• Aucun résultat trouvé

TP N°10 : Lentilles convergentes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "TP N°10 : Lentilles convergentes"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Classe de 1èreS TP N°10 Physique

1

TP N°10 : ETUDE DES LENTILLES CONVERGENTES

Ce TP s’articule autour d’énigmes que vous allez devoir résoudre en utilisant le matériel à votre disposition (banc d’optique avec ses accessoires) et vos connaissances.

Quelques informations à la fin de ce texte pourront vous aider. I Travail à réaliser ;

Pour chaque énigme, vous devez la résoudre expérimentalement et noter sur votre feuille les

différentes étapes qui vous ont permis d’arriver aux résultats escomptés (utilisez des schémas d’optique pour expliquer ce qu’il se passe).

II Les énigmes :

1) Enigme n°1 :

Monsieur Gauss, lunetier, vous demande de vérifier les vergences des 2 verres de lunettes qu’il vient de fabriquer. Utilisez votre habileté expérimentale pour lui donner la réponse.

Rq :

Vous utiliserez deux méthodes différentes, une pour chaque lentille. 2) Enigme n°2 :

M.Gauss prétend que :

« Plus la vergence d’un verre est grande et plus l’image nette formée se rapproche de la lentille. » A-t-il raison ?

3) Enigme n°3 :

Monsieur Gauss vous demande enfin de trouver expérimentalement laquelle de ces trois formules donne la valeur du grandissement γ :

' OA OA = γ OA OA' = γ OA AA' = γ

Rappel : Le grandissement γ est le quotient de la hauteur algébrique de l’image A’B’ sur la hauteur algébrique de l’objet AB .

III Informations utiles :

 Matériel à utiliser et schéma correspondant :

B

A O

A’ + B’

(2)

Classe de 1èreS TP N°10 Physique

2

 Méthode de l’autocollimation permettant de déterminer la distance focale d’une lentille : a. Utilisez un objet bien lumineux.

b. Placez cet objet à 30 cm de la lentille environ.

c. Accolez un miroir plan à l’arrière de la lentille convergente.

d. Déplacez l’ensemble miroir lentille afin d’obtenir une image nette et de même taille que l’objet sur le support de votre objet lumineux.

e. La distance entre l’objet (ou l’image) et la lentille est égale à f’, distance focale de la lentille.  Utilisation de la relation de conjugaison :

Lorsqu’une image nette se forme sur un écran, la vergence c d’une lentille peut être déterminée à l’aide de la relation suivante :

OA OA f C 1 ' 1 ' 1 − = =

 Méthode de l’objet à l’infini :

Vous pouvez également procéder comme nous l’avons fait dans le TP n°9, c'est-à-dire utiliser un objet situé « à l’infini » et obtenir une image nette de celui-ci sur un écran. La distance entre l’écran et la lentille constitue la distance focale de la lentille.

Vergence exprimée en dioptrie (δ).

Distance algébrique lentille-image (exprimée en mètre)

Distance algébrique lentille-objet (exprimée en mètre)

Références

Documents relatifs

Cet homme qui se regarde dans le miroir, voudrait bien s'y voir des pieds au chapeau ! a) Quelles sont précisément les deux points extrêmes de sa personne que son oeil doit voir ?

Il est pourtant facile de détecter des myopes : il s’agit de personnes qui voient bien de près et mal de loin car leurs yeux sont trop convergents ou trop profonds.. Les

[r]

 Tout rayon de lumière issu d’un même point de l’objet et passant par la lentille, converge en un même point appelé point « image ». L’ensemble des points images

 Foyer image F’ : tout rayon incident parallèle à l’axe optique émerge de la lentille en passant par un point de l’axe optique appelé foyer image et noté F’. 

 Foyer image F’ : tout rayon incident parallèle à l’axe optique émerge de la lentille en passant par un point de l’axe optique appelé foyer image et noté F’. 

Il est alors possible dʼutiliser une lentille annexe convergente pour en refaire une image agrandie (en prenant la première image comme objet réel), mais cela est également possible

Les lentilles convergentes font converger les faisceaux de lumière parallèle (qui semble provenir d'un point situé à l'infini). Si la lumière arrive sous forme de faisceaux