• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Cohabiter dans un environnement industriel

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Cohabiter dans un environnement industriel"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

INDUSTRIEL

Margarita GONZALEZ ORTIZ l.B. "Alonso Sanchez". Huelva

MOTSCLEFS : FORMATION DES MAITRES SCIENCETECHNOLOGIESOCIETE -CHIMIE DESCRIPTIVE - ENVIRONNEMENT.

RESUME : Cette communication décrit une expérience réalisée par l'Association des Industries Chimiques (A.I.Q.B.) et le Centre de Fonnation des Maîtres d'Huelva àpropos d'une action de formation des maîtres.

SUMMARY : This paper summarizes an experiment conducted by the Chemistry Industries Associationandthe Teachers Centre of Huelva conceming teacher training.

(2)

1. SITUATION

L'organisation du travail scientifique, technique et industriel, est une conséquence des besoins de notre époque, maisiln'en a pas toujours été ainsi. La Science, depuis longtemps se sépara de la Technique en établissant la différence entre "travail intellectuel" et "travail manuel".

Cette séparation a entraîné de grandes périodes de stagnation dans la Science et la Technique, interrompuesparmoments à la Renaissance et à la Révolution Industrielle ainsi qu'à notre époque. Actuellement on remarque une fusion complète et pennanente entre le travail scientifique et technique, dépassant des formes d'organisation archaïques et en rationalisant les processus de production (Bernal, 1 967).

Par le fait de l'existence dans notre entourage d'un important complexe industriel et chimique qui concerne tout le développement de notre activité sociale, économique etde l'environnement,ilne semble pas logique qu'on ne puisse pas les appliquer dans le milieu scolaire, en sachant que dans beaucoup de points du programme il est nécessaire d'introduire ces thèmes de façon théorique, basée sur la mémoire et archaïque. alors que les processus pratiques ont lieu de manière réelle près de nos salles (Gonzalez 1 989).

2. JUSTIFICATION DIDACTIQUE

Dans la deuxième étape du programme EGB (Premières années de l'enseignement secondaire: des élèves de 13 à 14 ans),ilest important de donner à l'enfant une connaissance globale de l'activité industrielle, de son incidence et de ses répercussions, jusqu'à son atteinte de jugement et de compréhension. Comme exemple, on peut observer un processus simple ou une opération de montage.

Dans l'Enseignement Secondaire, il faudrait distinguer entre les sections techniques-professionnelles et les sections scientifiques. Dans celles-là, la relation est absolument claire et nécessaire, car l'école ne pourrait jamais, elle seule réussir une simulation des processus d'une manière réelle et actuelle, qui serait nécessaire pour la formation des techniciens dont l'entreprise moderne a besoin; c'est pour cela que la collaboration entre l'Ecole et l'Entreprise favorise les deux et rentabilise les ressources. Dans les sections scientifiques, tous ces processus industriels éclairent le contenu de ce que l'on appelle Chimie Descriptive (où ces processus son insérés), de façon plus accessible au niveau de la connaissance de l'élève, en lui fournissant une plus grande culture pour vivre dans un monde industrialisé tel que le nôtre.

Enfin,il faut dire que, pour une bonne formation universitaire,il serait très important de partager les matières relationnées avec ces thèmes entre l'Industrie, en général l'Entreprise. et l'Université. (Gonzalez 1 989).

(3)

Pour beaucoup d'étudiants, la science qu'on leur enseigne est dépourvue d'humanisme et peu édifiante. Par ce fait, il faut une nouvelle philosophie pour l'enseignement des sciences, qui tienne compte des implications sociales de la Science et de la Technologie et qui mène, donc,àl'introduction des contenus du domaine Scïence-Technologie-Société dans les progranunes de sciences.

Cela, est un défi difficile pour deux raisons: le caractère interdisciplinaire de ces contenus et l'utilisation nécessaire de nouvelles stratégies didactiques; deux concepts avec lesquels le corps enseignant n'est pas familiarisé (Caamaiio 1988).

Afin de pallier le manque de motivation et l'attitude négative des élèves envers la Science,il faudra agir en soulignant les relations Science/Société, et le rôle de celles-ci dans la modification de l'environnement et dans la culture de l'humanité, en contribuantàla formation des élèves comme futurs citoyens (Gagliardi et Giordan 1986). Les textes offrent une image de la Science qui ne tient pas compte des aspects technologiques, sociologiques, ete., tel qu'il est démontré dans le travail de Solbes. si à cela, on ajoute deux faits,1)le professeur, d'habitude, se tient au livre de classe;2)le manque de temps presse le professeur, on conclut que notre tâche est nécessaire et urgente (Solbes 1989).

Nous savons que la façon d'augmenter la connaissance est l'intervention active de l'individu dans son entourage et cette intervention doit être théorique et pratique; c'est l'objectif de caractère social que cherche l'éducation, en intégrant le travailàl'école (Proyecto GEA 1990).

Nous pouvons ajouter à ces considérations que tous les projets programmés qui vont être mis en pratique dans la Réforme de l'Enseignement touchent aux aspects de l'environnement etàla connaissance du milieu en les utilisant en même temps comme ressources didactiques. Cependant, ce sera au professeur de sélectionner et de modifier les programmes de façonàles adapter a la réalité scolaire.

3. ANTECEDENTS

Les expériences réalisées jusqu'aujourd'hui, essayent d'introduire: dans le premier cycle de l'Enseignement Secondaire, exemples d'activités industrielles où on réalise des processus sans complexité du point de vue chimique tels que distillations, séparations, etc., avec une répercussion sociale évidente et importante (par exemple une raffmerie de pétrole, une usine de papier, un secteur de produits alimentaires, etc.) (Gonzalez 1 984); dans le deuxième cycle, on pourrait aborder des processus chimiques réels comme la neutralisation, réductions-oxydations. synthèse de l'ammoniaque, fabrication d'engrais, ete .. L'étude concrète de ces processus théoriquement présentée dans le programme de ce deuxième cycle, constitue la manière la plus appropriée et provoquante d'introduire la Chimie Descriptive (qui d'habitude, est laissée de côté comme ennuyante et non motivante pour professeurs et élèves).

(4)

Dans les recherches réalisées avec le but de découvrir les attitudes scientifiques des élèves, leurs opinions sur l'interaction Science-Technique-Société, et sur les caractéristiques de la connaissance scientifique, on a trouvé une certaine arrogance par rapportàla science chez les élèves qui étudient des matières de ce domaine. On aperçoit aussi, en ce qui concerne la technique et la société, une différence entre hommes et femmes: la relation Science-Technique est plus nette pour les premiers et la relation Science-Société, autant dans ses aspects positifs que négatifs est plus évident chez les femmes (Ryan 1990).

Dfaut remarquer que, en général, les élèves ne relient pas ces trois axes (Science, Technique et Société) ; ils donnentàla Science une valeur de pleine objectivité et ne perçoiventpasson interaction avec l'application technique et avec la Sociétéoùelle se développe (Gonzalez et col. 1984).

4. COURS DE DIFFUSION INITIALE.

Pour remplir tous les objectifs relatifsàla diffusion de l'industrieàHuelva et collaboreràla formation des professeurs, commencèrent les premiers contacts entre l'Association des Industries Chimiques et Basiques et le Centre des Professeurs de Huelva.

Lors des premières séances, on décida de faire démarrer un projet commun dont la première phase, et de façon expérimentale, serait un cours avec un traitement global et adresséàtout le cadre enseignant.

Les thèmes de ce premier cours tournaient autour des points suivants :

- Histoire de l'Industrie Chimique de Huelva. Emplacement Evaluation économique et sociale; - Sécurité. Environnement. PlandeCorrection des Déchets ;

- Impact sur l'environnement: aspects légaux, techniques et scientifiques; - Considérations sur l'Industrie Chimique dans d'autres nations; - L'Industrie Chimique du point de vue humaniste;

- L1ndustrie Chimique du point de vue écologique; - Visite d'un complexe chimique.

S. COURS DE PERFECTIONNEMENT

Le schéma du cours fut préparé de façon àaccomplir les objectifs d'éducation et de diffusion poursuivis par ces institutions. Le cours avait une partie théorique et une autre pratiqueà50%, et on distinguait trois secteurs; le plus important, celui des processus industriels, choisi par la plupart des professeurs ; les deux autres étaient dédiés àla Géographie Industrielle et Logistique par son importance sociale et interdisciplinaire etàla Sécuritéàl'Environnement.Laconvocation offrait au

(5)

corps enseignant la possibilité de s'inscrire séparément à chacun de ces secteurs ou branches et une fois terminée elle fut envoyéeà tous les centres universitaires et non universitaires par le ICE et par le CEP, qui s'occupèrent également de recenser les inscriptions.

Au moisde décembre, tout était prêt pour commencer en janvier. Le cours s'étendrait jusqu'au mois de mai 1990. En même temps, plusieurs réunions furent convoquées par les techniciens rapporteurs ayantcommeobjectif de coordonner leurs interventions théoriques et pratiques, ainsi que l'élaboration du dossier avec des règles communes.

Le cours était adresséà40professeurs qui n'avaient subi aucune sélection et comprenant tous les niveaux de l'enseignement.

Dans chaque cours le résumé des programmes fut le suivant:

- E.l.A.S.A.: sel, chlore, hydroxide de sodium, hypochlorite de sodium, acide chlorhydrique; - E.N.C.E.: pâteàpapier;

- nOXIDE : des pigments de bioxide de titane et de sels de fer ; - ERTOIL: raffInage, pétrochimique, lubrifiants et asphaltes; - AMONIAC0-UREA : ammoniaque,urée ;

- ERTISA : phénol, acétone, méthylamines et dérivés;

- F.E.S.A.: acide sulfurique, acide phosphorique, superphosphorique, phosphate mono et diammonique, NPK. - RHONE-POULENC QUIMICA : tripolyphosphate de sodium;

- R.T.M.: fonderie et raffmage électrolytique du cuivre et raffInage électrolytique de l'or. Les autres thèmes traités furent:

- Trafic maritime de produits industriels;

- Aspects juridiques. Trafic international. Contrat achat-vente ;

- Exportation. Importation. Matières premières, origine. Produits finis, destination ; - Trames industrielles ;

- Comparaison avec d'autres zones industrielles; - Législation et perspective historique;

- Quantification du niveau de risques et les critères d'application; - Plans d'urgence intérieure et extérieure ;

- Critères d'utilisation de l'environnement. Usage et profit de l'environnement; - Etude d'impact dans l'environnement;

- Mesures pour défendre l'environnement de J'industrie chimique de Huelva de 1965à1990.

6. CONCLUSIONS

Onarrivera aux conclusions suivantes: - Le cours avait été très satisfaisant; - Le cours avait rempli ses objectifs;

(6)

- Lecours avait eu une vision globale;

- Ondevait créer des groupes de travailjXJurélaborer le programme didactique nécessairejXJUT

les visites des usines;

- Ces groupes seraient mixtes, professeurs et techniciens.

7. BIBLIOGRAPHIE

BERNAL(1.D.), 1967.-Historia social delacienca. Ed. Penfnsula, Barcelone.

CAAMANO (A.), 1988.- Tendencias actuaies en el Curriculo de Ciencas.Enseiianza delasCiencas, 6, 3, pp 265-277.

GAGLIARDI(R.)et GIORDAN(A.),1986.- La historia de las Ciencas : una herramienta para la enseiianza.Enseiianza de las Ciencas, 4, pp 253-259.

GONZALES (M.), 1984.- Dna experienca con el petr6leo.Cuadernos de Pedagogia, 114, pp 74-76. GONZALES(M.)et autres, 1984.-Proyecto Rutherford. Consejerfa de Educaci6nyCienca. Iunta de AndaIucfa.

GONZALES (M.), 1989.-Memoria dei curso :«LaIndustria Qufmica en Huelva: repercusiones sobre su drea de influencia».Asoc. Ind. QuimicasyBasicas (AIQB).

GONZALES (M.), 1989.- Memoria dei curso : «LaIndustria Qulmica en Huelva: procesos, espacios y medio ambiente».

GONZALES (M.),El asesoramiento en educacion. AIQB. (sous presse).

SOLBES(I.) et VILCHES (A.), 1984.- Interacciones cienca/técnica/sociedad : un instrumento de cambio actitudinal.EnsenanzadelasCiencas, 7, l, pp 14-20.

Références

Documents relatifs

Par ailleurs, avec l’extrait éthanolique, les plus forts taux d’inhibition, variant de 80 à 100 %, ont été obtenus pour les concentrations supérieures ou égales à

Le filtre laisse passer une tension efficace importante que pour une bande de fréquence déterminée : c’est un filtre passe-bande. Pour cette même bande de fréquence,

[r]

 Le diagnostic de la carence martiale est complexe en présence d’inflammation, les indices des globules rouges (%HYPO et RetHe) sont les meilleurs marqueurs, mais ils

ANNEXE 6.c : Exemple de feuille de prescription postinterventionnelle informatisée (à partir d’une bibliothèque de modèles créés par les prescripteurs).. Groupe de travail SFAR

L’IADE reste seul compétent pour assurer, en SSPI, les actes relevant des techniques d’anesthésie générale, d’anesthésie locorégionale et réinjections dans

Ce dossier a pour objet l’analyse comparative et heuristique des études sur le journalisme et la perméabilité des recherches dans le domaine des sciences humaines et sociales

To sum up, Basu’s proposal of more punishment on the civil servant and leniency on a whistle-blowing briber is only effective on anti-corruption when the cost of self- report of