• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | L'éducation à la santé dans les programmes scolaires brésiliens: analyse de nouvelles propositions

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | L'éducation à la santé dans les programmes scolaires brésiliens: analyse de nouvelles propositions"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

L’ÉDUCATION À LA SANTÉ

DANS LES PROGRAMMES SCOLAIRES BRÉSILIENS :

ANALYSE DES NOUVELLES PROPOSITIONS

Adriana MOHR

Universidade Federal de Santa Catarina

MOTS-CLÉS : ÉDUCATION À LA SANTÉ - PROGRAMMES SCOLAIRES BRÉSILIENS

RÉSUMÉ : Le travail présente et analyse les nouveaux programmes d’éducation à la santé pour les écoles brésiliennes formulés par le Ministère de l’Éducation en 1997. D’une discipline isolée, l’éducation à la santé s’est transformée en ‘thème transversal’: objet d’étude et réflexion dans toutes les disciplines de l’école.

SUMMARY : This paper presents and discusses the 1997 health education curriculum for Brazilian elementary education adopted by the Ministry of Education. According to these instructions, health education has been transformed from an isolated subject to a ‘transversal subjet’ to be treated as an object for study and discussion in all school curricula.

A. GIORDAN, J.-L. MARTINAND et D. RAICHVARG, Actes JIES XXII, 2000 1. INTRODUCTION

(2)

Au Brésil, les états féderaux, les municipalités et quelques fois les écoles elles-mêmes élaborent ses programmes à partir des normes et des directives generales. Ces directives sont élaborées au niveau national et s’appellent Parâmetros Curriculares Nacionais (PCNs).

Les PCNs répondent au besoin de garantir un minimun nécessaire d’homogénéité à tous les élèves brésiliens et se sont averés un élement indispensable à l’établissenment de deux projets d’évaluation d’amplitude national: celui de l’éducation fondamentale, en 1990 et celui des manuels scolaires, en 1996.

Les PCNs sont l’aboutissement du travail d’un groupe de chercheurs et d’enseignants convoqués par le Ministère de l’Éducation. Cette équipe a eu comme document de départ une étude faite en 1995 (aussi par iniciative du Ministère) sur les programmes scolaires élaborés par les états fédéraux. (Fundação Carlos Chagas, 1995)

En 1997, le Ministère de l’Éducation a publié les PCNs destinés à orienter la formulation des programmes de la 1ère à la 4ème anneés (élèves de 7 a 10 ans - voir figure 1). Cette publication se compose de 10 tomes: Introduction - Langue Portugaise - Mathématiques - Sciences Naturelles - Histoire et Geographie - Art - Éducation Physique - Présentation des Thèmes Tranversaux - Environement et Santé - Pluralité Culturelle et Orientation Sexuelle.

(3)

Après cela, des PCNs destinés aux élèves de la 5ème à la 8ème années (élèves de 11 a 14 ans) ont été publiés en 1998, composés de 10 tomes: Introduction - Langue Portugaise - Mathématiques - Sciences Naturelles - Histoire - Géographie - Art - Éducation Physique - Langue Étrangère - Thèmes Transversaux (Éthique; Pluralité Culturelle; Environnement; Santé; Orientation Sexuelle, Travail et Consommation).

2. L'ÉDUCATION À LA SANTÉ DANS LES PCN

L’éducation à la santé (ES) est une des composantes des thèmes transversaux (Busquets et al, 1999) Il s’agit là de sujets actuels d’intérêt social qui demandent la compréhension et la participation du citoyen. Les thèmes transversaux constituent l’un des éléments fondamentaux des PCNs vis-à-vis de leur but principal:celui de faire de l’école un instrument de citoyenneté et de démocratie.

Les tomes relatifs à la santé se présentent divisés en deux parties. La première est une fondamentation et justification du choix conceptuel et méthodologique des contenus présentés dans la deuxième partie. Dans cette fondamention on trouve une discussion sur le concept de santé, sur la relation santé-conditions d'existence de l'être humain, une présentation du système de santé brésilien, le panorama de morbité et de mortalité du pays, les éléments du phénomène santé-maladie et leur signification selon les cultures et l’époque.

Dans la deuxième partie les contenus et les objectifs composant l'ES sont présentés. On y trouve également quelques orientations méthodologiques et des orientations sur l'évaluation des élèves. Les contenus d’ES sont organisés en deux grands ‘blocs’: Connaissance de soi et Vie collective (pour le détaillement de ces blocs voir figure 2) et les PCNs préconisent que le développement de ces blocs doit permettre d’établir des relations entre eux deux et entre les divers contenus qui les composent. (voir figure 3 en fin d’article).

Les PCNs établissent les directives ci-dessous comme étant fondamentales au développement de l’ES à l’école: (1) la santé n’est pas l’image oposée de la maladie; (2) les actions dans le domaine de la santé doivent être celles de promouvoir la santé, plutôt que celles qui vont traiter la maladie; (3) la promotion de la santé est le résultat de politiques publiques qui ont pour but l’amélioration de la qualité de vie; dans ce sens-là, éduquer à la santé c’est faire que l’élève soit conscient de sa nécessité pour pouvoir la revendiquer; (4) l’objectif principal de l’ES est le développement des valeurs, des habitudes et des attitudes qui permettront au citoyen de revendiquer et de jouir d’une vie saine.

(4)

Figure 2 - Blocs de contenus d’Éducation à la Santé dans les PCNs

3. DISCUSSION

Malgré les points très positifs que présentent les PCNs, il y a d’importantes questions qui méritent d’être discutées et révisées pour la mise en pratique de l’ES à l’école.

La plus importante est celle de la subordination, préconisée par le texte, des concepts au développement des habitudes, des attitudes et des valeurs. Les PCNs font un petit résumé historique de l’ES au Brésil et concluent qu’elle n’a pas été effective jusqu’à présent à cause du poids excessif donné aux concepts et aux connaissances développés surtout dans les classes de sciences naturelles ou de biologie. La solution envisagée est donc celle d’inverser les priorités.

Cette solution me paraît trop simpliste et erronée. D’abord parce que ce n’est pas le dévelopemement des concepts qui est traditionnel dans les classes de sciences, mais plutôt la mémorisation des faits et des données présenté d’une manière morcelée. En plus, les attitudes, les comportements et les valeurs ne sont pas l’opposé de la conceptualisation: du moment ou l’école renonce à l’un de ses objectifs principaux (celui de développer chez les éleves les concepts, le raisonnement et la critique), je ne vois plus la neccesité de cette institution dans la societé. Si on n’a pas clairement dans l’esprit que les valeurs, les attitudes et les habitudes doivent être développées à partir de la possibilité de choix et de la connaissance, on condamne l’école à être une institution bornée à faire seulement de la propagande.

Les PCNs présentent une incohérence de principes par rapport aux contenus suggérés, puisque les concepts constituent la majeur partie de la liste des contenus. L’opposition contenus x attitudes est fausse: le vrai problème est celui de savoir le pourquoi des concepts et quoi faire avec eux.

(5)

Un autre grand problème présenté par les PCNs est l’absence d’indications méthodologiques plus consistentes. Surtout si l’on considère la difficulté implicite du travail avec des phénomènes multidisciplinaires, on constatera que les PCNs sont extremement pauvres et timides en ce qui concerne les indications de comment transformer en realité didactique les principes qu’ils préconisent.

Les ilôts de rationalité (Fourez, 1994) et la grille d’analyse de l’éducation à l’environnement-biologie proposé par Astolfi (1994) sont des outils théoriques et méthodologiques qui peuvent répondre à ces problématiques-là. Il faut les développer d’avantage sur des points bien ciblés des programmes d’ES.

Il faut surtout ne pas oublier que des propositions comme celles des PCNs ont besoin de nouvelles procédures didactiques. Et celles-là ne surgissent pas avec une simple recommandation écrite. Il faut préparer les enseignants à s’en servir. Au Brésil, ce point est dramatique: la majorité des enseignants n’a même pas reçu un minimum de formation dans ce domaine. Des consignes pour un nouveau programme scolaire doivent être pensées en liaison très étroite avec la formation des enseignants qui vont le faire vivre (ou pas) dans les écoles.

BIBLIOGRAPHIE

ASTOLFI J.-P., Didactique de la biologie et éducation à l’environement : quelles sont les relations à établir ? Seminario Internacional La dimension ambiental y la escuela, Bogotá, 1994.

BUSQUETS M. D. et al, Temas transversais em educação, São Paulo : Ática, 1999. FOUREZ G., Alphabétisation scientifique et technique, Bruxelles : De Boeck, 1994.

FUNDAÇÃO CARLOS CHAGAS, As propostas curriculares oficiais, Projeto MEC/UNESCO/FCC, São Paulo, 1995.

http://www.mec.gov.br/nivemod/ensfund/paramnac.shtm http://www.ibge.gov.br

(6)

Figure 3 - Contenus d’Éducation à la Santé preconisés par les PCNs

Contenus d’Éducation à la Santé: 1ère- 4ème années

corps humain

- identification des caractéristiques personelles (ressemblances et différences).

- étude de la croissance et du devéloppement humain.

- localisation et fonction des principaux organes et appareils .

- adoption d’une posture physique adéquate. - identification et expression de sensations de

douleur ou d’inconfort.

- valorisation des examens périodiques de santé comme facteur de protection de la santé. hygiène corporelle

- notions générales d’hygiène des aliments.

- reconnaissance des maladies associées au manque d’hygiène alimentaire, mesures simples de prévention et de traitement.

- identification des maladies associées à la consomation de l’eau malpropre, procédures de traitement de l’eau à la maison.

- apprendre à ne pas consommer l’eau non potable. - hygiène corporelle: l’utilisation des toilettes,

l’hygiène des mains, de la bouche et du corps. - valorisation de la pratique quotidienne et autonome

d’habitudes d’hygiène corporelle. - responsabilité personnelle avec l’hygiène

corporelle comme facteur de protection de la santé individuelle et collective.

- respect aux potentialités et aux limites de son propre corps et celui du tiers.

alimentation

- finalités de l’alimentation (biologiques, socioculturelles et émotionelles)

- identification des aliments disponibles dans la communauté et ses valeurs nutritives.

valorisation d’une alimentation adéquate à la croissance, au développement et à la prévention des maladies.

maladies transmissibles

- connaissance du calendrier de vaccination et de sa propre situation vaccinale.

- principaux signes et symptômes, formes de contagion, de prévention et de traitement précoce de maladies transmissibles communes dans la réalité de vie de l’élève.

- les facteurs de l’ambient et la santé (traitement de l’eau, les égouts, les ordures et les défensifs agricoles).

accidents

- connaissance des normes simples de securité pour la manipulation des instruments, dans la circulation et dans les activités physiques.

- -premiers soins (mesures simples) consommation de drogues

- problèmes occasionnés par l’utilisation de drogues (tabac, alcool et stupéfiants).

autres

- connaissance et formes d’accès aux activités et services disponibles pour l’enfant visant la promotion et la récupération de la santé.

- formes de participation de l’enfant dans les actions collectives dans sa communauté.

- relation entre préservation et récupération de l’environnement et ammélioration de la qualité de vie et de santé.

- rejet des actes de destruction de l’équilibre de la salubrité de l’environnement.

- participation active dans la conservation d’un environnement propre et salubre (la maison, l’école et les lieux publiques).

- solidarité vis-à-vis des problèmes et des besoins de santé des tiers (atitudes d’aide et de protection aux personnes qui ont des handicaps ou des maladies)

(7)

Contenus d’Éducation à la Santé: 5ème- 8ème années

Le corps humain

- fonctionnement et transformations subis à l’adolescence.

- valorisation et soin du corps.

- sexualité (anatomie et physiologie de l’ appareil reproducteur, les émotions).

- reconnaissance et acceptation de la diversité humaine.

L’hygiene

- hygiène et alimentation (conditions de l’eau, production et manipulation des aliments). L’ alimentation

- diversité des habitudes alimentaires.

- finalités (necessités corporelles, socioculturelles et émocionelles).

- phénomène de la nutrition.

- nutrients (les différents types, les necessités organiques, leur présence dans les aliments). - chemin suivi par l’aliment depuis la production

jusqu’à la consommation.

- habitudes alimentaires (les diètes, les manques nutritionels, l’obesité).

Les services de santé disponibles - les ressources disponibles pour les jeunes. - la valorisation de l’examen de santé périodique.

La santé et l’ activité physique

- les risques, les benéfices, les contre-indications et les indications des activités sportives.

- les mesures de securité dans la pratique d’activités physiques.

- les activités physiques, les transformations corporelles et les relations de groupe. Les maladies chroniques-degéneratives - l’ incidence chez la famille des élèves. - -le cancer de peau, du sein et de l’ utérus. Les correlations environement-santé

- indicateurs et analyse de qualité de vie et de santé. - les maladies transmissibles.

- le panorama épidemiologique brésilien. - les facteurs qui compromettent la salubrité

ambientale. Les accidents - les premiers soins.

- l’identification des risques.

- les règles de sécurité et la prévention des accidents dans le travail et dans la circulation.

Les drogues

- l’abbus et la dépendence.

- les risques et les facteurs liés à la consommation des drogues.

Les relations sociales, les accords et les limites - les prises de décisions collectives: necessité et

respect.

- solidarité vis-à-vis des problèmes et des besoins de santé des tiers (attitudes d’aide et de protection aux personnes qui ont des handicaps ou des maladies). autres

- l’identification et l’expression de sensations de manque de confort, de douleur et des besoins personnels non satisfaits.

Figure

Figure 2 - Blocs de contenus d’Éducation à la Santé dans les PCNs

Références

Documents relatifs

[r]

La température est liée à l’agitation moléculaire du liquide donc finalement à son énergie interne. Ici on a donc eu un transfert d’énergie interne, appelé transfert thermique.

Number of reported bacteria is based on the information obtained based on request to national official sources on antibacterial susceptibility testing of at least one of the

La perte de connaissance entraîne également une diminution du tonus musculaire (hypotonie), les muscles sont relâchés. La langue est un muscle. Chez la victime inconsciente lorsque

En premier lieu, le transfert de données personnelles stockées sur le territoire de l’UE, vers les Etats-Unis, entre dans le champ d’application matérielle et territoriale du RGPD..

22°. Nous, nous servirons dans la suite aussi d'une autre particularisation du repère mobile qui se conserve par une trasformation dualistique ; nous considérerons pour cela la

Les suites Su correspondantes seront telles que u nth ^e nj n (mod.. PisoT: La répartition modula l et les nombres algébriques 13 Application à une suite S dépendant d'un

Descripteurs : Union européenne, Conseil de l’Europe, Convention européenne des droits de l’homme, Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, Cour de justice de