• Aucun résultat trouvé

Dans des millions de coeurs

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Dans des millions de coeurs"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: hal-02107709

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02107709

Submitted on 30 Apr 2019

HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci-entific research documents, whether they are pub-lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Dans des millions de coeurs

Marine Rouch

To cite this version:

Marine Rouch. Dans des millions de coeurs. Magazine littéraire (Le), Magazine Littéraire, 2016. �hal-02107709�

(2)

« Dans des millions de cœurs »

Le Magazine Littéraire, avril 2016, p. 79.

Marine Rouch

Simone de Beauvoir n’a pas marqué le seul cercle des intellectuel-le-s. Des milliers de missives lui ont été envoyées au fil de ses écrits, au rythme de sa vie, par un lectorat bouleversé, reconnaissant, parfois même scandalisé. Dans l’ampleur de ce courrier, on rencontre les mots fébriles de femmes qui ont choisi de lire dans l’œuvre de Simone de Beauvoir une feuille de route à leur adresse.

Simone de Beauvoir est considérée comme une référence incontournable de la deuxième vague féministe. Le Deuxième Sexe, brûlant essai très cité mais peu lu, fait l’objet d’une telle longévité qu’il est perçu comme le porte-parole des femmes et la Bible du féminisme depuis les années 1970. Il faut pourtant revenir sur ce statut qui résulte de la construction antérieure d’une réputation par des acteurs et des actrices oubliés du champ littéraire. En effet, son lectorat reste encore à dévoiler, ne demandant qu’à se faire entendre. « Je brûlerais dans des millions de cœurs »1, écrivait Simone de Beauvoir en 1958. Le défi est aujourd’hui de leur redonner corps et voix.

« Vous êtes descendue d’un piédestal »2

Simone de Beauvoir a reçu des milliers de lettres qu’elle a soigneusement conservées, consciente de constituer un témoignage. A toutes et tous, elle répondait, remerciant pour la lettre, prodiguant des conseils de lecture, d’écriture… Aujourd'hui, nous découvrons des confessions spontanées, qui permettent de comprendre de manière tout à fait nouvelle son influence réelle sur les femmes.

Avant les trois tomes mêlant mémoires et autobiographie3, son lectorat était composé d’autant d’hommes que de femmes. Mais bientôt, il devait prendre un visage féminin4 et ce, près de dix ans après la publication du Deuxième Sexe. L’influence de Simone de Beauvoir sur les femmes ne peut alors être envisagée au travers du seul prisme de cet essai, qui masque

1 Mémoires d’une jeune fille rangée, Paris, Gallimard, Folio, 1958, p. 187. 2 Lettre du 20 juin 1959, BnF, Op. cit., 1959.

3 Mémoires d’une jeune fille rangée (1958), La Force de l’Age (1960), La Force des choses (1963)

4 60% de lettres de lectrices en 1958, 80% en 1959 et une stabilisation autour de 70% dans la première moitié des années 1960.

(3)

derrière son statut de référence universelle féministe l’ensemble de l’œuvre littéraire de l'écrivaine, les mémoires en particulier. Car ces derniers ont dévoilé une Simone de Beauvoir plus proche, plus humaine. Pour certaines, il est même étonnant de découvrir une semblable : « […] je ne vous imaginais pas cuisinant, poussant une charrette à bras, ayant faim, ayant froid. Puis j’ai compris que ces situations matérielles semblables aux nôtres vous rapprochaient de nous. »5

Des lettres exprimant l’espoir des femmes

La vie de Simone de Beauvoir était la preuve qu’une autre voie était possible : elle portait en elle l’espoir des femmes. C’est donc tout naturellement qu'elle est devenue une interlocutrice de choix pour ses lectrices en quête de réponses. Il est difficile de rendre justice à des milliers de lettres qui sont l’expression d’autant d'individualités et de parcours de vie. Mais elles ont presque toutes ce même objectif, parfois inconscient : comprendre et partager une expérience commune avant de pouvoir se constituer en groupe social spécifique dans les années 1970. Une lectrice l’exprime : « Je me crois, non pas une de vos disciples, le mot implique trop de docilité, mais une de vos compagnes lointaines dans cette lutte pour se trouver soi-même dans l’intégrité qui est si ardue pour nous femmes en particulier. »6

Un nouveau modèle d’existence pour les femmes

L’impact du Deuxième Sexe est bien réel. Il est devenu l’essence de Simone de Beauvoir. Mais les mémoires, éloignés de la théorie et plus accessibles, ont permis une appropriation nouvelle et ont amorcé l’édification de l’auteure en idéal de la femme émancipée. Les lectrices ont fait de l’ensemble de cette œuvre un mode d’emploi en lui conférant une logique en accord avec leurs aspirations de réalisation. La vie de Simone de Beauvoir devenait alors l’incarnation et la démonstration des théories du Le Deuxième Sexe avant que celui-ci ne soit brandi comme justification théorique solide contre l’ordre établi.

Cette appropriation collective a fait de Simone de Beauvoir et de son œuvre une Ariane moderne guidant les femmes sur le chemin sinueux de l’émancipation.

5 Lettre du 15 décembre 1960, BnF, Op. cit., 1960. 6 Lettre du 23 novembre 1960, BnF, Op. cit., 1960.

Références

Documents relatifs

C’est pourquoi la FQM souhaite qu’une aide financière soit accordée aux MRC dans le cadre du Fonds d’électrification et de changements climatiques (FECC) pour

Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que

[r]

Les initiales sont

Le vieil homme, la vieille femme, la grande vache brune, les deux cochons ventrus et les trois chats noirs tirèrent sur le navet.. Alors l’un des chats agita la queue et s’en alla

[r]

[r]

[r]