• Aucun résultat trouvé

EMC² : vers une nouvelle génération d'EMD en France

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "EMC² : vers une nouvelle génération d'EMD en France"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

EMC² : vers une nouvelle génération d’EMD en France

Mathieu Rabaud

Ingénieur, spécialiste de la connaissance et de l’analyse de la mobilité des personnes

mathieu.rabaud@cerema.fr

+33 3 20 49 61 11

Cerema Nord Picardie

44 ter, rue Jean Bart CS 20275 - 59019 Lille Cedex FRANCE

1. Introduction

Il y a 11 ans, Stropher & Greaves (2007) s’interrogeaient sur le futur des enquêtes ménages déplacements (EMD) en identifiant quatre pistes majeures d’évolution : le remplacement du journal de voyage par des enquêtes GPS, les panels, les enquêtes en continu et la fusion de données. L’évolution du contexte d’alors justifiaient ces évolutions : besoin croissant de données pour la modélisation, difficultés techniques et financières à mener les enquêtes classiques et nouvelles opportunités techniques et méthodologiques. Le Cerema, établissement public national français, est l’héritier du réseau scientifique et technique du ministère en charge des transports qui depuis plus de 40 ans définit les méthodes, contrôle et capitalise les EMD réalisées par les collectivités locales françaises. La majeure partie du diagnostic de Stropher & Greaves est toujours d’actualité et l’objectif de cet article est de faire à son tour le point sur la situation et l’avenir des EMD en France.

Dans un premier temps, nous décrirons la situation actuelle des enquêtes ménages déplacements en France d’un point de vue technique et institutionnel. Dans un second temps nous présenterons les évolutions du contexte autour des EMD. La dernière partie servira à présenter l’architecture de la nouvelle génération d’enquêtes ménages déplacement en France. Les réflexions et conclusions présentées dans cet article sont celles du Cerema dans le contexte institutionnel et technique français et prennent en compte l’histoire et l’utilisation des enquêtes ménages déplacements en France et les choix techniques déjà effectués.

2. La situation des enquêtes ménages déplacement en France

2.1 Le contexte institutionnel

1960 : l’État réalise à Rennes une enquête sur les déplacements des ménages, ancêtre des Enquêtes Ménages Déplacements (EMD). Plusieurs enquêtes vont être réalisées les années suivantes pour aboutir en 1976 à l’élaboration d’une méthodologie standardisée. Depuis, le Réseau Scientifique et Technique du ministère en charge des transports propose une méthodologie précise pour réaliser des enquêtes sur la mobilité quotidienne des habitants d’un territoire : l’enquête Ménage Déplacements (EMD) « standard CERTU ». La méthodologie est aujourd’hui standardisée par le Cerema (« Enquête Mobilité Certifiée Cerema » ou EMC²). Les enquêtes de déplacements sont réalisées à l’initiative des collectivités territoriales ou de leurs groupements. Lorsqu’elles utilisent la méthode proposée par le Cerema, les collectivités bénéficient d’un financement de l’État qui s’élève aujourd’hui à 20 % du coût du recueil. Le Cerema intervient également dans ce cas pour assister les collectivités lors de la mise en place de l’enquête, pour assurer le contrôle du respect de la méthodologie, pour capitaliser et exploiter les résultats de l’ensemble des enquêtes.

2.2 Les grands choix méthodologiques

La méthodologie des EMD en France a déjà connu de nombreuses adaptations afin de prendre en compte les évolutions des attentes des acteurs (Rabaud 2012, Guilloux et al. 2014). Les éléments relatifs à la nouvelle méthodologie EMC² devraient être publiés courant 2019. Les EMC² sont réalisables sur toutes les échelles de territoire : du rural à la métropole millionnaire en passant par toutes les tailles d’agglomérations intermédiaires. La méthode est basée sur des enquêtes sur 1 à 2 % de la population résidente recrutée par un tirage aléatoire sur des bases de données fiscales avec une stratification géographique en secteurs de tirage.

(2)

Le recrutement et les enquêtes se font alors au domicile des enquêtés ou par téléphone. Le recueil des informations de mobilité est basé sur le recueil des déplacements de la veille de l’enquête. L’enquête permet également de recueillir des informations socio-démographiques sur la personne et le ménage enquêtés. 2.3 La source de données de référence sur la mobilité

Près de 180 enquêtes ont été réalisées depuis 1976 sur une centaine de territoires (voir carte en annexe). Le nombre d’enquêtes réalisées par an est en augmentation du fait de l’adaptation des enquêtes aux différents types de territoire. 6 enquêtes ont ainsi été réalisées sur la saison 2016/2017 et 8 enquêtes en 2017/2018. Plus de la moitié de la population française vit dans un territoire couvert par une enquête depuis moins de 10 ans.

Les EMC² sont aujourd’hui la source de données de référence pour la connaissance de la mobilité en France, utilisées pour l’élaboration et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport et pour fournir des données pour la modélisation des déplacements. La standardisation des enquêtes ouvre la possibilité à des exploitations particulièrement riches d’un point de vue spatial ou temporel.

3. Le contexte des EMD en évolution

Le diagnostic posé en 2007 par Stropher et Greaves reste très largement d’actualité mais peut être complété sur ces 3 volets : de nouveaux besoins, de nouvelles contraintes et de nouvelles opportunités.

3.1 De nouveaux besoins

Le nouveau besoin le plus significatif et le plus impactant concernant les EMD est lié à la fois à leur rôle dans la modélisation et en tant qu’outil de cadrage et d’évaluation des politiques publiques de déplacement. Il s’agit du besoin de recueil de données de déplacement et d’indicateurs à une fréquence plus élevée. Aujourd’hui les enquêtes sont généralement espacées de 9 à 12 ans et cela ne convient pas au rythme attendu par les décideurs politiques notamment.

Avec la numérisation des services liés aux transports et l’attention politique apportée à certains modes et pratiques de déplacement (VTC, covoiturage, multi-modalité, vélo personnel, vélo en libre service, etc.), les enquêtes sont attendues pour apporter rapidement des informations sur les pratiques et les profils de ces usagers. Leur faible nombre et le profil parfois atypique des usagers de ces services et modes de déplacement rendent l’outil EMC² parfois inadapté à cet objectif.

Les dernières années ont vu une augmentation de la taille des périmètres d’enquête en parallèle avec l’augmentation des aires d’influence des agglomérations. Parallèlement, le développement de transports ferrés régionaux et nationaux performants élargissent encore cette aire d’influence au-delà du périmètre de vision des enquêtes. Le phénomène touristique est également très important en France et n’est plus concentré sur des périodes estivales avec un fractionnement et un étalement dans le temps des déplacements touristiques. L’ensemble de ces éléments fait ressentir le besoin d’une source de données de mobilités des non-résidents d’un territoire.

3.2 De nouvelles contraintes

Les contraintes techniques principales sont liées au recrutement des enquêtés au téléphone comme en face-à-face. En face-à-face, une augmentation des dispositifs de sécurisation des immeubles (digicodes, interphones, etc.) rends plus difficile l’accès au ménage. Le recrutement téléphonique est quant à lui pénalisé par la confusion avec les nombreux démarchages commerciaux. Par ailleurs, certains ménages sont particulièrement difficiles à joindre ou recruter par téléphone : les personnes non mobiles (qui ne se sentent pas concernées par l’enquête), les grands ménages actifs, les étudiants qui ne disposent pas d’une ligne fixe. Les taux de réalisation d’enquête en France sont d’une enquête réussie pour deux logements tirés en face-à-face et d’une enquête réussie pour 4 logements par téléphone. Ces difficultés présentes mais encore maîtrisées aujourd’hui génèrent des coûts d’enquêtes significatifs.

Le contexte global des finances publiques en France est par ailleurs défavorable avec des efforts constants de diminution des budgets et notamment ceux consacrés à la réalisation d’études et donc d’enquêtes.

3.3 De nouvelles opportunités

• Nouvelles méthodes d’enquête

(3)

ans mais ne s’est jamais développé en France malgré quelques expérimentations. La généralisation du smartphone et de ses nombreux capteurs complémentaires ont relancé l’intérêt pour les enquêtes assistées par GPS.

Les enquêtes réalisées par internet sont une piste également intéressante de réalisation d’enquêtes à moindre coût tout en touchant des catégories de population généralement difficiles à joindre par d’autres médias d’enquête.

• Nouvelles sources de données

La numérisation de nombreux services et systèmes de déplacements conduit à une multiplication des traces de déplacements générées par les usagers à différentes étapes du processus de déplacement. L’ensemble de ces traces peuvent être exploitées pour en tirer des informations sur la mobilité et l’usage des réseaux de transports mais toutes ces sources d’informations ne sont pas pertinentes dans un dispositif standard d’observation de la mobilité.

4. Vers une nouvelle génération d’enquêtes ménages déplacements en France

4.1 Le diagnostic sur le dispositif pré-existant

Le dispositif standard d’observation de la mobilité locale en France, les enquêtes ménages déplacements « standard Cerema », constitue un indéniable succès avec la réalisation sur une période longue de nombreuses enquêtes globalement comparables dans le temps et dans l’espace et largement utilisées pour l’élaboration, l’évaluation des politiques publiques d’aménagement et de déplacement et la modélisation, tout en offrant aux chercheurs une riche base de données pour des études innovantes. Cependant, la forte évolution du contexte et les difficultés auxquelles se heurte la réalisation d’enquêtes, détaillées précédemment ont conduit le Cerema et ses partenaires (État, collectivités locales, agences d’urbanisme) à lancer une démarche d’évolution du dispositif. Les principaux points forts du dispositif et qui doivent être préservés sont les suivants : comparabilité dans le temps et dans l’espace, enquête tous modes et tous motifs permettant de faire le lien entre une personne, ses caractéristiques socio-démographiques et ses pratiques de déplacements (modes, motifs), connaissance de la qualité des données recueillies. À l’inverse, les points faibles du dispositif identifié lors de ce diagnostic étaient les suivants : coût important de réalisation, faible fréquence de réalisation sur chaque territoire et limites intrinsèques du recueil (ne concerne que les résidents sur un seul jour de semaine, analyses limitées par la taille de l’échantillon).

4.2 Vers une méthodologie modulable

Le diagnostic effectué, son expérience opérationnelle et méthodologique auprès des collectivités et des bureaux d’études et l’état de l’art scientifique (Richard, Rabaud 2017) et opérationnel ont conduit le Cerema à deux convictions fortes : il n’existe pas une source de données ou une méthode de recueil unique qui permette de répondre à l’ensemble des besoins de connaissance de la mobilité dans le domaine des politiques publiques de déplacement, les sources de données numériques et les nouvelles technologies de recueil ne peuvent pas remplacer à court et moyen terme (à horizon de 5 ans) les techniques classiques d’enquêtes par téléphone ou face-à-face.

Pour tenter de résoudre la quadrature du cercle (recueillir plus d’informations sur des périodes plus courtes pour moins cher…), le Cerema propose comme nouveau cadre d’observation de la mobilité locale en France un dispositif modulable avec un cœur et des options standardisées.

(4)

4.3 Le cœur de l’enquête

Le cœur de l’enquête proposé doit répondre aux objectifs suivants : apporter les données nécessaires à l’élaboration et à l’évaluation des politiques publiques d’aménagement et à la construction de modèles multi-modaux de déplacements, diminuer le coût des enquêtes en préservant la fiabilité des données recueillies, garantir la comparabilité avec les enquêtes passées et la comparabilité géographique. Pour cela, le choix méthodologique de rester dans le cadre d’une interview sur les caractéristiques des ménages, des personnes et des déplacements de la veille sur un échantillon aléatoire de qualité a été effectué. La principale évolution consiste à autoriser l’utilisation du téléphone pour réaliser jusqu’à 50 % des enquêtes dans les zones denses des agglomérations (et jusqu’à 100 % ailleurs, comme auparavant). Les modifications apportées permettent une économie de l’ordre de 30 % pour la réalisation d’une enquête.

4.4 Les options

L’objectif de la création d’options est de permettre aux collectivités d’optimiser leur recueil de données en fonction de leurs besoins et de leurs moyens. La standardisation de méthodes autour du cœur permet de gagner en efficacité et de ne pas obérer les futures comparaisons géographiques ou temporelles.

• Enquête Week-end

L’enquête week-end consiste à recruter parmi les personnes ayant répondu à l’enquête cœur des volontaires pour être réinterrogés le lundi sur leurs déplacements du samedi et/ou du dimanche. Cette méthode permet de limiter le coût de recrutement et le coût d’enquête (puisqu’il n’est pas nécessaire de reposer les questions socio-démographiques). Une douzaine d’enquêtes sur le week-end ont déjà été réalisées en France.

• Enquêtes ciblées complémentaires

Les enquêtes ciblées complémentaires sont à construire sur mesure à partir de briques standardisées en fonction des besoins de chaque collectivité. Deux méthodes distinctes sont possibles : sur-échantillonage d’une population cible via un recrutement ad-hoc ou réinterrogation de personnes ayant répondu au cœur et correspondant au profil cible. La réinterrogation peut porter sur des opinions, des précisions sur des thématiques liées, sur des modes de déplacements spécifiques, sur des enquêtes de préférence déclarées, etc. L’outil web et le recueil par smartphone sont deux outils qui peuvent être utilisés dans ces options selon les indicateurs recherchés.

(5)

« Fréquence + »

L’objectif de cette option est de fournir des informations sur l’observation de la mobilité entre deux enquêtes classiques via des enquêtes « photo ».

L’enquête photo consiste à effectuer une enquête « allégée » entre deux enquêtes classiques en simplifiant le questionnaire, en diminuant l’échantillon et en utilisant un mode de passation peu onéreux (téléphone). Cette technique est actuellement mise en place par le Cerema pour le compte de la Métropole Européenne de Lille avec la création d’un échantillon de contrôle en parallèle de la réalisation de l’enquête standard. Cette technique permet une actualisation de grands indicateurs de mobilité avec une précision géographique largement diminuée par rapport à l’enquête initiale mais pour un coût nettement réduit. Elle impose de disposer dans l’enquête cœur d’un recueil téléphonique afin de minimiser les biais lors des estimations d’évolution.

Sur demande de collectivités, d’autres solutions comme des enquêtes en continu ou la constitution d’un panel pourraient être mises en œuvre.

• Autres enquêtes en lien avec le dispositif : les enquêtes présentielles

Les enquêtes présentielles visent à connaître la mobilité de l’ensemble des personnes sur un territoire et pas uniquement celle des résidents. Elles ne constituent pas une option de l’enquête ménage déplacements mais sont une enquête à part entière. L’utilisation d’une base méthodologique commune est toutefois conseillée pour permettre ensuite de faire le lien entre les résultats de l’enquête présentielle et ceux de l’enquête ménage déplacements.

5. Conclusions

Le contexte en évolution avec de nouveaux besoins, de nouvelles contraintes et de nouvelles opportunités a conduit le Cerema et ses partenaires à s’interroger sur l’avenir des Enquêtes Ménages Déplacements. Cet article présente les choix méthodologiques déjà effectués. Ceux-ci ont été basés sur les expérimentations menées en propre par le Cerema, sur d’autres retours d’expériences françaises et internationales et sur un état de l’art scientifique le plus complet possible mais aussi en prenant en compte le contexte historique, technique et institutionnel français. Une contrainte spécifique forte est de garantir la comparabilité dans le temps et dans l’espace des données obtenues et la continuité des séries statistiques qui remontent à plus de 40 ans. Dans ce contexte, deux convictions fortes ont été forgées :

• il n’existe pas et il n’existera pas une source de données ou une méthode de recueil unique qui permette ou permettra de répondre à l’ensemble des besoins de connaissance de la mobilité dans le domaine des politiques publiques d’aménagement,

• les sources de données numériques et les nouvelles technologies de recueil ne peuvent pas remplacer à court et moyen terme (à horizon de 5 ans) les techniques classiques d’enquêtes par téléphone ou de face-à-face.

Le Cerema propose une évolution du dispositif actuel vers une architecture modulable avec un cœur composé d’une enquête ménage déplacements optimisée et des options mettant notamment à profit les nouvelles techniques d’enquêtes (web et smartphone) pour répondre aux besoins spécifiques des collectivités territoriales.

Les enquêtes réalisées en 2017/2018 en France (8 enquêtes) ont déjà permis de mettre en œuvre partiellement les nouvelles méthodologies proposées et de tirer les enseignements des résultats obtenus. Le dispositif construit a vocation à être évolutif pour permettre une adaptation à un contexte sociétal et technologique changeant.

Références

Guilloux, T., Rabaud, M., Richer, C., 2014, The rôle of the franch local surveys in transport policy making, a historical and geographical approach, Transport Research Arena, Paris

Rabaud, M., 2012, Les enquêtes déplacements standard CERTU : un exemple de conciliation des besoins de continuité méthodologique et d’évolution pour s’adapter aux demandes et aux nouvelles pratiques, 7ᵉ colloque francophone sur les sondages, Rennes,7ᵉ

(6)

Richard, O, Rabaud, M, 2017, French Household Travel Survey : the Next Generation, 11th International Steering Committee for Transport Survey Conferences, Québec :

Stropher, P., Greaves, S., 2007. Household travel surveys : where are we going ?, Transportation Research Part A 41, pp.367-381

(7)

Figure

Figure 1: Architecture modulable du dispositif standard d'observation de la mobilité

Références

Documents relatifs

• Un besoin de données couplant mobilité des ménages et des marchandises : – Déplacements d’achats des ménages (EMD).. – Enquêtes

Cette méthodologie a été conçue pour permettre aux grandes agglomérations de réaliser des enquêtes relativement lourdes et chères mais fournissant des résultats précis, fiables

La mobilité, c'est-à-dire le fait de se déplacer à l'aide de divers modes de transport, est l'un des piliers de toute société. Sans elle, pas de lien social,

Les garnitures de porte-bagages sont insérées dans les encoches du porte-bagages et fixées à l’aide de serre-câbles pour tous les modèles Riese & Müller Business....

Sur le périphérique, entre 6h et 12h, la grande majorité des déplacements transitant par l’infrastructure ont pour origine la petite couronne.. A noter que les cinq zones

— Tester sur quelques territoires la congruence possibles de zonages d’accessibilité (bassins de vie) et de pratiques (bassins de déplacements). Pour en

Le foyer ou le poêle à bois joue un rôle très important dans la maison; il sert à la fois pour cuisiner et pour chauffer.. La maison de l’habitant compte généralement une ou

Mais une estimation a posteriori des distances est possible puisque dans les enquêtes ménages déplacements, l’on dispose pour chaque déplacement enquêté, du temps mis pour