• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Ressources didactiques pour l'enseignement de la géologie : sorties à la campagne et itinéraires urbains

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Ressources didactiques pour l'enseignement de la géologie : sorties à la campagne et itinéraires urbains"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

RESSOURCES DIDACTIQUES POUR L'ENSEIGNEMENT

DE LA GEOLOGIE: SORTIES A LA CAMPAGNE ET

ITINERAIRES URBAINS

Hortensia DURAN, Guillermo GOLD et Miquel COLOMER. Université de Barcelona - Espagne

MOTS-CLES: ENSEIGNEMENT - GEOLOGIE - ROCHES - ITINERAIRES URBAINS.

RESUME: L'enseignement actif de la géologie ne peut être conçu sans la réalisation de soniesà la campagne, comme complément de la programmation théorique, car la plupan des contenus qu'on enseigne seraient incompréhensibles sans l'observation directe.

Cependant, les soniesàla campagne sont très chères et très difficilesàpréparer, c'est pourquoi le nombre de sorties qu'on peut faire tout au long du cours est limité. Pour compenser cet inconvénient, nous proposons la réalisation d'itinéraires urbains fondés sur l'étude des roches polies qui se trouvent sur les façades des édifices.

SUMMARY : Active teaching of geology requires fields trips as a complement of theoretical issues, since most of the concepts taught in class are difficuIt to understand without direct observation.

However, it is not feasible to make a lot of excursions because they are expensive and difficult to organize. Thereforeitis recommendable to organize urban walks, which are based on the study of polishe rocks covering the buildings.

(2)

1. INTRODUCTION

Dans l'enseignement de la géologie il est indispensable de recourir aux sorties hors de la salle de classe pour les motifs suivants:

TI est très difficile de comprendre certaines notions sans l'observation directe et, dans beaucoup de cas, les élèves interprètent mal ce qu'on leur explique en classe. Au contraire,àtravers l'observation directe, on arrive à une compréhension plus rapide et efficace que si on se limitaitàutiliser uniquement les ressources de l'exposition théorique. En plus, dans ce cas, on obtient une plus grande participation des élèves; l'apprentissage devient donc plus actif et agréable que s'il n'avait lieu que dans une salle de classe.

Un autre avantage, c'est que le matériel obtenu dans les sorties et les excursions peut être utilisé postérieurement pour les pratiques de laboratoire.

De plus, l'enseignement hors de la classe aide les élèvesàmieux connaître et respecter l'environnement

2. SORTIES A LA CAMPAGNE

Normalement, dans l'enseignement de la géologie, on peut obtenir tout ce que l'on vient de signaleràtravers les sorties à la campagne, que l'on peut diviser, selon leur but, en :

- Itinéraires avec des arrêts ponctuels pour observer des affleurements concrets. Généralement, ils sont dirigés par le professeur.

- Itinéraires dont le but est de faire des coupes ou des cartographies géologiques. Généralement, les professeurs orientent les élèves pour que ceux-ci puissent développer leur travail avec autonomie. -Visites de gisements afin d'y recueillir du matériel avec lequel travailler plus tard dans la classe.

Bien que, dans un cours de géologie, on sorte plusieurs foisàla campagne, il est évident que pour obtenir un apprentissage plus efficace de cette matière,il faudrait multiplier les excursions; mais plusieurs raisons empêchent de les meneràbout:

Elles exigent une laborieuse préparation qui oblige le professeur à réaliser préalablement ces itinérairesafmde vérifier que parcours et arrêts conviennent. La réalisation préalable est nécessaire, même si on connaît bien la zone pour éviter de possibles complications.

Généralement, on a besoin d'une journée entière, ce qui interfère sur les autres matières.

Deplus, si on tient compte du temps nécessaire pour se déplacer,ilest évident que le temps dédiéà l'excursion est inférieuràcelui qui est profitable.

Leprix aussi peut être un facteur qui limite le nombre des sorties.

Souvent, on ne peut observer qu'une partie réduite des aspects géologiques qui devraient être étudiés à la campagne, puisque beaucoup d'entre eux, même s'ils sont communs, se trouvent parfoisà une grande distance du centre scolaire.

3. UNE SOLUTION ALTERNATIVE: LES ITINERAIRES URBAINS

On peut surmonter les inconvénients dont on vient de parler si on tient compte que, pour l'étude de certains aspects de la géologie, et pour en compléter d'autres, il n'est pas strictement nécessaire de sortir

(3)

àla campagne, puisqu'on peut avoir recoursàdes itinéraires urbains fondés sur l'études des roches qui se trouvent sur les façades des édifices.

Les principaux avantages de ces itinéraires sont:

-n

est très facile de les préparer et de les réaliser puisqu'on fait ces parcours dans les alentours de l'école. - Leur durée est courte, donc on peut en réaliser un grand nombre tout au long du cours, sans interférer dans le développement normal de celui-ci.

- Les élèves peuvent facilement programmer des itinéraires alternatifs, ce qui augmente leur participation active danslamatière.

- Du point de vue économique, on évite les dépenses excessives.

- l'Existence de sections polies permet d'observer des aspects qui seraient difficilement remarqués à la campagne, comme par exemple, la structure de certains fossiles ou les textures des roches, ...

- Dans un même itinéraire, on peut étudier des matériaux très divers et de provenance lointaine.

Les observations que l'on peut réaliser sont essentiellement de trois types : études de roches, études de fossiles et observation de structures géologiques.

3.1. L'Etude des roches

Les roches polies qui recouvrent les façades offrent une excellente opportunité pour visualiser les textures et la composition minéralogique de beaucoup de roches, sédimentaires, magmatiques et métamorphiques.

Parmiles roches sédimentaires les plus communes on peut signaler: les calcaires, les grès (rarement polis) et les conglomérats.

Parmiles magmatiques, les plus courantes sont: les granits, diorites, gabbros, anorthosites, basaltes et porphyres.

Les roches métamorphiques qu'on utilise le plus dans la construction sont les marbres, les ardoises et les serpentinites.

3.2. L'étude des fossiles

Une autre application possible des itinéraires urbains est l'étude des fossiles, dont on peut observer une grande variété de groupes. Dans n'importe quel parcours on trouve des organismes de différentes époques et originaires de lieux très divers. De plus, généralement, on trouve des sections dans des directions différentes, ce qui apporte une infonnation supplémentaire sur sa structure interne (disposition des chambres, formes des cloisons). On peut même obtenir des conclusions sur les relations entre les divers organismes présents dans une même roche, tels que l'existence de colonies, fréquence et distribution de certains fossiles, etc...

n

faut ajouter que ce genre d'itinéraire ne suppose aucun danger de détérioration des gisements. Parmi les groupes fossiles les plus fréquents dans les revêtements ornementaux des façades, on peut nommer:

- Les foraminifères, surtout les nummulites. - Les gastéropodes.

- Les échinidés réguliers et irréguliers.

(4)

- Les coraux. - Les éponges.

- Les céphalopodes, comme par exemple: les ammonites et les bélemnites. - Les bivalves, surtout les ostreides et les rudistes.

- Les restes de végétaux carbonisés, etc... 3.3. L'étude des structures géologiques

Finalement, on peut aussi observer quelques types de structures géologiques, sédimentaires, tectoniques et même magmatiques.

Entre les structures sédimentaires plus courantes on trouve des traces de laminage, stratifications, perforations produites par des animaux, etc...

Les structures tectoniques telles que petites failles, plis, schistosités ou fissures de tension sont aussi communes dans quelques types de roches métamorphiques. On peut même trouver quelques structures magmatiques telles que filons ou couches produites par différenciation ntagmatique.

4. BIBLIOGRAPHIE

ATHERTON (M.) et ROBINSON (R.), 1981. - Study of Earth. Rocks and Earth Story. Hodder and Stougthon Ed. London.

BRADBERRY(J.),1985. -lntroducing Earth Science. Blackwell's Ed. London.

DURAN(H.),GOLD (G.), SANZ-AMOR et TABERNER (C.), 1987. - Los fosiles en las construcciones urbanas. Ensenanzadelas Ciencias, nO extra.

DURAN(H.),GOLO (G.) et TABERNER (C.), 1988. - Atlas de Geologia.. Edibook. Barcelona. JENNlNGS (A.), 1986. - Science in the locality. Cambridge University Press.

Lll..LO(J.)et REDONET (L.-F.) , 1985. - Didactica de las Ciencias Naturales. Ecir. Valencia.

Références

Documents relatifs

On remplace un atome d’hydrogène d’une chaîne carbonée par un groupe alkyl. On peut par exemple effectuer la réaction inverse d’un craquage en combinant un alcane léger avec

Une diminution de la durée médiane de la ventilation mécanique dans le groupe dexmedetomidine a été démontrée par rapport au midazolam, mais cette différence n’a pas

(1) La directive 93/104/CE du Conseil du 23 novembre 1993 concernant certains aspects de l'aménagement du temps de travail ( 3 ), qui fixe des prescriptions minimales de sécurité et

collectivités ou dans leurs établissements publics assimilés 35) Secrétariat général dans les communes de 2 000 à 3 500 habitants. 36) Secrétariat de mairie de communes de moins de

Sa concentration plasmatique normale est d'environ 105±2 mmol/L, alors qu'en intracellulaire, elle est globalement faible (aux alentours de 10 mmol/L). Chez un adulte

Il faut d’abord bien resituer la réforme de la gouvernance dans son cadre initial : c’est un des volets du plan Mattéi avec la mise en place progressive, puis accélérée de la

Le placement d’un filtre antibactérien dans le circuit de ventilateurs à turbine, utilisés pour délivrer de la!. ventilation non invasive, entraîne une augmentation de la

- Les infirmiers anesthésistes diplômés d’État (IADE) obtiennent une revalorisation annuelle nette de 2 879 euros en début de carrière à 2 064 euros en fin de carrière (24