• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Le bricolage didactique comme facilitateur d'une transformation éducative ou culturelle

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Le bricolage didactique comme facilitateur d'une transformation éducative ou culturelle"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

LE BRICOLAGE DIDACTIQUE COMME FACILITATE UR D'UNE TRANSFORMATION ÉDUCATIVE OU CULTURELLE

André GIORDAN LDES Université de Genève

MOTSCLÉS: PROGRAMME ÉDUCATIF PROJET CULTUREL FORMATION -MESSAGES - COMPÉTENCES

RÉSUMÉ: Jusqu'à une époque récente, les décideurs, les administrateurs attendaient un changement du système éducatif ou des politiques culturelles dans des réformes nationales. Aujourd'hui, cenains rêvent déjà de réfonnes européennes, voire mondiales. L'histoire nous apprend gu'il ne suffit pas de "pondre" une circulaire ministérielle pour réaliser des réfannes.Onne change pas des pratiques pédagogiques, encore moins des mentalités, par décret. Notre hypothèse est que le changement a plus de chance de réussir s'il passe d'abord par la conscience des acteurs. Pour emichir celie-ci, des outils leur sont proposés. Ils entrent dans un projet de foonation.

SUMMARY : Until recently, decision-makers and administrators used to expect, in nationwide reforms, changes of the educational system or cultural policies. Today, sorne already dream of european or even worldwide refonns. History has taught us that it is not enough to producea ministerial circular ro carry out reforms. One cannat change educalional practice, even less memalities, by mere decree. Our hypothesis puts forward that change is more likelytaoceur if it first passes through the aetors'consciousness. Inarder to enrich it, tools are here suggested.They arepart of a training project.

(2)

Préparer un nouveau programme éducatif, concevoir un projet culturel, développer une formation, choisir des messages appropriés, fixer des compétences: comment s'yprendre? Le LDES est quotidiennement consulté sur de telles questions. Comment "aider" des enseignants, des concepteurs ou des décideurs à faire face à de tels enjeux? Existerait-il une méthode... une méthode qui fasse, mieux que l'esprit, le travail de l'esprit, pour paraphraser Paul Valéry? Il ne le semble pas. Contrairementà ce que pensent nos "gourous pédagogiques", il n'y a jamais de processus unique pour entreprendre ('étude des choses, comme l'écrivait déjà... Aristote. Les paramètresà prendre en compte sont souvent trop nombreux, pas toujours fiables. De plus, tout dépend des valeurs mises en avant. Et ces dernières, quelles sont-elles? Pourquoi hésite-t-on toujours à les mettreà plat?

A l'orée du troisième millénaire, et pour anticiper sur les changements possibles ou nécessaires, il est urgent de répondre de façon optimale. Le LDES a donc essayé de mettre au point des outils de diagnostic, de conception et d'évaluation pour l'enseignement et la médiation. Chacun a une spécificité. On peu! chercher, par exemple :

- à mettre à plat les problèmes,

- à favoriser l'émergence d'idées neuves, - à définir les paramètres pertinents,

- àexpliciter les valeurs ou les choix sur lesquels vom reposer les décisions, - à insuffler une pratique de changement,

- à réguler un projet, etc.

C'est quelques-uns de ces "pense-bêtes" qui sont décrits dans cet article. Ils peuvent paraître évidents, encore fallait-il y penser! Afin de préciser la démarch.e dans laquelle ils s'inscrivent, quelques-uns sont rapidement explicités, ils concernent la définition d'un projet. Dans une seconde partie, d'autres outils disparates sont avancés pour préciser la gamme des instruments à disposition des enseignants ou des médiateurs.

1. OUTILS POUR DÉFINIR UN PROJET ÉDUCATIF OU CULTUREL

Les pédagogies dites "par objectifs" ou les pratiques curnculaires des années septante ont montré un certain nombre de lacunes. Panni les plus fondamentales, il en est deux. D'abord, elles prennent toujours pour référence le savoir universitaire. Ensuite, ces pratiques pédagogiques ou médiatiques construisent, le plus souvent a priori, c'est-à-dire sans contextualîsation, un modèle hiérarchisé d'objectifs dans lequel chaque objectif d'un niveau détenniné englobe les objectifs de rangs inférieurs, leur somme constituant la finalité globale recherchée.

Ce type de démarche élude l'apprenant, son niveau initial, ses p:>tentialités, ses besoins ou son projet personnel. I\e sont pas non plus prises en compte les possibilités et les [imites de l'institurion qui demeurent au mieux implicites. Or elles peuvent être un facteur limitant d'un apprentissage réussi. Pour pallier ce type de carences, la définition d'un projet éducatif ou culturel doit prendre en compte un ensemble de paramètres plus large.

Les trois principaux peuvent être mis en avant, en première approximation:

(3)

-l'apprenant, ses caractéristiques toujours particulières, -les contraintes multiples de ['institution.

POUTêtreopératoire, chacune de ces composantes demandeàson tour d'être précisée. Nous les décomposerons de la façon suivante:

étot du souoir moteriel attentes-Questions cadre de références ,",_ _ temps CONTRAINTES nombre espoce d'élèves projet de /

l'instituton sociales

Exemple de canevas pour définir des finalités d'un projet dans un contexte éducatif

donné

Il apparaît alors fondamental de penser les objectifs éducatifs ou culturels en fonction des projets du public (grand public ou élèves)_ Le choix des objectifs éducatifs implique également une bonne connaissance de.<; disciplines, de leur épistémologie, de l'histoire de leurs concepts et de leurs démarches, de leur développement - des sauts épistémologiques qui ont marqué leur développement-et de leurs rdéveloppement-etombées technologiques développement-et industrielles dans la vie sociale, développement-etc. Toutefois, si l'on retrouve l'importance d'une formation disciplinaire, on peut aussitôt s'apercevoîrque le programme de formation disciplinaire d'un futur enseignant devra être très différencié de celui d'un futur chercheur. Il devra notamment être axé sur des savoirs fondamentaux, envisagés en fonction du projet éducatif. Ces savoirs seront le plus souvent transdisciplinaires et plus particulièrement adaptés au public que j'on vise prioritairement.

Si l'on tient compte du cahier des charges d'un enseignant scientifique, une proposition pour la formation scientifique peut s'axer sur les objectifs suivants:

(4)

approche heuristique

des savoirs

les plus aduels

organisation

du savolr autour

concepts structurants

simulatian

maîtrise de démarches

1

--.;d

1

in vest

ig

a

li()

n

du savoir confiance en soi imagination créatrice envie de communiquer ouverture sur l'uvironnemUI esprit critique uriosiU fuie de

préalahles

pour une atlitode

scientifique

Ébauche d'objectifs scientifiques fondamentaux

Sur le plan de la pratique quotidienne toutefois, l'outil précédem est à la fois trop exhaustif et tropgénéral pour être pertinent. L'enseignant, le médiateur peut utiliser d'autres tableaux d'objectifs plus spécifiques en raisonnant sur les niveaux de formulation concernant un concept et leurs champs de validité (voir, par exemple, le tableau sur le cas de la respiration dans DE VECCHI et GIORDAN, 1989).

2. AUTRES OUTILS

Définir un projet éducatif ou culturel est une première étape. Encore faut-Hie mettre en oeuvre par la suite.

n

faudra encore le réguler puis l'évaluer. Sur chacun de ces points, le LDES a mis au point et testé des outils de fonnation ou de "terrain".

Ces outils peuvent prendre des formes diverses. Ils peuvent fournir les étapes successives d'un diagnostic didactique opératoire pour la production de didacticiels comme le diagramme suivant:

(5)

MAITRISE

IT

CONNAISSANC DU CONTENU DU PUBLIC CONTRAINTES DE

rr

CHOIX DU MESSAGE L'INTERFACE

_

..

,

...

....,ti...-,."H...,. PRODUCTION DU

SCENARIO

4H

.Iqu._

<18'...,<Il. . . ...)

<

venioD. iDitlll.lC

:::>

1

(.JDLl.GN05TIC

l---•

1

(.) EVALUATIONDIDACTIQUE EN L,UIOIlATOIIlE

1

(n) EN CLASSE

..

Diagnostic didactique

A l'opposé, ils peuventêtreune sorte de check-list pour préciser les diverses étapes et leurs composantes spécifiques, comme ce "pense-bête" pour préparer un cours, une animation.

PROBLÈME TRAITÉ

j'explicite La question qui soustend le projer de cours ou d'animation envisagée

PUBLIC

- caractéristiques (âge)

- quelles attentes, quelles motivations?

- quelles questions se posent-ils sur le problème?

- quelles attitudes ont-ils, quelles démarches sont-ils capables de mettre en oeuvre ? - quels savoirs maîtrisent-ils déjà?

- quels autres savoirs nécessaires maîtrisent-ils déjà?

Si je n.e peux répondre précisément à ces quesrions, je prépare un questionnaire ou un guide d'entretien. De toute façon, il pourra me servir de pré-test.

CONTRAINTES

- quel est le nombre d'apprenants? quel est le temps àdisposiÜon? - quets sont les moyens à disposition?

- quels enjeux, quelles nécessités sociales pèsent sur le problème? - quel est le projet de l'institution?

J'enquête pour envisager le contexre de mon projer (possibilités el limires)

OBJECTIFS POSSIBLES

- quel message faire "passer", en terme de savoirs? avec quel niveau d'exigence? - quel message faire "passer", en tenne de démarches? avec quel ni....eau d'exigence?

(6)

- quel message faire "passer", en terme d'attitudes? avec quel niveau d'exigence? - quelles sont mes priorités?

J'essaie d'expliciter mes objectifs en langage-apprenant, c'est-à-direà travers les mots et les fonnulations que je souhaite qu'ils apprennent.

STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES - quelle(s) situation(s) de départ ?

- quelles activités d'investigation?à quels moments? - quelles activités de structuration?àquels moments? - quelles activités de mobilisation? à quels moments? - quels types d'intervention, à quels moments? - quelles aides didactiques, à quels moments? - quelle planification possible?

Je prépareunensemble de ressourcespouvanJ meservirque[utiliserai €ventuellement en fonction des difficultés renconrrées par les apprenants.

ÉVALUATION

- quel pré-test? quel post-test? quelles observations continues (éventuellement)? - quels bilan, apports et limites en terme d'intéréts et de motivations?

- quels bilan, appons et limites en terme d'attitudes et de démarches? - quels bilan, apports et limites en terme de savoirs ?

- quelles propositions de remédiation pour la prochaine intervention?

Jefais unbilanet je choisis soitdeconserver mnn projet enl'état,soit de le modifier partiellement outotalement.

Aide-mémoire pour un projet conçu dans une démarche d'innovation·évaluation

BIBLIOGRAPHIE

DE VECCHl(O.),GIORDAN(A.), ]989. - L'Enseignement scientifique, commentfaire pourque "ça marche?". Nice; Z'Éditions.

Références

Documents relatifs

Une étude anglaise parut dans le JAMA [19] en août 2018, avait pour objectif de comparer deux dispositifs de management des voies aériennes supérieures dans le cadre de

Les cinq plantes les plus utilisées dans le traitement de diarrhée amibienne sont : Acalypha paniculata (queue de chat), Euphorbia hirta (herbe Australienne à

Par contre la masse des données actuelles plaide pour l'utilisation plus large d'une prothèse simple, efficace pour traiter la fibrillation ventriculaire dès qu'un patient

En 2016, les 1 % des agents les mieux rémunérés dans la fonction publique, soit 48 500 emplois (sources et définitions), perçoivent au moins 6 410 euros nets par mois en

La mise en place d’un drain thoracique peut se faire soit au décours d’une chirurgie thoracique (le chirurgien laisse un ou deux drains dans la cavité thoracique sous con-

• Les examens de dépistage de l’ischémie myocardique peuvent être envisagés chez les patients ayant une faible capacité physique, devant être opérés d’une chirurgie à risque

La nécessité d’une chirurgie est fréquente, le délai entre traumatisme et décompression de la moelle peut être important, mais ne doit en aucun cas différer la mise place

• Phase 4 : phase de débat : les enfants vont discuter de la question controversée qui est mise en évidence et de leurs sentiments et de ce qu'ils ont appris sur cette