• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Science expérimentale à l'école primaire : approche méthodologique et évaluation

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Science expérimentale à l'école primaire : approche méthodologique et évaluation"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

SCIENCES EXPERIMENTALES

A L'ECOLE PRIMAIRE

Approche méthodologique et évaluation

Janine THIBAULT Dominique DAVOUS Danielle CONCIIIN Recherche en Didactique de la chinùe

MOTS CLES primaire

Didactique de la chimie, Sciences experimentales, Ecole

KEY WORDS : Didactics of Chenùstry Experimental Sciences Primary School RESUME : Nous développons notre approche méthodologique des Sciences Expérimentales en vue d'introduire la Chimie à l'Ecole Primaire. Nous précisons les objectifs et la démarche de recherche. Nous consignons quelques uns de nos résultats et proposons des outils pédagogiques actuellement disponibles pour les maîtres. ABSTRACT : We are developing our methodological approach to Experimental Sciences with the intention of introducing Chemistry at Primary School level. We specify objectives and research processes. We record sorne of our results and propose pedagogical tools available to the teachers.

A. GIORDAN, J.L. MARTINAND, Actes JES X, 1988

(2)

Nos préoccupations de recherche consistent

à

étudier l'impact d'une science expérimentale, comme la chimie, sur l'apport conceptuel des élèves de l'Ecole Primaire. En effet, on peut constater l'absence pratiquement totale d'enseignement des Sciences du point de vue expérimental lors du cycle primaire (1) ; et pourtant il est incontestable que les enfants parcourent une phase de leur développement particulièrement propiceà la découverte, leur potentialité réceptive est énorme, leur curiosité difficile à assouvir.

L'introduction de ce type d'enseignement demande un investissement des Maîtres important. En effet, la plupart des instituteurs ont suivi des études littéraires et leur formation initiale ne laisse pas beaucoup de place au domaine scientifique. Il est indispensable de leur assurer une initiation théorique. Chaque étude de thème sera donc précédée par un stage ouvert aux Maîtres et éventuellement

à

des Directeurs, des Conseillers pédagogiques ou des IDEN.

Dans ce document, nous décrirons nos approches lors de la mise sur pied d'un thème. Nous développerons notre méthodologie. Nous essayerons de définir le rôle joué par chaque partenaire. Nous mettrons en évidence les inter-relations entre chaque groupe, les incidences du milieu environnant. Nous citerons quelques résultats ou quelques productions (2).

1. NOS OBJECTIFS

- Tenir compte du "vécu'" des différents intervenants en choisissant des thèmes de la vie courante.

- Motiver les maîtres pour qu'ils introduisent les sciences expérimentales dans leur enseignement.

- Les intéresserà notre recherche.

- Initier les enfants

à

la démarche expérimentale. - Produire des documents.

- Organiser des stages pour apporter des supports aux enseignants concernés. - Créer des réseaux qui nous permettent d'apprécier nos actions sur le terrain.

- Mettre sur pied un système d'évaluation qui prenne en compte non seulement les acquisitions en relation avec le thème étudié mais égalel1l"I:' ks incidences d'une telle approche sur des disciplines dites "fondamentales".

2. NOTRE DEMARCHE DE RECHERCHE

Les différents partenaires, leurs rôles et leurs inter-relations. La progression dans l'élaboration d'un thème

Les différents partenaires impliqués dans ceUe recherche sont: - les élèves des Maîtres concernés, éventuellement leurs parents, 98

(3)

- les enseignants - chercheurs universitaires,

- des enseignants de l'Ecole Primaire (6 à 10 Maîtres ou directeurs, conseillers pédagogiques, éventuellement IDEN) , représentant les niveaux du CP au CM. Lorsque nous développons un thème nous créons toujours un système à plusieurs degrés d'intervention :

Le thème étant défini, nous assurons un apport théorique minimum aux Maîtres et leur fournissons une bibliographie complémentaire. Puis, nous discutons avec eux de l'élaboration de séquences

à

présenter aux enfants.

Le

préliminaire consiste

à

investir parents et enfants en demandant une participation (collecter des objets ou des produits, rassembler une documentation etc...).

Ceci permet de déboucher en particulier, vers des décodages d'étiquettes, des sériations diverses, des constructions de tableaux ete ... la plupart des séquences comportent une partie "manipulatoire" mettant en jeu les capacités gestuelles de l'enfant.

Lorsque le sujet est bien cerné, certaines séances sont réservées

à

faire des manipulations de chimie où l'enfant doit faire preuve d'organisation, apprendre la maitrise du geste, savoir transcrire ses résultats avec rigueur, développer son esprit de synthèse et mettre à profit son sens critique. Chaque manipulation mène vers une production que l'enfant peut emporter chez lui comme témoignage de son investissement.

A chaque étape, une réunion de synthèse a lieu pour confronter les attitudes et les méthodes mises en jeu;

à

la fin de l'étude du thème, une séance d'évaluation est organisée, dans chaque classe, pour apprécier les acquisitions des élèves tant sur le plan conceptuel que sur la conduite de la démarche expérimentale.

Le groupe de recherche et les enseignants du "Primaire" font alors une réunion de synthèse et

à

l'issue de cette première phase, des fiches dites provisoires sont rédigées. Leur usage sera testé dans une deuxième phase de travail où notre thème sera proposé de façon plus large à d'autres maîtres qui devront alors apporter critiques et suggestions.

Une rédaction définitive de fiches

à

usage des Maîtres du Primaire sera alors envisagée.

3. IMPACT DE NOTRE RECHERCHE: Nous avons pu répondre

à

quelques questions: - Quels document~ pour les Maîtres?

- Quelle formation ?

- Dans quels locaux, peuvent-ils manipuler?

- Comment se procurer les produits nécessaires aux manipulations?

(4)

· ETA T ACTUEL DE NOTRE RECHERCHE:

Nous avons développé trois thèmes, tous en relation avec la vie courante: l'acidité, la fabricaùon de produiL'! courant'!, les matières plastiques.

Deux d'entre eux (acidité et produits courants) ont débouché sur l'édition de fiches utilisables par les enseignants. Le troisième thème: Matières Plastiques, en est au stade de rédaction des fiches provisoires et fera l'objet d'une évaluation dans une vingtaine de classe en juin 1988. Des fiches définitives sont prévues pour l'année 1988-1989.

Des stages de formation. pour enseignants sont organisés régulièrement par la MAFPEN, certains devraient être prévus en accord avec des Ecoles Normales. Les trois thèmes sont étudiés dans les classes et donnent lieu à évaluation.

Devant le manque de possibilités matérielles quasi générales dans les écoles primaires, nous nous sommes préoccupés de trouver des solutions pour palier cette défaillance. Dans la région parisienne, nous ouvrons au troisième trimestre 1988, une salle de manipulation au Palais de la Découverte. D'autre part, une aire de laboratoire va être réservée aux enfants, au moins temporairement, dans les locaux de la Cité des Sciences et de l'Industrie. Nous avons pour projet de trouver des solutions pour la province: peut être l'accès de salles dans les Ecoles Normales.

Enfin, nous mettons actuellement au point un coffret contenant les substances nécessaires àla fabrication de produits courants, car si le matériel utilisé est toujours très simple et facile

à

se procurer, les produits sont quelquefois difficiles

à

acheter en petites quantités etàdes prix raisonnables.

5. EVALUATION:

Des évaluations sont prévues àl'issue de chaque étude de thème. Actuellement, nous analysons les réponses

à

500 questionnaires environ.

La méthode d'analyse des données nous fournira dans quelques mois des résultats que nous exposerons peut-être, aux XIe journées sur l'Education Scientifique.

6.

CONCLUSION:

Cette méthodologie nous a conduites à un certain nombre de réalisations, en particulier construire des outils d'enseignement adaptables par l'enseignant, selon ses approches pédagogiques d'une part et le niveau des enseignés d'autre part. Une approche didactique plus globale des concepts chimiques est envisagée. Elle pourrait compléter nos propositions concernant l'initiation à la Chimie dès l'Ecole Primaire.

BIBLIOGRAPHIE

(1) J.THIBAULT, D.DAVOUS, M.MACHTINGERhUne réfiexion sur la fonnation initiale des maitres de l'enseignement primaue Act. Chim.,7,(191\4), p.52-54

(2) J.THlBAUL:l, D. DA VOUS,lnJroduclion aes sciences expérimenJales à travers la chimie à l'ecole primaire.' étude de la notion d'acidité, fascicule édité dans la collection: "Outils pour la réussite" par le CNDP de Poitiers (1985)

Références

Documents relatifs

Certains liquide sont miscibles, leur mélange est homogène. Dans celui qui est vide, verse un peu d’eau boueuse. En laissant reposer un certain temps ce tube, on obtient le tube

Dans sa trousse, il dispose d’un crayon de papier, d’une gomme, d’un compas en acier, d’un surligneur en plastique et il a dans son cartable son goûter emballé dans une

Détermination de la composition en acide gras : Les résultats obtenus de la chromatographie en phase gazeuse sont présentés dans le tableau ci-dessous : Les résultats

Le laser hélium-Néon émet une radiation de longueur d’onde dans le vide λ0=632.8 nm. Exprime cette longueur d’onde en mètre, puis en micromètre avec deux chiffres significatifs. Q

L’objectif est de mettre en évidence les résidus d’antibiotiques dans le lait et les produits laitiers consommés dans la ville de Ouagadougou, Burkina Faso.. Méthodologie

[r]

Enquêtes de consommation dans la ville de N’Djaména : La consommation de lait dans les domiciles a été approchée en mars-avril 2007 par sondage auprès de 198

- par exemple, dépistage d’un bloc phrénique avec le bloc interscalénique, bloc moteur d’un. membre inférieur nécessitant un béquillage... Ces éléments faisant partie