• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Produire des émissions d'éducation scientifiques et techniques : produire de l'idéologie ?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Produire des émissions d'éducation scientifiques et techniques : produire de l'idéologie ?"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

PRODUIRE DES EMISSIONS D'EDUCATION

SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES

PRODUIRE DE L'IDEOLOGIE?

Jacques BOSC

Service central de Production, CNDP Montrouge

MOTS-CLES :

PRODUCTION - TEMOIGNAGE - MEDIATEUR - CHOIX - CONTRAINTES RESPECT - PLAISIR.

RESUME:

La communication est le témoignage, sur la façon de travailler, d'un producteur-concepteur d'émissions de télévision de sciences et techniques. Toute fabrication d'outils didactiques est une production d'idées. Toute production nécessite des choix. Quelle vigilance avoir sur la nature des choix effectués, des idées développées? Faire abstraction de son idéologie sert-il l'outil didactique? Faut-il une pincée d'idéologie pour éviter de rendre un outil didactique insipide, incolore, inodore et sans saveur? Sans valeur? QueUes questions se poser au cours des différentes étapes qui balisent l'élaboration d'un document audiovisuel destiné au grand public ou à un public différencié (d'élèves et enseignants en classe par exemple) ?

Les questions sont-elles seulement d'ordre didactique, de compréhension de contenu? Les questions peuvent-elles être aussi d'un autre ordre pour participeràun acte éducatif?

SUMMARY: This communication reports the experience of a scientific et technical T.V. (program) producer ·designer on his working methods. Any creation of didactic tools means a production of ideas. Any production requires a choice. How to ear about the kind of choices made, of developed ideas? Would it he useful to ignore one's ideology, when creative a didactic tool ? It is necessary to add a pinch of ideology to avoid making a didactic tool flat, and flirnsy ? Trivial ? What kind of questions should he raised at the various steps during the elaboration process of an audio-visual document intended for the general public or for a restricted audience (for example pupils and teachers in a classroom) ?

Must the questions only he relatedtadidactics or understanding of contents ? Could other types of questions he raised to take partinan educational action?

(2)

Mon propos sera de l'ordre du témoignage plutôt que de la théorie. Il ne se veut ni modèle, ni exemplaire, même si j'ose croire que tous ceux qui font acte de production didactique, notamment, s'y retrouveront.

Je vais passer en revue les principales étapes (le choix d'un sujet; l'approfondissement ; la réalisation ou la mise en oeuvre, concrétisée par le scénario, le tournage, le montage) entre l'idée, un sujetàtraiter, et sa concrétisation sous la forme d'un document audiovisuel dont je suis le producteur-le concepteur-et dont vous pouvez être producteur-le destinataire-l'utilisateur.

Letravail de production - conception nous situe en position de médiateur entre un public (celui que l'on appelle le "grand" ou bien le "différencié", donc plus ciblé, comme par exemple celui des élèves et maîtres de l'école élémentaire) et un contenu de sciences et techniques.

Je vous convie donc à une réflexion sur l'acte de production, et sur la place prise par la préoccupation du destinataire du produit fmi.

Produire un outil didactique: film, multi-média ...comme d'ailleurs produire tout document audiovisuelàutilisation didactique ou non, suppose du temps, des moyens, conduitàPRODUIRE DES IDEES et FAIRE DES CHOIX.

A quelle lumière fait-on ses choix?

1.LE CHOIX DU SUJET

Lechoix n'incombe pas seulementà l'auteur, maisilpeut y participer. Choisir de parler de telle ou telle chose n'est pas anodin.

Lechoix va conduireàvaloriser certains faits ou idées, et d'autre part en minimiser ou en occulter d'autres.

Ex : les problèmes d'énergies font partie du programme du Cours Moyen: l'énergie verte,le solaire,..ont fait l'objet de films, et pas le nucléaire!

S'il est vrai que communiquer ce contenu présente de réelles difficultés, et même si l'on peut comprendre et accepter qu'il n'est pas dans la fonction d'un document didactique de "faire dans la polémique", cela n'empêche tout de même pas de s'interroger.

Par ailleurs, et dans un autre domaine, vous aurez remarqué comme moi, que la France produit plus de documents sur la vie et la reproduction animale que sur le corps et la reproduction des humains!

2. L'APPROFONDISSEMENT DU SUJET

2.1 La mise en forme

L'étude du sujet aboutiraàl'écriture du scénario. Cette étude va permettre de creuser le thème, de construire une problématique, d'arrêter un angle.

Je ne suis pas spécialiste de tout, et c'est tant mieux. En conséquence, je dois trouver des compétences extérieures et les écouter.

(3)

De plus lorsque vous vous lancez dans ce travail vous savez que vous ne ferez jamais le tour de la question. Et de toute façon vous allez devoir éliminer des tas de choses intéressantes pour bien cadrer ce que vous avez à dire (en fonction de votre connaissance du public et de vos objectifs).

Alors vous choisissez de rencontrer telle ou telle personne, organisme, vous approfondissez telle ou telle information, vous essayez de visiter telle ou telle entreprise, laboratoire...

Au passage cela permet:

de confirmer ou d'infirmer des hypothèses(car bien sûr on a toujours une petite idée sur ce que l'on va traiter). de découvrir des lieux, des personnes, des documents..,toutes choses qui pourront faire l'objet de tournage, toutes choses qui donneront matière et forme au contenu.

n

peut arriver de se retrouver dans la situation où les choix sont quasi nuls ou imposés,ilfaudra bien faire des concessions. composer ou supprimer. Les infonnations sont parfois communiquées avec parcimonie, sont parfois cachées, difficiles à trouver.

Mais s'il ne s'avère pas qu'il s'agit d'un secret de polichinelle, ce ne sont là que des inconvénients connus de toutes personnes cherchant de l'infonnation, comme sont connus les nécessaires recoupements à pratiquer.

Garder son esprit critique en éveil est cenainement la meilleure des choses à pratiquer.

2.2 Exemple de choix d'angle de sujet découlant de l'étude : "A votre santé?"

Je devais faire un film pour les élèves et les maîtres du Cours Moyen ayant pour thème la connaissance du corps, l'éducation à la santé. Et j'ai abouti à un film sur les rythmes scolaires, sur être bien dans son corps. plutôt que sur l'alimentation ou sur la connaissance anatomique, sujets vers lesquels on peut "naturellement" être conduit

2.2.1 Pourquoi ce choix? Il n'existe presque rien comme production audiovisuelle dans ce domaine; C'est un sujet serpent de mer, objet de nombreux colloques;

La connaissance du sujet et sa mise en application dans l'école c'est autre chose;

2.2.2 Quels étaient les risques? Que valait-il mieux éviter? Faire un film dont l'instituteur ne voit pas l'utilité d'un visionnement en classe, ou qui oublie de s'adresser aux enfants. Faire un film pour vanter ou vendre l'importance du rythme scolaire, du bien être corporel, et alors n'être regardé que par des convaincus.

3. LA MISE EN OEUVRE

Muni de tous les renseignements. imbibé de toutes ces réflexions, il faut écrire le scénario.

Avant d'al/er plus loin avec l'exemple dufilm "A votre santé?", je rappellerai qu' unfilm est la combinaison d'images etde sons (paroles et bruits):

- susceptiblesde provoquer une émotion, - susceptibles d'interpeller le spectateur,

(4)

- susceptiblesdedonner du plaisiràcelui qui regarde.

Leplaisir pourra naîtrede la dynamique du récit, et la narration ne devra pas occulter le contenu, être plaquée(ilne suffit pasde poner un nez rouge pourfaire rire). L'équilibre est durà tenir.

Quel va être le statut du son et des images, le rythme?

Quels personnages, quels lieux vont être mis en scène? Comment? Pour quel/e durée, dans quel/e continuité ou enchaînement? Quel/es idées valoriser ou éliminer? ...

Lescénario, et donc lefilm va répondreàces questions,àces préoccupations, et enfin de compte iltraduira les cfwix.

Je précise toutde même, pour éviter tout malentendu, qu'écrire un scénario n'est pas un "pensum", ni un exercice consistant à suivre des consignes, ou visant à mettre par écrit le résultat d'un questionnaire!

C'est plutôt une attitude de constante interrogation sur les choixà effectuer, sur le sens donné à ses cfwix. En fait c'est un travail qui demande beaucoup de lucidité créative, et c'est un travail mené conjointement avec un réalisateur.

3.1 A propos du scénario du film "Avotre santé?"

Pour lefilmprécédemment évoqué: "A votre santé 7", cela a donné un document "ciblé" sur ceux des enseignants qui, sans être des piliers d'une pratique pédagogique ouvene, acceptent l'interpellation, manifestent le désir ou la possibilité de bouger quelque chose dans leur façon d'enseigner.

Différents temps de vie scolaire, et différentes pratiques sont mises en parallèle àdes moments identifiables de la journée ou de la semaine.

Le questionnement interpelle sur cenaines façon d'agir, ou permet de communiquer quelques informations sur le rappon entre chronobiologie et rythmes scolaires.

Le film est truffé de détails, de componements observés, inviteàs'interroger, évite de tomber dans le manichéisme (la maîtresse qui fait une dictéeà une heure peu opponune accepte par ailleurs qu'un enfant récupère en dormant pendant le cours)... Le tout soutenu par une écriture fictionnelle dont le "héros" est un enfant passant, par la force des trucages vidéo, de situations en situations.

Ce film, comme toutes les productions du CNDP - Chemin des écoliers - est accompagné de la revue"Lapetite lucarne" dont le contenu a volontairement été rédigé dans le but de servir de complément d'informations destinées aux seuls maîtres (il peut se faire, en d'autres circonstances, qu'une panie de cette revue puisse être exploitée par les élèves).

3.2 Un autre exemple, le film "B comme blouson"

Ce film destiné aux élèves du Cours élémentaire et devait faire découvrir un processus de fabrication.

Les choix, ou plutôt quelques choix, ont consistéà : - prendre un blouson et pas un pantalon ou une robe; - arrêter une écriture linéaire qui mene du tissu au produit fini;

- mettre en évidence le temps de la conception dans lequel les personnages mis en scène se parlent, alors que dans le temps de la fabrication en série il n'en est rien, les hommes, ou plutôt les femmes, ne sont en relation qu'avec les machines.

(5)

Dans la séquence montrant un moment des opérations de montage du blouson, la liste des tâchesà accomplir dans un temps donné est exprimé en voix off sans autre commentaire.

3.3 Autres exemples de choix en vrac :

- quel personnage mettre en scène devant un miroir qui se défonnera, un homme qui se rase, une femme qui se maquille? En fm de compte ce sera un culturiste, et pas un Antillais;

- montrer, dans des activités industielles la réalité du travail des hommes et pas seulement les machines ou uniquement le produit;

- pour les besoins d'un "gros plan" choix d'une médaille anonyme, plutôt qu'une croix ou une étoile de David;

3.4 Le montage

Même au montage on peut avoir des surprises. Dans un film destiné au grand public, le contenu de l'interview portait sur cette autre façon d'acquérir des connaissances, par le biais d'une passion (en l'occurence, la remise en état de trainsà vapeur) et dégageait la richesse de cet apprentissage en prenant l'exemple d'un jeune par ailleurs en situation d'échec scolaire.

Après accord sur le thème et réalisation de l'interview, j'ai eu le sentiment d'avoir la matière suffisante.

Lemontage effectué et ayant nécessité un "nettoyage" pour tenir compte de la durée, du rythme...Ie résultat s'est avéré être un discours du type "travail-famille-patrie".

Les positions, les idées, les valeurs de l'interviewé, que par ailleurs j'avais eu l'occasion de percevoir, avaient été diluées au milieu du discours, le raccourci du montage les valorisait, les faisait ressortir.

Nous avons dû reprendre le montage pour insister sur ce qui devait être l'essentiel du propos, pour retrouver et dégager ce qui avait fait l'objet de mon accord avec l'interviewé.

3.5 La situation du reportage

En reportage tout n'est pas prévisible, tout n'est pas maîtrisable, mais le plus possible il faut rester en éveil, rester attentifàce qui peut se présenter. C'est d'autant plus vrai lorsque le décor peut s'imposer à vous.

Je ne citerai que l'exemple des calendriers dans les garages, les imprimeries, les carnions,...qui se caractérisent, comme chacun le sait, par l'abondance du nu. Alors? On supprime, on remplace, on utilise en mettant ou non en valeur...toutes ces solutions sont possibles,ilfaut choisir.

Emporté par le sujet, obnubilé par le contenu scientifique ou techniqueà communiquer, inattentif passagèrement, plus préoccupé par les problèmes de production (comme le budget) que par ceux de l'utiiisateur...Ie dérapage est toujours possible, et je ne pense pas y avoir toujours échappé!

4. EN GUISE DE CONCLUSION

Arrivéàce stade du témoignage, je devrais certainement faire le parallèle: - entre la production d'outils didactiques et l'acte d'enseigner;

(6)

- entre la production d'outils didactiques et les débats sur l'objectivité.

Je devrais aussi mentionner la part d'idéologie dont nous sommes tous porteurs et plus ou moins conscients, insister sur le regard de l'utilisateur qui exploite l'outil didactique avec son propre filtre.

Et je devrais surtout tirer des conclusions généralisantes, globalisantes, non? Mais voilà j'ai fait un choix, celui d'en débattre avec vous.

Références

Documents relatifs

[r]

The study focuses on phonological, orthographical, lexical, syntactical, semantic, pragmatic and tex- tual aspects and reveals the overwhelming influence of French, English and

[r]

 Avez-vous bien compris qu'à la suite d'un brassage pendant la méiose, lors de la fécondation, s'effectue un autre brassage contribuant à la diversité génétique?. III

Zaidou tire une boule au hasard et gagne s’il sort une boule blanche.. • Djelan dit "J’ai une chance sur deux

Un code pour le cadenas est donc un nombre constitué de 6 chires, chacun d'entre eux provenant d'une des roues. (Les réponses aux questions suivantes devront être précisément

[r]

[r]