• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Prise en compte des représentations dans l'évaluation d'un dessin animé scientifique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Prise en compte des représentations dans l'évaluation d'un dessin animé scientifique"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

I>RISE EN COMPTE DES REPRESENTATIONS

DANS L'EVALUATION D'UN DESSIN ANIME

SCIENTIFIQUE

YVES GIRAULT MUSEUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE (Parc Zoologique de Paris)

MOTS CLEFS: Représentation, Evaluation, Evolution, Adaptation, Milieu.

RESUME : Pour tenter d'améliorer la qualité des aides didactiques proposées au public, il nous paraît nécessaire de réaliser avant et après leur conception un travail d'évaluation. Dans cette optique, nous comparons l'évolution des représentations de public d'âges différents après la projection d'un dessin animé.

ABSTRACT : ln order to improve the quality of the didactic help offered to the public, it seen to us necessary to evaluate the work before and after their realisation. In this way, we are able to compare the difference of the reactions shown thougt the various age groups after they viewed the cartoon.

(2)

Le développement actuel de production d'aides didactiques sous forme de dessins animés n'est-il pas comme les logiciels dû àun effet de mode. Malheureusement, si nous ne pouvons nier l'aspect attractif de ces outils médiatiques modernes, un certain nombre de travaux de ces outils médiatiques modernes, un cerain nombre de travaux de recherche (Giordan A., 1983 ; Weil Barrais A., 1982 ; Zimmerman LL. et Coll., 1984 ; Giordan A., 1985) ont montré que les cheminements d'apprentissage sont souvent décalés voir même opposés aux activités proposées. Lors de l'élaboration d'un dèssin animé sur la grande aventure des lémuriens (Girault Y., Petter 1-1., 1986), nous avons donc réalisé dans un premier temps une évaluation formative (1) (Girault Y., 1986). Après avoir effectué des remédiations ponctuelles et réalisé le dessin animé, nous nous sommes intéressés à son évaluation sommative (1) en étudiant notamment les représentations des élèves ou des adultes après la projection du dessin animé (Girault, 1987).

Nous allons donc comparer les représentations sur le concept d'évolution d'élèves de CM, de seconde et d'instituteurs recueillis après la projection du dessin animé. Dans certains cas, nous ferons allusion aux réponses qu'ils avaient donnés préalablement dans un questionnaire fermé (Girault, 1987).

1. Représentations sur le concept d'évolution

1.2. Pour les CM

- Lisa et Florence ont des réponses voisines. Elles évoquent des transformations sans en préciser le mode et parlent dans leur vocabulaire de nouvelles espèces: "sont devenus des singes", "d'autres animaux naissent".

- Sébastien qualifie les transformations qu'il observe de bizarres mais ne donne aucune explication sur le mode de transmission de ces transformations.

- Benoît et surtout Auguste donnent plus de renseignements sur la propagation des transformations observées chez certains Lémuriens.

- Enfin, Grégory, dans le questionnaire fermé, a coché toutes les cases sauf: "l'évolution, c'est l'apparition de nouveaux animaux". Cependant, dans son texte libre, il justifie le contraire en disant: "L'évolution, c'est l'apparition de nouveaux animaux, car il y a de nouveaux animaux, mais ils étaient là depuis longtemps". A-t-il commis uniquement une faute d'inattention quand il a coché les cases, ou cette réponse ne traduit-elle pas un certain embarras par rapport au sens "d'apparition" qui donne un préjugé mystérieux d'apparition subite?

1.2. Elèves de Seconde

Le dépouillement des questions ouvertes après la projection du film nous donnent quelques résultats intéressants. Sur 25 réponses à la question l'évolution c'est: 18 élèves pensent que l'évolution est due à l'apparition de nouveaux caractères, puis au croisement de ceux-ci qui donne une nouvelle espèce.

En fait, si nous étudions de plus près 5 textes de ces 18 élèves, il apparaît des divergences importantes:

(3)

a) Philippe et Cécile ainsi que d'autres élèves lient au mot mutant le teIme de tare. La connotation très négative qe donnent ces élèves à mutation n'apparaît pas dans le film, et ceux-ci restent donc sur leurs pré-requis.

b) Anna au contraire souligne l'aspect "de nouveaux éléments bénéfiques" sans cependant faire allusion à la pression du milieu qui donne dans ce cas le "caractère bénéfique" à la mutation.

c) Isabelle se rapporche d'une réponse plus globale en introduisant la notion d'adaptation au milieu.

d) Claire a saisi le principe de la pression de sélection et de l'adaptation mais elle n'envisage pas l'adaptation comme facteur d'évolution.

C'est la notion de temps de l'évolution qui fait un obstacle à sa compréhension. Or, comme le remarque N. Hubert Van Blyengurgh (1987) "Une bonne assimilation du concept de la durée du temps fait pourtant partie des connaissances nécessaires pour comprendre pourquoi le trasforI1Ùsl11e est la seule théorie acceptable aujourd'hui pour expliquer la diversité biologique actuelle et passée".

Nous allons maintenant revenir aux élèves qui ont donné d'autres réponses. Cinq élèves pensent que l'évolution résulte du fait d'apprendre à se servir de sa mutation. Si trois d'entre-eux parlent clairement d'adaptation, tous les cinq sont très déterministes dans leur raisonnement.

D'autres élèves définissent l'évolution comme la maturation du ou d'un caractère. Cette erreur répétée voire même induite par le film souligne un obstacle épistémologque (Bachelard 1938) qui peut avoir plusieurs origines. Quand on parle d'évolution pour l'homme, on pense souvent à la maturation du cartactère. On dit même que quelqu'un a évolué dans un domaine précis.

Lors de l'entretien que nous avons eu avec des élèves de seconde, cet aspect nous est apparu très nettement. Dans un premier temps, Yann a défini l'évolution comme un changement de caractère et de physique, puis sous les feux d'une interrogation soutenue il corrige en disant:

"Je sais pas si on peut appeler ça l'évolution parce que l'évolution pour moi c'est ... ça s'étend sur un nombre d'années assez important ... voire des millions, plus. Pour moi, l'évolution c'est le passage d'une epèce qui avec ses mutations donne naissance à une autre espèce."

Dans le commentaire, du film on dit: "A quoi peut bien servir ce long doigt un peu gênant? C'est au hasard des circonstances que l'animal pourra le découvrir. Pour la recherchede ses proies, il apprendra vite à s'en servir".

Puis: "A quoi peut bien servir cette vaste oreille encombrante et fragile? La détection des proies sera facilité".

Ces deux phrases sont vraisemblablement également responsables de ces erreurs de compréhension que nous avons notées ci-dessus.

1.3. Instituteurs

Si nous comparons 25 réponses, nous avons:

(4)

qui sont transmis par la reproduction et s'il y a fusion, on a la création de nouvelles espèces.

- 1 personne définit l'évolution comme l'utilité qu'a su tirer l'animal de sa malformation.

- 4 personnes font allusion sans la nommer à la pression de sélection: mutation au hasard si meilleur adaptation === meilleure reproduction=== création nouvelle espèce.

- 2 personnes pensent que l'évolution s'opère grâce à de nouveaux caractères qui se révèlent. Cette révélation des caractères et l'adaptation s'opèrent dans une boîte noire

888

- Pour un enseignant, l'évolution est très déterministe. - Un enseignant insiste sur -la notion de temps. - Un enseignant insiste sur le hasard de la mutation.

- Un enseignant insiste sur le hasard de la reproduction et donc de la recombinaison génétique.

2. Les obstacles épistémologiques

L'ensemble de ces représenations(cftableau) souligne différents niveaux d'intégration du concept d'évolution. Ces résultats et les autres obtenus dans notre étude (Girault Y., 1987) nous ont permis notanunent de cerner les obstacles épistémologiques qui n'ont pas été dépassé malgré le dessin animé. Mais, comme le souligne Astolfi J-P. (1978), beaucoup de représentations sont difficilement changeables et vont être stables durant des années. Notre objectif n'était bien évidemment pas de renverser tous les obstacles épistémologiques à l'aide d'un dessin animé mais de créer un doute pour participer très modestement au dépassement de celui-ci.

(5)

LES DIFFERENTS STADES D'ACQUISITION RECENSES OU CONCEPT D'EVOLUTION L'.volution, clest •. _ [Notion de Pression de s~Lection Quand s'agit-il d1une nouvelle espèce ~APparition subite, magique = =:}j;;p~;;\i~'n 'd~u;à-'U~i:3 j 1 L'APPARITION de. NouveLLes eso~ces nouveaux caract~res r.. se révèlent L'utilit~ tiré du nouveau caractère au hasard caractère développement 171' q apparition de nouveaux ~ nouveau caractère

r:/~

§

caractères qui en

§

si adaptation. ~ fonction du milieu ~

3-;

meilleure adaptation

S

~tacle

Notion~

~

'" nouvelle espèce t;

"

Finalisme due au hasard de la ~ il n'exixte pas de recombinaison génétique ~ j réponses liant tes 1 ,deux aspects!!! , Not ion de génét ique ] )

1('

LA" ;,; T'URÂ

TioN"

'I~I i '.

d:

un, caractère I~ Elèves CM ~ Seconde I~ Instituteurs ITI

(6)

BIBLIOGRAPHIE

ASTOFLI J-P. - Les représentations des élèves en sitaution de cJasse in Revue Française de Pédagogie, n° 45, 1978, pp. 126-1128.

ASTOLFI J-P. - L'analyse des représentations des élèves en sciences expériementales : voie d'une différenciation de la pédagogie in revue Française de Pédagogie, n° 68, 1984.

BACHELARD G. -La formation de l'esprit scientifique. Vrin, 1938.

GIRAULT y. - Conception et évaluation pédagogique d'une exposition in Giordan A., Martinant J-L., Ed. Feuilles d'épistémnlogie appliquée et de didactique des sciences, n° 8, 1986, pp. 175-183.

GIRAULT Y., PETTER J-J. -Les lémuriens Alalgaches. Guide de l'exposition. Ed. Parc Zoologique de Paris, 1986, 32 pages.

GIRAULT Y. - Contribution à l'étude d'un dessin animé comme outil de vulgarisation scientifique: "La grande aventure des lémuriens". Mémoire de D.E.A. présenté sous la direction A Giordan. Université Palis VII, 1987,97 pages.

GIORDAN A., NIDEGGER C. , ZIMMERMANN J-L. - Logo, 2 ans après in

Educatiun et informatique,Oct/Nov. 1984.

GIORDAN A. et Coll. - Evaluation de didacticiels en sciences in Giordan A,

Martinand J-L., Ed.Feuilles d'épistémologie appliquée et de didactique des sciences,

nO7, 1985, pp. 101-108.

GOTIESDIENER H. - Evaluer l'exposition. Ed. La documentation Française, 1987, 102 pages.

Hubert Van BLYENBURGH N. -Perception du temps et évolution in Giordan A., Martinand J-L., Ed.Feuilles d'épistémologie appliquée et de didactique des sciences,

n° 9, 1987, pp. 63-68.

SCRREVEN C.G. - Evaluation and the exhibit design process : pretesting audiences as a design too1. Icographic, 11,2, 1983, pp. 5-7.

WEIL BARAIS A. et Coll. - Origines cognitives des difficultés rencontrées dans l'utilisation d'une machine de calcul simple in Actes lES., n° 4, Paris, 1982, 462 pages, pp. 85-92.

Références

Documents relatifs

Une analyse de la démographie des anesthésistes-réanimateurs dans le secteur libéral, de l’évolution de leur activité et de leurs honoraires montre qu’il est urgent de prendre

A l’issue du stage, le président du jury peut, sur demande de leur chef de corps et sous réserve des besoins définis par le schéma départemental d’analyse et de couverture

L’emploi de conseiller technique est tenu par un chef d’unité, inscrit sur la liste annuelle départementale d’aptitude opérationnelle, titulaire de l’unité de valeur de

En 2005, les montants d’avantage principal de droit direct des nouveaux pensionnés sont plus faibles de 1 à 5 % en euros constants (hors tabac) par rapport à 2004 dans les régimes

Le 24 avril 2008 à 13h00, l’assemblée générale des électeurs s’est réunie pour élire son président et ses deux

Ceux des jambes sont plus limités dans l’espace mais peuvent se produire sur la base du réflexe spinal d’évitement chez certaines victimes pour lesquelles on

amendements essentiels, permettant de comprendre la position de la Fédération de Russie envers le Protocole. Quelques autres modifications, telle la possibilité

Devant les menaces de nouvelles réductions d'horaires frappant l'enseignement des sciences ?hysiques et les difficultés de mise en oeuvre des moyens d'une