• Aucun résultat trouvé

Protestantisme en Europe du Nord aux XXe et XXIe siècles

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Protestantisme en Europe du Nord aux XXe et XXIe siècles"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: hal-02145057

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02145057

Submitted on 31 May 2019

HAL is a multi-disciplinary open access

archive for the deposit and dissemination of sci-entific research documents, whether they are pub-lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Protestantisme en Europe du Nord aux XXe et XXIe

siècles

Thomas Mohnike, Frédérique Harry

To cite this version:

Thomas Mohnike, Frédérique Harry. Protestantisme en Europe du Nord aux XXe et XXIe siècles. Deshima. Revue d’histoire globale des Pays du Nord, 7, Université de Strasbourg, 2013, Deshima. �hal-02145057�

(2)

D

eshima

revue d

histoire globale des pays du nord

Protestantisme en Europe du Nord

aux

xxe

et

xxie

siècles

Départements d’études néerlandaises et scandinaves Université de Strasbourg

7 – 2013

(3)

La réalisation du présent numéro a été rendue possible grâce au soutien de l’Équipe d’Accueil Mondes germaniques (Université de Strasbourg), de l’Équipe d’Accueil Reigenn (Université Paris-Sorbonne), de la VFL (Fondation flamande de littérature), de la Délégation générale flamande, de l’ELV (Expertisecentrum Literair Vertalen).

(4)

Deshima, n°7 – 2013

Frédérique Harry, Thomas Mohnike

Avant-propos 5

Protestantisme en Europe du Nord aux xxe et xxie siècles

Ole Riis

Religion in Scandinavia at the beginning of the 21st-century 11 Frédérique Harry

L’Église pulvérisée ! 27

Émir Mahieddin

Que faire des pentecôtismes nordiques ? 37 Giacomo Bottà

Sacredness Lost and Found in a Helsinki Suburb: Views from Maunula’s International

Classes 61

Hijme Stoffels

Traces of Protestantism in contemporary Dutch society. “We Are All Calvinists in This

Country!” 79

Caspar Visser’t Hooft

La réforme comme anti-révolution 91 Thomas Beaufils

« Les fenêtres hollandaises ». Voyeurisme, surveillance et contrôle social aux Pays-Bas 103

Thomas Mohnike

Raconter Dieu dans la littérature suédoise du xxe siècle 121

Malan Marnersdóttir

La littérature et la religion vues à travers la réception de l’œuvre

de l’auteur féroïen William Heinesen 137 Robert Weeda

Inspiration chrétienne dans l’œuvre des compositeurs néerlandais 153 Patrick Duval

Corps du péché et « scène du monde » – Jan Steen ou les paradoxes apparents

de la morale calviniste hollandaise 167 Frédéric Rognon

Kierkegaard dans le protestantisme français 203 Arts et lettres des pays du Nord

Tarek Omar

Le stand à hot-dogs 219

Tom Lanoye

Crime parfait 241

Guillaume van der Graft

Poèmes 257 Frans Kellendonk La girafe 267 Jacques Outin Poèmes suédois 271 Abstracts 285 Auteurs 289

Protestantisme en Europe du Nord

aux

xxe

et

xxie

siècles

(5)
(6)

Deshima, n°7 – 2013 p r o t es t a n t is m e en eu r o p e D u n o r D a u x x x e et x x i e si èc le s

« Dieu n’existe probablement pas. »1 / « Gud finns nog inte. »

C

e slogan accrocheur lance en 2011 la campagne d’information

de l’association humaniste de Suède. Sur l’affiche, le drapeau suédois est détourné et la croix est remplacée par l’étoile de David et le croissant de l’Islam (ill. 1). L’objectif est de mettre en évidence la dimension religieuse dans la construction nationale et d’encourager les Suédois à repenser aujourd’hui leur unité en des termes plus adéquats.

Le doute induit par ce « nog » en laisse pourtant entendre un peu plus sur la situation nord-européenne. La diversification confessionnelle, la remise en cause des autorités religieuses, la laïcisation progressive des institutions et la présence, même si parfois relative, de l’agnosticisme

1 http://www.gudfinnsnoginte.se/ consulté le 20 septembre 2013.

Avant-propos

Frédérique Harry,

Thomas Mohnike

(7)

6 Frédérique Harry et Thomas Mohnike

et de l’athéisme effacent certes le pouvoir socialement structurant des religions historiques. Mais elles n’en effacent pas la mémoire, ni ne marquent la fin des croyances transcendantes. À l’instar des autres pays européens, il s’agit plus d’une mutation que d’une disparition du religieux, s’exprimant « par le haut » à l’échelle nationale et institutionnelle, et « par le bas » à l’échelle individuelle, communautaire et locale. À ce titre, ces sociétés illustrent la négociation perpétuelle des cultures avec leurs mémoires religieuses et viennent enrichir l’analyse contemporaine du fait religieux en Europe.

C’est pour ouvrir quelques pistes de réflexion sur des problématiques souvent peu connues du lecteur francophone que ce numéro de Deshima se consacre aux recompositions sociales et aux persistances culturelles du protestantisme nord-européen. Croisant l’histoire, la sociologie, l’ethnologie, la civilisation, les arts et la littérature, la revue réunit les contributions de chercheurs français, nordiques et néerlandais présentées lors de deux journées d’Études organisées en mai 2012 par l’EA Mondes Germaniques de l’Université de Strasbourg et l’EA Reigenn de l’Université Paris-Sorbonne. Nous sommes particulièrement heureux de proposer ici douze articles (trois en anglais et neuf en français) qui, il nous semble, témoignent de l’actualité de ce questionnement.

Les pays nordiques

Le premier axe du volume est consacré à l’analyse contemporaine du fait religieux dans les pays nordiques. Ole Riis (Université d’Agder, Norvège), sociologue des religions, étudie la différenciation entre la vocation religieuse et la vocation nationale des Églises luthériennes. Il explore le rôle de l’Église à l’heure où la diversification religieuse et la sécularisation remettent en question les modalités d’appartenance à la communauté nationale. Frédérique Harry (Université Paris-Sorbonne), civilisationniste, propose une analyse du tournant évangélical dans le protestantisme nordique issu de la tradition des Réveils : selon l’auteure, cette mutation témoigne d’un processus d’adaptation à la situation de post-sécularisation caractéristique des pays scandinaves. Émir Mahieddin (Université d’Aix-Marseille), ethnologue, analyse le pentecôtisme suédois en soulignant son importance dans le champ mondial des recherches menées sur ce mouvement religieux. Prenant ses distances avec les interprétations causalistes du fait religieux, il

(8)

7 p r o t es t a n t is m e en eu r o p e D u n o r D a u x x x e et x x i e si èc le s Avant-propos

met en évidence la négociation permanente des pentecôtistes suédois entre la surnature et la « norme étatique du croire ». Giacomo Bottà (Université d’Helsinki, Finlande), spécialiste en études urbaines, étudie le rapport du sacré au lieu dans une banlieue multiculturelle d’Helsinki. Étudiant la banlieue comme le lieu de la post-sécularisation, l’auteur met en lumière la diversification des rapports au sacré dans les banlieues finlandaises et souligne l’importance toujours renouvelée du religieux dans la création du lien social.

Les pays néerlandophones

Le deuxième axe reste inscrit dans les sciences sociales et regroupe trois contributions portant sur les pays néerlandophones. Le sociologue Hijme Stoffels (VU-Université d’Amsterdam, Pays-Bas) explore les traces du protestantisme dans la société néerlandaise : il décrit, à l’aide d’études empiriques et qualitatives, le déclin des institutions protestantes dans la société néerlandaise et la relégation progressive du calvinisme à une option religieuse parmi d’autres. L’article de Caspar Visser’t Hooft, pasteur et écrivain, analyse le processus de réinterprétation de l’histoire en étudiant le regard ambigu que porte l’homme politique Guillaume Groen van Pasterer sur la Réforme. Thomas Beaufils (Université de Lille 3), civilisationniste, nous propose les résultats d’une étude de terrain qu’il a menée à Amsterdam : intrigué par l’absence de rideaux et la mise en scène des intérieurs offerts au regard du passant, l’auteur s’interroge sur les racines du contrôle social, questionne la validité de l’explication « calviniste » et propose de nouvelles pistes de réflexion.

Les arts et littératures en Europe du Nord

Le dernier axe déplace la question religieuse dans le champ de l’art et de la littérature. Thomas Mohnike (Université de Strasbourg) mène une étude sur la présence, ou l’absence, de Dieu dans la littérature suédoise du xxe siècle. Historien des idées, l’auteur étudie trois romans de la littérature suédoise contemporaine, de la confrontation du moderniste au religieux à sa remise en cause par le post-modernisme. Ce faisant, il souligne la métaphorisation systématique des figures bibliques et la réinterprétation personnelle et existentielle qu’en font les auteurs. Malan Marnersdóttir (Université de Tórshavn, îles Féroé), comparatiste

(9)

8 Frédérique Harry et Thomas Mohnike

en littérature, revient sur la réception du roman La Marmite noire (Den Sorte Gryde) de William Heinesen, dont la trame se déroule aux îles Féroé. Elle s’intéresse à l’illustration littéraire et à la mise en scène romanesque du conflit d’autorité qui a opposé l’Église officielle aux mouvements laïcs féroïens. Le musicologue Robert Weeda étudie l’inspiration religieuse dans la musique contemporaine et se concentre sur la réinterprétation et le renouvellement de la tradition calviniste du psaume chanté chez les compositeurs Daan Manneke et Ton de Leuw. L’étude du civilisationniste Patrick Duval (Université Paul Verlaine – Metz) nous transporte à l’époque du peintre Jan Steen avec une analyse de La scène du monde qui décrit les stratégies d’adaptation d’un artiste issu de la minorité catholique aux codes moraux, sociaux et esthétiques du calvinisme. Enfin, l’article du philosophe Frédéric Rognon (Université de Strasbourg) vient conclure ce volume en inversant la perspective : à travers l’étude des réceptions paradoxales de Søren Kierkegaard dans le protestantisme français, l’auteur souligne une « infidèle fidélité » caractéristique qui, sans impact communautaire majeur, semble avoir donné à Kierkegaard une place décisive dans le parcours intellectuel de ses lecteurs.

Nous tenons à remercier Claire McKeown pour ses relectures attentives, l’Équipe d’Accueil Mondes Germaniques (Université de Strasbourg), l’Équipe d’accueil Reigenn (Université Paris-Sorbonne), la VFL (Fondation flamande de littérature), la Délégation générale flamande, l’ELV (Expertisecentrum Literair Vertalen), l’Ambassade de Danemark en France, le Réseau franco-néerlandais, le Centre norvégien d’Internationalisation de la Recherche et de l’Enseignement supérieur (SIU) pour leur soutien sans lequel ce projet et la publication de ce recueil n’auraient pu voir le jour.

Références

Documents relatifs

[r]

De la Première guerre mondiale au génocide des Tutsis au Rwanda, de la Shoah à la guerre d’Algérie, la question du témoignage occupe une place croissante dans les savoirs

 10h30-10h50: Tatiana Vargas Maia (Centro Universitário La Salle, Canoas, Brésil), « Brasil: Mulher, Negra e Favelada.. à la French Touch » par Paolina Caro Astorga (psychologue

10h05 De la loi du silence (1977) à la loi de mémoire (2007) : trente ans pour dire l'Histoire?, Mélanie López (Université d’Artois). 10h25 Discussion

Les rapports entre la philanthropie et les milieux économiques semblent même se renforcer : en France, la moitié des fondations créées aujourd’hui sont des fondations

Mars 2006 voit la parution de L’anti-livre noir de la psychanalyse 2 que l’on accuse de ne pas être une réplique valable puisque les articles ne mentionnent pas « les

11h20 - 11h40 Louise Pommeret, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Les usages du passé dans In Italia sono

Renato Guttuso, La notte di Gibellina (1970), avec l’aimable autorisation de la Direction du Museo civico di Gibellina. Organisation : Lucrezia Chinellato et