Visualisation du power point qui décrit les caractéristiques de l’outil et l’ensemble des fonctionnalités (choix des diapositives en fonction des réponses précédentes)

- Selon vous, quelles fonctionnalités en lien avec vos actions, manque-t-il à l’outil ? - Il y a-t-il d’autres services qui seraient intéressés par l’utilisation de l’outil ?

- Êtes-vous en mesure de collaborer pour le devenir de l’outil ?

- Êtes-vous d’accord et disponible pour nous faire un retour d’expérience ?

- A première vue, pensez-vous que certains services de l’organisme pourraient voir des intérêts à l’utilisation de ce logiciel ? Lesquels ?

Intégration et utilisation de l’outil

Discussion du potentiel de l’outil sur ce qu’ils viennent de dire (assolement/successions de cultures…) - Par rapport aux procédures déjà mises en place (système d’information déjà instauré), sous quelles conditions acceptez-vous l’introduction d’un nouvel outil (gratuit)?

 Ergonomie/Facilité d’utilisation

Relance : Chaîne automatique de traitement? Itinéraire prédéfini « filiation, séquence de groupes cultures », « intégration, indicateur », plusieurs territoire en même temps.

 Sortie sous un format particulier (exportation CSV…)  Méthode d’apprentissage

- Qui serait en charge de l’utilisation de cet outil ? (personne référente ou un peu tout le monde). - Selon vous, quelles fonctionnalités, en lien avec vos actions, manque-t-il à l’outil ?

Question subsidiaire si le service est intéressé sur le fait qu’il disposent d’informaticiens pouvant collaborer avec Nicolas au développement de l’outil….mais bien sentir la personne avant d’aborder le sujet (nom de l’informaticien le cas échéant) et éventuellement aborder le sujet après l’entretien en retour.

(30)

6.4. Annexe 4 : Diaporama de la présentation de l’outil aux personnes enquêtées par téléphone

(31)

30 / 57

(32)
(33)
(34)
(35)
(36)
(37)
(38)
(39)
(40)
(41)

40 / 57

6.5. Annexe 5 : Instruction relative à la diffusion et à l’exploitation de données du Registre parcellaire graphique et du Système intégré de gestion et de contrôle

(42)
(43)
(44)
(45)
(46)
(47)
(48)
(49)
(50)
(51)

Figure

Figure 1 : Principales fonctionnalités utilisées par les personnes enquêtées utilisatrices de l’outil  Sources des données : Données d’enquête en ligne (21 réponses)
Figure 2 : Postes des participants
Figure 4 : Principales fonctionnalités utilisées par les personnes enquêtées utilisatrices de l’outil  Sources des données : Données d’enquête en ligne (9 réponses)
Tableau 1 : Diversité des actions territoriales des acteurs enquêtés  Source des données : données d’enquête
+3

Références

Documents relatifs

Par groupe de 4 élèves, il présente la situation puis rajoute :" Je vous donne quatre personnages pour vous aider et un tas de ronds pour faire les roues.. Quand vous aurez

Famille 1 : BTSA Analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques / Sciences et technologies des aliments / Productions animales / Aquaculture / Gestion forestière /

Famille 2 : BTSA Technico-commercial / Gestion et protection de la nature / Services en espace rural / Analyse et conduite de systèmes d’exploitation.. Date : 6

1) Après avoir sélectionné « Indicateurs » dans le menu de l’outil, sélectionner « Indicateurs sur les données ASP » (cadre 1, Figure 74) pour calculer des statistiques sur

1) Après avoir sélectionné « Indicateurs » dans le menu de l’outil, sélectionner « Indicateurs sur les données ASP » (cadre 1, Figure 67) pour calculer des statistiques sur

5) Une fenêtre d’import apparait alors. Pour rappel, le système de projection de l’espace écologique doit être le même que celui des données ASP, obligatoirement le Lambert

- par type d’exploitation Maximiser la valeur agronomique totale.

La singularité des travaux de Camille Bloomfield est d’appréhender le groupe littéraire comme entité sociale : contrairement à nombre d’études consacrées à l’OuLiPo,