• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Le mot du président à l'assemblée générale nationale

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Le mot du président à l'assemblée générale nationale"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Lt.

HOT

ou

P~t.srot.Nr

Dt. L' APTtP

A L' ASStf1ELtt

Gt.Nt~Lt

NATIONALE.

par Jean REGENET Président de I'APTEP

L ·assemblée générale est déclarée ouverte.

Pennettez-moi de renouveler mes remerciements à Monsieur HENSSIEN, Proviseur du Lycée Niepce pour nous avoir autorisés à utiliser ces locaux, à Ma-dame JONDOT et à Monsieur PAILLARD pour l'aide apportée dans l'organisation matérielle de ces deux journées.

l'A.G.

Cette assemblée générale a été organisée autour de plusieurs thèmes. Nous souhaitions rappeler et illus-trer, et ce n'est pas inutile dans le contexie actuel, ce qu'une association de spécialistes comme la nôtre peut ou pourrait apporter à ses adhérents. Sans omettre ni négliger l'aspect force de propositions, de

critiq~es,

voire de contestations, notre association est avant tout je crois un vecteur d'information :

- Informations sur les évolutions, les innovations technologiques. C'était notre ambition hier au travers des conférences, mais aussi par la tenue d'une exposi-tion de matériels didactiques,

-Informations sur les évolutions à caractères pé-dagogiques. L'année scolaire ayant été riche en sémi-naires divers et autres colloques, nous devions dans la mesure de nos moyens en donner un large écho.

RAPPORT MORAL· RAPPORT D'ACTIVITE

Notre ordre du jour étant particulièrement chargé, je vais essayer d'être bref et le plus optimiste possible dans ce bilan de nos activités :

- Depuis 1' assemblée générale de Grenoble, les 24 et 25 mai 97, le bureau s'est réuni quatre fois (octobre, décembre, janvier et mars) avec une quinzaine de membres à chaque fois. En positif, nous noterons cette assiduité et la qualité du travail, voir les comptes-rendus publiés dans la revue.

- Suite à 1 'aide proposée par l'Inspection

Géné-raie pour redynamiser notre association, nous avons adressé à 1' ensemble des Inspecteurs Généraux et des Inspecteurs Pédagogiques Régionaux une plaquette. Cette plaquette comportait une courte présentation de notre association et les principaux textes de nos propo-sitions. A ce jour, les retombées de cette action reste plutôt décevantes.

-L'APTE Pa été invitée officiellement au sé-minaire national de réflexion sur l'option TSA. J'ai pu

y participer partiellement. Les ex'"püsés étaient très inté-ressants et nous regrettons de n'avoir pu en faire un plus large compte-rendu dans notre revue. Ce sétninaire m'a pennis de présenter 1 'association et ainsi de la faire découvrir à quelques collègues supplémentaires.

-La campagne d'adhésion, malgré les opéra-tions de promotion et de parrainage, présente un déficit non négligeable par rapport à 96-97. Le manque de to-nus de certaines Unions Régionales, il y a quelques an-nées très actives, se ressent durement. Cette diminution des recettes nous oblige à une comptabilité serrée. Le

compte financier vous sera présenté par Raymond HERBERT, vous verrez que notre marge de manoeuvre est très étroite.

- Nous avons réalisé des économies substan-tielles dans la réalisation de notre revue en changeant d'éditeur et nous pensons bientôt pouvoir obtenir, de nouveau, des publicités afin d'amortir ces coûts. Je rap-pelle que nous avons obligation d'assurer la publication de quatre numéros par annnée. Cette revue véhicule l'image de l'association. Sa qualité tant dans la présen-tation que dans le contenu doit être optimum. Je pense qu'en votre nom, je peux remercier notre rédacteur en chef Maurice LETOURNEAU pour le travail accompli en la matière.

- Ces restrictions budgétaires nous ont conduits également à annuler notre participation à EDUCATEC. Notre stand ayant vieilli nécessitait un investissement en matériels de présentation, difficilement supportable actuellement.

- Le bureau a également travaillé à la création d'un site Internet. Notre collègue DODIN en assure ac-tuellement la maintenance. Compte-tenu des dévelop-pements de ce média au sein de l'Education Nationale,

aptep-info

N°76-

Juin

1998

(2)

il nous faudra rapidement apprendre à en exploiter toutes les richesses.

Par ailleurs nous avons fait des démarches pour que notre revue soit présentée sur le serveur du Centre National de Ressources hébergé à l'ENS CACHAN.

-Nous avons continué de participer aux travaux de la Conférence des Présidents René TRABATTONl puis Chri-tian SCHAAL ont représenté l' APTEP. De nombreux pro-blèmes ont été discutés : livret scolaire, missions des profes-seurs, audience au ministère, suppression des MAFPEN, édu-cation à la citoyenneté, concours de recrutement des profes-seurs, consultation nationale des lycées et colloque de syn-thèse. Cette conférence reste pour nous une source importante d'infonnations et d'échanges avec nos collègues d'autres dis-ciplines.

- Christian SCHAAL ét moi-même avons été invités à participer aux travaux du colloque national de synthtèse or-ganisé par Monsieur Philippe MEIRJEU. Ces travaux ont été largement évoqués par la presse et ce matin nous y avons consacré du temps, aussi je n'insisterai pas davantage sur ce point.

- Enfm je tenninerai ce rapport en résumant 1 'enquête que nous avons conduite à propos de 1' opportunité du change-ment d'appellation de notre association. Cette enquête est pa-rue dans la revue depuis mars 1997 soient cinq numéros et seulement une quinzaine de réponses ! En laissant un peu passer mon amertume, je dirai que cela reflète l'intérêt de " l'adhérent à la vie de son association".

Il a fallu la relance au travers des documents de l'as-semblée générale pour avoir un volume de réponses signifi-catif (une centaine). En bilan, il apparaît très majoritaire-ment, qu'un changement de sigle est d'actualité. J'espère que nous aurons le temps de statuer sur ce point tout à l'heure.

Pour une association dVnamique

Pour conclure, je vous rappelle que j'arrive

sta-tutairement en fm de mandat, il vous faudra faire en sorte que la relève soit assurée. En 1993 j'ai accepté cette présidence parce que l'APTEP était en crise, et que son existence était

Ecrire pour 1 'APTEP Info ...

menacée. J'avais bien précisé ne pas avoir de plan, ni de solu-tions miracles pour redynamiser les troupes. Le bilan, après cinq ans est loin d'être satisfaisant, j'en conviens et m'en dé-sole. Certes nous avons maintenu notre revue dans un niveau de qualité très honorable et assuré une certaine présence, mais les actions sont restées trop ponctuelles. La vitalité d'une association est fonction du nombre de militants actifs, pour 1' APTEP, ces militants sont rares et de plus toujours les mêmes ou presque et depuis trop longtemps. Certaines Unions Régionales périclitent et les adhésions baissent ou stagnent. Trop de passivité, voire de désintérêt, tout parti-culièrement en ce qui concerne les enseignants de lycée, lais-sent la part belle aux autres disciplines d'une part et à

nos autorités de tutelles d'autre part.

L'enjeu de cet après-midi est donc d'importance, nous devons prendre nos responsabilités et voir quelle contri-bution persotmelle nous sommes prêt à fournir afm d'assurer 1 'existence et le fonctionnement de 1' association.

J'ai fait mon possible pour solliciter des candidatures et j'avoue ne pas avoir eu de succès, pourtant je me suis laissé dire que tniliter pour une association cela pennettait de belles promotions ! J'espère donc que de telles perspectives vous . encourageront.

En conclusion

Chers collègues je vous remercie de votre confiance ces cinq années. Je remercie les membres du bureau qui m'ont épaulé dans cette tâche. Je reste néanmoins convaincu que notre réussite suppose une certaine diplomatie et que la négociation est préférable au conflit, que la critique n'est re-cevable que si des propositions l'accompagne, enfm qu'une association est INDISPENSABLE pour que nous soyons en-tendus.

Les mutations nécessaires de notre système d'éduca-tion ne doivent pas se faire sans notre contribud'éduca-tion, sans notre assentiment.

ll nous faut être présents et que vive l' APTEP. D J. R.

aptep-info

N°76-

Juin

1998

Références

Documents relatifs

chinier : Manùel d'opr ique (l iw

 Publie différents types d’articles dont des Resource Announcements describing new, large-scale data sets, sequences, code, or other resources available for plant

développement de champignons qui sont de surcroit de potentiels (Aspergillus niger, Aspergillus flavus, Fusarium sp. et Penicillium sp.) producteurs de mycotoxines dans quatre

lucida and found that bark strip harvesting requires species-specific parameters to make it sustainable, taking into account: (i) the bark regeneration capacity (edge growth),

APPLICATIONS DES DEUX PREMIERS PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE AU FONCTIONNEMENTS DES

PHENOMENE DE RESONANCE DANS DIFFERENTS DOMAINES DE LA PHYSIQUE3. Cas d’une

 Savoir doser un médicament à base d’aspirine selon deux manières différentes..  Connaître les différentes formulations

 Relation entre la quantité de matière mise en jeu et la quantité d’électricité III Applications de l’électrolyse :2. Electrolyse du chlorure de sodium Term S