• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Les savoir-faire nécessaires aux étudiants - futurs enseignants de biologie - pour entreprendre des innovations didactiques dans le cadre de la génétique humaine au niveau du collège

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Les savoir-faire nécessaires aux étudiants - futurs enseignants de biologie - pour entreprendre des innovations didactiques dans le cadre de la génétique humaine au niveau du collège"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

LES SAVOIR-FAIRE NÉCESSAIRES AUX ÉTUDIANTS – FUTURS

ENSEIGNANTS DE BIOLOGIE – POUR ENTREPRENDRE

DES INNOVATIONS DIDACTIQUES DANS LE CADRE

DE LA GÉNÉTIQUE HUMAINE AU NIVEAU DU COLLÈGE

Katarzyna POTYRALA

Académie de Pédagogie de Cracovie

MOTS-CLÉS : RÉFORME - ÉDUCATION - GÉNÉTIQUE -

INNOVATIONS DIDACTIQUES - MULTIMÉDIAS

RÉSUMÉ : De nouvelles solutions organisationnelles, didactiques et de programme sont une innovation didactique. Elles ont pour objectif la modification de l’étendue du contenu et des buts d’enseignements réalisés à l’école ainsi que l’amélioration de l’efficacité de l’enseignement. L’éveil de la motivation pour rechercher des nouveautés au service de l’efficacité de l’enseignement, ainsi que leur application pratique, sont des objectifs principaux de la préparation des étudiants de biologie au métier d’enseignant.

SUMMARY : Teaching innovation is constitued by new programs, organizational and didactic solutions aiming at modification of the range of teaching and educational aims and contents realized at school and the improvment in the effectiveness of teaching. One of the basic aims of preparing biology students for the profession is forming their motivation for seeking the novelties aimed at the effectiveness of teaching and their introduction into practice.

(2)

1. INTRODUCTION

L’analyse de la littérature traitant de l’éducation génétique démontre de nombreux problèmes liés au processus de l’enseignement et de l’apprentissage de la génétique. Il existe toujours une nécessité d’élaborer de nouvelles solutions didactiques et d’introduire des innovations concernant, par exemple, les possibilités de l’application de différents moyens didactiques (y compris des logiciels informatiques), la modernisation des formes et des méthodes d’enseignement, ainsi que leur adaptation aux besoins actuels du système d’éducation (âge des élèves, nombre d’heures prévues pour la réalisation du programme d’enseignement), la mise en place des exercices pratiques et la possibilité de modification en ce qui concerne le choix, la composition et la structure du contenu enseigné.

En Pologne, étant donné la réforme du système scolaire, l’enseignant est confronté aux nouveaux devoirs nécessitant une bonne préparation en ce qui concerne les bases méthodologiques des sciences biologiques ainsi que les directions de leur développement actuel. L’auteur présente un concept, ainsi que des résultats des études menées dans les écoles secondaires (9e classe) où on a introduit des projets originaux et individuels de solutions didactiques dans le cadre de la génétique humaine (entre autres la mise en œuvre des logiciels multimédias). Les résultats des études en question ont servi, entre autres, à déterminer le savoir-faire nécessaire aux étudiants - enseignants de biologie - pour entreprendre des innovations didactiques dans le cadre de la génétique humaine au niveau du collège.

2. BASES THÉORIQUES DES RECHERCHES

Dans de nombreux pays sont menées des recherches dans le domaine de l’enseignement de la cytologie et de la génétique (Australie, Israël, Suède, Hollande, États-Unis, Grande-Bretagne, Allemagne). Le contenu concernant les principes de l’hérédité, les mécanismes de la transmission des caractères héréditaires et les perturbations de ces mécanismes constituent, depuis de nombreuses années, une part importante du programme de biologie dans les écoles secondaires en Pologne (classes 11-12). Récemment, on a commencé à les intégrer dans les programmes d’enseignement des collèges (classes 8 ou 9). Ceci nécessite une approche différente en ce qui concerne l’accès des élèves plus jeunes à la science génétique (Stawiñski, 1999).

L’analyse de la littérature permet de distinguer des problèmes majeurs dans l’apprentissage et l’enseignement de la génétique de Mendel. Ces problèmes concernent surtout :

- le manque de corrélation entre les matières et à l’intérieur des matières (Olsher et al., 1999), - le manque de compréhension des notions génétiques étant perçues par des élèves comme des

(3)

notions abstraites (Knippels et al., 1998, Lewis et Wood-Robinson, 1998),

- la terminologie génétique trop large et l’acquisition insuffisante des principes d’hérédité, par exemple le processus de méiose (Knippels et al., 1998),

- l’importance de la motivation correcte dans l’apprentissage de la génétique (Sternicka, 1996, 1997),

- la nécessité de la préparation complémentaire des étudiants - futurs enseignants de biologie - au deuxième degré de formation, aux expériences dans l’enseignement de la génétique (Jäkel et Rohrmann, 1999).

3. L’ÉTUDE DES CONCEPTIONS 3.1 Type d’innovations proposées

- de nouvelles solutions en ce qui concerne le programme - modification des objectifs et du contenu enseigné de la génétique humaine,

- de nouvelles solutions méthodologiques avec la mise en œuvre de différents moyens didactiques (entre autres, logiciels informatiques) ainsi que des exercices pratiques et des devoirs,

- structuration du contenu enseigné de la génétique humaine - l’élaboration de nouvelles structures et la modification des structures existantes.

3.2 Objectifs principaux de la mise en place des innovations didactiques proposées

- augmenter le niveau d’exploitation par des enseignants des moyens méthodologiques accessibles du domaine de la génétiques humaine avec la possibilité de leur conception, réalisation et adaptation aux besoins du processus didactique,

- occasionner des situations où les élèves pourraient appliquer leurs connaissances de la génétique humaine dans les activités pratiques (par exemple, lors des devoirs interactifs et des exercices) - acquérir le haut degré d’efficacité dans l’enseignement des bases de l’hérédité et de la génétique humaine au niveau du collège.

4. CONCLUSIONS

Depuis de nombreuses années, on veille à comparer les plans et les programmes d’études des écoles formant les enseignants de biologie avec les besoins courants de l’exercice de leur profession. (Stawiñski, 1999). On propose d’accentuer le problème de la formation ayant pour but l’acquisition du savoir-faire diversifié par des futurs enseignants.

(4)

L’analyse des programmes d’études des écoles formant les enseignants de biologie ainsi que l’analyse des sujets de cours destinés aux étudiants de la IIIe et la IVe année de biologie permet de constater que les étudiants des écoles pédagogiques sont bien préparés et peuvent entreprendre des innovations didactiques dans le domaine de la génétique humaine au niveau du collège, étant donné le fait que, au cours de leurs études, ils ont eu l’occasion d’acquérir les connaissances et le savoir-faire nécessaire.

L’observation de 175 cours de génétique humaine qui ont eu lieu dans des classes expérimentales et qui ont été menés selon le concept de l’auteur (pendant les cours, les logiciels ont été exploités 87 fois), permet de constater que, lors de l’établissement des futurs projets de formation des étudiants – enseignants, il faut se concentrer sur la formation du savoir-faire dans le cadre de :

- choix et étendue du contenu à enseigner par rapport au nombre d’heures disponibles, - transformation didactique du contenu à enseigner,

- emploi des moyens didactiques modernes,

- contrôle et évaluation moderne des connaissances des élèves, - groupement de notions,

- structuration correcte du savoir-faire.

Les études menées ont permis de tirer des conclusions suivantes :

1. L’acquis scolaire des élèves au niveau du collège dans le domaine de génétique est très diffèrent une telle situation est due :

a) au contenu enseigné, qui devrait être d’une structure ordonnée où certains éléments sont des éléments principaux par égard au nombre et à l’importance des relations avec d’autres éléments, b) à la considération des relations entre le contenu enseigné et l’objectif de l’enseignement formulé en tant que l’acquis souhaité des élèves,

c) à la manière de réalisation des éléments respectifs du programme (méthodes et formes de travail, moyens didactiques),

2. La mise en œuvre de l’ordinateur en tant qu’un moyen d’enseignement avec des logiciels éducatifs destinés aux élèves peut être une aide précieuse dans le processus d’apprentissage et d’enseignement de la génétique au niveau du collège.

3. Les meilleurs résultats obtenus par les élèves devraient constituer une motivation supplémentaire pour les enseignants de biologie et devraient les encourager à l’autodidaxie dans le cadre de l’amélioration des formes et des méthodes de l’enseignement de la génétique au niveau du collège.

(5)

BIBLIOGRAPHIE

DLUGOWIEJSKA J., STAWINSKI W., ZEBALSKA E., Program nauczania biologii w klasach I-III gimnazjum, Wydawnictwo KUBAJAK, 1999.

JAKEL L., ROHRMANN S., Erfahrungen mit gentechnischen Schulversuchen im Bildungs – prozess der Realschule und Konsequenzen für die Lehrerausbildung, in Lernen im Biologieunterricht, materialy z Vd Biol–Tagung, Salzburg, 1999.

KNIPPELS M., WAARLO A. J., BOERSMA K. TH., Biology teachers’perceptions of learning problems in Mendelian Genetics, in materialy Second ERIDOB Conference, Göteborg, 1998.

LEWIS J., WOOD-ROBINSON C., Genes, chromosomes, cell division and inheritance – do students see any relationship ? in materialy Second ERIDOB Conference, Göteborg, 1998.

OLSHER G., BEIT BERL D., DREYFUS A., Biotechnologies as a context for enhancing junior high-school students’ability to ask meaningful questions about abstract biological processes, International Journal of Science Education, 1999, 21-2, 137-153.

STAWIÑSKI W., Kierunki rozwoju szczególowej dydaktyki biologii, in Problemy szczególowej dydaktyki biologii w ksztalceniu nauczycieli biologii i badaniach naukowych, materialy z X Krajowej Konferencji Dydaktyki Biologii Szkól Wyzszych, Kraków, 1999.

STAWIÑSKI W., Glówne uwarunkowania potrzeb modernizacji ksztalcenia nauczycieli biologii, Biuletyn Informacyjny COMS, 1999, 13/14, Kraków.

STERNICKA A., Realizacja tresci genetycznych w opinii nauczycieli, Biologia w szkole, 1996, 2. STERNICKA A., Czy genetyka moze byc dla uczniów ciekawsza i latwiejsza ?, Biologia w szkole, 1997, 5.

Références

Documents relatifs

[r]

collectivités ou dans leurs établissements publics assimilés 35) Secrétariat général dans les communes de 2 000 à 3 500 habitants. 36) Secrétariat de mairie de communes de moins de

Sa concentration plasmatique normale est d'environ 105±2 mmol/L, alors qu'en intracellulaire, elle est globalement faible (aux alentours de 10 mmol/L). Chez un adulte

Il faut d’abord bien resituer la réforme de la gouvernance dans son cadre initial : c’est un des volets du plan Mattéi avec la mise en place progressive, puis accélérée de la

Le placement d’un filtre antibactérien dans le circuit de ventilateurs à turbine, utilisés pour délivrer de la!. ventilation non invasive, entraîne une augmentation de la

Société Française de Recherche des Infirmiers en Pratique Avancée. Sébastien CHAPDANIEL, président de

(Futura- Sciences, Pétrole) Les plastiques impliqués avec du pétrole sont largement utilisés pour la fabrication de flacons et bouteilles de trois sortes

- Les infirmiers anesthésistes diplômés d’État (IADE) obtiennent une revalorisation annuelle nette de 2 879 euros en début de carrière à 2 064 euros en fin de carrière (24