• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Rappel de quelques textes officiels

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Rappel de quelques textes officiels"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

RAPPEL DE QUELQUES TEXTES OFFICIElS

CIRCULAIRE DU 1er DECEMBRE 1950 (B.a. nO 45 du 7 décembre 1950). Article 8

2°. Dans les établissements où i l n'existe ni professeur attaché au laboratoire (y compris éven-tuellement les agents communaux), tout professeur donnant huit heures d'enseignement en sciences physi-ques et naturelles, bénéficie d'une réduction de ser-vice d'une heure.

Je précise à cet égard que les annexes dotées de laboratoires qui leur sont propres, doivent être considérées comme des établissements distincts, et que les professeurs donnant plus de huit heures à l'annexe, doivent être déchargés d'une heure de service si un aide de laboratoire n'est pas affecté à l'annexe, ou si le préparateur ou les aides de laboratoire de l'éta-blissement principal ne sont pas chargés d'assurer le service du laboratoire de l'annexe.

DECRET N° 64872 du 20 AOUT 1964 (B.a. nO 33 du la septembre 1964).

Chapitre premier Article 8

2°. Dans les établissements où n'existe ni professeur attaché au laboratoire (ex-préparateur), ni agent de service affecté au laboratoire, le maximum de service des professeurs qui donnent au moins huit heures d'enseignement en sciences physiques ou en sciences naturelles et abaissé d'une heure.

Dans les établissements importants, dont la liste est fixée par décision ministérielle, le profes-seur de sciences physiques et naturelles chargé de l'entretien du cabinet et des collections est considéré comme effectuant à ce titre une heure de service heb-domadaire. Lorsque l'établissement comporte un labora-toire de sciences physiques et un laboralabora-toire de

(2)

sciences naturelles distincts, i l en est de même res-pectivement du professeur de sciences physiques et du professeur de sciences naturelles chargés de l'entre-tien et de la surveillance de ces laboratoires et de leurs collections.

Les réductions de service prévues aux deux alinéas précédents ne peuvent en aucun cas se cumuler. CIRCULAIRE nO 77011 du 5 JANVIER 1977 (B.O. nO 5 du

27 janvier 1977, p. 173)

C. Répartition et organisation des services entre les enseignants

Pour assurer les enseignements des sciences expérimentales (1 h 30 de sciences physiques, 1 h 30 de sciences naturelles) i l sera fait appel dans une pro-portion équilibrée d'une part à des professeurs certi-fiés (ou agrégés) et, d'autre part à des PEGC. Dans les établissements où cela s'avérerait nécessaire, les PEGC de section IV (sciences naturelles - sciences physiques et technologie) et de section III (mathéma-tiques - sciences physiques et technologie) pourraient être appelés à assurer la totalité ou la plus grande partie de leur service en sciences physiques.

CIRCULAIRE DU 23 JUILLET 1920 et NOTE DE SERVICE DU 23 JANVIER 1953

III. En principe, les élèves seront répartis

à chaque séance en dix groupes de deux ; exceptionnel-lement, on pourra admettre douze groupes de deux élèves si l'on doit ainsi faire l'économie d'une séance heb-domadaire.

Pour la même raison, i l sera permis de faire manipuler ensemble des élèves de deux classes, afin que le nombre de 20 élèves soit atteint à chaque séance d'exercices pratiques, autant que possible.

1°. Dans toutes les classes des lycées et collèges, classes du premier cycle, du second cycle et classes préparatoires aux grandes écoles, l'effectif des groupes de travaux pratiques des sciences physi-ques et de sciences naturelles ne pourra excéder vingt-quatre élèves.

(3)

chaque division d'une même classe d'un effectif sup6-rieur à vingt-quatre élèves doit être d6doub16e.

Toutefois, les élèves appartenant à deux divisions d'une même classe pourront être réunis dans un même groupe si, dans chacune des divisions, l'ensei-gnement est assuré par le même professeur.

CIRCULAIRE N° V 70-133 du 12 MARS 1970

(fonctions de garçons de laboratoire) Les garçons de laboratoire sont chargés du nettoyage des classes et des locaux faisant partie des laboratoires à l'exclusion des escaliers et des couloirs y donnant accès.

Ils participent à la préparation des expé-riences scientifiques.

Ils sont chargés de l'entretien des appareils scientifiques et des collections.

Pour permettre aux garçons de laboratoire de se préparer aux fonctions d'aide de laboratoire qui ont un caractère polyvalent, il est recommandé de ne pas se spécialiser dans une seule discipline.

CIRCULAIRE N° 77011 du 5 JANVIER 1977 (B.O. nO 3 du 27 janvier 1977)

Titre 1. Organisation pédagogique III. Organisation des classes

Les classes dont les effectifs excéderont 24 élèves donneront lieu à l'attribution d'un contin-gent supplémentaire d'une heure par élève au delà de 24. Ces heures devront être effectuées en présence d'élèves. Elles seront utilisées, le plus souvent, pour des dédoublements. Les chefs d'établissement recueil-leront à ce sujet l'avis du conseil d'établissement et des professeurs concernés. Des groupes de taille iné-gale pourront être constitués pour tenir compte des besoins pédagogiques. Une attention particulière sera apportée aux travaux pratiques qui donnent lieu à des manipulations;

Enfin lorsque les équipements des salles spécialisées ne permettront pas l'organisation des

travaux pratiques par classe entière, le chef d'établis-sement pourra demander l'attribution de moyens supplémen-taires même pour les classes ne dépassant pas 24 élèves.

(4)

Décompte des heuros d'enseignement pour cette solution: Clçsses à 30 Classes à 24 Classes à 17 Sixièmes 3x(1,5x2)= 9 heures 2x4,5+1,5=10,5 H 0

Cinquièmes3x(l,5x2) 9 h. 2x4,5+1,5=10,5 H 1,5 H soit au total 9+9+10,5+10,5+1,5 = 40,5 heures

Cette solution présente l'avantage de per-mettre de travailler ave~ des groupes de 15 élèves pour les classes à 30 et de 16 élèves pour 4 classes à

24 élèves. Par contre une classe de sixième et une de cinquième défavorisées continuent à fonctionner avec un effectif de 24 élèves.

Cette solution satisfaisante pour les élèves et les enseignants est refusée par l'administration car elle engendre 6 heures supplémentaires que nous ne pou-vions pas assurer et pour lesquelles un groupement d'heures supplémentaires serait refusé par le Rectorat. DEUXIEME SOLUTION

Jumelage d'une classe à trente élèves et d'une classe à vingt-quatre élèves pour constituer trois divisions'à dix-huit élèves.

Soit dans le cas de notre établissement 6 groupes à 18 élèves.

Les quatre classes (2 sixlemes, 2 cinquièmes) à 24 élèves constituent six divisions à 16 élèves.

Cette solution est certainement la meilleure sur le plan pédagogique mais a l'inconvénient sur le plan admirustratif de créer 3 heures supplémentaires. TROISIEME SOLUTION

Jumelage d'une classe de 30 élèves et d'une classe à 24 élèves pour constituer 3 divisions à 18 élèves. Les textes prévoyant le dédoublement des classes à 30 élèves, cette solution a l'avantage sur le plan administratif de ne pas créer d'heures supplé-mentaires et de constituer un certain nombre de divi-sions à 18 élèves. Par contre, le nombre de classes à 30 élèves étant inférieur au nombre de classes à 24 élèves, cela implique que certaines classes continuent à fonctionner à 24 élèves.

(5)

qui ,1 (oL(' ,Idopl('c en sciences physiques ct en sciences nuturelles. Il est certuin queles trois solutions expo-s('cs ci-dessus ne fùcilitent PélS le Lrilvelil de lû per-sonne ch,lrCj<'(' de, félire l'emploi du temps. Pour ûrriver il ins('rcr lu solution 3 dans l'emploi du temps général, voici cc qui il 0t0 r a i l :

· lIne: division fuit des sciences physiques de 14 h ,,\ 1S h 30 (~t ensui Le des sciences naturelles de

1

r,

h 30 ii 17 h.

Prenons l'exemple de lél 5° 1 ii 30 élèves et de lù r)o 2 il 24 ('lè'ves qui sont deux clùsses jumelées

les 18 pre:miers de lù list.e de So 1 forment pour les sciences physiques et naturelles lù division 5° (restent 12 élèves)

· les 18 premiers de la liste de 5° 2 forment pour les sciences physiques et naturelles la division 5° 2 (restent 6 élèves)

· les 12 élèves restant de 5° 1 et les 6 élèves restant de 5° 2 forment pour les sciences physiques et naturelles la division 5° 1-2.

Voici les problèmes posés pour l'emploi du temps

al Nous disposons de 2 salles de sciences physiques notées A et B et de 2 salles de sciences naturelles notées C et D.

bl

Tout élève d'une classe doit se trouver en sciences physiques ou naturelles mais pas en perma-nence.

cl

Les professeurs n'ont aucun don d'ubi-quité.

dl

Eviter qu'un professeur ne vienne que pour 1,5 h au collège.

Voilà les solutions , excepté pour le cas

cl

Classes èe cinquième :

(6)

Classes de cinquième

LUNDI MARDI JEUDI

C P 15 C P 17 h 14h A B C D A B C D A B C D lasse 53 54 534 58 51 52 512 57 55 56 556 59 ---

---

---- --- --- --- - - - -

--- rofes-X y Z U X y Z U X y Z U seur h30 lasse 5 34 58 54 53 512 57 51 52 556 59 56 55

--- --- ---

- - - -

--- --- ---

----

--- rofes-X y Z U X y Z U X y Z U seur

La solution que nous avons adoptée n'est peut-être pas la meilleure et i l est prématuré pour l'ins-tant d'en tirer des conclusions définitives; toutefois on peut dire que les collègues en sont satisfaits dans l'ensemble.

Cette organisation permet :

. de travailler avec des effectifs de 18 au lieu de 24 excepté dans quatre classes (deux 6° et deux 5°) pour lesquelles il est déjà possible de dire que "le rendement pédagogique" est nettement inférieur et la fatigue du professeur nettement supérieure ;

une bonne utilisation des salles spéci21isées un emploi du temps sans "trou" ;

une organisation matérielle simplifiée du fait que le professeur a deux classes de même niveau l'une à la suite de l'autre et donc utilise le même matériel tout l'après-midi tant en sciences physiques qu'en sciences naturelles.

Par contre cette organisation crée

. un mouvement des élèves à 15 h 30 alors que les autres classes sont en cours d'où une certaine agita-tion dans les couloirs suivie d'une autre à 16 h, les premiers dérangeant les seconds et vice versa ;

(7)

. un travail supplémentaire pour les pro~esseurs

qui doivent accompagner les élèves et surveiller les déplacements des classes entre les salles de sciences naturelles et de sciences physiques ;

. une fatigue certaine pour les élèves qui perdent le bénéfice de la récréation de 16 h; d'où une attention plus difficile à capter de 15 h 30 à 17 h.

Références

Documents relatifs

Moins de variation de débit avec un protocole dynamique. Étude VARIREA

Pour garantir notre apport essentiel à l’offre de soins en anesthésie- réanimation et dans les secours pré-hospitaliers, notre profession doit être reconnue et

Les valeurs Eigenfactor et Article Influence d’une revue sont accessibles sur abonnement payant dans le catalogue Journal Citation Reports (JCR) des revues indexées dans la

Le benzoate de méthyle se trouve dans la phase organique qui se situe au dessus de la phase aqueuse. En effet la phase organique est constitué d’éther dont la densité est 0.71

Si on met en contact un corps froid avec un corps chaud, la température du corps chaud va diminuer alors que celui du corps froid va augmenter. Et ceci jusqu’au moment, où les

Différentes anastomoses constituent le plexus brachial qui s'organise successivement en troncs (région interscalénique), divisions (entre la clavicule et la 1 ère

SLIM-LINE 11.9MM BLAD E INDIRECT VUE DIRECTE VUE INDIRECTE PAR VIDÉO FAIBLE ÉP AISSEUR 11,9mm SLIM-LINE 11.9MM BLAD E INDIRECT VUE DIRECTE VUE INDIRECTE PAR VIDÉO FAIBLE