• Aucun résultat trouvé

"La Pharmacie, bonjour?"

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager ""La Pharmacie, bonjour?""

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: hal-01859265

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01859265

Submitted on 10 Sep 2018

HAL is a multi-disciplinary open access

archive for the deposit and dissemination of

sci-entific research documents, whether they are

pub-lished or not. The documents may come from

teaching and research institutions in France or

abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est

destinée au dépôt et à la diffusion de documents

scientifiques de niveau recherche, publiés ou non,

émanant des établissements d’enseignement et de

recherche français ou étrangers, des laboratoires

publics ou privés.

”La Pharmacie, bonjour?”

Carla Vaucher, Esther González-Martínez

To cite this version:

Carla Vaucher, Esther González-Martínez. ”La Pharmacie, bonjour?”. Krankenpflege Soins Infirmiers,

Schweizer Berufsverband der Krankenschwestern, 2014. �hal-01859265�

(2)

Les infirmières des services généraux communiquent quotidiennement par té-léphone avec la pharmacie de l’hôpital. Ces appels occupent une place importan-te dans la prise en charge des patients, la coordination des soins et l’organisation du travail infirmier.

Les appels sont fréquents, brefs et concer-nent une grande variété de sujets parfois complexes. Ils engagent des compétences spécifiques telles que la capacité à trans-mettre des informations claires et synthé-tiques, et à faire preuve de cordialité tout en communiquant rapidement.

Cet article expose les caractéristiques principales de ces appels en se basant sur une recherche scientifique en cours (lire encadré). Nous nous concentrerons ici sur le cas des appels entre le bureau des infirmières et le numéro principal de la pharmacie (section «distribution»). Ces appels sont principalement initiés par les infirmières et durent 1.12 minutes en moyenne, durée seulement légère-ment supérieure à celle des appels avec d’autres services de l’hôpital.

S’organiser autour du téléphone

Au vu de son importance dans le travail hospitalier, tout ce qui a trait au télépho-ne fait l’objet d’utélépho-ne organisation

particu-Une recherche sur les conversations téléphoniques professionnelles des

infirmières à l’hôpital a mis en évidence l’importance des appels avec le

service de pharmacie. Les appels constituent une activité de communication

interprofessionnelle qui requiert des compétences particulières.

Texte: Carla Vaucher, Esther González-Martínez / Photo: Martin Glauser

lière, de la gestion des appels au quotidien à l’emplacement physique des appareils. Au bureau des infirmières de chirurgie, le téléphone fixe se trouve sur la table de travail à proximité des dossiers des patients et de l’ordinateur. Les infir-mières appellent la pharmacie en fonc-tion des patients et des tâches dont elles ont la responsabilité.

A la pharmacie, une assistante est dési-gnée à tour de rôle pour occuper le poste de travail situé à proximité du guichet, où se trouve le téléphone fixe principal du secteur distribution. Depuis ce poste, elle répond à la majorité des appels entrants et réceptionne les ordonnances présen-tées au guichet. Un ordinateur est placé à côté du téléphone, permettant des consul-tations informatiques en parallèle aux appels. En dehors des heures d’ouverture de la pharmacie, ainsi que pendant la préparation des commandes le matin, un répondeur téléphonique est enclenché.

Commandes et renseignements

Les appels des infirmières vers la phar-macie concernent principalement deux activités: les commandes et les deman-des de renseignements.

En ce qui concerne les commandes, il peut s’agir de compléter la pharmacie d’étage ou de demander ponctuellement des médicaments pour un patient en particulier. Il peut également s’agir de solliciter l’envoi de matériel, par exemple par voie pneumatique. Les appels portent régulièrement sur des demandes réali-sées également par écrit ou en face-à-face, les précédant ou leur faisant suite. Le fait d’utiliser différents moyens de communication en parallèle permet no-tamment de préciser certaines demandes

Carla Vaucher est assistante de recherche, Haute école de santé Arc. carla.vaucher@he-arc.ch

Esther González-Martínez est professeur, Haute école de santé Arc & Université de Fribourg. esther.gonzalezmartinez@he-arc.ch

Les auteurs

et de négocier la manière de les satisfaire de façon rapide et efficace.

D’autre part, les infirmières consultent régulièrement la pharmacie pour deman-der des renseignements. Par exemple, elles s’orientent vers les assistantes afin de bénéficier de leur expertise quant aux composantes des médicaments et à leurs procédures d’administration. Dans ces cas, les infirmières reçoivent des infor-mations et des propositions utiles à la prise de décision au niveau du traitement médical. En transmettant des renseigne-ments, les assistantes en pharmacie contribuent également à la formation des infirmières dans un domaine complexe où les innovations sont constantes.

Fiabilité des informations

A l’hôpital, la fiabilité des informations est primordiale. Les infirmières consul-tent régulièrement des sources d’infor-mation telles que le compendium de mé-dicaments, la liste de médicaments des hôpitaux du canton ou de procédures d’administration de médicaments. Toute-fois, elles privilégient parfois les conver-sations téléphoniques avec la pharmacie, afin d’obtenir une réponse rapide et

pré-K r a n k e n p f l e g e I S o i n s i n f i r m i e r s I C u r e i n f e r m i e r i s t i c h e 1 0 / 2 0 1 4

74

Gestion des soins

Communication interprofessionnelle

(3)

75

75

K r a n k e n p f l e g e I S o i n s i n f i r m i e r s I C u r e i n f e r m i e r i s t i c h e 1 0 / 2 0 1 4 www.sbk-asi.ch >Coordination des soins >Pharmacie >Communication

cise face à une situation à propos de la-quelle elles ont des doutes.

Par ailleurs, il est fréquent que les infir-mières et les assistantes en pharmacie se parlent au téléphone tout en consultant des documents ou des supports infor-matiques. C’est un moyen de trouver les informations nécessaires mais également de les vérifier au moment de leur com-munication.

La hotline téléphonique

Les infirmières disposent d’une liste ré-pertoriant les numéros de téléphone des différentes sections de la pharmacie, avec les domaines de compétence de chacune. Les demandes concernant les com-mandes de médicaments, la logistique, la facturation ou les conseils généraux sur des médicaments sont à adresser aux as-sistantes en pharmacie. Au contraire, les questions d’ordre scientifique concernant par exemple les mélanges et dilutions de médicaments ou la façon d’injecter un produit sont réservées aux pharmaciens de la hotline téléphonique, répondant aux appels d’ordre prioritaire.

Il arrive toutefois que les infirmières adressent aux assistantes en pharmacie

fois place de manière simultanée. Ils sont réalisés dans des espaces communs sou-vent bruyants, dans un contexte soumis à la pression du temps. En lien direct avec ces caractéristiques, la communication téléphonique requiert des compétences spécifiques telles la clarté, la concision, la cordialité et la faculté d’adaptation face à chaque situation singulière.

Par la mise en évidence des caractéris-tiques des appels en milieu hospitalier, notre recherche permet de réfléchir au travail ainsi accompli, à la manière dont il est réalisé, et aux compétences re-quises. Il est particulièrement important de bien préparer les nouvelles infirmières afin qu’elles répondent avec pertinence aux exigences de cette forme de munication professionnelle. Or, les com-pétences relatives à la communication téléphonique semblent actuellement se développer principalement par l’exercice même de la pratique professionnelle. Une formation pratique enrichie en matière de communication téléphonique tien-drait compte de l’importance de celle-ci au niveau du temps y étant consacré, et surtout de ses conséquences sur la prise en charge des patients.

Etudier le téléphone

à l’hôpital

Travail ethnographique

La recherche «New on the job» porte sur l’apprentissage de la communication té-léphonique professionnelle par la jeune infirmière diplômée, lors de son pre-mier engagement à l’hôpital1. Dans ce

cadre, nous avons étudié l’utilisation du téléphone par des infirmières d’un service de chirurgie lorsqu’elles com-muniquent avec différents services de l’hôpital (salle de réveil, laboratoire, pharmacie, transporteurs, etc.). Nous avons examiné les enregistrements des appels et réalisé du travail de terrain à l’hôpital comprenant des observations, des entretiens avec différents membres du personnel et un recueil de documen-tation. Ce travail ethnographique visait à situer les appels dans leur contexte de production et à comprendre leur importance dans le fonctionnement des services concernés.

1Recherche «New on the job», projet Sinergia IC-You, subside du Fonds national suisse de la recherche scientifique n° 136291/1 (www2.unine.ch/ic-you).

de la section distribution des demandes qui concerneraient plutôt le pharmacien de la hotline téléphonique. Cela dépend de la compréhension de l’infirmière du type de demande à réaliser ainsi que de questions de disponibilité des différentes sections en termes d’horaires ou de proximité physique. L’assistante en phar-macie doit alors déterminer la section la plus pertinente pour répondre à la de-mande en question, en informer l’infir-mière et renvoyer l’appel si nécessaire.

Des compétences à valoriser

En présentant les pratiques concrètes de réalisation des appels, notre recherche met en évidence l’importance et les spé-cificités de ce moyen de communication à l’hôpital. Les infirmières contactent régulièrement d’autres membres du per-sonnel appartenant à un grand nombre de services différents, dont la pharmacie. En fonction de chaque situation spéci-fique, les infirmières doivent déterminer l’interlocuteur à contacter, le numéro à composer, le moment propice pour le fai-re, la manière de présenter leur demande, etc. Les appels s’insèrent régulièrement dans d’autres activités, qui prennent

Références

Documents relatifs

[r]

L’utilisation frauduleuse d’une identité, consentie ou pas par un autre usager, met doublement en danger les personnes impliquées : les données de santé de chaque usager

Les Céphalosporines de première génération : le spectre de ces céphalosporines est large, elles sont actives sur les cocci Gram positif et négatif et bacilles Gram négatif,

En effet, la paire de ciseaux inférieure (possédant des boucles dorées) est de qualité supérieure, elle va être utilisée pour couper des chairs. A l’inverse, les premiers

1 L’OFT peut modifier la concession pendant sa durée de validité. 9 Nouvelle teneur selon le ch. 10 Nouvelle teneur selon le ch. 11 Nouvelle teneur selon le ch.. 2 Les

[r]

Après l’intervention, si les drains thoraciques ont été enlevés, vous pouvez prendre une douche, autrement vous devez vous soumettre à un lavage quotidien au lit ou au

 Les céramiques bioinertes, L’alumine (Al 2 O 3 ) et La zircone (ZrO 2 ), s ont des matériaux stables dans le temps, très durs et très fragiles, de très grande pureté, de