• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Les représentations des élèves dans la formation des instituteurs en biologie

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Les représentations des élèves dans la formation des instituteurs en biologie"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

LES REPRESENTATIONS DES ELEVES

DANS LA FORMATION

DES INSTITUTEURS EN BIOLOGIE

Lourdes PEREZ DE EULATE Escuela Universitaria de Profesorado de Alava, Espagne

Raul GAGLIARDI LDES- Université de Genève

MOTS CLES : Formation des enseignants, représentations, système excréteur.

RESUME: L'analyse des propres représentations et leur utilisation dans des situations de conflit cognitif a été utilisé dans la formation des futurs enseignants des sciences. Nous présentons les résultats de cette méthode dans l'enseignement du système excréteur.

SUMMARY: Analysis of the own representations and its use in situations of cognitif conflits is useful in training of teachers of sciences. We give the results of this method for the excretory system.

A. GIORDAN, JL MARTINAND, Actes JES X, 1988

(2)

1.1 INTRODUCTION

La formation des enseignants est un processus complexe dans lequel ils doivent construire des connaissances scientifiques et ils doivent acquérir des outils pédagogiques précis.

La prise de conscience des propres représentations peut être un moyen de construire ces connaissances et d'acquérir ces outils. II s'agit de faire travailler les futurs enseignants sur les propres représentations pour les enseigner la méthodologie qu'ils pourront utiliser avec leurs propres étudiants. Cette prise de conscience est un moyen de surmonter les obstacles épistémologiques qui empêchent l'acquisition des connaissances fondamentales.

Dans ce modèle pédagogique il est possible aussi de montrer les distances entre l'information contenue dans les textes ou transmise dans les classes et les connaissances "qui restent". Les futurs enseignants peuvent de cette façon commencer à évaluer les systèmes de transmission de connaissances àpartir de l'analyse de leurs propres expériences et de leurs propres représentations.

Nous avons utilisé cette méthode avec des étudiants de l'Ecole de formation des professeurs d'Alava (Espagne) agés de 20/22 ans, qui travailleront comme enseignants des sciences dans les Ecoles générales de base avec des élèves de 12/14 ans. Les étudiants ont analysé leurs propres représentations sur différents aspects de la physiologie humaine et ont fait des comparaisons avec l'information qu'ils avaient reçue pendant leurs études préalables.

Nous présenterons les résultats obtenus sur les représentations sur le système excréteur.

2.

METHODOLOGIE

Notre stratégie a été divisée en deux phases: la détermination des représentations préalables et l'élaboration des stratégies pédagogiques en fonction de ces représentations.

Dans les deux phases nous avons cherché à provoquer des situations de conflit cognitif entre les conceptions des étudiants et des autres représentations, phénomènes et expériences sensibles des autres participants. Nous avons provoqué des situations dans lesquelles les étudiants ont été aménésàfaire des réflexions sur les propres représentations, pour leur permettre une "transformation" consciente de leurs erreurs.

(3)

Pour la détennination des représentations préalables, les étudiants ont élaboré un questionnaire à partir de la révision de textes utilisés pendant leurs études (de l'école élémentaire jusqu'à l'université), la révision bibliographique des recherches sur les représentations dans ce domaine, et l'étude du développement des principaux concepts dans l'histoire des sciences.Lequestionnaire a été répondu par l'ensemble de lacJa~se(80 étudiants).

Après l'analyse les étudiants ont élaboré de posters avec les réponses les plus fréquentes et ils ont préparé de nouvelles questions pour animer les discussions sur les difficultés de l'enseignement de la physiologie.

3. ANALYSE DES REPRESENTATIONS SUR

LE

SYSTEME EXCRETEUR

3.1 QUESTIONNAIRE

Après l'analyse des textes les étudiants ont élaboré le questionnaire suivant:

Quelles sont les différences entre sécretion et excrétion?

Quels sont les déchets du corps et qui les élimine ? Quelles sont les voies d'élimination ?

Quelle est la fonction des reins?

Quelle quantité d'urine expulse un homme par jour?

Explique le schéma suivant:

(4)

3.2. REPRESENTATIONS DES ELEVES

Les réponses montrent que les étudiants ne font pas la différence entre "sécretion" et "excretion", et qu'ils ne parlent pas de la "toxicité" des produits excrétés.

Les étudiants n'incluent pas les poumons ni le foie dans les organes excréteurs, mais ils incluent l'anus.

Ils connaissent la fonction de dépuration des reins, et font quelques mentions sur la fonction de régulation, mais sans entrer en détails de cette dernière. Quelquefois ils parlent de "régulation de la perte d'eau", mais ils ne parlent pas de regulation en sens contraire. Ils ne parlent pas, non plus de la régulation de la pression osmotique. Ils ne font pas la distinction entre filtration et réabsortion rénales. Ils ne font pas reférence à la filtration d'eau ni àd'autres produits, ni ne parlent des cations K+ et Na+ dans l'équilibre hydrique.

4. SITUATION D'APPRENTISSAGE

Les réponses plus fréquentes ont été utilisées pour l'élaboration d'un poster et des questions pour le débat Ces questions sont:

-La bile est-elle une sécretion ou une excrétion?

-Est-il possible de trouver des protéines dans l'urine? Pourquoi? -Qu'est-ce que la dialyse? Pourquoi est-elle si longue?

Commente le phénomène de la déshydratation. Explique les différentes situations et le rôle des reins et de la peau.

Pourquoi la peur produit "sueur froid"et augmente la production d'urine? Dansq~elles circonstances apparaît le glucose dans l'urine?

Cette présence de glucose en l'urine est-elle toujours pathogène?

Qu'est-ce qu'une "substance avec seuil" et "une substance sans seuil" ? Donner un exemple de chacune.

5. CONCLUSIONS

Les étudiants n'ont pas des connaissances claires sur les processus de régulation du milieu interne, peut être par meconnaissance de l'importance de la régulation du milieu interne. La discussion sur le glucose a permis de faire comprendre ce concept.

Les étudiants comprennent avec une certaine facilité les caractéristiques des molécules filtrées, mais ils comprennent difficilement les mécanismes de filtration et de réabsortion. Dans ce sens, il a été utile de faire une discussion sur la longueur des tubules rénaux.

Les futurs enseignants ont été très surpris de leurs propres erreurs, du manque de consistance de leurs réponses et de la" superficialité de leurs connaissances, qui sont gardées dans la mémoire seulement dans leurs aspects théoriques, sans être appliquées àla résolution des situations concrètes.

Références

Documents relatifs

The data collected related to socio-demographic characteristics of the subjects (age, sex, origin, ethnic group an profession), the different types of starter used to

L’objectif est de mettre en évidence les résidus d’antibiotiques dans le lait et les produits laitiers consommés dans la ville de Ouagadougou, Burkina Faso.. Méthodologie

La DGAFP (bureau du statut général et du dialogue social – SE1 et bureau des politiques sociales, de la santé et de la sécurité au travail – PS2) reste à votre disposition

Le 24 avril 2008 à 13h00, l’assemblée générale des électeurs s’est réunie pour élire son président et ses deux

En tant que contribution à ce domaine de recherche, cette étude vise à (i) identifier les déterminants économiques et socioculturels affectant la capacité des pays émergents

appréciée selon l’ordre public réellement international. 45 Graig/Park/Paulsson, op. Selon Poudret/Besson, cette réserve doit également jouer lorsque le juge est saisi.. 18 Et que

amendements essentiels, permettant de comprendre la position de la Fédération de Russie envers le Protocole. Quelques autres modifications, telle la possibilité

qualité dans le litige pendant devant la juridiction nationale » : CJCE, 1 er mars 1973, Bollmann, aff. Tietosuojavaltuutettu préc., pt.. cemment, elle a encore restreint