• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | La Maison de la Nature 92 : un exemple d'adaptation du projet pédagogique dans un contexte en évolution

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | La Maison de la Nature 92 : un exemple d'adaptation du projet pédagogique dans un contexte en évolution"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

LA MAISON DE LA NATURE 92 : UN EXEMPLE

DI ADAPTATION DU PROJET PEDAGOGIQUE

DANS UN CONTEXTE EN EVOLUTION

Jacques BODART

Chargé de Direction, Maison de la Nature des Hauts-de-Seine, Boulogne-Billancourt

MOTS-CLES : MAISON DE LA NATURE - OBJECfIFS - PROJET - SERVICES - COUTS FINANCIERS - PARTENAIRES - EVOLUTION.

RESUME : L'auteur tente de faire le point par rapport àla problématique majeure "Comment intégrer l'éducation pour l'environnement dans son contexte, social et humain en particulier?"La

définition d'un projet pédagogique simple, clair et identifiable par tous, pourrait servir de compas pour la routeàvenir, et amener les énergies et les efforts des collectivitésàidentifier et soutenir, cette urgente nécessité qu'est l'éducation pour l'environnement.

SUMMARY : The author endeavours to sum up the situation in relationtothe main problem : how to fit environmental education in a social and human context , A pedagogical project for the public at large, concieved in a plain and straight forward manneIjcould pave the way and focus the efforts of local authorities on identifying and sustaining the utmost need for an environmental education.

(2)

519

1. PRESENTATION

Créée en 1979 à l'initiative du Conseil Général des Hauts-de-Seine, cette structure départementale a pour mission, au sein du service de l'Environnement, d'assurer les actions d'initiationàla nature et d'éducation à l'environnement.

Actuellement, ce service réunit les compétences de 21 personnes, sous des statuts administratifs très divers, et dont une dizaine sont spécialisées en biologie, écologie et sciences delaNature.

2. EVOLUTION DES SERVICES

L'évolution des services rendus a évolué en fonction d'une part des demandes du public et d'autre part des recherches pédagogiques de l'équipe, L'organigramme des activités proposées au public depuis la création de la Maison de la Nature montre une diversification (voir schéma nO1).

Ainsi, quatre principaux secteurs d'activités ont été définisàl'origine de la création de la Maison de la Nature (animations, expositions, documentation, accueil et information). Chaque secteur avait des objectifs, des démarches et des méthodes spécifiques.

Les interventions présentées lors de ce colloque par mes collègues de la Maison de la Nature montrent comment tous les services ont été amené à s'investir dans le champ de l'animation.

Par exemple :

- le secteur documentation propose des ateliers de recherche documentaire ;

- le secteur exposition développe des jeux interactifs et des supports d'animation (jeux de pistes, approches sensorielles) ;

- le secteur animation invente des outils d'animation ludique. Ceux-ci, produits et réalisés avec une ligne graphique, permettent le développement d'une image spécifique de la Maison de la Nature (promotion...).

Ainsi, chaque secteur d'intervention de la Maison de la Nature est amené às'enrichir des innovations et créations des autres secteurs d'activités.

L'élaboration d'un projet pédagogique s'avère nécessaire pour poursuivre les mêmes buts, clarifier les objectifs, assurer la cohérence des actions menées.

(3)

520

3. EVOLUTION DES TECHNIQUES

En 1979, les animations proposées par la Maison de la Nature étaient orientées vers la découverte de la nature "Sensus stricto", et basées sur une démarche essentiellement scientifique. Cette démarche s'est enrichie:

- des techniques de découverte sensorielle du milieu, introduites en France par Steve VAN

MA1RE;

- de la recherche de l'interactivité induite par l'amélioration des programmes informatiques d'éducationàl'environnement (ex: la ville idéale) ;

- de l'invention de supports ludiques pour l'acquisition autonome de connaissances et pour l'évaluation de cette acquisition Oes jeux de pistes et autres) ;

- d'une recherche qu'on pourrait appeler "impressionniste" dans la scénographie des expositions et dans les techniques de prise de conscience de la fragilité des écosystèmes.

La diversification des activités proposées au public par la Maison de la Nature s'opère donc dans le même temps que des outils et des moyens nouveaux s'associent pour converger vers un même but: que le public deviennel~de sa propre découverte.

4. EVOLUTION DES OBJECTIFS

Leprojet initial de la Maison de la Nature, qui se voulait une sorte de "vitrine" de l'action départementale en matière de valorisation du patrimoine naturel, évolue et s'oriente vers un projet plus diversifié et plus opérationnel de "centre de ressources, d'informations pratiques, et d'éducationJ2QlII l'environnement" (et non plusàl'environnement).

La diversification de nos activités va de pair avec la diversification de nos partenaires. Leurs attentes de plus en plus exigeantes font échoàl'importance actuellement accordée par les collectivités

àla dimension environnementale de leur gestion.

Ceci se traduit par de nouvelles actions en relation directe avec de nouveaux acteurs, toujours plus nombreux.

Ainsi, sortant de sa relative marginalité, la Maison de la Nature est amenéeàcommercer avec tous les acteurs de l'environnement, et se trouve confrontée àune nouvelle problématique: "Comment intégrer l'éducation pour l'environnement dans son environnement matériel, social, humain, culturel, politique ?"

Laréflexion menée par les didacticiens quant aux objectifs de l'éducation pour l'environnement et présentée lors de ce congrès nous est de la plus grande utilité. L'expérience du terrain nous a démontré que les objectifs essentiels relevés par GIORDAN et SOUCHON (1991) permettent de clarifier notre propre démarche et également notre relation avec les acteurs de l'environnement.

(4)

521

Au stade actuel de cette réflexion, on peut dire que la Maison de la Nature a pour nùssion d'assurer, au sein du Service de l'Environnement, l'animation des activités d'éducation pour l'environnement.

Les objectifs de cette animation étant

- de solliciter une attitude~parrapportàl'environnement; - d'ameneràl'acquisition de~de base enécolo~

scientifiw!e ;

- de mettre en place les moyens (matériel et humain) d'une pédagogie du~et del~.

(notion de centre de ressources techniques et infonnatives pour préparer le projet, le mettre en oeuvre, suivre et évaluer l'action).

Mais d'autres problématiques sont sous-jacentes à la recherche de ces définitions des poursuites d'un projet éducatif.

n

s'agit en effet de pouvoir répondre avec clarté aux demandes émanant des collectivités territoriales (communes, département, région). Leurs représentants sont tentés par la création et le développement de Maisons delaNature, comme expression de leur souci pour la préservation d'un environnement de qualité.

Actuellement, aucune évaluation globale de l'impact des actions et activités d'éducation pour l'environnement n'a été réalisée en matière d'évolution des comportements sociaux. Comment justifier et argumenter de la "rentabilité sociale" des programmes locaux et nationaux d'éducation pour l'environnement? Comment répondre par un projet d'activités construitàce qui s'apparente àun projet de société, confusément et diversement exprimé?

Si on peut affirmer qu'en terme de coûts financiers, les activités d'éducation pour l'environnement, ne sont pas plus onéreuses que les activités culturelles, leur impérieuse nécessité n'est pas encore reconnue, ... même si l'urgence d'agir pour un meilleur environnement est adnùse par tous les esprits.

6 . BIBLIOGRAPHIE

GIOLfITO (Pierre), 1982. -Pédagogie de l'environnement.. Ed. PUF, Paris.

GIORDAN(A) SOUCHON (C), 1991. Une éducation pour l'environnement.. Z'Editions, Nice.

IAURIF, 1986. -Les équipementsàl'ENVIRONNEMENT EN REGION ILE DE FRANCE. Etude

réalisée par Pascale VIRONNEAU. Ed. IAURIF, Paris.

MAISON DE LA NATURE, 1980-1989. - Service Animation enfants -Rapports d'activités.

UNESCO - PNUE, 1985. - Série Education environnementale -Vers une pédagogie de solution de problèmes en éducation relative à l'environnement, Paris.

VAN MATRE (Steve), 1980. -Fiches techniques pour un programme d'éducation à la Terre. Traduit

Références

Documents relatifs

Les manœuvres vagales sont classiquement utilisées dans certaines tachycardies, soit pour réduire leur fréquence et faciliter l’interprétation de l’ECG, soit même pour

Dans la cricothyroïdotomie chirurgicale, après positionnement de la tête du patient en extension, la membrane cricothyroïdienne est identifiée, puis une courte incision

Si la mère mentionne l’existence d’un placenta praevia, ne surtout pas faire de toucher vaginal, équiper la patiente de 2 gros Veinflons et la transférer pour

Leur intégration au système LMD leur a permis la reconnaissance d’un niveau Master en 2014 mais, à ce jour, ils n’ont toujours pas reçu la valorisation indiciaire ou salariale de

Il est possible, chez un patient préalablement informé, de réaliser un bloc périphérique échoguidé sous anesthésie générale, profondément sédaté ou dont la zone de

Afin de permettre l’élection simultanée des organismes consultatifs dans la fonction publique à l’occasion du premier renouvellement de ces instances, la durée du mandat des

Des mesures concernant la pénibilité vont être prises, notre interlocuteur nous indique qu’ils veulent « remettre tout à plat » concernant les rémunérations et