• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Quelles formations pour de futurs formateurs de l'enseignement agricole public « E.T.A.P. » ? ou « La formation initiale d'enseignants = une étape avant la formation continue »

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Quelles formations pour de futurs formateurs de l'enseignement agricole public « E.T.A.P. » ? ou « La formation initiale d'enseignants = une étape avant la formation continue »"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

QUELLES FORMATIONS POUR DES FUTURS

FORMATEURS DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE PUBLIC " E.T.A.P. "?

OU

" LA FORMATION INITIALE D'ENSEIGNANTS

= UNE ETAPE AVANT LA FORMATION CONTINUE ..."

L. CANTEL Animatrice Pédagogique

à

l'I.N.F.P.C.E.A. Dijon MOTS CLEFS RESUME

fORMATION DE FORMATFURS ENSEIGNANTS AGRICOLE BESOINS DE fORMATION -POINTS DE REGULATION.

Cette communication a pour objet de présenter quelques réflexion5 sur la formation des formateurs de l'enseignement agricole

à

l'I.N,F.P,C.E.r\. :Institut National de Formation de Professeurs Certifiés de l'Enseignement Agricole. Ces réflexions portent essentiellement sur la forme que prend cette formation conduite par une petite équipe d'enseignants dont les stagiaires sont les interlocuteurs . La façon dont nous travaillons avec les stagiaires , nous permet de poser un regard critique sur cette formation , et plusieurs questions restent posées '"

(2)

Préambule pour situer la formation des enseignants de l'Enseignement Technique Agricole Public - E.T.A.P.

-L'E.T.A.P. possède en partie son propre appareil de formation, dépendant du Ministère de l'Agriculture. Dans un établissement agricole (lycée agricole par exemple) on peut dénombrer jusqu'à une douzaine de corps d'enseignants différents.

Je ne parlerai que de la Formation Initiale de l'un d'entre eux celui des "Professeurs Certifiés de l'Enseignement Agricole" ou P.C.E.A.

Ces Professeurs Certifiés analogues aux Professeurs Certifiés dépendant du Ministère de ItEducation Nationale, sont "formés" à Dijon Pôle National correspondant en quelque sorte à un C.P.R.

L'Institut National de Formation des Professeurs Certifiés de l'Enseignement Agricole - I.N.F.P.C.E.A. - "fantôme" hébergé dans la grande tour de l'E.N.S.S.A.A. - Ecole Nationale Supérieure des Sciences Agronomiques Appliquées - (du haut de laquelle par ailleurs, on peut aprecevoir le Mont-Blanc') a pour mission d'assurer la Formation Initiale des P.C.E.A. ; l'E.N.S.S.A.A. forme les Ingénieurs d'Agronomie dont certains seront également affectés dans les lycées agricoles.

Place de la Formation initiale des enseignants par rapport à leur vie professionnelle et familiale

L'I.N.F.P.C.E.A. accueille des Professeurs Stagiaires recrutés sur concours après les épreuves théoriques du C.A.P.L.A. : Certificat d'Aptitude au Professorat dans les Lycées Agricoles.

La durée Je formation des stagiaires à l'I.N.F.P.C.E.A. est d'une année scolaire. Enclave entre la vie étudiante et la future activité professionnelle pour certains ou bien "période sabatique" avec un retour à une certaine vie étudiante pour d'autres, cette année est riche en attentes de la part des stagiaires.

(3)

Cependant ces attentes sont très diverses et liées à l'hétéro-généité de situation des stagiaires: Quel dénominateur commun entre un père de trois enfants, ancien instituteur ayant déjà enseigné pendant plus d 1une douzaine d'années, et l'étudiant llsortant" tout juste de l'Université avec une maîtrise?

Si à cela on ajoute l'exil familial ou simplement régional, bieo souvent le terrain de rencontre des stagiaires est difficile à cerner.

La formation devra-t-elle donc proposer les mêmes objectifs

à chacun ?

Les objectifs de la Formation

Le but de l' 1nsti tut est de former des ensej.gnants fonctionnaires du Ministère de l'Agriculture, spécialisés dans certaines disciplines comportant des applications agricoles, 4 options sont possibles :

- Physique Chimie et Sciences du Sol - Biologie Animale et Zootechnie - Biologie Végétale et Phytotechnie - Economie et Sociologie Rurales

L'équipe responsable de la formation a donc pu définir les grands domaines que la Formation devrait aborder, ce sont:

- La pédagogie (au sens très large du terme)

- La discipline (insistant sur la liaison théorie-pratiques agricoles)

- La connaissance du monde rural - La formatlon administrative (de base)

Il parait évident que l'ensemble de chacun de ces domaines ne peut être couvert en une année! Certains choix àoivent être faits à partir de cette hypothèse, et compte tenu des remarqlles concernant

(4)

l'hétérogénéité des stagiaires, l'équipe essaye de travailler avec

comme objectif de répondre aux besoins de Formation des stagiaires.

Mais comment répondre aux besoins de Formation, besoins individuels et besoins collectifs, comment faire surgir les besoins réels de ce groupe de façon à ce qu'il s'approprie sa formation et que la réflexion menée soit aussi pour chacun l'occasion d'un acte de formation?

Voilà les questions inévitables,je pense,qui surgissent quand après avoir "subit! cette Formation, on est chargé comme moi de la mettre en oeuvre ...

La Formation de formateurs une formation d'adultes

Partant du principe que pour répondre à notre objectif il faut tout d'abord "faire ressortir" les besoins de formation de chacun, le phénomène de groupe - caricaturé par !lIa promotion" - est déterminant pour définir les activités de Formation. La réflexion collective permet alors d'enrichir et de préciser les choix à faire tout en responsabi-lisant les stagiaires dans leur formation.

La formation telle qu'elle est conduite s'appuie pour ce faire sur deux types d'activités:

- d'une part, des "stages"

= point d'ancrage par rapport au métier, ces stages par l'intermédiaire des situations problèmes qu'ils créent permettent aux stagiaires de s'interroger sur leurs activités professionnelles futures, et de mieux en cerner les objectifs. Ces stages sont des "points de passage"obligés proposés aux stagiaires au début de l'année, mais dont les contenus peuvent être aménagés en tenant compte de l'expérience de chacun ou de l'évolution du groupe au cours de la formation.

(5)

- d'autre part, des "points de régulation de la formation"

=

temps de rencontre des stagiaires avec l'équipe respon-sable de la formation où s'élabore en groupe un bilan pour chaque activité de formation, et à partir duquel sont définis, précisés les besoins de formation.

Ce moment privilégié de réflexion collective conduit à la construction progressive du calendrier de formation constituant ainsi une sorte de contrat entre les stagiaires et l'équipe d'enseignants.

Il est à noter qu'avec ce système de fonctionnement alternant les activités de formation et les "points de régulation", presque toutes les activités nouvelles font naître de nouveaux besoins que le groupe se doit d'évaluer par rapport à l'activité professionnelle future des stagiaires.

Les points de formation sont donc des temps d'évaluation, de négociation des activités où les stagiaires sont amenés à faire un choix individuel ou de groupe compte tenu des contraintes qu'ils détiennent.

Cette forme de travail où les stagiaires responsabilisés sont amenés à construire leur propre formation est considérée par l'équipe d'enseignants comme un acte de formation développant le travail de groupe, l'argumentation, la prise de décision ...

Place de l'évaluation dans cette formation

Si à travers les points de régulation, l'évaluation de la mise en oeuvre de la formation est largement abordée, à la fois par les stagiaires mais aussi par l'équipe; l'évaluation des stagiaires eux-mêmes est moins explicitée.

(6)

Elle apparaît pourtant au cours de ces bilans parfois sous la forme d'une auto-évaluation du stagiaire; cette évaluation reprise par l'équipe sert alors "d'évaluation-guidage" (deux fois au cours de l'année elle est rédigée).

Aucune "évaluation-certificative " n'est portée par 11équipe responsable de la formation ... la sanction de la formation n'apparte-nant pas à l'appareil de formation mais à l'Inspection Pédagogique, par l'intermédiaire du jury des épreuves pratiques du C.A.P.L.A.

Pour conclure

A la suite de ces réflexions plusieurs questions restent posées ... Comment évaluer un enseignant? Les critères retenus peuvent-ils constituer les objectifs d'une formation de formateurs? Peut-on former de "bons profs" en formation initiale? Faut-il adapter la formation aux besoins individuels de chacun? Doit-on répondre aux seuls besoins de formation exprimés ? De quelle façon peut-on évaluer

la mise en oeuvre d'une formation de formateurs?

Malgré ces questions, le bilan personnel que je peux faire à partir de la mise en oeuvre d'une telle formation est positif dans le sens où les réflexions conduites par une promotion contribuent à enrichir l'année suivante les bases de questionnement proposées à la promotion suivante. Et peut-être trouverons-nous ainsi réponse à nos questions

Références

Documents relatifs

La DGAFP (bureau du statut général et du dialogue social – SE1 et bureau des politiques sociales, de la santé et de la sécurité au travail – PS2) reste à votre disposition

Mais lorsque vous écrivez que ce même médecin n’est pas forcément présent dans l’enceinte de la SSPI, mais qu’il peut intervenir sans délai, vous laissez

Comme dans le chapitre 1, nous nous interrogeons ici sur les conséquences du fait que les travailleurs aient des origines di¤érentes et qu’ils tendent à créer plus souvent des

L’histoire des tableaux de bord chez Lafarge, Pechiney et Saint-Gobain permet ainsi de réinterroger les hypothèses faites jusqu’à présent dans la plupart des travaux

Ma per l'anno venturo sono avviate trattative per la istituzione di una nuova Officina a Roma , la quale sarebbe ospitata nei locali della Biblioteca della Facoltà di Let- tere o

L’ouvrage d’Audrey Mallet vient combler une lacune historiographique troublante : il s’agit à la fois de rappeler comment les Vichyssois ont vécu leurs quatre années de

Questa prima parte dell 'Index comprende autori ed opere, riservando alla seconda (cfr.. Omaggio a Dante nel VII Centenario della nascita ) — pp.. Edizione di due delle tre opere

les bobines, on peut toutefois se ramener à un modèle linéaire adapté à l’application de la théorie du contrôle linéaire : en créant un flux magnétique constant dans les