• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Pour une nouvelle pédagogie de l'environnement urbain

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Pour une nouvelle pédagogie de l'environnement urbain"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

POUR UNE NOUVELLE PEDAGOGIE

DE L'ENVIRONNEMENT URBAIN.

François LAPOIX Muséum National dHistoire Naturelle Laboratoire d'évolution des systèmes naturels et modifiés.

MOTS CLEFS: pédagogie, milieu urbain, environnement, écologie appliquée.

RESUME: l'auteur rend compte des recherches menées en France autour du thème de la pédagogie du milieu urbain en particulier à travers les Ateliers Permanents d'Initiationàl'Environnement Urbain. Il met en évidence les diverses questions que les chercheurs se posent dans ce domaine original. Il termine son exposé en présentant l'exemple de l'APIEU de Melun-Sénart, ville nouvelle située en Région Parisienne.

ABSTRACT : The leaming of urban environment : towards a new education methodology.

François Lapoix gives an account of educational experiences on urban environment carried out in France with school age, and, in particular those undertaken in APIEU units-permanent local team work units on urban environ ment. He brings into light the methodological interrogations which educationalists and reseachers encounter. He concludes with a presentation of the work of the APIEU unit for Melun-Senart New Town, near Paris.

(2)

De multiples colloques se penchent et se sont penchés sur les modalités d'une nouvelle pédagogie de la connaissance de l'environnement urbain (Table ronde de Bruxelles, Juin 1985; Second International Conference of the Society for Human Ecology, Bar Harbor, Maine, Octobre 1986; Ecole et Nature à Marly-le-Roi, Septembre 1987; Colloque d'Ecologie Humaine de Toulouse, Novembre 1987; Rencontres l'Enfant et la Cité, Poitiers, Novembre 1987; ... ).

Un grand nombre d'expérimentations se déroulent sur le terrainàtravers les Fields Centers Britanniques, les Ateliers Permanents d'Initiation àl'Environnement Urbain et les Conseils d'Archiecture, d'Urbanisme et d'Environnement Français. De même, les Classes de Patrimoine réalisées dans de nombreuses villes historiques de France ( Provins, Les 'Eyzies, Port-Cros, ...) constituent un champ privilégié d'expérimentation dans le domaine de la ville, de l'architecture et de l'urbanisme ainsi d'ailleurs que les Ateliers d'Initiationàl'Architecture tels que celui du Château de Chantilly. Ces diverses actions sont menées dans le cadre de la Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites avec le concours des Ministères de l'Environnement et de l'Education Nationale. Enfin, toujours avec le concours de la Caisse, on peut citer les nombreux Projets d'Action Educative conduits dans les classes du primaire et secondaires françaises autour du thème de la ville. On peut aussi citer les opérations réalisées par le Ministère de l'Equipement telles que" Ville plus sûre, quartiers sans accidents" et par l'Institut de l'Enfance et de la Famille avec l'Association" Rue de l'Avenir" sur le thème: " la rue...on partage!".

1semble que d'autres pays d'Europe s'intéressent de prèsàce problème en particulier l'Espagne à travers l'Institut d'Ecologie Urbaine de Barcelone, un groupe d'enseignants de Madrid et de Valence et l'association "Con la Naturaleza" de Séville. On peut aussi citer une collaboration internationale entre l'Université Paul Sabatier de Toulouse ( Certificat européen d'écologie humaine) et la Yrije Universiteit Brussel autour d'un certain nombre de thèmes ayant trait à la pédagogie de la découverte du milieu urbain.

Il est certain qu'à travers ce foisonnement de recherches, un certain nombre d'idées directrices en matière de didactique des sciences et de pédagogie appliquée voient le jour en particulier dans le domaine de l'initiation à l'écologie du milieu urbain. Cette dernière étant au départ faite pour les jeunes d'âge scolaire touche progressivement l'ensemble des habitant~ des villes. On constate même une demande de " découverte de la ville" dans le monde rural: des expériences datant de plus de dix ans ont été menées dans ce sens par l'Association Ville-Campagne à

travers les "classes rousses", les "échanges" Montereau Saint-Martin-de-Ré et les "classes urbaines" pour les petits ruraux.

Partie des acquis développés par les pédagogues de la découverte de la nature, l'initiation au milieu urbain s'est vue contrainte de prendre en compte la dimension

(3)

humaine tant biologique que sociologique. La question s'est donc posée de savoir comment, à travers des disciplines si éloignées, il était possible de poursuivre un même but: la connaissance de l'ensemble des mécanismes de la ville? C'est par une expérimentation rigoureuse que les chercheurs didacticiens ont tenté de résoudre ce problème.

II paraît donc indispensable en 1988 de faire se rencontrer tous ceux qui oeuvrent dans ce domaine autour d'un certain nombre d'expériences tant françaises qu'étrangères afin de mettre en place une réflexion et un protocole commun de recherche.

On peut déjà citer un certain nombre de pistes permettant d'orienter les travaux du groupe :

- Sur quelle procédure scientifique s'appuie l'éducationàl'environnement urbain? La rechercheJaction en écologie appliquée, la didactique des sciences,(...)?

- Comment médiatiser les résultat'; de l'écologie du milieu urbain?

- Que dire en fonction des publics concernés et comment le dire?

- Comment concevoir le déroulement d'une action de médiation de ce type: part du terrain, de la connaissance livresque et sensible, part de la réalisation d'un projet concret?

Faut-il avoir recours au schéma désormais classique en trois phases: découverte sensible, questionnement et projet? Cette démarche s'appuyant sur la systémique.

- Qui seraàmême de participeràcette démarche comme formateur: des animateurs spécialement formés, des chercheurs en didactique, des chercheurs en écologie du milieu urbain participant àdes travaux dans ce domaine, des professionnels, des élus, (...) ?

- Qu'attend-t-on de cette nouvelle démarche pédagogique: la formation des citoyens, l'apprentissage d'une méthode valable dans divers domaines, l'acquisition de connaissances et d'un "nouveau regard", l'apprentissage du travail en commun autour d'un thème, (...)?

- Quels sont les matériaux scientifiques àaccumuler afin de répondre aux diverses demandes engendrées par ce nouveau type de médiation?

- Quelles sont les parts respectives des sciences humaines et écologiques àprévoir dans ce type de médiation?

(4)

internationale sur ce sujet?

- Que sont les différents publics concernés et qu'elles sont leurs attentes?

Il est possible de poser de nombreuses autres questions tant autour des méthodes, de la pédagogie des contenus, des demandes, de la trandisciplinarité, (...).

Les APIEU français (ateliers permanents d'initiation à l'environnement urbain) peuvent être le point de départ d'une analyse de ces divers problèmes posés par l'initiation à l'environnement urbain. En effet, issus souvent des CPIE ( centres permanents d'initiationàl'environnement) ils ont joué et jouent le rôle de véritables laboratoires de recherches pédagogiques dans ce domaine. Parmi ceux-ci, celui de Melun-Sénart, le dernier né a choisi de mettre en place des procédures nouvelles qui sont:

- L'appui sur une étude transdisciplinaire d'écologie du milieu urbain menée au titre du Programme MAB/UNESCO " Qualité de la vie, qualité de la ville".

- La transdisciplinarité de l'équipe d'animation regroupant des architectes, des urbanistes, des enseignants d'Ecole Normale, des écologistes, des instituteurs, des élus,( ...).

- La diversité des situations pédagogiques et des lieux utilisés ainsi que la multiplicité des périodes "envisagées (scolaires, petites vacances, grandes vacances...)

- La participation réelle des enfants à chacune des phases d'élaboration des projets ainsi qu'à leur évaluation.

- La mise en oeuvre de " projets" tels que sentiers à thème, sentiers de ressourcement, parcours sécurité école-maison, sentier régional de découverte de l'environnement et de classes de nature d'ne de France, jardins et bois scolaires,entretien d'espaces verts, (u.)

- Le projet d'élaboration d'une trame enfantine comparableàla trame verte mettant en jeu les urbanistes, les architectes, les enseignants, les animateurs, les élus régionaux et leurs services techniques.

- La recherche d'une participation d'animateurs du Troisième-Age, véritables "mémoires vivantes" des lieux et du patrimoine.

- Le concours du CAUE 77, du Conseil Municipal d'Enfants et de l'Ecomusée du Plateau de Brie.

(5)

Expérience en devenir, l'APIEU de Melun-Sénart constitue le premier exemple de liaison étroite entre recherches appliquées en écologie du milieu urbain et mise en place d'une structure d'animation et de formation, ceci dans un cadre mixte,à la fois associatif et institutionnel. Il semble en effet que pour être efficace tout acte de médiation doit s'appuyer sur la recherche appliquée sinon il s'entère dans l'immobilisme.

Ilparaît donc urgent de réfléchir sur cette nouvelle pédagogie car elle met en cause une population importante de plus en plus déracinée.Ilne faut pas oublier que 73% des Français sont urbains en 1988. Ce chiffre ne va que croître au cours des annéesà

venir, si l'on en croît l'UNESCO etil est urgent de permettre aux urbains et aux futurs urbains de connaître et de reconnaître leur territoire àtravers les diverses manifestations de leur vie quotidienne.

BIBLIOGRAPHIE SOMMAIRE

BOURGOIGNIE G. E. et Col. Perspectives en écologie humaine. Editions Universitaires. Montréal 1972.

BOYDENS. et Col. The écology of a city and its people: the case of Hong-Kong. Australian National University. Banbera 1981.

ECOU.La guerre du faux. Livre de poche. Biblio Essais N°4ü64. Paris 1981. GARNIER C. et Col. Ecologie urbaine : un nouveau savoir sur la ville. Métropolis n° 64/65 Paris 1984/1985.

HOMME ET LA VlLLE (1'). Revue de Santé Mentale. Décembre 1987 W 94/95.

Ligue Française dHygiène Mentale. Paris 1988.

LABORITH. L'homme et la ville. Flammarion Collection Champs. Paris 1971. LAPOIX F. et Col. La nature dans la ville. La Documentation par l'image. Fernand Nathan. Paris 1986.

LEROY C. et Col. L'homme malade du temps. Stock Pernoud. Paris 1981.

MILIEU URBAIN (le) Sèmes Rencontres Ecole et Nature de Marly le Roi Septembre 1987. Compte-rendu Graine Ile de France. Boulogne 1988.

PEREC 1. Espèce d'espace. Editions Galilée. Paris.

ZAY D. et PAYET LM. " Ma ville, qu'est-ce-qu'elle a ma ville? " CDDP 93. Bobigny 1986.

Références

Documents relatifs

MISE fN SOLUTTON D'ESPECf,S TONIQU ES OÙ

Avec cette proportion importante du menthol et la présence de la menthone (5.12%) dans cette huile essentielle, celle-ci pourrait être une source de production du

Les résultats obtenus ont montré que l’amendement du sol en hydrogel a permis d’économiser l’eau d’arrosage, de réduire les effets du stress hydrique dans ce périmètre

En conclusion, si on reprend l’hypothèse n°1 : L’intubation avec le protège dents et la lame de macintosh chez des étudiants IADE novices rend plus difficile l’exposition ;

que l’harmonisation du nombre de lits par infirmi(e)re en collecte mobile. 251 Les augmentations portant sur 2017 et 2018 ont été justifiées par le financement d’une

Afin de pouvoir financer le buffet déjeuner nous vous demandons de bien vouloir adresser 15 euros par chèque à l’ordre de l’ABASS avant le 4 novembre 2015 à cette

Utiliser avec exactitude les outils d’aide destinés aux prises en charge pédiatriques.. Localiser les valeurs concernées pour la préparation des médicaments et/ou

Notes de l’administration pénitentiaire : Note Justice K15 du 14 août 1970 Note du 23 février 2000 relative au placement à l’isolement des détenus libérables Note AP du 9 mars