• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Quelques orientations introductives pour un bilan des recherches en didactique des disciplines technologiques

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Quelques orientations introductives pour un bilan des recherches en didactique des disciplines technologiques"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

QUELQUES ORIENTATIONS INTRODUCTIVES POUR

UN BILAN DES RECHERCHES EN DIDACTIQUE DES

DISCIPLINES TECHNOLOGIQUES

Joël Lebeaume & Yves Cartonnet

Si le titre précise le thème du séminaire, il informe peu de sa problématique générale. Un bilan peut en effet être quantitatif ou qualitatif, dresser un inventaire exhaustif des recherches, des problématiques, des objets, des méthodologies…, présenter les résultats et les acquis, identifier les espaces investis et les domaines inexplorés, confronter les résultats… L'intention est sans doute de faire ce bilan selon ces multiples facettes mais surtout en tentant de faire le point sur les tendances afin de mieux situer les problématiques de recherche et leurs enjeux sociaux, éducatifs et scientifiques.

Ces orientations du séminaire répondent à plusieurs motifs à la fois d'ordres conjoncturels et scientifiques. Les premiers s'inscrivent dans une préoccupation du GDSTC-LIREST à l'heure du développement du laboratoire et de son nouveau projet scientifique avec de nouvelles extensions de ses thèmes de recherche (projet de l'ERT Domédia notamment). À cette exigence d'appropriation de la mémoire des travaux et à cette nécessité de forger la culture du laboratoire, sont également associés des motifs conjoncturels liés à l'évolution des équipes de recherche françaises spécialisées en didactique des disciplines technologiques.

(2)

recherche avec le PIREF, l'intérêt porté aux recherches contextualisées et finalisées, les demandes de synthèse… tendent à susciter ce bilan pour mieux projeter les développements à venir. Dans le même esprit, il convient aussi de situer la didactique des disciplines technologiques par rapport aux sciences de l'éducation dont les revues contribuent à la diffusion des travaux et dont la section du CNU demeure l'instance d'évaluation des travaux des chercheurs. Du point de vue social enfin, ce bilan est important afin de situer les apports de la recherche pour le développement des enseignements technologiques à une date où les disciplines technologiques se transforment sous l'impact des environnements informatisés, de l'évolution des qualifications, de la diminution des effectifs mais aussi des mouvements réguliers de contestation de l'approche du monde de la technique dans l'enseignement général.

Les motifs d'ordre scientifique concernent les apports des recherches, travaux et études. En effet, il est important de discuter ces contributions, faits établis et concepts élaborés, afin de situer et de critiquer les cadres de référence des recherches, d'identifier et de caractériser les orientations des équipes en France. Plus largement, le développement des recherches incite à mieux connaître les recherches dans une dimension internationale. Ce bilan est enfin motivé par la nécessité de caractériser les travaux de recherche en didactique des disciplines technologiques.

L'organisation du séminaire en deux grandes parties répond à ces différentes intentions, d'une part des synthèses sur les contributions spécifiques des équipes (GDSTC-LIREST ENS Cachan, INRP, CIRADE Aix en Provence, LADIST-DAEST Bordeaux) ; d'autre part un examen systématique des publications dans les revues spécialisées, francophones et anglophones et dans les revues françaises de sciences de l'éducation.

Au-delà du repérage de la visibilité de la didactique des disciplines technologiques, la préoccupation du séminaire est aussi de tenter d’identifier l’unité de cette didactique parmi la diversité — voire l’hétérogénéité — de ses productions et de ses publications. Il s’agit aussi d’identifier l’ensemble des travaux menés dont certains, parfois, n’ont donné lieu qu’à des rapports internes voire confidentiels et qui restent méconnus par la communauté.

Quelles sont ainsi les tendances actuelles de la didactique des disciplines technologiques ? Comment caractériser ce domaine de recherche ? Quelles en sont les problématiques ? Quels sont les apports disponibles ? Quels sont les enjeux sociaux et éducatifs qu’elle prend en charge ? Comment les recherches contribuent-elles à la didactique des disciplines technologiques, dans l'élaboration de ses cadres théoriques et de ses outils d'investigation ?

(3)

Ce bilan des recherches en didactique des disciplines technologiques est limitée aux quarante dernières années, c’est-à-dire à partir de la constitution à la fois de la recherche en éducation et des enseignements technologiques dans le système éducatif. Cette période limitée n’occulte pas les propositions antérieures d’organisation des enseignements, par exemple celle de Guémied qui suggérait pour les écoles d’apprentis, dès 1865, « d’extraire l’unité parmi la diversité des œuvres infiniment variées produites par l’homme » et qui proposait un regroupement empirique des savoir-faire et le choix du bois et du métal comme domaines techniques permettant d’étudier la transformation des matériaux, les modes d’action des outils, les gestes et les principes élémentaires ainsi que les opérations techniques fondamentales1. Avant la qualification « didactique » dans son

acception contemporaine, d’autres propositions, réflexions, études concernant les contenus ont ainsi été suggérées sous les étiquettes de « pédagogie spéciale » ou de « méthodologie spéciale ».

Depuis les années 1960, le point de vue didactique s’est en effet progressivement installé dans la recherche, se distinguant des perspectives sociologiques, psychopédagogiques ou psychologiques. D’une façon très schématique, à partir des thèses soutenues et des programmes de recherche, des évolutions sont identifiables (cf. annexe).

Les travaux de la décennie des années 1960 se situent dans la lignée des préoccupations de A. Léon, c’est-à-dire d’une part l’histoire de l’enseignement technique et d’autre part des recherches centrées sur les « compétences », à orientation psychologique, et dictées par les contraintes de l’orientation professionnelle. Ces années de restructuration du système éducatif coïncident avec l’institutionnalisation des segments scolaires qui seront ultérieurement stabilisés.

La décennie des années 1970 correspond à la naissance de l’enseignement technologique proprement dit. Les travaux majeurs se situent autour de L. Géminard, J. Chabal et Y. Deforge et s’orientent vers des propositions de contenus nouveaux. Parallèlement la référence psychologique et pédagogique se développe ; elle conduit notamment à la thèse de P. Rabardel et aux travaux à orientation psychopédagogique de M. Postic. Cette période ouvre ainsi des problématiques centrées sur les contenus, l’enseignement et la psychologie cognitive.

1

« La géométrie pour la maîtrise de la mesure et la forme, les opérations qui génèrent les formes géométriques (dresser, aplanir, ajuster, tourner), les matériaux (connaissance), les outils qui se rapportent aux propriétés des matériaux (percussion, tranchants à lame, servant à diviser comme les scies, la lime et le tour) ; les mouvements (rythmé, mesuré, dans une direction, rectiligne… corroyage au rabot) ».

(4)

Au cours de la décennie des années 1980, la préoccupation pour l’éducation technologique initiée dans la décennie précédente notamment au cours des travaux de la commission Lagarrigue, devient plus prégnante. La mise au point d’enseignement conduit à formuler le concept déterminant de « pratiques sociales de référence » (Martinand, 1983). Parallèlement, les travaux à dominante sociologique (B. Charlot, M. Figeat, V. Isambert-Jamati, S. Rambour) mettent l’accent sur les distinctions de l’éducation technologique. À cette date, le programme de recherche de l’INRP, « Objets Matériels Fabriqués », coordonne un ensemble de travaux de comparaison européenne de cet enseignement (W. Hörner), des difficultés de sa mise en œuvre dont les causes de résistance à l’introduction des activités technologiques à l’école et au collège ainsi que des approches plus psychologiques qui font l’hypothèse générale que les interactions avec des OMF sont pour les sujets des sources d’acquis sur le plan cognitif et qui étudient la nature des acquis, les processus qui les engendrent, les activités susceptibles de les générer. Par exemple, des recherches concernent la découverte de la conduite d’un bras manipulateur, l’anticipation de moyens d’engendrement de surfaces et l’apprentissage de la conduite du tour.

La décennie des années 90 est marquée par l’universitarisation de la didactique des enseignements technologiques. Elle se cristallise en particulier avec la création du GDSTC-LIREST et son implantation à Cachan en 1991. Elle s’accompagne d’une production importante de thèses sur les questions d’enseignement et d’éducation technologique. Au milieu des années 1990, des emplois d’enseignants-chercheurs sont publiés avec des profils clairement identifiés « didactique de la technologie ».

Les actes du séminaire sont présentés selon les deux parties de son organisation. La première est composée des présentations de l’état de l’art dans chacune des équipes en France : LADIST-DAEST à Bordeaux, CIRADE à Aix en Provence et Marseille, INRP à Paris puis GDSTC-LIREST à Cachan. Les recherches du GDSTC sont accompagnées d’une présentation des contributions des thèses les plus récentes. La seconde partie est une revue des revues francophones et anglophones. Enfin, un texte de Tadeusz Barski présente l’enseignement de la technologie en Pologne.

(5)

ANNEXE :

Quelques repères parmi les travaux universitaires : Présentation chronologique (actualisée à la date de publication des actes)

Mémoire d’habilitation à diriger des recherches (HDR) ou thèses d’État

MARTINAND, J.-L. (1982). Contribution à la caractérisation des

objectifs de l'initiation aux sciences et techniques. Thèse d’État non

publiée, Université Paris XI-Orsay, Orsay.

RABARDEL, P. (1993). Les activités avec instruments. Mémoire d’HDR, Université Paris 8, Paris.

RUFFIER, J. (1995). L'efficience productive. Quinze ans de recherches sur

la maîtrise des systèmes techniques complexes. Mémoire d’HDR,

Université Lyon 2, Lyon.

JACOMY, B. (1997). Diffusion des sciences et des techniques. Recherches

en muséologie technique. Conceptions et réalisations muséales dans le domaine des techniques. Mémoire d’HDR, Université Paris XI, Orsay.

HOSTEIN, B. (1998). L'enseignement des techniques ou comment

assembler la pensée et l'action dans les formations. Mémoire d’HDR,

Université de Bordeaux, Bordeaux.

LEBEAUME, J. (1999) Perspectives curriculaires en éducation

technologique. Mémoire d’HDR, Université Paris XI, Orsay.

PELPEL, P. (1999). Apprendre et faire. Mémoire d’HDR, Université Lille 3, Lille.

GINESTIÉ, J. (2000). Contribution à la constitution de faits didactiques en

éducation technologique. Mémoire d’HDR, Université de Provence,

Marseille.

CARTONNET, Y. (2000). L'actualisation de la technologie structurale

pour la formation de la technicité d'un concepteur de produits industriels. Mémoire d’HDR, Université Paris XI, Orsay.

ZAPATA, A. (2003). La nécessité d’une épistémologie des pratiques. Mémoire d’HDR, Université de Nancy 2, Nancy.

(6)

Thèses

DEFORGE, Y. (1966). Genèse des produits techniques. Thèse de l’Université Paris V.

VÉZIN, L. (1972). Etude de la présentation du monde technique chez

l'enfant et l'adolescent (8 à 15 ans) et du rôle des milieux scolaires et extrascolaires dans cette représentation. Thèse. Université Paris V.

(sous la direction de P. Oléron)

GILLET, B. (1978). Conduites cognitives dans une situation habituelle : la

résolution d’un problème technique. Thèse Paris V.

LEMERCIER, D. (1980). Processus de réalisation. Représentation et

conduite de la machine-outil. Thèse de l’Université Paris V. (sous la

direction de M. Reuchlin)

RABAERDEL, P. (1980). Contribution à la l’étude de la lecture du dessin

technique. Thèse de l’EHESS. (sous la direction de G. Vergnaud).

DUREY, A. (1981). Expérimentation d'un module d'électronique dans des

classes de 4ème de l'enseignement du second degré: contribution à l'évaluation des actions de formation des maîtres. Thèse de

l’Université Paris V. (sous la direction de A. Léon)

RAMBOUR, S. (1982). Formation et pratique des professeurs d'éducation

manuelle et technologique. Thèse de l’Université Paris V. (sous la

direction de V. Isambert-Jamati)

CAZALET, E. (1984). Analyse des comportements cognitifs mis en œuvre

dans l’utilisation et la construction d’un objet technique. Thèse de

l’Université de Provence. (sous la direction de F. Orsini-Bouichou). CHAMBON, M. (1984). L’éducation manuelle et technique dans le

premier cycle de l’enseignement secondaire : Étude de représentations chez les acteurs sociaux (élèves et parents d’élèves). Thèse de

l’Université Paris X. (sous la direction de J.-P. Deconchy).

ARCHER, C. (1989) Les activités manuelles et technologiques au collège

de 1882 à 1986. Thèse de l’Université de Grenoble. (sous la direction

de B. Duborgel)

VIGNES, M. (1991). Automatismes et informatique à l'école. Construction

de contenus d'enseignement; premier essais dans les classes. Thèse de

l’Université Paris 7. (sous la direction de J.-L. Martinand)

GINESTIE, J. (1992). Contribution à la didactique des disciplines

technologiques : acquisition et utilisation d’un langage d’automatisme. Thèse de l’Université de Provence. (sous la direction

de R. Amigues)

CARTONNET, Y. (1992). Recherche expérimentale sur les relations entre

la vision stéréoscopique et les activités congnitives de conception en bureau d'études mécanique - Préalable à la CAO en relief. Thèse de

(7)

LEBEAUME, J. (1993) Cent ans de travail manuel pour l’école

élémentaire, Aspects didactiques. Thèse de l’Université Paris

XI-Orsay. (sous la direction de J.-L. Martinand).

BOULDOIRES, B. (1994). Quelle énergie pour les électroniciens:

contribution à la catégorisation d'un enseignement de la notion d'énergie dans les sections électroniques des lycées techniques. Thèse

de l’Université de Toulouse 3. (sous la direction de R. Lefevre)

GAHLOUZ, M. (1994). Éléments de conception de contenus relatifs à la

modélisation dans les pratiques de la construction. Thèse de

l’Université Paris 7. (sous la direction de A. Durey).

MARQUET, P. (1994). Enseigner le maniement du traitement de texte par

analogie avec ses ancêtres techniques ; effet sur l'efficience immédiate et les conceptions d'utilisateurs débutants. Thèse de l’Université de

Grenoble 2. (sous la direction de G. Baillé)

BEDART – NAJI, E. (1995) Quelques problèmes posés par les

apprentissages en technologie. Thèse de l’Université Paris V. (sous la

direction de G. Vergnaud)

LAZAR, A. (1995). Confrontations d'univers cognitifs différents et

restructuration du rapport du savoir chez les enseignants des lycées professionnels. Thèse de l’Université Paris 8. (sous la direction de)

CALMETTES, B. (1996). Contribution à l'étude des curriculums: le cas de

l'enseignement de l'électronique dans les classes du second degré des lycées d'enseignement général et technologique. Thèse de l’Université

de Toulouse 3. (sous la direction de R. Lefevre)

SORNIN – MONTET, G. (1996) Des travaux manuels éducatifs à la

technologie : Histoire d’une discipline scolaire et son évolution au collège de 1970 à 1990. Thèse de l’Université Paris V. (sous la

direction de C. Lelièvre)

DOULIN, J. (1996). Analyse comparative des difficultés rencontrées par

les élèves dans l'appropriation de différents types de graphismes techniques en classe de seconde option "TSA" (technologie des Systèmes Automatisés). Thèse de l’École Normale Supérieure de

Cachan. (sous la direction de J.-L. Martinand)

GONNIN-BOLO, A. (1996). Des enseignants, leurs collègues et les cadres

d'entreprise. regards posés et supposés sur des valeurs. Thèse de

l’Université de Nantes. (sous la direction de M. Altet)

CAZENAVE, G. (1997). Le projet technique dans le 1er cycle

d'enseignement du second degré - critique des notions de culture technique et de compétence dans un nouvel itinéraire d'initiation.

Thèse de l’Université Paris 8. (sous la direction de B. Charlot)

KESKESSA, B. (1998). Contribution à la modélisation didactique d’outil

(8)

LUTZ, L. (1999) Contribution à l’élucidation des contenus et des modalités

d’enseignement de la technologie à l’école élémentaire. Thèse de

l’Université de Bordeaux 1. (sous la direction de P. Joubert)

COLSON, F. (1999). Les représentations de l'enseignement des sciences

physiques et de la technologie à l'école primaire chez les acteurs en formation initiale. Thèse de l’Université de Nancy 2. (sous la direction

de P. Higelé)

PRUDHOMME, G. (1999). Le processus de conception de systèmes

mécaniques et son enseignement. La transposition didactique comme outil d'une analyse épistémologique. Thèse de l’Université de

Grenoble 1.

COURBIER, P. (2000). Les situations didactiques de l'enseignement

professionnel : le concept d'isostatisme. Thèse de l’Université de Paris

V. ( sous la direction de G. Vergnaud)

JOUIN, B. (2000). Problèmes de l'enseignement des sciences physiques en

lycée professionnel dans leur fonction de "discipline de service" par rapport à la technologie, dans le domaine de la mécanique automobile. Thèse de l’École Normale Supérieure de Cachan. (sous la

direction de J.-L. Martinand)

CRINDAL, A. (2001). Les figures de la démarche de projet en technologie

chez les enseignants, formateurs et les élèves. Thèse de l’École

Normale Supérieure de Cachan. (sous la direction de J.-L. Martinand) DROT-DELANGE, B. (2001). Outils de communication électronique et

discipline scolaire : quelle(s) rationalité(s) d'usage ? Thèse de l’École

Normale Supérieure de Cachan. (sous la direction de G.-L. Baron) GLOMERON, F. (2001). Unité et cohérence de la formation des

professeurs de technologie au collège - Contribution à la définition des registres de technicité et des compétences professionnelles nécessaires. Thèse de l’École Normale Supérieure de Cachan. (sous la

direction de J.-L. Martinand)

DIMET, B. (2001). Contribution à l’étude de l’informatique comme objet

de formation à l’école obligatoire. Vers la généralisation à l’école élémentaire et au collège ? Thèse de l’Université Paris V. (sous la

direction de G.-L. Baron).

RAK, I. (2001). Les activités de préparation et de réalisation dans une

éducation technologique - Conception er modélisation de la démarche de projet industriel par les élèves de 1ère de lycée. Proposition pour une matrice curriculaire au lycée. Thèse de l’École Normale

Supérieure de Cachan. (sous la direction de J.-L. Martinand)

CRAMER, E. (2002). Aspects didactiques de la construction des savoirs

dans l'enseignement professionnel : le dessin comme instrument d'apprentissage au cours d'histoire du mobilier. Thèse de l’Université

(9)

HUCHETTE, M. (2002). Évaluation expérimentale de l'apport, pour une

formation d'ingénieurs, d'un simulateur informatique en travaux pratiques de bureau d'études mécaniques. Thèse de l’École Normale

Supérieure de Cachan. (sous la direction de Y. Cartonnet).

BRANDT-POMARÈS, P. (2003). Les nouvelles technologies de

l’information et de la communication dans les enseignements technologiques. De l’organisation des savoirs aux conditions d’étude : didactique de la consultation d’information. Thèse de l’Université de

Provence. (sous la direction de J. Ginestié)

CHATONEY, M. (2003). Construction du concept de matériau dans

l’enseignement « sciences et technologie » à l’école primaire : perspectives curriculaires et didactiques. Thèse de l’Université de

Provence. (sous la direction de J.-J. Dupin).

SÉNÉSI, P.-H. (2003). Éléments pour une didactique des activités

techniques et technologiques à l’école maternelle. Thèse de

l’Université de Provence. (sous la direction de S. Johsua).

Quelques repères parmi les ouvrages et les rapports de recherche

LÉON, A. (1957). Psychopédagogie de l’orientation professionnelle. Paris : PUF.

LÉON, A. (1965). Formation générale et apprentissage du métier. Paris : PUF (395 p.)

CANONGE, F. (1964?). Pédagogie des enseignements techniques et

formation de l'esprit. Paris : Foucher.

CAMUSAT, P. (1967). La formation psychogestuelle. Pais : Gamma.

GÉMINARD, L. (1967). Pédagogie et technologie. Paris : MEN-IPN, 10 p. CANONGE, F., & DUCEL, R. (1969). La pédagogie devant le progrès

technique. Paris : PUF.

DEFORGE, Y. (1970). L’Éducation technologique. Paris : Casterman. GÉMINARD, L. (1970). Logique et technologie. Paris : Dunod.

CHABAL, J., De PREESTER, R., SCLAFER, J., & DUCEL, R. (1973).

Méthodologie de la construction mécanique. Paris : Foucher, (préface

de A. Campa)

POSTIC, M. (1971). Introduction à la pédagogie des enseignements

techniques. Paris : Foucher.

DEFORGE, Y. (1973). L'éducation technologique. Paris : Casterman.

MARTINAND, J.-L., & HOST, V. (1975) Activités d'éveil scientifique à l'école élémentaire, Initiation physique et technologique. Recherches

Pédagogiques, 74. Paris : INRP.

CHARLOT, B. & FIGEAT, M. (1979). L'école aux enchères. Paris : Payot. 314 p.

(10)

ALESSANDRI, A., BENEDETTO, P., & ROZAN, D. (1980). Observation

des élèves dans les activités d'éducation manuelle et technique en vue de l'évaluation et de l'orientation (Rapport final). Université

d'Aix-Marseille II. tapuscrit 88 p.

FIGEAT, M. (1981). Travaux manuels éducatifs, technologie, éducation

manuelle et technique et Orientation. Analyse du contexte socio-historique. Paris : INRP, 110 p.

ISAMBERT-JAMATI, V. (1984). Culture technique et critique sociale à

l'école élémentaire. Paris : PUF.

DEFORGE, Y. (1984). Technologie et génétique de l’objet industriel. Paris : Maloine.

CHABAL, J. & al. (1974/1985). Propos sur technologie et éducation,

recueil de textes. Paris : INRP, 80 p.

ABRIGHI, A., FABRE, M., SBAI, R., & JOUVENET, J.-P. (1985). Les

causes de résistance à l'introduction des activités à dominante manuelle et technologique à l'école et au collège, enquête 1982-84

(Rapport de recherche). Paris : INRP/Lyon : LPDE.

RAYMOND, J., & VIGNAUD, J.-M. (1986). Activités manuelles et physico-technologiques dans le premier degré (2 tomes). Collection

rapport de recherche, 10. Paris : INRP, 308 p.

ALEMANI, L. (1986). Initiation technologique à l'école élémentaire. Revue

française de pédagogie, 74. 5-22.

HÖRNER, W. (1987). Ecole et culture technique, Expériences

européennes. Paris : INRP.

DEFORGE, Y. (1993). De l'éducation technologique à la culture

technique. Paris : ESF.

Références

Documents relatifs

lucida ring-barked smaller trees (5 over 10), as well as the relative higher percentage of re-growth area recorded for these trees (Fig. 7A) were due or linked to the

Voici une liste de différents systèmes de production d'énergie électrique : cellules photovoltaïques, centrale hydraulique, centrale nucléaire, centrale à biomasse,

On obtient

Un satellite artificiel tourne autour de la terre dans le plan équatorial terrestre, sa rotation se faisant dans le même sens que celle de la terre. Dans le référentiel

These are species like Guiera senegalensis, Combretum glutinosum, Piliostigma reticulatum, Acacia macrotachya and Cordyla pinnata that appear more resistant to

Disciplines médicales et scientifiques du domaine d’activité Ingénierie de formation Techniques générales de management Pédagogie des adultes Conduite de projet Éthique

Une attention toute particulière doit être apportée aux explorations scanographiques effectuées précocement dans les trois premières heures suivant un traumatisme crânien grave ;

Le système de santé de de- main devra pouvoir compter sur de nouvelles synergies entre les professionnels de ville, du médico-social et de l’hôpital, sur des outils