ARTheque - STEF - ENS Cachan | Utilisation des données informatisées, accès aux banques de données de toutes tailles, traitements divers

Download (0)

Full text

(1)

249

-2.4.

UTILISATION DES DONNEES INFORMATISEES. ACCES AUX

BANQUES DE DONNEES DE TOUTES TAILLES TRAITEMENTS

DIVERS

Animation

R.

MOREL

- Collège Calvin Genève

Y.BERTRAND -

Minist~re

de l'Education

(2)

- 250

-Les applications de l'informatique à l'enseignement des sciences sont multipliéŒ et très diversifiées, mais les premières applications furent sans doute reliées à la construction de l,anques d'informatique. En effet~ devant la prolifération sans cesse croissante de la quantité d'information en sciences, plu~ieurs individus ou équipes sentirent le besoin de mettre en mémoire les données disponibles. crest alors qu'est apparu le problème du traitement de ces données. Deux questions furent posées, à savoir comment entrer l linformation dans l'ordinateur et comment y accéder. Par ailleurs, l'évolution des technologies et de la quincaillerie eut un effet sur le traitement des données. C'est ainsi que l'ordinateur aux proportions gigantesques, fut remplacé par des microordinateurs, et par des miniordina-teurs. Cette tendance continue à se manifester et nous avons maintenant des microordinateurs dans la plupart de nos lycées, collèges et universités. Les logiciels sont utilisables désormais par tous et ne demandent pratiquement aucune connaissance de l'informatique.

L'utilisation de bases de données informatisées nlest plus limitée aux seules spécialistes de l'informatique et tout professeur peut dialoguer facilement avec l'ordinateur. Il faut se demander par ailleurs, s'il y a plusieurs bases de données. C'est effectivement le cas et toutes les sciences permettent la mise en mémoire d'informations des traitements divers. Les communications qui suivent démontrent clairement qu'il y a possibilité d'utiliser l'ordinateur à diverses fins,

S. DUPOUY, J.Y. DUPONT, R, VAN CHOUX et M.C. PELLETIER de l'I.N.R.P. expliquent les diverses applications de l'informatique à l'enseignement des sciences naturelles et s'attardent surtout à l'aspect traitement des données.

Par la suite, Anne LOPATA du C.N.E,C. décrit quelques comportement signi-ficatifs à travers l'ordinateur M. DEVERGEE ~ lycée Toulouse fuit une présentation à propos de la programmation de courbes climatiques et de l'exploitation de banques de données. Mme DELAMARE de l'I.N.R,P. et du C.N.R.S. nous décrit comment l'ordinateur peut être exploité quant auX banques de donnée constituées le texte servant dans le cadre d'une didac-tique littéraire, Enfin, l'exposé de M. Y. BERTRAND de la Télé-Université de l'Université du Québec, porte sur les bases de données accessibles aux professeurs de sciences.

Figure

Updating...

References