• Aucun résultat trouvé

Plus de 80 % des médecins généralistes libéraux de moins de 50 ans exercent en groupe

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Plus de 80 % des médecins généralistes libéraux de moins de 50 ans exercent en groupe"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Retrouvez toutes nos données sur

www.data.drees.sante.gouv.fr

Début 2019, 61 % des médecins généralistes libéraux exercent en groupe, avec d’autres médecins ou des paramédicaux, selon le quatrième Panel des médecins généralistes réalisé auprès de 3 300 praticiens. Cette proportion a augmenté de 7 points depuis 2010. Plus de neuf médecins généralistes en groupe sur dix s’associent à au moins un autre médecin généraliste. C’est ensuite avec les infi rmiers que les regroupements sont les plus fréquents. L’exercice en groupe est surtout choisi par les médecins les plus jeunes (81 % des moins de 50 ans) et, dans une moindre mesure, par les femmes. La fréquence de cet exercice varie aussi d’une région à l’autre.

Hélène Chaput, Martin Monziols (DREES), Lisa Fressard, Pierre Verger (ORS Provence-Alpes-Côte d’Azur), Bruno Ventelou, Anna Zaytseva (AMSE)

D

ébut 2019, 61 % des médecins

généralistes libéraux déclarent exercer en groupe1 au titre de leur activité libérale principale, selon le quatrième Panel d’observation des pra-tiques et conditions d’exercice en méde-cine générale (encadré 1). Ces praticiens peuvent exercer en groupe avec d’autres médecins généralistes, d’autres spécia-listes ou d’autres professionnels de santé (paramédicaux, chirurgiens-dentistes, etc.).

Neuf médecins généralistes

en groupe sur dix exercent avec

au moins un autre généraliste

L’exercice en groupe a progressé ces dernières années : il concernait 54 % des médecins généralistes fin 2010 et 57 % début 2014 (Verger et al., 2017). Les possibilités de regroupement selon les professionnels impliqués sont nom-breuses. L’exercice de groupe avec d’autres médecins généralistes est la situation la plus fréquente, et concerne 57  % de l’ensemble des médecins

1. L'exercice en groupe permet au minimum aux  professionnels de santé de partager leur cabinet et peut aller jusqu'au partage des  dossiers de leurs patients, voire un partage de leurs honoraires. 2. L’équivalent temps plein (ETP) mesure le volume de travail. Un médecin travaillant à temps plein compte pour 1, les autres sont comptés au prorata de leur temps de travail par rapport à un temps complet présent toute l’année.

MAI

2 0 1 9

N U M É R O

1 1 1 4

Plus de 80 % des médecins généralistes

libéraux de moins de 50 ans

exercent en groupe

GRAPHIQUE 1

Répartition des médecins généralistes libéraux, selon les professionnels avec lesquels ils exercent

Lecture • 61 % des médecins généralistes exercent en groupe, 57 % avec des médecins généralistes. Champ • Médecins généralistes libéraux installés au 1er janvier 2018 sans mode d’exercice particulier exclusif. Sources • DREES, observatoires régionaux de la santé (ORS) et unions régionales des professions de santé (URPS)

de Provence-Alpes-Côte d’Azur et des Pays de la Loire, quatrième Panel d’observation des pratiques et des conditions d’exercice en médecine générale de ville, octobre 2018-mars 2019, données semi-défi nitives.

5

Avec au moins un chirugien-dentiste

27

Avec au moins un paramédical

6

Avec au moins un autre médecin d’une autre spécialité

57

Avec au moins un autre médécin généraliste

61 Exercice en groupe 39 Exercice seul 0 10 20 30 40 50 60 70 En %

libéraux généralistes (graphique 1), soit neuf médecins généralistes en groupe sur dix (graphique 2). Par ailleurs, 27 % des médecins déclarent être en groupe avec des paramédicaux, 6 % avec des médecins d’une autre spécialité que la médecine générale et 5 % avec des chirurgiens-dentistes.

Dans plus de la moitié des cas, les regrou-pements sont uniquement composés de médecins généralistes. Les regroupements entre médecins généralistes comptent en moyenne trois médecins généralistes équiva-lents temps plein (ETP)2. Dans 40 % des cas, le groupe rassemble jusqu’à 2 ETP médecin et dans 53 % des cas, il rassemble plus de 2

(2)

2

LA DREES

SUR INTERNET

Retrouvez toutes nos publications sur notre site

drees.solidarites-sante.gouv.fr

Retrouvez toutes nos données sur

www.data.drees.sante.gouv.fr

Pour recevoir nos avis de parution

drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/avis-de-parution

Directeur de la publication : Jean-Marc Aubert Responsable d’édition : Souphaphone Douangdara Rédactrice en chef technique : Sabine Boulanger Secrétaire de rédaction : Fabienne Brifault Composition et mise en pages : Stéphane Jeandet Conception graphique : Julie Hiet et Philippe Brulin Pour toute information : drees-infos@sante.gouv.fr

Reproduction autorisée sous réserve de la mention des sources • ISSN électronique 1146-9129 • AIP 0001384

Les destinataires de cette publication sont informés de l’existence à la DREES d’un traitement de données à caractère personnel les concernant. Ce traitement, sous la responsabilité du directeur de la publication, a pour objet la diffusion de la publication de la DREES. Les données utilisées sont l’identité, la profession, l’adresse postale personnelle ou professionnelle. Conformément aux dispositions de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fi chiers et aux libertés, les destinataires disposent d’un droit d’accès et de rectifi cation aux données les concernant ainsi qu’un droit d’opposition à fi gurer dans ce traitement. Ils peuvent exercer ces droits en écrivant à : DREES - Bureau des Publications et de la Communication - 14 avenue Duquesne - 75 350 Paris 07 SP ou en envoyant un courriel à : drees-infos@sante.gouv.fr

Plus de 80 % des médecins généralistes libéraux de moins de 50 ans exercent en groupe

MAI

2019

numéro

1 1 1 4

POUR EN SAVOIR

PLUS

• Le Panel d’observation des pratiques et des conditions d’execice en médecine générale est disponible sur le site de la DREES, dans la rubrique Open data, professions de santé et du social.

Verger, P., Bocquier, A., Bournot, M.C., et al. (2017). Le panel de médecins généralistes de ville : éclairages sur les enjeux de la médecine de premier recours d’aujourd’hui,

Revue française des affaires sociales, 3 : 215-35.

et jusqu’à 5 ETP. La taille des regroupements varie selon la région : 65 % des regroupe-ments dans les Pays de la Loire réunissent au moins 3 médecins généralistes ETP, contre seulement 53 % en Provence-Alpes Côte d’Azur et 58 % dans le reste de la France.

Les infi rmiers, deuxième

profession la plus souvent

associée à un médecin

généraliste

Les infirmiers sont la deuxième profession avec laquelle les médecins généralistes libéraux se regroupent le plus souvent : c’est le cas pour 21 % d’entre eux. Les autres professions paramédicales font moins régulièrement partie des regroupe-ments : 12 % des médecins généralistes libéraux se sont regroupés avec un masseur- kinésithérapeute, 8 % avec un pédicure- podologue, 7 % avec un orthophoniste et 6 % avec un diététicien. Des disparités régio-nales existent : quatre médecins des Pays de la Loire sur dix exercent avec des paramédi-caux ; cette proportion est deux fois moindre en Provence-Alpes Côte d’Azur et est d’envi-ron un sur quatre dans le reste de la France. 6 % des médecins généralistes déclarent exercer avec d’autres médecins que des médecins généralistes, le plus souvent avec des gynécologues, des psychiatres ou des cardiologues et dans une moindre mesure avec des ophtalmologues ou des dermatologues. Les chirurgiens-dentistes sont membres d’un regroupement avec des médecins généralistes dans 5 % des cas.

Les médecins les plus jeunes

et les femmes exercent

plus souvent en groupe

Plus les médecins sont jeunes, plus ils ont tendance à exercer en groupe. En effet, 81 % des moins de 50 ans sont dans ce cas, contre 57 % pour les 50-59 ans et 44 % pour les 60 ans ou plus. D’autre part, quelle

que soit la tranche d’âge considérée, les femmes travaillent plus souvent en groupe que les hommes. De fortes disparités régio-nales sont également observées : l’exer-cice en groupe ne concerne que 56 % des médecins généralistes de Provence-Alpes-Côte d’Azur, alors qu’il est pratiqué par 74 % des médecins des Pays de la Loire.

ENCADRÉ 1

Source

Le quatrième Panel d’observation des pratiques et conditions d’exercice en médecine générale est une enquête menée en France métropolitaine par la DREES, les observatoires régionaux de la santé et unions régionales des professions de santé-médecins libéraux des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Pays de la Loire, auprès de 3 300 médecins généralistes libé-raux, installés au 1er janvier 2018, ayant au moins 200 patients en tant que médecin traitant et

sans mode d’exercice particulier exclusif (comme homéopathe ou acupuncteur). Cette vague d’enquête a été menée par téléphone d’octobre 2018 à février 2019.

GRAPHIQUE 2

Les généralistes en groupe

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 2

Un ou plusieurs médecins généralistes et autres spécialistes ou chirurgiens-dentistes

14

Un ou plusieurs généralistes, paramédicaux et autres spécialistes ou chirurgiens-dentistes

28

Un ou plusieurs médecins généralistes et paramédicaux

57

Uniquement un ou plusieurs médecins généralistes

94

Avec des médecins généralistes

6

Sans autres médecins généralistes

En %

Lecture • 94 % des médecins généralistes en groupe exercent avec au moins un autre généraliste et 57 %

exercent uniquement avec un ou plusieurs généralistes ; seuls 2 % exercent dans un groupe comprenant au moins un généraliste, au moins un autre spécialiste ou chirurgien-dentiste.

Champ • Médecins généralistes libéraux installés au 1er janvier 2018 sans mode d’exercice particulier exclusif. Sources • DREES, observatoires régionaux de la santé (ORS) et unions régionales des professions de santé (URPS)

de Provence-Alpes-Côte d’Azur et des Pays de la Loire, quatrième Panel d’observation des pratiques et des conditions d’exercice en médecine générale de ville, octobre 2018-mars 2019, données semi-défi nitives.

Les auteurs remercient l’ensemble des médecins généralistes libéraux qui ont accepté de répondre à l’enquête et tous les participants à l’élaboration du questionnaire.

Références

Documents relatifs

Notre enquête a pour but de faire l’état des lieux des pratiques de dépistage et de prise en charge de l’obésité chez l’adulte par les médecins

Il s’agit d’une enquête déclarative anonyme d’évaluation des pratiques professionnelles dans la prise en charge de la bilharziose urinaire chez des médecins

Prise en charge d’une chute chez les personnes âgées de plus de 75 ans en zone rurale par les médecins généralistes des Landes.. Médecine humaine

Il existe un changement dans le mode d’exercice de la médecine générale libérale voulu par les jeunes générations de médecins, mais aussi par la société, qui

Le rôle du médecin généraliste dans le suivi du nourrisson de moins de 24 mois : étude menée auprès de 14 médecins généralistes exerçant en Ile-de-France et en

Les recommandations pratiques le plus souvent énoncées par les médecins généralistes étaient : la limite d’exposition en temps (67%), éviter la présence

L’ éducation thérapeutique en Guyane : pratiques et besoins des médecins généralistes libéraux et des médecins exerçant dans les centres de santé isolés..

L'expérience menée par le service de médecine interne de l'HIA Legouest pendant un an montre qu'un service de téléexpertise par internet est facile à mettre en place,