• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Des outils multimédias au service d'un apprentissage sur le terrain

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Des outils multimédias au service d'un apprentissage sur le terrain"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

DES OUTILS MULTIMÉDIAS

AU SERVICE D'UN APPRENTISSAGE SUR LE TERRAIN

Patricia MARZIN, Jacqueline FORESTIER École Vétérinaire de Lyon, LIRDIS.

MOTS-CLÉS: RÉSOLUTION DE PROBLÈME - MULTIMÉDIAS - DIAGNOSTIC-ÉCOPATHOLOGIE - FORMATION PROFESSIONNELLE

RÉSUMÉ : Notre projet est de partir du terrain pour former des futurs techniciensà la résolution des problèmes sanitaires et de pathologie dans un élevage. Nous utilisons les ressources de l'intelligence artificielle (un système expert sur la pathologie du porcelet) et de l'infonnatique (une basede données multi-média), pour aider des apprenants à acquérir des connaissances.

La

démarche proposée basée sur le tutorat clinique développe leur autonomie par confrontation avec le système expen, et permet un approfondîssement des connaissances.

SUMMARY : Our projecr is to leam to young techniciens how to solve breedings pathologies and sanitaries problems. We used artificial intelligent too15 (a piglet pathology expert system) and infonnatic tools (a multimedia base) to help studentsteacquire knowledges. We called our process clinica1 support wich developpe their autonomy by the confrontationwithexpert system, and allow a deepering of knowledge.

(2)

1. PROBLÉMATIQUE

La questionà laquelle nous avons voulu répondre était comment professionnaliser et rendre opérationnelle une formation professionnelle agricole. Nous sommes partiesdu constat que les jeunes techniciens qui sortent des lycées agricoles, avec un BTS ou un BTA en poche sont confrontés sur le terrainà des problèmes qu'ilsfi'ont jamais apprisàrésoudre et qu'ils vont rencontrer tous les jours dans leur pratique professionnelle.

n

nous a paru important d'introduire de la pratique dans ces fonnations, au moyen de visites d'élevage et d'outils informatiques qui peuvent aider les jeunes à appréhender les problèmes d'élevages même dans la classe. Nous allons montrer comment nous utilisé lors d'une fonnation expérimentale, un système expert et un atelier d'élevage, pour aider enseignants et étudiantsà résoudre des problèmes en élevage porcin. Cette expérimentation aété possible grâce à l'intérêt de douze enseignants appartenantà quatre établissemenlS différenlS Rennes Le-Rheu, Limoges Les Vaseix, Roanne Chervé et Ressins-Charlieu, elle a été mise en place durant l'année scolaire 1991-92, suivant les lycées et les établissements d'octobre 91 à Février 92.

Nous avons utilisé la situation de terrain àpartir des hypothèses suivantes:

Activité

Scolaire

de

groupe

Activité

Professionnelle

Activité

Individuelle

La situationde terrain est au carrefour de trois activités: l'activité en groupe, l'activité individuelle et l'activité professionnelle. Elle pennet d'acquérir des savoirs scientifiques et théoriques, des méthodes mais aussi des savoirs techniques et pratiques.

(3)

2. LES OBJECTIFS

Nous avons formulé plusieurs objectifs pédagogiques pourla fonnation assistée par un environnement multimédia.Apartirde ces objectifs nous avonsélaboréun protocole pédagogique impliquant les enseignants, des éleveurs, des étudiants.Cesobjectifs sont:

<)Valoriserlapratique deterrain(visite d'élevage) dans l'apprentissage proposéà l'élève.

oRenforcer le tutorat clinique et le compagnonnage en utilisant dans les formations. des systèmes expens de diagnostic (pathologie du porcelet) basés sur l'activité de résolution de problèmes sanitaires précis en liaison avec la visite d'élevage. Le questionnement de J'étudiant s'accompagne d'apportsde connaissances autour d'un point de vue écopathologique de la maladie.

o Etablir desliens cntte théorieet pratique

o Introduiredes liensentre activité scolaire et activitéprofessionnelle oValoriser le dialogue pour construire un savoirpartagé

Les deuxactivitésprincipales qui servent de suppon à notre expérimentation sont la visite d'élevage et l'utilisation d'un système expert, leurs objectifs sont:

OBJECTIFS DE LA VISITE D'ATELIER OBJECTIFS DE L'UTILISATION OU S.E

"'observer "'choisir un motif de consultation

*relever des indices, les hiérarchiser "'saisir des données en fonction du questionnement *objectiver le motif d'appel sanitaire proposé

"'avoir uneactivitéde résolution de problème par *choisir des hypothèses à tester parmi ceUes

rapport au motif d'appel proposées

*émettre des hypothèses, les valider ·objectiver le questionnement du S.E "'activer et acquérirdessavoirs en fonction du "'se familiariser avec un outil infonnatique questionnement "'objectiver des facteurs de désordre liésà l'élevage "'conclure par la formulation d'un diagnostic "'valider son propre diagnostic par comparaison au

résultats donnés par le S.B

"'rejouer des cas, observer les variations obtenues les résultats en changeant un paramètre

3. LES OUTILS INFORMATIQUES

Nous disposons de deux outils informatiques distincts actuellement mais qui dans l'avenir seront reliés. li s'agit d'un système expert, développé à partir du Moteur d'Inférence de la Recherche Agronomique (MIRA) par Jean-Claude Fayetà la station INRA de Theix, il est accessible

(4)

pratiques de chez eux,à partir d'un ordinateur compatible PC. D'autres outils multimédias sont utilisés, comme des questionnaires, des articles, une vidéo de20minutes sur la visite d'élevage,et unemessagerie viale serveur du système expert. L'outil infonnatique est un objet moderne suscitant parfois les passions, ou la peur (Turkle, 1986) C'est avant tout pom nous un objet qui pennet à l'apprenant d'être autonome dans son acquisition de connaissance etde raisonnement, s'il est utilisé individuellement mais donne lieu à des échanges.

4. LES CONCEPTS 4.1. Faire un diagnostic

La particularité de l'observation biologique nécessite que l'on prenne en compte, non pas le contexte de la mesure comme en physique, mais celui de la relation de l'observateur à l'objet. L'acuité de l'observation s'accroitavecla pratique, avec l'expérience. L'observation n'est pas seulement liée à la manière dont l'objet se distingue de son milieu, mais aussià celle dont l'observateur peut saisir et appréhender l'objet comme doté, au cours du temps, d'une entité et éventuellement d'une pathologie (Pichot, 1980). Le diagnostic implique que l'observateur puisse dans une certaine mesuresemettre à la place de l'objet (Canguilhem,1966).Un problème sanitaire en élevage s'étudie à partir d'une activité d'observationde l'atelier, ce qui ne signifie pas que la réalité soitundonné immédiat mais qu'elle doit faire l'objet d'une analyse et d'une interprétation en vue de reconstituer le puzzle atelier dans

sa

globalité d'écosystème. Un raisonnement de type hypothétique quinerelève pas des règles de la logiquepurepennettra en[malde proposer un diagnostic avec une ou plusieurs solutions plus ou moins adéquatesgrâceà la mise en évidence et la hiérarchisation des facteurs de désordre.

4.2. Appréhender le biologique

Un autre point à considérer est le concept du Biologique abordé en élevage.

n

ne peut se ramener à un biologique cellulaire, moléculaire ou microbien. Cest un biologique capable d'auto-éco-organisation (Morin, 1990) face à des variations de facteurs internes et externes, prévisibles ou imprévisibles.Dece fait. l'animal estàla fois individualité et troupeau; soumission et réaction; évolution et stabilité voire régression. Ce n'est pas un biologique microscopique se référant au concept de cellule, de biormlécule, un biologique répondant à des causalités detypelinéaire, dont il facile de détenniner la pan de chaque facteur responsable de la maladie. C'est un biologique àfort degré d'artificialisation, macroscopique, complexe, un biologique domestiqué avec une relation très étroite avec l'homme, un biologique interrelationnel, multifactoriel, évolutif, qui exprime des désordres par des signes plus ou moins repérables, dont l'important est la mise en problème.

(5)

4.3. La résolution de problème

RESOLUTION DE PROBLEME

.u...

j

---1

SIT\JATIONOE TeRRAINVISITE D'ELEVAGE SUR UN PR08l...E.PIIE DE CEPAFrT RECUEIL C"lNFORMA.TIONS

1

ACTMTEOE /

/

I

CONNAlSSANCËSI DIAGNOSTIC

t.EMORlSEES

-.J

..

PiEFORII.'U..EFCES

1

PAOECB>ES.

c . .

---1

EXPLICATIONS

1

1

1

L'activité de résolution de problème est quotidienne pour l'éleveur et le technicien. L'enseignement dans les situations traditionnelles de classe offre peu d'occasion d'exen::er ce type d'activité mentale qui comme tout raisonnement n'est pas spontané mais doit faire l'objet d'apprentissage.Ladémarche d'enseignement à construire autour de deux activités de base citées précédemment présente l'avantage de comporter obligatoirement cette activité de résolution de problème. Un problème est créé par l'acte de langage qui l'identifie et le classe. La situation est antérieureà la fonnulation, mais son existence en tant que problème particulier (qui restreint l'espace des solutions possibles) est produiteparl'engagement dans le langagede ceux quiparlent.

L'investigation porte sur ce qui est perçu etdit. Cest dans cette parole que se situe l'espoir de trouver une solution qui est ensuite renvoyéeàla pratique. On peut même dire que c'est dans la façon,à un moment donné, de parler de la réalité que réside la difficultéà résoudrele problème (Darré, 1985).

4.4. L'écopathologie

Les enquêtes écopathologiques onl mis en relation un certain nombre de facteurs de risques, ou de facteurs d'élevage et de pathologie. L'étude des facteurs de risque est née de l'épidémiologie. Le souci premier de l'épidémiologie est la prévention, eUe part du constat que la cause des maladies actuelles en médecine humaine comme en médecine vétérinaire dans les pays développé(: n'est plus monofactorieUe mais piurifactorielle : "Les maladies qui perturbent la vie des individus, des familles et des communautés sont exceptionnellement attribuablesàdes causes isolées. Elles sont le plus souvent dues à un ensemble de facteurs qui se combinent et interagissent" (Monnier). Ce constat a

(6)

5. DES RÉSULTATS

A partir de l'expérimentation qui a été menée nous pouvons dire que la pratique de terrain est attractive pour l'élève, qu'elle renforce un lien entre la théorie et une initiation à une activité professionnelle. L'élevage de porc est reconnu comme matériel pédagogique pennettant des transfens vers d'autres productions. Le concept d'écopathologie est plus facilemem appréhendé quand il est lié àune situation de lerrain.La visite d'élevage sans motif d'appel sanitaire est une activité de découverte de milieu, avec motif d'appel sanitaire, elle devient une activité de résolution de problème, dans tous les casil y a une sensibilisation et une initiation à l'observation. Le S.E.est reconnu comme unvéritable outil pédagogique: de mise en relation terrain-cours, de questionnement et d'apprentissage de savoirs, de motivation pour l'étude des pathologies d'élevage, de hiérarchisation de facteurs d'élevage, de sensibilisationà la télématique et à l'infonnatique.

6. CONCLUSION

Nos contacts avec nos collègues de l'expérimentation et des enquêtes effectuées auprès d'enseignants ont montré que par manque d'outils et de pratique de terrain, l'enseignement relatif à la santé animale renvoie surtoutà une préoccupation intellectuelle, théorique et ne débouche pas sur une véritable mise enactepar lesélèves. Or les membres de l'ECBA (Européen Communiries Biologists Association) en 1984 dans une publication, mettent l'accent sur la nécessité de promouvoir la connaissance de la santé (au sens large), d'inscrire cet enseignement dans une coopération interdisciplinaire. de rapprocher les disciplines des problèmes de la vie quotidienne, de développer l'idée que tout être vivant fait partie d'un système vivant ouvert, d'entraîner à la pensée complexe.

BIBLIOGRAPHIE

CANGUll..,HEM (G.), 1966.• LaConnaissance de la vie,Paris: Vrin. DARRÉ (J.·P.). 1985.. LaParole et

la

,echnique.196p, Paris: L'Hannanan.

ECBA,1984. -Éducationàla santé et biologie dans l'enseignement,London; Institute of Biology. GANIÈRE (J.-P.) et al., 1991. - L'écopathologie : une méthode d'approche de la santé en élevage,

INRA Prod. Anim. 4(3).247-256.

MONNIER (J.) et al. -Sonté publique, santé de la communauté,SIMEP, 440p. MORIN(E.), 1990.-Introductionàla pensée complexe,Paris; Ed Sociales. PIG-IOT(A.),1980. -Éléments pour une théoriedela biologie,Paris: Maloine.

TROGNON(A), RETORNAZ(A.), 1990. - Opposition des points de vue dans le dialogue et élaboration cognitive de la solution du problème des quatre cartes,Verbum,Tome XIlI, Fascicule 1-2, Nancy; Presses universitaires de Nancy,pp39-55.

Références

Documents relatifs

Le concept de la consultation d’anesthésie de demain, et donc de la télémédecine doit avoir pour but d’apporter une aide et une simplification à cet acte, sans dégrader

[r]

Absence de mutations responsables de la sensibilité à l’Hyperthermie maligne dans le gène RYR1 (Le criblage utilisé détecte 45 % des mutations du gène RYR1 associées

Afin que les modèles et les numéros de série concernés des lames GVL et AVL GlideScope soient conformes au présent avis de sécurité, veuillez remplir les étapes 1 à 5 du

même temps que le tribunal, du même différend ou de certains de ses aspects ne peut avoir d’effet sur la question de savoir si le juge dispose d’un titre de compétence valable,

134 LEMAIRE (F.), « Propos sur la notion de “souveraineté partagée” ou sur l'apparence de remise en cause du paradigme de la souveraineté », op cit., p 826 pour

D’autre part, les exemples du vélo, de l’aviation et des autoroutes aux USA permettent de mettre en avant que les processus d’élaboration des objectifs et les processus

Ces deux points sont évidemment en rapport avec la phrase d'Albert Jacquard: &#34;La science peut être un outil de libération, mais peut aussi devenir un outil d'oppression; pour