• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | La place de l'expérimentation scolaire dans l'éducation technologique des enfants du primaire

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | La place de l'expérimentation scolaire dans l'éducation technologique des enfants du primaire"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

LA PLACE DE L’EXPÉRIMENTATION SCOLAIRE

DANS L’ÉDUCATION TECHNOLOGIQUE DES ENFANTS

DU PRIMAIRE

Silvia GARNEVSKA

Université de Plovdiv Paissi Hilendarski

MOTS-CLÉS : EXPÉRIMENTATION SCOLAIRE - ÉDUCATION TECHNOLOGIQUE –

ÉCOLE PRIMAIRE

RÉSUMÉ : Dans cette communication on observe en détails certaines possibilités d’application de

l’expérimentation dans l’enseignement de technique et de technologie en Ie

– IVe

classes. On propose des solutions concrètes d’ordre procédural tout en analysant les avantages de la méthode ainsi que quelques difficultés dans sa mise en œuvre dans l’éducation technologique.

SUMMARY : In this elaboration are outlined some applications of pupils experiments in Technics

and Technology education in elementary schools. There are a few particular procedures suggested in it¸ together with the analysis of the merits of this method and the difficulties that arise in its introduction to Technological Education.

(2)

1. INTRODUCTION

L’acquisition de savoirs à l’école peut être réalisée à l’aide de différentes méthodes et technologies. Ce qui est pour nous un fait à souligner, c’est que les méthodes contemporaines ne doivent pas se restreindre dans le but de “ faire la connaissance d’une information systématisée et classée ”¸ mais doivent aller plus loin – apprendre à maîtriser les méthodes d’apprentissage. C’est Freinet qui nous souligne que le chemin le plus efficace à suivre lors de l’acquisition des connaissances n’est pas l’explication et la démonstration mais la découverte expérimentale – une méthode naturelle et universelle d’acquisition de connaissances. L’importance de ces stratégies d’expérimentation et de recherche définit la place prioritaire dans plusieurs programmes éducatifs.

2. ÉTUDE DU PROBLÈME

Dans l’école bulgare, les procédés d’expérimentation sont surtout utilisés dans l’enseignement des sciences comme les sciences naturelles¸ la chimie et la physique et, dans la plupart des cas, dans l’enseignement secondaire. Bien que notre pays jouisse de traditions assez riches en ce qui concerne l’enseignement en technique et en technologie¸ cet enseignement n’est pas construit à la base d’une activité d’expérimentations et de recherches. L’approche des technologies à l’aide de recherches n’est aucunement typique et répandue mais elle s’avère d’une importance très grande dans le cas où nous¸ parmi les objectifs à poursuivre¸ nous distinguons comme but primordial l’acquisition de connaissances nécessaires pour une meilleure orientation dans notre siècle¸ appelé « siècle des technologies ». Bien que possédant un potentiel assez vaste et reconnu par les spécialistes¸ l’expérimentation visant le développement cognitif des élèves reste une méthode très peu répandue dans l’éducation technologique et, en même temps, un domaine où les études scientifiques systématiques manquent. Dans le présent exposé sont proposées quelques possibilités pour la réalisation de l’expérimentation scolaire dans l’enseignement de technique et de technologie dans l’école primaire.

3. FONCTIONS ET IMPORTANCE DE L’EXPÉRIMENTATION

- L’utilisation de l’expérimentation amène un changement total du style de l’activité scolaire. L’élève se transforme déjà en participant actif dans la création de changements et dans les recherches. Cela de son côté aide l’acquisition individuelle et active de connaissances et améliore la qualité et la durée de leur mémorisation.

- La technique et les technologies sont l’expression matérielle de beaucoup de principes scientifiques. À travers l’expérimentation les jeunes élèves via l’empirisme peuvent arriver à la découverte de lois compliquées qui vont être observées de point de vue théorique beaucoup plus tard. De cette manière, à l’aide de procédés accessibles, on réalise la transition Théorie – Pratique.

(3)

- L’expérimentation avec des objets techniques éveille l’intérêt envers la technique¸ découvrant aux élèves des phénomènes curieux¸ étonnants et invisibles au premier abord. Souvent c’est l’occasion d’une activité théorique¸ scientifique ou technique dans un but réfléchi.

- L’expérimentation est une méthode de base dans la recherche immédiate de la réalité. Son application dans des situations nouvelles / comme les recherches techniques / arme les élèves de stratégies cognitives.

4. L’EXPÉRIMENTATION DANS L’ÉDUCATION TECHNIQUE

4.1 Méthodes et formes

Des tâches expérimentales peuvent être données aux compositions de fin de trimestre ainsi que dans des ateliers facultatifs ou dans des centres d’activités en dehors de l’école. À présent dans le pays il y a un certain manque de clarté sur le destin de tous ces centres de travail avec les enfants hors de la structure des écoles. Cela est regrettable mais ce qu’on appelle “Mouvement de création technique et scientifique” qui existe depuis des années est en période de stagnation. On n’arrive pas à réaliser un enseignement à option facultative qui pourrait aider à l’acquisition d’une culture technique et scientifique dès l’âge primaire. La seule activité d’expérimentation peut être réalisée dans l’école¸ dans les cours de “ Travail manuel “ - appellation récente de la discipline en Ie – IVe classes.

- L’expérimentation en tant que fragment du cours. Dans le cadre et les conditions d’une leçon l’expérimentation peut être effectuée par le professeur ou par les élèves tout en différenciant les tâches et les fonctions. L’expérimentation – démonstration du professeur est utilisée pour démontrer des propriétés¸ des phénomènes¸ des applications etc. Ces démonstrations doivent être accompagnées d’explications et d’analyses des quantités constantes et des quantités variables. Une excellente opportunité pour une expérimentation individuelle est offerte par la partie introductive de la leçon : la manipulation en liberté avec les matériaux¸ l’exploration de leurs qualités et leur interaction¸ les changements lors des combinaisons est une possibilité à ne pas manquer. Sur cette base on peut faire un choix prémédité de matériaux lors de l’élaboration de l’ouvrage. Un autre moment très important dans l’activité constructive est l’organisation d’une expérimentation avec des produits¸ préparés par les enfants - cela concerne surtout la partie finale de la leçon. C’est de cette manière que les élèves peuvent faire des conclusions sur le fonctionnement¸ les principes d’action etc.

- Le travail d’expérimentation dans un laboratoire en tant qu’organisation. On l’effectue dans le cadre d’une leçon (~40 min.) à la base de préparatifs individuels et exécution d’expérimentations de la part des élèves.

4.2 Quelques thèmes à titre d’exemple

Après un bref aperçu du contenu du programme scolaire nous avons sélectionné quelques thèmes qui permettent une application efficace de l’expérimentation dans le cadre de l’école. Dans le programme scolaire sont inclus quelques modules techniques essentiels : travail technique¸ travail de service¸ travail agricole et technologies agro-écologiques. Chacun de ces modules a ses objets cognitifs

(4)

spécifiques¸ se prêtant à une expérimentation pour explorer et découvrir leur structure et fonctionnement. Les thèmes analysés à titre d’exemple sont du module Travail technique¸ auquel est consacrée une place importante dans le programme scolaire.

- Propriétés des matériaux : «Les matériaux avec lesquels nous travaillons – Ie¸ IIe¸ IIIe¸ IVe classes est une recherche de la plasticité¸ l’élasticité¸ la dureté¸ les rugosités¸ la solidité¸ la diathermanéité des matériaux. « Chapeau¸ mais de bain »¸ « En souvenir de l’été » - Ie classe – transparence et résistance à l’eau du papier. « De petits bouts de papier » - la dépendance entre la résistance et l’humidité.

- Éléments de machines et mécanismes : « La courroie » – IIe classe¸ « L’égrenage » – IIIe classe – on y explore les possibilités de transmission du mouvement¸ les conclusions empiriques sur les relations de transmission.« Modèle de balançoire et de barrière » – IIIe classe – des conclusions¸ faites à la base des résultats d’expérimentations sur le principe d’action du levier du IIe type.

« Je suis votre robot » – Ire classe – le mouvement d’un jouet sur un plan en pente¸ ainsi que l’analyse du mouvement de point de vue la dépendance entre l’angle de la pente et le type du frottement.

Des expérimentations avec des modèles techniques : « Construis un avion pour la compétition » -des expérimentations avec -des ballons pour démontrer la force réactive ; tir avec une corde élastique – analyse de la force élastique.

« À la pêche »¸ « Compétition avec des navires » (des jouets à aimant) - les propriétés des aimants. - Électricité. « Spirale thermique » – Ie classe – des explorations de la réaction thermique de l’électricité¸ l’influence de la longueur et de l’épaisseur du conducteur.

« Que savons–nous de l’électricité ? » – IIIe classe – des essais de laboratoire sur les réactions du courant électrique et les forces électrostatiques ; IVe classe – des démonstrations du courant électrique passant par des électro-aimants.

5. CERTAINS OBSTACLES À SURMONTER LORS DE L’IMPLANTATION DE L’EXPÉRIMENTATION DANS LA STRUCTURE DE LA LEÇON

Nous voudrions signaler les problèmes principaux qui surgissent et empêchent l’implantation des procédures d’expérimentation dans l’éducation de technique et de technologie.

5.1 Objectifs et programmes scolaires

Les objectifs principaux visent la formation d’aptitudes concernant le travail. De cette manière on confère à l’enseignement une visée plutôt pratique - la création d’habiletés liées au travail manuel. On ne réalise pas une intégration satisfaisante entre les sciences naturelles et les technologies. Par contre il faut avouer qu’on est à la recherche de procédés pour corriger ces manques et défauts. Dans les consignes récentes du Ministère de l’Education sur l’organisation de l’éducation de travail manuel¸ est soulignée la nécessité d’acquisition de connaissances scientifiques¸ ainsi que l’enrichissement de la leçon de thèmes nouveaux et d’activités d’expérimentation.

(5)

5.2 Matériaux et base

Dans les années 80 l’éducation en technique et en technologie disposait d’une base assez sophistiquée pour qu’on puisse y réaliser un enseignement assez moderne en robotique et en informatique. Actuellement la base est amortie¸ on ressent un manque de salles de classe ou d’ateliers¸ aménagés pour ce but. Par contre nous trouvons des exemples de leçons¸ prouvant qu’une expérimentation peut être effectuée avec des moyens de premier degré et des matériaux qui se trouvent sous la main¸ sans que cela influe sur ses qualités éducatives. C’est un fait à ne pas négliger lors de l’élaboration de tâches pour les élèves et de manuels.

5.3 Formation des professeurs

À l’âge primaire qui est l’objet de notre recherche, il y a une crise de professeurs formés dans les disciplines différentes. Ils reçoivent une formation générale qui suppose des connaissances encyclopédiques pour pouvoir répondre aux exigences de leur profession. Pour mieux maîtriser la théorie et la méthodologie de l’éducation moderne en technologie on organise de nombreux de séminaires¸ cours de qualification etc.

6. CONCLUSION

L’expérimentation est une méthode d’un grand potentiel qui pourrait stimuler le développement cognitif des élèves. L’application de procédures d’expérimentation dans l’éducation au « Travail manuel » s’avère nécessaire bien qu’il existe certaines difficultés dans sa réalisation. Il pourrait optimiser l’enseignement en technique et technologie en lui conférant un esprit de recherche.

BIBLIOGRAPHIE

ANDREEV M., Didactique¸ Sofia¸ 1996.

BICOV V.¸ Nautchni eksperiment¸ Moskva¸ 1998.

DELOR J., Un trésor est caché dedans. Rapport devant la commission de l’éducation de UNESCO¸ 1996.

KARJILOVA K.¸ GENTCHEVA E.¸ Expérimentations frontales et domestiques en sciences naturelles¸ Pédagogue, 1999, 6.

MARTINAND J.-L., Objectifs et particularités de l’éducation en Technologie au seuil du XXI siècle¸

Perspectives¸ 1995, XXV (1), UNESCO.

MON, Directives pour l’organisation de l’enseignement dans l’école primaire¸ Enseignement

Références

Documents relatifs

Il convient de remplacer l’ensemble du texte par : « Tous les patients adultes pouvant signer un consentement et présentant un abord veineux ou artériel difficile

Le bilan national DGOS-ONVS 2011 des signalements d’actes de violence en milieu de santé analyse l’ensemble des situations de violence subies ou vécues au sein des établissements et

1 COR (2013), Retraites : un état des lieux du système français, douzième rapport, janvier.. 2 Ces comparaisons de niveau de vie entre actifs et retraités ne suffisent pas

Élaboré par la Direction générale de la santé (DGS), le texte s’inspire directement des conclusions d’un groupe de travail auquel ont participé l’EFS, l’Agence française

Cholécystite aiguë alithiasique (CAA),.. La cholécystite aiguë alithiasique représente 2 à 14% des cholécystectomies pour cholécystite aiguë. Sa principale étiologie

Tandis que nous connaissions l’intérêt d’une ALR dans la réhabilitation précoce des patients [4], cet effet à long terme (1 à 10 ans selon les études) est nouveau.

BASES MOLÉCULAIRES DES EFFETS A LONG TERME DES ANESTHÉSIQUES En dehors de leurs propriétés concourant à produire des effets à court terme (production de l’anesthésie), les

Le pourcentage de femmes vivant sous la MFR s’avère plus élevé que celui des hommes, sauf chez les jeunes (moins de 18 ans) et plus spécifiquement chez les enfants de moins de 6