• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | L'enseignement des Sciences Naturelles dans un programme de 3e cycle en éducation

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | L'enseignement des Sciences Naturelles dans un programme de 3e cycle en éducation"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

L’ENSEIGNEMENT DES SCIENCES NATURELLES

DANS UN PROGRAMME DE 3

e

CYCLE EN ÉDUCATION

Edel ERN, Joanez AIRES

PPGE/CED - Universidade Federal de Santa Catarina - Brésil

MOTS-CLÉS : 3e CYCLE EN ÉDUCATION - RECHERCHE – ENSEIGNEMENT DES

SCIENCES NATURELLES

RÉSUMÉ : Cette étude s’inscrit dans l’histoire d’un programme de 3e cycle en Éducation à UFSC–

Brésil, commencé en 1985. En matière de recherches dans le domaine de l’enseignement de Sciences Naturelles et Mathématiques, les thèmes analysés appartiennent principalement aux domaines de l’enseignement-apprentissage, de la formation des professeurs, de la pratique de l’enseignement et de l’épistémologie.

SUMMARY : This study is connected to the history of a Graduate Program in Education in the

Federal University of Santa Catarina – Brasil – initiated in 1985. In the research area of Natural Sciences and Mathematics, the themes most studied were identified in the thematic areas of : Teaching and learning, Teachers preparation, Teaching practices, and Epistemology.

(2)

1. INTRODUCTION

Cette étude raconte l'histoire pendant 15 ans d'un programme de 3e cycle en Éducation (PPGE) à l'Université Fédérale de Santa Catarina (UFSC), au sud du Brésil, dans lequel s'est installée, parmi d'autres, une ligne de recherche dans le domaine de l'enseignement des Sciences Naturelles et des Mathématiques. De l'ensemble des 291 étudiants qui ont accompli le programme comprenant le DEA et le Doctorat, jusqu'à décembre 2000, 83 (29%) étaient liés à la ligne de recherche dans le domaine de l'enseignement des Sciences Naturelles et des Mathématiques. Il faut remarquer que ce public est composé, surtout, par des professeurs de Biologie, de Physique, de Chimie, des Sciences Naturelles et des Mathématiques dans des écoles publiques (collège, lycée et université). L’objectif de la recherche est d’analyser la production du domaine de recherche dans l’Enseignement des Sciences Naturelles et des Mathématiques dans le PPGE en identifiant les domaines de plus grande concentration. Les mémoires de DEA et les thèses de Doctorat ont été analysés selon le critère de «domaines thématiques». Les principaux résultats en sont présentés ci-dessous.

2. LES PRINCIPAUX THÈMES DES MÉMOIRES DU DEA

Au DEA, la plupart des mémoires – comprenant l’enseignement de Physique, de Chimie, de Biologie, de Mathématiques et de Sciences à l’Enseignement Fondamental – se sont concentrés dans les domaines thématiques suivants : Enseignement et Apprentissage (15 mémoires), Formation de Professeurs (11) et Pratique Pédagogique (11).

La thématique Enseignement / Apprentissage rassemble le plus grand nombre de mémoires qui se trouvent distribués, en ordre décroissant, dans le domaines de : Chimie, Mathématiques, Sciences de 1er. degré, Biologie et Physique. Les recherches du domaine de la Chimie se dirigent vers les sujets suivants : l’enseignement de Chimie à partir de l’utilisation de matériaux à bas prix ; la nature sociologique et linguistique des messages et des représentations des contenus véhiculés dans les manuels de Chimie et l’évaluation de logiciels éducatifs de Chimie. Dans le domaine des Mathématiques, les recherches ont eu pour objectifs : le sens de l’opération des algorithmes de l’opération de multiplication et le rôle heuristique des figures dans la résolution de problèmes à partir de la théorie de la Gestalt. Dans les domaine des Sciences Naturelles, on a analysé la vision des professeurs sur les rapport apprentissage et interaction sociales dans le processus de développement humain, appuyé sur Vygotsky ; le constructivisme appliqué à la recherche dans l’enseignement des Sciences et consacré à l’étude des conceptions des étudiants ; les nouveaux modèles d’apprentissage et l’alphabétisation scientifique dans le cadre de l’enseignement primaire. Dans le domaine de la Biologie, on a étudié la pensée opératoire formelle chez des élèves du cours de Biologie de l’UFSC, appuyé sur Piaget. Dans le domaine de la Physique, on a analysé l’expérience d’ateliers d’alphabétisation technique en tant que générateurs de « routes de pensée » et l’importance des modèles mathématiques dans l’enseignement de Physique.

(3)

Le 2e domaine de concentration des mémoires vise la Formation des Professeurs et les chercheurs respectifs viennent principalement de la Biologie, suivis de ceux des Sciences à l’Enseignement Fondamental, de la Chimie et de la Physique. Les sujets traités dans les recherches du domaine de la Biologie ont eu pour objectifs : la pertinence et l’importance de l’utilisation d’un traitement historico-épistémologique dans le processus de formation de professeurs de Biologie et le traitement dichotomique entre la formation pédagogique et la formation spécifique dans les cours de Sciences Biologiques. Dans la discipline de Sciences à l’Enseignement Fondamental, les recherches se dirigent vers : les rapports entre la nature du savoir scientifique et l’éducation en Sciences dans la formation du professeur et la formation éducative permanente en Sciences Naturelles.

Les recherches qui ont étudié la Pratique Pédagogique constituent le 3e plus grand domaine de concentration des mémoires. Les chercheurs de cette thématique viennent pour la plupart de la section Mathématiques, suivie des Sciences Naturelles, sans spécification de la discipline (si c’est la Physique, la Chimie ou la Biologie) de la Biologie et de la Physique. Dans le domaine des Mathématiques, les recherches ont eu pour objectifs : le paradigme traditionnel de l’enseignement des Mathématiques et le rapport des obstacles épistémologiques avec l’éducation mathématique et les conceptions de Mathématiques chez les professeurs. Les recherches développées dans la thématique Sciences Naturelles ont eu pour objectifs : la pratique d’enseignement de la Licence en Sciences de 1er degré dans un traitement problématiseur selon Paulo Freire ; le traitement, par les professeurs, de la question environnementale dans les premières années de l’enseignement fondamental. Dans le domaine de la Biologie, on a analysé la pratique pédagogique des professeurs de Biologie et la fragmentation de l’enseignement des Sciences.

3. THÈMES ÉTUDIÉS DANS LES THÈSES

Dans le cours de Doctorat en Éducation – Enseignement de Sciences Naturelles, qui a commencé en 1994, on compte, jusqu’en 2000, la présentation de 12 thèses, traitant les thèmes suivants : Enseignement / Apprentissage (5), Épistémologie (3), Formation de Professeurs (2), Pratique Pédagogique (1) et Éducation des Enfants (1).

Les recherches privilégiant la thématique Enseignement/Apprentissage ont eu pour objectifs : les conceptions spontanées, l’histoire et la philosophie de la Science, le rapport entre la résolution de problèmes dans l’enseignement des Sciences et les problèmes du quotidien, l’enseignement dans les cours de formation d’ingénieurs au Brésil et l’activité cognitive à partir de stimuli sensoriels médiatisés par l’ordinateur. Dans la thématique Formation de Professeurs, on a étudié le rapport entre l’enseignement des Sciences Naturelles et la formation de professeurs de l’Enseignement Fondamental. Dans la thématique Épistémologie on a étudié la structure formelle de la corrélation et ses manipulations dans le cours de Biologie de l’UFSC ; le développement de concepts mathématiques dans le processus historique culturel et les styles de pensée selon Fleck, en santé publique. Enfin, dans le domaine de l’Éducation d’Enfants, on a étudié les possibilités pédagogiques de l’utilisation de l’informatique à ce niveau d’enseignement.

(4)

4. CONCLUSIONS

Dans le recensement des thématiques qui ont concentré le plus grand nombre de recherches conduites pendant les 15 ans de ce cours de 3e cycle, on a vérifié que, dans le DEA aussi bien que dans le Doctorat, l’intérêt majeur des recherches s’est dirigé vers les problèmes du domaine de l’Enseignement suivi de celui de la Formation de Professeurs et de celui de la Pratique Pédagogique. D’une manière générale, on peut conclure que, comme les thèmes traitent des questions fondamentales de l’éducation actuelle, le Programme de 3e cycle en Éducation de l’UFSC accomplit son rôle principal en tant qu’institution d’enseignement public, celui de faire retourner à la société qui le soutient, son produit, c’est-à-dire des professeurs préoccupés et engagés dans la recherche sur l’enseignement, contribuant ainsi à l’élévation de la qualité de l’éducation scientifique dans nos écoles.

BIBLIOGRAPHIE

PROGRAMA DE PÓS-GRADUAÇÃO EM EDUCAÇÃO – UFSC, Resumos de Dissertações

1984-1994, Florianópolis : Ed. da UFSC, 1994.

PROGRAMA DE PÓS-GRADUAÇÃO EM EDUCAÇÃO – UFSC, Resumos de Dissertações

1994-1997, Florianópolis : Ed. UFSC, 1997.

PROGRAMA DE PÓS-GRADUAÇÃO EM EDUCAÇÃO – UFSC, 25 Anos PPGE : Resgate,

situação atual e perspectivas, CD-ROM. Florianópolis : Clicdata Multimídia Ltda, 1999.

PROGRAMA DE PÓS-GRADUAÇÃO EM EDUCAÇÃO – UFSC, Livros de Atas de Defesas de Dissertações e de Teses, Florianópolis, 1988-2000.

Références

Documents relatifs

Dans les 60 jours du jugement de tutelle, le tuteur doit présenter une demande au centre jeunesse, afin que lui soit accordée l’aide financière pour l’enfant dont il est le

[r]

En général le succès d’un traitement herbicide dépend largement du moment d'application de l'herbicide : - destruction des nouveaux plants de Rhamphicarpa

Chez un patient présentant un tableau fortement évocateur d’une EP avec signes de choc et n’ayant pas d’antécédent cardiaque ou respiratoire, la mise en évidence d’un

Le chirurgien viscéral et le Damage Control (phase initiale).. Pr Olivier Monneuse JET Hôpital Edouard Herriot

- Toute université assurant une formation conduisant à la délivrance du diplôme de formation en pratique avancée doit avoir été habilitée, à cet effet, sur le fondement

Pourquoi  Pour que les agents des trois versants de la fonction publique bénéficient des mêmes droits que les salariés du secteur privé ;  Pour améliorer

Les termes « usages » et « usagers » connaissent depuis un temps un succès certain (Jacques GUYOT, in André VITALIS (sous la dir), 1994, 75) et sont constamment employés dans