• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | La Villette, cité des sciences et de l'Industrie

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | La Villette, cité des sciences et de l'Industrie"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Communrque

La Villette,

Cité des Sciences

et de

l'Industrie

nous informe de ses activités

,---...

~-

···-·--- "l

L

Musée

EX~~_9RA

..

J

"L'AUTOMOBILE"

Exposition permanente

à

partir du 07 Nov. 96

Cette exposition permanente retrace un siècle de l'histoire de l'automobile, la production étape par étape, les réglementations et les normes pour la sécurité et l'environnement. Sous le plan in-cliné simulant un capot géant: "Du mythe à la civili-sation de 1 'automobile" présente des voitures qui hantent l'imagination et décortique les aspects tech-niques et industriels à travers trois approches: conception-production, sécurité, environnement.

Des séances pédagogiques, des visites de 1 'exposition et un ensemble de documents de prépa-ration à la visite sont proposés aux enseignants: -des mercredis thématiques,

- un "citédoc automobile" de documents pédago-giques,

-le livre de 1 'exposition.

-4- EDUCATEC:

r:haque adhérent recevra tme invitation (courrier ou bulletin).

Devraient etr'i! présents quelques logiciels et

matériels. On compte sur "mécanalyst" de notre collègue de l'APlAT, et sur des produits de l'UR Nord ou du CRDP de Lille (Jean Regenet se charge de contacter Jean-Louis

La Villette,

Cité des Sciences

et de

l'Industrie

nous informe de ses activités

r-···-···---···--··--1

!

Musée EXPLORA ,

L-~--~---~~-~---~---1

"LES INGENIEURS

DU

CIEL"

Exposition temporaire du 13 Déc. 96

à

Juin 97

L'Office ll/ational d'Etudes et de Recherches Aérospatiales ( O:VERA. ) fête ses 50 ans. A cette occasion, la cité des Sciences et de l'Industrie pro-pose une exposition qui présente les savoir-faire des ingénieurs et des chercheurs de 1 'Olv'ERA.

.4 travers une succession de décors, d'am-biances sonores, les "ingénieurs du ciel" invitent le visiteur à pénétrer l'univers des chercheurs qui ima-ginent, testent, simulent, modélisent, expérimentent en amont de 1 'industrie aéronautique et spatiale.

Quotidiennement, des visites guidées ainsi que des démonstrations autour des objets phares de 1 'exposition: soufflerie SJ9, tunnel hydrod,vnamique, microscope électronique à balayage, sont proposés aux groupes scolaires des collèges, (vcées, et ensei-gnement supérieur.

Bulckaen). L'union régionale Ile de France continue de se charger de la partie matétielle et de l'organisation.

·5·

Conférence des présidents:

Christian Schaal continue d'y représenter notre association [] R. V.

GMPCAD

Faites votre mise

à

jour via INTERNET par téléchargement

à:

http:/www.ens-cachan.fr/-gmpcad

Adresse: INTEL YS 32 bis

r.

C. Desmoulins 94230 CACHAN

aptep-info N°7l - Mars 1997

(2)

r---

Communiqué - - - .

La Villette,

Cité des Sciences

et de

1 'Industrie

nous informe de ses activités

Ctte des ENFANTS

i

[

--~---·-·-··--·-·--1

_____________________ j

"ELECTRICITE:

Qu'y a t'il derrière la prise"

Exposition du 15 Oct. 96 à Avr 98

L'Office National d'Etudes et de Recherches Aéro.spatiales ( ONERA) .fète ses 50 ans. A cette oc-casion, fa cité des Sciences et de 11ndustrie propose une exposition qui présente les sm,oir-faire des ingé-nieurs et des chercheurs de 1 'ONERA.

A travers une succession de décors, d'am-biances sonores, les "Ingénieurs du ciel'' invitent le visiteur à pénétrer 1 'univers des chercheurs qui ima-ginent, testent, simulent, modélisent, expérimentent en amont de 1 'industrie aéronautique et spatiale.

Quotic/;ennement, des visites guidées ainsi que des démonstrations autour des objets phares de 1 'exposition: sol{[/lerie SJ9, tunnel hydrol{vnamique, microscope électronique à balayage, sont proposés aux groupes scolaires des collèges, ~vcées, et ensei-gnement supérieur.

document sur l'étiquette.

- Reporter tous ces éléments dans le cahier d'en-trée; Renseigner les champs TYPE MATIERE DES-CRrPTION MOTS CLES DATE AUTEUR du cahier d'entrée.

- Ranger le dossier.

-Périodiquement (Chaque semestre?)

- Mettre à jour le catalogue informatique et imprimer les index.

- Mettre

à

jour la disquette de sauvegarde ( et même plusieurs sauvegardes; imaginez que vous deviez tout retaper ! 3 sauvegardes utilisées en permu-tation circulaire ct rangées dans des endroits différents est une bonne solution)

lnvenlaires

L' édition d'un catalogue classé par volumes de rangement permet de faire très rapidement l'inventaire de la bibliothèque.

Sorlies/Empmnls

Une feuille d'emprunt doit exister à proximité de chaque volume de rangement ( par exemple collée à l'intérieur des portes pour les armoires), le numéro sera suffisant pour identifier sans ambiguïté le dossier em-prunté. (Voir feuille d'emprunt dans les documents an-nexes).

Plus

Les chemises cartonnées sont proposées en une dizaine de couleurs différentes il est intéressant d'utili-ser ces couleurs pour retrouver plus rapidement les dos-siers, c'est pourquoi un champ couleur a été prévu dans la base de données, le fait de connaître la couleur du dossier que l'on cherche permet de le retrouver beau-coup plus rapidement sur une étagère comportant 40 dossiers et dispense donc de ranger les dossiers dans l'ordre des numéros.

Une autre astuce pem1ettant de retrouver plus fa-cilement un dossier, est de placer différemment l'éti-quette suivant le numéro d'identification, ainsi pour les numéros se terminant par 1 ou 2 l'étiquette est placée tout en haut du dossier , un peu plus bas pour les numé-ros 2 et 3 au milieu pour les numénumé-ros 4 et 5 etc ..

Ce système qui semble relever du gadget se ré-vèle très intéressant lorsqu' un dossier a été placé par erreur dans un volume de rangement qui n'est pas le sien. La recherche utilisant à la fois le critère de couleur et la position de l'étiquette permet de retrouver très ra-pidement un dossier égaré parmi plusieurs centaines d'autres. Ll T.C.

La chemise cartonnée et son étiquetage

c::>

Feuille de saisie sous EXCEL 5

c::>

aptep-info N°7l - Mars 1997

(3)

son futur réseau de transport en site propre.

L'élargissement des champs d'application du système V AL était tel que la signification du sigle de-vint alors: Véhicule Automatique Léger.

LA

REALI~"ATION

En 1976, une subvention fut accordée par le Mi-nistère des Transports pour la totalité de la ligne 1, sous réserve d'une réalisation en deux tranches: Villeneuve-d' Ascq Place de la République à Lille, et, Place de la République Centre Hospitalier.

Le 4 février 1977 le conseil de la CUDL décida d'assurer la maîtrise d'ouvrage du génie civil des amé-nagements et des équipements non liés au système pour l'ensemble de la ligne l et la coordination avec

l'EPALE, maître d'ouvrage désigné pour la réalisation du V AL et choisit la procédure suivante: marchés négo-ciés avec MATRA pour le matériel roulant, les équi-pements spécifiques et le garage-atelier, appels d'offres pour le génie civil et les équipements non liés, décou-page par lots permettant de commencer les travaux sur l'ensemble du tracé.

Le 18 septembre 1978 fut donné le premier coup de pioche ...

Février 1982 consacra la qualification du V AL permettant ainsi l'admission du public à bord des rames, durant ./ mois, gratuitement ...

25 avri/1983 inauguration en présence du Pré-sident de la République, François Mitterand.

Mise en service commercial du premier tron-çon le 16 mai 1983.

Accueil du JO 000 OOOième passager le 15 fé-vrier 1984.

Depuis 450 000 000 de voyageurs ont emprun-tés le VAL lillois ...

La Villette,

Cité des Sciences

et de

l'Industrie

nous informe de ses activités

"LA VITESSE"

Les Entretiens de la VILLETTE 8

Vouloir gagner les autres de vitesse, accélé-rer les processus pour un gaù1 de temps, d'argent, d'injbrmations ... Trois jours de colloque pour une .formation pluridisciplinaire originale, à destination des enseignants des classes de

in;<.,'

aux classes p~é­ paratoires, du premier cycle universitaire, des pro-fesseurs des écoles,... Trois thématiques déclinées

au cours de conférences, de tables rondes, d'ate-liers, et présentées sur un forum de démonstrations:

-mercredi 26 Afars- La vitesse au pluriel (la vitesse n'est plus qu'une question de mètre par seconde .. .)

-jeudi 27 Mars- La vitesse en action ({'homme cherche à ralentir, accélérer les phénomènes, les processus .. .)

- vendredi 28 Afars - La vitesse raisonnée ( le coût social, économique, humain de la vitesse, les limites du toujours vite ... )

RESERVATION DES ACTIVITES Par courrier:

Cité des Sciences Service réservation

75930 PARIS CEDEXJ9

Pat· téléphone:

01.40.05.12.12 de 9h à 18 h ts lsjrs

08.36.68.29.30 ( 2,23 F/min)

Par minitel: 36 15 VILLETTE ( 2,23 F/min) Par télée~pie: 01.40.05,81.90

Sur

place:

de

1

Oh à 18h

aptep-info

N°71

-Mars 1997

Références

Documents relatifs

3) Calculez sa valeur et donnez le résultat avec le bon nombre de chiffres significatifs. Calculez la valeur de son poids sur la terre et sur la lune. Un satellite artificiel

Il est soumis à son poids. 2) Si je le lance avec une vitesse initiale oblique vers le haut : a. Il est soumis à son poids. Les jours sont plus longs en été qu'en hiver donc la

Raisonnons à partir de l'exemple pris pour illustrer les réactions lentes : nous avons fait réagir de l'eau oxygénée avec des ions iodures.. Couple oxydant

Etablissez le tableau d’avancement pour la transformation étudiée entre les ions peroxodisulfate et.. les

présents : alors le système ne peut évoluer que dans le sens direct. Si au départ de la transformation, seuls

Tous les personnels du service participant à la réception et à la régulation des appels doivent faire preuve d’une parfaite rigueur dans la qualité de leurs..

Drapeau Murielle, Collection de droit 2014-2015, Volume 3 – Personnes, famille et successions, Titre II – Le droit familial, Chapitre II – La séparation de corps et le divorce

L'homme du XXe siècle vit dans une société où les réalisations tech- niques les plus utiles et les plus spectaculaires sont souvent considérées comme