• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Lettre au ministre

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Lettre au ministre"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Monsieur M. LETOURNEAU Président de l' Adp STI,

à,

Monsieur le Ministre,

de l'Education Nationale, de la Recherche

et

de la Technologie

Monsieur le Ministre,

A vous entendre, rien de ce que nous sommes, rien de ce que nous faisons et rien de la maison Education Nationale ne vous paraît bon.

Quels que soient les rapports commandités, quels que soient vos propos, il n'est question que de supprimer, d'étouffer, d'ignorer, de mépriser. Ainsi, aucun des éléments de l'E.N. Française : disciplines, enseignants, inspecteurs, horaires, locaux, ne semble, à vos yeux, être digne.

Monsieur le Ministre nous sommes fort inquiets de vos réformes. Elles nous paraissent, en référence à tous les rapports publiés depuis deux ans, comme des éléments d'une entreprise de démolition de l'E.N. Vos propositions, apparemment libérales, sont trompeuses.

L'ECOLE n'a pas à accentuer la fracture sociale. Or, toutes vos propositions favorisent cette différence par la régionalisation des recrutements, des budgets, des hiérarchies, ... par les contenus multi-disciplinaires, par la dévalorisation des diplômes. Plutôt qu'une avancée, nous pensons que ces réformes ne sont ni adaptées, ni satisfaisantes au regard des besoins attendus et énoncés par les élèves et les professeurs.

Quant aux STI et aux Technologies, disciplines dont nous avons la charge, vos seules propositions sont : diminution des moyens horaires élèves, suppression de postes d'e~seignailts, extinction de disciplines, régiona-lisation des budgets et des recrutements, ... De plus vous entretenez la confusion entre Enseignements Technologiques, Professionnels et Apprentissages, ils n'ont pas les mêmes exigences et les mêmes fmalités, c'est tout.

Permettez-nous de vous dire que nous avons une autre idée de l'ECOLE et qu'il nous semble que la réussite de nos élèves et de nos étudiants nécessite des moyens tout autres que ceux proposés.

L'ECOLE doit être un lieu pour APPRENDRE et un lieu de CULTURE. Elle doit permettre l'épanouissement sous toutes ses formes et de la façon la plus démocratique possible de tous les élèves sans discrimination.

L'ECOLE n'a pas a être utilitaire. Élie n'a pas à être le super-marché où l'on apprendrait à utiüser, à consommer de façon exclusive tel ou tel produit de la société marchande. Un "lieu de vie sponsorisé" en somme.

Pour exemple, nos disciplines de STI deviennent, par la mise en place des nouveaux programmes, des lieux où l'on pratique de plus en plus des outils multimédiatisés au détriment des SAVOIRS nécessaires à une culture technique. Une des conséquences déjà visible est la désaffection des étudiants pour les études en Sciences et Techniques alors que le XXIe siècle nécessitera de plus en plus de techniciens et d'ingénieurs.

Conscients de la nécessité d'une ECOLE de qualité pour le XXIe siècle et attachés à une EDUCATION NATIONALE DEMOCRATIQUE performante nous sommes, Monsieur le Ministre, en tant que profession-nels de l'enseignement des Sciences et Techniques Industrielles, disponibles et prêts à toute entrevue et à toute participation à des groupes de travail allant dans ce sens.

Veuillez, Monsieur le Ministre, agréer l'expression de notre dévouement. A Paris, le 25 mars 2000

..IAtllfi!J 6'11'!1

info-

N°83 - Jv. Fév. - 2000

3

Références

Documents relatifs

schweinfurthii utilisés par les populations de Bamboutos : Pour mesurer la variation des connaissances des organes utilisés entre les groupements, le Niveau de

 2002 : Il faut justifier sans lourdeur mais avec précision, l’influence de la rotation sur le torseur cinétique et dégager l’avantage des deux équilibrages.. On attend

L’étude ainsi menée a permis de déterminer les valeurs optimales des variables opératoires (vitesse de la grille et diamètre en sortie de la trémie) et des paramètres

• Dans un ballon, introduire quelques grains de pierre ponce et un mélange de 20 g d’acide benzoïque et 40 mL de méthanol. Ajouter lentement 6 mL d’acide sulfurique concentré.

- le collège représentant les infirmiers relevant des salariés du secteur privé - le collège représentant les infirmiers exerçant à titre libéral. composition des

Dans un premier temps, nous avons effectué une étude rétrospective sur le support DIANE® (Bow Medical version 4.4.5 Boves France), logiciel utilisé au CHU de Poitiers

Pour le masque de protection respiratoire, l’étanchéité doit être évaluée à chaque utilisation (fit-check) car la protection en dépend.. > Une fois en place, ne pas

de 486 annuaires aux chefs des travaux des lycées techniques (dont 68 anciens élèves), envoi assorti d ’une enquête sur la publicité de l’annuaire dans le but d ’am éliorer,