• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Le livrejeu de science-fiction : un outil didactique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Le livrejeu de science-fiction : un outil didactique"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

UN OUTIL DIDACTIQUE

Francine BOILLOT·GRENON Auteur scientifique, Pontarlier, France

MOTSCLES : ENVIRONNEMENT VULGARISATION SCIENTIFIQUE CONCEPTION -LIVRE-JEU - IMAGINAIRE

RESUME: "Sur la Trace des Hommes-Poussière" et "L'Arme Secrète des Noxx" sont deux livres-jeux de science-fiction qui ont permis de conduire une pédagogieàl'environnement auprès de jeunes scolaires de Il à 13 ans sur le thème "Maîtrise des déchets" et "Transports urbains et environnement". Après une présentation générale du projet, nous décomposerons les différentes étapes de conception, de réalisation et d'utilisation de ces deux outils pédagogiques particuliers.

SUMMARY : "On the Tracks of the Oust Devils" and "The Secret Weapon of the Noxx" are two science fiction game-books which have initiated environmental education among school children of Il to 13. Their themes are "Control of Waste" and "Urban Transport and Environment". After a general presentation of the project, we give details on the different stages of conception, realisation and use of these two special teaching tools.

(2)

1. DEUX LIVRES-JEUX DE SCIENCE·FICTION POUR UNE PEDAGOGIE A L'ENVIRONNEMENT

1.1 Situation du projet

Ces deux expériences pédagogiques ont été réalisées respectivement en 1989 et 1990, àla demande de collectivités locales, d'agences paraétatiques et de professionnels; inscrites dans une vaste opérationde communication, elles ont été menées en direction des jeunes scolaires, en parallèle avec un ensemble d'actions visant un public diversifié (grand public, professionnels, leaders institutionnels, ete). Elles ont également bénéficié de l'implication de relais éducatifs locaux, tels les Inspections d'académies et les partenaires associatifs qui leur ont assuré un appui pédagogique indispensable.

Cette multiplicité d'acteurs et d'actions a favorisé la cohérence et l'intégration locale de la démarche.

1.2 Le support pédagogique

Complexes et rébarbatifs, les thèmes de la maîtrise des déchets et des transports urbains nous ont conduit à rechercher un support pédagogique capable à la fois, de motiver l'enfant (support attractif et ludique) et de guider et d'étayer le raisonnement de l'élève (document informatif). Nous nous sommes également orientés vers un outil capable de déclencher un certain nombre de pistes pédagogiques qui pourraient être reprises par l'enseignant sur la base d'une valorisation des problématiques et des ressources locales et de l'utilisation des outils pédagogiques plus documentés qui existent pour le maître.

Leparti pris est, donc, de s'adresser, en premier lieu, à l'enfant et de se situer en amont d'une pédagogie développée par l'enseignant.

1.3 Livre-jeu et science fiction

Cetypede support rassemble un certain nombre de caractéristiques bien adaptées au projet. La forme est ludique et appréciée des enfants (jeu de rôle, fiction, aventure, etc).

Leprincipe du livre-jeu (cf note) donne l'occasion au "lecteur-héros" de se projeter en tant qu'acteur dans la problématique du récit; il met en scène le comportement individuel de l'enfant.

La science-fiction permet l'introduction rapide des données techniques et facilite les projections dans l'espace et le temps. Elle éveille l'attention de l'élève sur un sujet peu attractif, tout en dédramatisant rentrée de nombreuses informations par le biais de personnages extravagants.

Lecontenu réaliste, quantàlui, décrit la situation actuelle et apporte des données chiffrées. Il répond au désir d'informations des enfants. Facilement dominé en première lecture,ilintroduit un travail d'approfondissement dirigé par l'enseignant.

(3)

2. LA REALISATION

2.1 Maîtrise du contenu et définition des objectifs

Lamaîtrise du contenu a nécessité l'analyse des thématiques "déchets" et "transports urbains" mais aussi celle des caractéristiques générales du projet éducatif; elle a compris:

-le listage et l'hannonisation des objectifs avec les différents partenaires (suivant le thème traité, l'Agence Française pour la Maîtrise de l'Energie, l'Agence Nationale de Récupération et de l'Elimination des Déchets, les Collectivités locales (Région de Franche-Comté, Association des collectivités comtoises pour la maîtrise des déchets, Ville de Besançon, ... ) les professionnels (Association des Concessionnaires et Réparateurs Automobiles, Compagnie de Transport de Besançon, ... }, le Ministèrede l'Education Nationale et l'Atelier d'Initiationàl'environnement urbain de Besançon);

-la recherche des données techniques, scientifiques, environnementales, économiques et sociales existant sur chaque sujet, et ceciàpartir d'interview d'experts, d'étude de documentations, de visite de sites (usine d'incinération, centrale de régulation de trafic, etc) et de l'étude fine des organismes concernés (par exemple, la compagnie de transport : objectifs d'entreprise, services, fonctions, personnel, équipement, communication) ;

-l'analyse de l'environnement scolaire (programmes, niveaux, documentations existant pour l'enseignant ou pour l'élève... ) et parascolaire (personnes et lieux ressources, activités potentielles...);

-l'étude du comportement du public face au thème traité (attentes, points de blocage, attitudes les plus courantes, niveau de vocabulaire...)àpartir de la lecture d'enquêtes d'usagers, de sondages et d'études de cas, de l'analyse de la communication existant sur le sujet (presse, plaquettes d'information, documents pédagogiques...) et de l'animation d'un groupe d'enfants de 10-11 ans.

Cette prenùère phase a conduit à la définition des objectifs. Ainsi, bien que nous retrouvions ici les objectifs généraux habituels à toute démarche de pédagogie de l'environnement,ilest important de noter que ce projet a plus centré ses ambitions vers l'acquisition d'un raisonnement et vers une responsabilisation individuelle et collective que vers l'acquisition de connaissances précises destinées, elles,à être appréhendées en aval du livre, avec l'enseignant.Defait, cette orientation a influencé les scénarios en donnant la priorité aux démonstrations qui mettent en évidence la complexité des problématiques environnementales, la multiplicité et les inter-relations des acteurs et des phénomènes et la réalité de consensus évolutifs en matière de gestion environnementale ; les impacts des comportements individuels ont également été privilégiés.

En deuxième niveau, nous avons développé, pour chaque livre-jeu, des objectifs spécifiques liés aux caractéristiques propres de chaque thématique (problématique et partenaires, cf paragraphe 3).

Notons, en remarque, que le repérage des contraintes techniques a, également, constitué un préalable indispensable; la dimension du support (livre de format "poche" d'une centaine de pages), par exemple, linùte obligatoirementlechamp des objectifs et des données. Ce type de contrainte est

(4)

renforcé par le caractère ludique du document qui nécessite de laisser une grande partàl'imaginaire en restreignant, d'autant, l'apport informatif.

2.2 Choix des messages et définition des séquences

La définition des objectifs, la connaissance du public et du contexte pédagogique d'exploitation nous ont ensuite pennis de définir les messages prioritaires et de mettre en place les scénarios. Différentes séquences ont été ordonnées selon une construction spécifiquement adaptée àune démarche d'éducation ; celle-ci fait apparaître, en premier lieu, les attitudes les plus courantes face aux problèmes posés par les déchets ou les transports. Ensuite, les conséquences de ces choix, apparemment logiques et habituels, démontrent progressivement la complexité du sujet et le manque de connaissance du lecteur, favorisant, ainsi, l'acquisition d'un raisonnement et d'un savoir.

2.3.Rédaction

Larédaction a été largement influencée par la construction particulière du livre-jeu; la mise en oeuvre de plusieurs scénarios parallèles ou croisés et l'intervention de l'imaginaire impliquent, en effet, une gestion très particulière de la phase d'écriture. La méthode personnelle adoptée ici est une méthode visuelle qui place, d'une part, la situation de départ (données sélectionnées, scénarios classés en fonction de la chronologie des objectifs, données imaginaires) et trace, d'autre part, aufur

et à mesure de la rédaction, les itinéraires et les événements.

Soulignons que le principe du livre-jeu de science fiction entraîne une dualité d'écriture "imaginaire et réalité" difficile à gérer carilfaut veiller constamment à ce que l'un des pôles ne prenne pas le pouvoir sur l'autre. L'imaginaire est, notamment, facilement stérilisé par une analyse technique poussée.

n

est donc important, dès le début du projet, d'adopter une attitude de "candide" face aux partenaires ou à la documentation, c'est à dire de s'efforcer d'abandonner toutàpriori personnel sur le sujet et d'être très attentif à tous les détailsdela communication verbale, gestuelle ou écrite. Cette attitude favorise l'apparition de situations ou de mots signifiants et facilite l'émergence d'images humoristiques ou poétiques qui guideront et alimenteront la phase d'écriture. La notation de ces images, voire l'ébauche de leur représentation graphique, doit être faite le plus tôt possible et au fur et àmesure de leur apparition car elle s'estompe rapidement. Leur intégration précoce au niveau des messages informatifs correspondants stimulent l'apparition de nouvelles fictions. Le contact fréquent avec un public adulte ou enfant contribue égalementà relancer le pôle "imaginaire".

Larédaction a été suivieparune phase d'évaluationàdeux niveaux :

-une relecture technique par les experts des agences commanditaires qui vérifient les entrées scientifiques et techniques;

-une relecture pédagogique par un pool d'enfants et d'adultes "candides" qui sanctionneàla fois la compréhension du texte, le niveau de vocabulaire, l'équilibre entre le ludique et l'informatif.

L'ensemble des réactions a été intégré dans une seconde phase d'écriture, elle-même suivie par une phase d'évaluation et ainsi de suite, jusqu'à obtention de la version finale.

(5)

2.4. Diffusion et utilisation

Les deux livres ont été diffusés dans toutes les écoles de la région de Franche-Comté à raison d'un livre par élève de dernière année de primaire et d'un ensemble de 30 livres déposés dans les centres de documentation des collèges.

L'utilisation est, le plus souvent, basée sur un travail interdisciplinaire et interactif. Dispersé dans plusieurs aventures totalement différentes, l'ensemble de l'information et du raisonnement peut être, en effet, collecté par une lecture individuelle qui respecte le rythme d'appropriation de chaque enfant ou par la mise en commun des différentes expériences de chaque élève. L'enseignant utilise alors les données et les événements des scénarios pour conduire une démarche pédagogique plus approfondie. 11peut affiner des thèmes à partir de dossiers pédagogiques annexes, organiser des visites de sites ou des rencontres en relation avec les partenaires impliqués dans le projet et mettre en place des activités spécifiques dans le cadre de projet d'école par exemple. L'utilisation du livre correspond, dans ce cas, à un travail étalé sur une période de4à5mois.

3. UN EXEMPLE DE CONTENU "L'ARME SECRETE DES NOXX

«L'explosion du trafic automobile a des conséquences graves. Les politiques d'aménagement et de transport, notamment de transport en commun, n'ont qu'un effet limité faceàl'accroissement régulier du parc automobile.Lavoiture particulière urbaine est directement concernée par la situation actuelle. Elle est responsable de la moitié des consommations de carburant du secteur des transports urbains et d'une grande part des émissions polluantes. Certaines villes, comme Athènes, Milan ou Amsterdam, ont déjà pris des mesures contraignantes qui vont jusqu'à interdire le centre-villeàla voiture. L'évolution de nos comportements individuels en matière de déplacement urbain pourrait être une façon plus positive de résoudre ce problème crucial.

Cest pourquoi la Municipalité de Besançon, l'Agence Française pour la Maîtrise de l'Energie, la Compagnie des Transports bisontins et la Chambre Syndicale des Réparateurs Automobiles ont décidé de lancer l.BIS, une campagne de sensibilisation auprès des habitants et des utilisateurs de la ville.»

Ce préambule à l'opération montre clairement l'objectif majeur du projet: démontrer l'enjeu d'un choix raisonné de déplacement en milieu urbain. Il illustre aussi la dimension de la problématique à traiter. La conception d'un document pédagogique, qui met en scèneà la fois, les grands problèmes planétaires et le comportement du lecteuràun niveau local, est une difficulté importante qui a nécessité une hiérarchie rigoureuse des thèmes, des échelles d'actions et des territoires.

Cette démarche a abouti àla construction d'un scénario qui traite d'abord le niveau global et planétaire puis finit au niveau local, individuel et quotidien.Ilcomprend trois parties:

(6)

La première partie dénonce la motorisation au sens large; elle met en évidence l'enjeu planétaire et global du problème.Lehéros lutte contre les Noxx, mystérieux envahisseurs de la planète Terre qui veulent la transformer (problème du réchauffement du climat) et la dépeupler par empoisonnement (pollution automobile), par accidents (sécurité routière), par épuisement des ressources (énergies non renouvelables) et par guerre (problème de dépendance énergétique). Le héros découvrira l'arme secrète des Noxx : la voiture.

La deuxième partie agit sur la motorisation. Elle répertorie les solutions techniques (fabrication, carburants, aménagements) et comportementales (conducteur) qui en limitent les nuisances. Cette partie réhabilite la voiture, préparant ainsi la notion de complémentarité des moyens de déplacement

Lehéros semble avoir rempli sa mission ...maisles problèmes ressurgissentà l'entrée de la ville. La troisième partie pose le problème spécifique au centre-ville (surconsommation, surpollution, coût social et économique des embouteillages, effet pervers des choix urbanistiques et des aménagements routiers, ete). Elle liste les différents déplacements possibles et démontre l'importance de raisonner en terme de complémentarité de moyens de déplacements.Lehéros découvre qu'il existe ainsi des solutions au niveau local et individuel.

Un dernier rebondissement conduit le hérosà découvrir les transports en commun de la ville. Plusieurs personnages extraordinaires (figure 1) montreront au lecteur le fonctionnement et la technologie des transports en commun (gestion des itinéraires, régulation du trafic, atelier, conduite, innovations technologiques, information et transport des usagers). Cette dernière étape met le lecteur en relation directe avec le quotidien de l'usager.

4.L'EVALUATION

Le premier livre a connu un certain succès; il fait l'objet actuellement d'un retirage. Le deuxième livre, sorti en octobre 1990, est également bien accueilli.

L'évaluation du premier livre "Sur la trace des homme-poussière" a été approchée par le biais d'un concours contenant une série de questions sur les données du livre. Le taux de réponse important prouve un réel intérêt pour l'outil. Plusieurs rencontres avec des classes de "lecteurs" ont, par ailleurs, mis en évidence le désir d'une information plus dense (sans toutefois réduire la pan réservéeàl'imaginaire). Cette remarque a été prise en compte lors de la rédaction du deuxième livre. Pour alléger le texte, l'apport supplémentaire d'informations a alors été conjugué avec la mise en place d'un nombre plus important de scénarios parallèles; cette modification a découlé également de l'observation de l'utilisation du premier livre en classe qui privilégiait beaucoup la mise en commun de l'ensemble des expériences individuelles de lecture, rendant ainsi possible une collecte de données conséquente.

(7)

La diffusion de "L'Arme Secrète des Noxx" a été accompagnée d'une fiche d'évaluationà

remplir par l'enseignant qui devrait être analysée fin 1991. Cette fiche est, néanmoins, relativement réduite. L'approfondissement de l'évaluation du livre-jeu de science fiction est donc actuellement notre première priorité.

NOTE SUR LE PRINCIPE DU LIVRE-JEU

Lelecteur est le héros du récit. Le livre contient plusieurs scénarios qui se croisent ou se succèdent suivant des événements précis.Letexte est fragmenté en paragraphes courts et numérotés dans le désordre. Chaque fin de paragraphe propose au lecteur une ou plusieurs attitudes possibles pour continuer sa lecture.Deson choix, dépendront des aventures totalement différentes, détenninées par le niveau de raisonnement et de connaissance du lecteur, par sa personnalité ou tout simplement par le hasard.

5. BIBLIOGRAPHIE

ANRED, 1985. -N'en jetez plus! Fiches pédagogiques. Ed. Les Transfonneurs, Angers.

ANRED, 1990. -Vieux papiers. Dossier pédagogique. Ed. Les Transfonneurs, Angers.

ATELIER D'INITIATION A L'ENVIRONNEMENT URBAIN DE BESANCON, 1991.

-"Déplacements urbains, énergie et environnement. Fiches pédagogiques. Ed. AFME, Délégation

Régionale de Franche-Comté

BOILLOT-GRENON (F.), 1989. - Sur la Trace des Hommes-Poussi~re. Ed. ASCOMADE, Besançon.

BOILLOT-GRENON (F.), 1990. -L'Arme Secr~te des Non. Ed. ASCOMADE, Besançon.

SAGOT (G), 1986. -Jeux de rôle. Tout savoir sur les jeux de rôle et les livres dont vous êtes le héros. Ed. Gallimard, Paris.

On trouvera le principe du livre-jeu dans plusieurs collections de livres pour la jeunesse, notamment dans la collection Folio junior chez Gallimard. Les livres-jeux qui ont donné lieuàcet article sont disponibles auprès de l'ASCOMADE (13, chemin des Prés de Vaux, F 25000 Besançon, tel 81.61.28.05). Une bibliographie thématique peut être consultée pour le thème "Transport urbain et environnement" auprès de l'AFME (27, rue Louis Vicat, 75015 Paris, téléphone 47652493) et pour le thème "Déchets" auprès de L'ANRED (BP 406, F 49 004 Angers, cedex 01, téléphone 41.20.41.20. Minitel 3616, code IDEAL).

(8)

[1

:::.a:,

1]

~In~VTANTDrJlOI!lr;urNZ'CIIf:rAI'

mr

1

J'I/IlSlONFôiALïï .

ILES ETAPES DE LA REALISATION

1

1collMAîiUîîëi

l..

...

j

C;-ot~E 1 1 DU PAJtTDAJtIAT DI!l'rNnTONDIIS o~::..~vr

J.

COIliIlE

Dt

1

1 ëOMïïAdAlCE

~I

DUPU'8LE

.

L'~IaOIDIDI:-" CIJIfHZDIIS 16 SlIUIr:71IONDIISDONNII/I8 .unlSllNTAT1J'1f8

[

COIlTV.DITD

l

...

J

llôIOïtD 1 TECIIIlIQ!I!!!

DI!I'1NITIONDESSl!QlIl!NCIIS IIUClIIlAIID

l/1SI//IN1'f.AC/1DJ!S SICI!NAIllOS

1

...

figure 1 : La femme code-barre explique les systèmes de paiement et de comptage des voyageurs (dessin Françoise Soeur)

Figure

figure 1 : La femme code-barre explique les systèmes de paiement et de comptage des voyageurs (dessin Françoise Soeur)

Références

Documents relatifs

La tendance relevée par l'ESMA semble être une forte progression du marché des agences de conseil en vote dans les années à venir 81 , ce qui peut notamment

Les cinq plantes les plus utilisées dans le traitement de diarrhée amibienne sont : Acalypha paniculata (queue de chat), Euphorbia hirta (herbe Australienne à

Les complications neurologiques après BNP peuvent être liées à une série de facteurs se rapportant au bloc (un traumatisme de l'aiguille, une injection intraneurale, une

1 - OBJET Cette procédure a pour objet d’établir les règles de maintenance, d’entretien et de vérification des chariots d’urgence destinés à la prise en charge des

1. Rappeler les objectifs de la prémédication. Préciser les médicaments utilisables pour la prémédication et les effets indésirables potentiels. Exposer les moyens non

La circulaire DHOs 2003/413 du 27 août 2003 relative aux établissements de santés publics et privés pratiquant la réanimation, les soins intensifs et la surveillance continue

Différents facteurs liés au temps de travail ont en effet modifié la disponibilité de chacun d’entre eux:diffusion du temps partiel,réduction du temps de travail,attitude

Tout en restant essentiellement concret, l'enseignement de la technologie amorce évidemment le passage du concret à l'abstrait, mais dans cette perspective, la