• Aucun résultat trouvé

Choisir_sa_specialite_S

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Choisir_sa_specialite_S"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Choisir sa spécialité en Terminale S

(Source: Onisep.fr)

I. Spécialités en Terminale S

Mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre (SVT), informatique et sciences du numérique (ISN), écologie-agronomie et territoires (EAT) : l’objectif de toutes ces spécialités est de faire découvrir aux bacheliers scientifiques une nouvelle matière ou d’approfondir celles déjà étudiées, notamment pour les aider à préciser leur orientation dans le supérieur. Le choix de la spécialité n’est toutefois pas déterminant pour la poursuite d’études après le bac. Toutes donnent accès aux mêmes filières : licences, CPGE, BTS, DUT, écoles d’ingénieurs post-bac, écoles spécialisées...

Mais pour intégrer un cursus sélectif, avoir suivi la spécialité la plus en rapport avec la formation visée peut constituer un atout pour se démarquer d’un autre candidat au dossier scolaire équivalent.

Spécialité mathématiques

→ Au programme

Les cours abordent deux domaines mathématiques, nouveaux pour les élèves. L’arithmétique, qui occupe la plus grande partie de l’année, consiste à étudier les propriétés des nombres et ses applications dans le codage d’informations. Elle est l’occasion

d’aborder la division euclidienne, la congruence, les nombres premiers, les diviseurs... Les cours consacrés aux matrices s’intéressent à la résolution de systèmes linéaires, aux systèmes dynamiques, aux suites récurrentes.

→ Déroulé des cours

Les séances reposent beaucoup sur la résolution de problèmes, parfois ancrés dans la réalité. Les solutions trouvées introduisent les notions. Puis les élèves réalisent des exercices d’entraînement. Les démonstrations, plus poussées que dans le tronc commun, amorcent la transition vers l’enseignement supérieur. Exemple : L’arithmétique permet par exemple de comprendre le cryptage de sécurité des cartes bleues. Si les codes des cartes bleues ne peuvent être piratés, c’est en effet grâce aux propriétés des nombres premiers.

→ Évaluation

Au bac, la spécialité est évaluée par un exercice spécifique sur les 4 que comporte l’écrit de mathématiques : il peut porter sur le programme de spécialité et de tronc commun. L’ensemble de l’épreuve de maths est dotée d’un coefficient 9 (contre 7 pour les non spécialistes).

→ Et après...

Avoir suivi la spécialité maths peut constituer un atout pour intégrer une CPGE* MPSI ou PCSI ou une licence de mathématiques à l’université. *CPGE: Classe préparatoire aux grandes écoles.

Pour ceux dont les maths sont déjà un point fort

"Il ne faut pas confondre la spécialité avec un cours de soutien ! Si l’on est en difficulté en maths, mieux vaut ne pas les choisir en spécialité car cela augmente leur poids dans l’obtention finale du bac en passant le coefficient de 7 à 9. Il faut plutôt miser sur ses points forts. D’autant que l’on aborde en spécialité maths des éléments plus poussés et plus abstraits qu’en tronc commun. On ouvre sur des sujets complètement nouveaux qui seront prolongés en classes prépa ou en fac par exemple. Il faut choisir sa spécialité en fonction de son projet d’orientation, car celle-ci permet de tester son intérêt pour une discipline. Ainsi, opter pour la spécialité maths quand on a l’intention de s’engager dans une prépa MPSI ou une licence de maths à l’université paraît tout à fait indiqué."

Manuel Péan, enseignant en mathématiques et ISN au lycée Camille Claudel de Blois (41)

Spécialité physique-chimie

→ Au programme

Trois grands thèmes sont traités. En physique, "son et musique" aborde le fonctionnement des instruments de musique, des émetteurs et récepteurs sonores (micro, reconnaissance vocale…) et les questions liées au son et à l’architecture (auditorium, isolation phonique…). En chimie,le thème de "l’eau" s’intéresse à l’eau et l’environnement (courants marins et climats, érosion, pollutions…), aux ressources minérales et organiques des océans, et aux piles dihydrogènes. Le thème "matériaux" mêle physique et chimie et s’intéresse aux cycles de vie, aux structures et propriétés des matériaux (cristaux liquides, photovoltaïques, colles…) et nouveaux matériaux (nanotubes, composites …).

→ Déroulé des cours

S’appuyant sur l’étude de documents scientifiques, les élèves réalisent des expériences, selon un protocole expérimental, à partir d’une problématique et d’une liste de matériel mise à disposition.

Exemple : dans le cadre du thème "son et musique", les élèves peuvent étudier les propriétés acoustiques d’une salle philharmonique. Objectif : déterminer les matériaux propres à fournir le meilleur son possible quelle que soit la place du spectateur.

→ Évaluation

Au bac, la spécialité est évaluée par un exercice spécifique sur les 3 que comporte l’écrit de physique-chimie : souvent, étude de documents, présentation d’une manipulation avec des calculs guidés, puis synthèse de documents. Le sujet de l’épreuve d’évaluation des compétences expérimentales (ECE) d’1 h, tiré au sort, peut porter sur le programme de spécialité ou de tronc commun. L’ensemble est doté d’un coefficient 8 (contre 6 pour les non spécialistes).

→ Et après...

La spécialité physique-chimie peut constituer un plus pour intégrer les CPGE (filières PCSI et PTSI) et les écoles d’ingénieurs post-bac, ou les filières plus expérimentales telles que les DUT ( mesures physiques, chimie) ou les BTS (chimiste…).

Pour les esprits curieux et avides d’expérimentations

"Pour suivre la spécialité physique-chimie, il faut avant tout être curieux et avoir envie de réaliser de nombreuses manipulations. Ne pas avoir de très bons résultats en physique-chimie n’est pas rédhibitoire car la spécialité n’aborde pas d’aspects théoriques nouveaux. Elle complète, illustre et approfondit les notions traitées dans le tronc commun, et fait découvrir aux élèves les différents domaines dans lesquels les sciences physiques et chimiques interviennent au quotidien au niveau du monde professionnel. Cet enseignement permet aux jeunes de développer leur esprit d’innovation et leur donne le goût d’aller plus loin afin d’en savoir plus."

(2)

Spécialité sciences de la vie et de la Terre

→ Au programme

Trois thèmes mobilisent chacun un trimestre. "La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution de la vie : énergie et cellule vivante s’intéresse notamment à la photosynthèse, la respiratio

passé à l'avenir" aborde les mécanismes qui font varier les climats à travers l’étude et l’observation d’échantillon de roches, de glaces, de pollens. Au menu de "Corps humain et sa

dont l’insuline.

→ Déroulé des cours

A partir d’un problème posé, les élèves mènent des expériences

développent ainsi leur pratique d’analyses d’échantillons, de manipulation de levures, plante modélisation numérique et chaîne d’expériences assistée par ordinateur (EXAO).

Exemple : pour l’étude de la photosynthèse, les élèves mesurent l’absorption de CO2 et le rejet d’oxygène d’un v la lumière et la couleur des radiations. Ils extraient ensuite de la chlorophylle dont ils étudient les propriétés optiques,

→ Évaluation

Au bac, la spécialité est évaluée par un exercice spécifique sur les 3 que comporte l’écrit de SVT. Le sujet de l’épreuve d’é expérimentales (ECE) d’1 h, tiré au sort, peut porter sur le programme de spécialité ou de t

non spécialistes).

→ Et après...

Avoir suivi la spécialité SVT peut constituer un plus pour candidater à certaines filières sélectives comme les DUT génie bio CPGE filière BCPST, les écoles d’ingénieurs post-bac spécialisées en biologie, biochimie, géologie, agronomie…

Un avant-goût des cursus en SVT

"Choisissez votre spécialité en fonction de vos goûts et de vos motivations. Aimer la matière apporte un regain d’intérêt quand on notions les plus ardues du programme. Il y a davantage de manipulations en SVT qu’en maths plus abstraites, mais propose

les conduire par soi-même demande beaucoup d’autonomie. La spécialité aide à préciser son orientation. Les élèves qui se régalent dans l’écriture de l’équation-bilan de la photosynthèse peuvent envisager de candidater en licence ou DUT

de tableurs, de simulateurs du climat n’ont pas intérêt à s’orienter vers ces filières où les ordinateurs sont très utilisés.

qui n’aiment pas les schémas bilans du fonctionnement du corps humain, mieux vaut éviter les études de médecine, de kiné ou d’infirmière où les bilans fonctionnels sont récurrents." Gilles Desrues, professeur principal en terminale S au lycée Camille Claudel de Vauréal (95)

La spécialité informatique et sciences du numérique (ISN)

Orientation post Bac envisagée CPGE* MPSI ("math sup", orientée maths) CPGE PCSI, PTSI ("maths sup", orientée physique) Ecole d'ingénieur à prépa intégrée **

Prépa intégrée INSA

CPGE BCPST ("bio sup" / "prépa véto") CPGE ECS ("prépa HEC")

PACES (Médecine etc...)

*CPGE: Classes préparatoires aux grandes écoles ** Selon la spécialité de l'école visée

Moi, j'dis ça... C'est pas pour faire du prosélytisme, hein

Spécialité sciences de la vie et de la Terre

La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution de la vie : énergie et cellule vivante s’intéresse notamment à la photosynthèse, la respiration et la fermentation des cellules. "Atmosphère, hydrosphère, climats : du

" aborde les mécanismes qui font varier les climats à travers l’étude et l’observation d’échantillon de roches, de

Corps humain et santé, glycémie et diabète" : l’action des enzymes et la régulation de la glycémie par les hormones,

les élèves mènent des expériences dont les résultats les conduisent à la découverte des notions au programme. Ils développent ainsi leur pratique d’analyses d’échantillons, de manipulation de levures, plantes, chloroplastes... Ils utilisent microscopes, sondes, outils de modélisation numérique et chaîne d’expériences assistée par ordinateur (EXAO).

Exemple : pour l’étude de la photosynthèse, les élèves mesurent l’absorption de CO2 et le rejet d’oxygène d’un végétal entier, en faisant varier l’intensité de la lumière et la couleur des radiations. Ils extraient ensuite de la chlorophylle dont ils étudient les propriétés optiques, selon le même processus.

Au bac, la spécialité est évaluée par un exercice spécifique sur les 3 que comporte l’écrit de SVT. Le sujet de l’épreuve d’é

expérimentales (ECE) d’1 h, tiré au sort, peut porter sur le programme de spécialité ou de tronc commun. L’ensemble est doté d’un coefficient 8 (6 pour les

Avoir suivi la spécialité SVT peut constituer un plus pour candidater à certaines filières sélectives comme les DUT génie bio bac spécialisées en biologie, biochimie, géologie, agronomie…

issez votre spécialité en fonction de vos goûts et de vos motivations. Aimer la matière apporte un regain d’intérêt quand on notions les plus ardues du programme. Il y a davantage de manipulations en SVT qu’en maths plus abstraites, mais propose

même demande beaucoup d’autonomie. La spécialité aide à préciser son orientation. Les élèves qui se régalent dans l’écriture bilan de la photosynthèse peuvent envisager de candidater en licence ou DUT de biologie. Au contraire, ceux qui détestent l’utilisation de tableurs, de simulateurs du climat n’ont pas intérêt à s’orienter vers ces filières où les ordinateurs sont très utilisés.

ionnement du corps humain, mieux vaut éviter les études de médecine, de kiné ou d’infirmière où les Gilles Desrues, professeur principal en terminale S au lycée Camille Claudel de Vauréal (95)

que et sciences du numérique (ISN) n'est pas enseignée à ce jour au lycée Berthelot

Spécialité(s) conseillées

MATH PHY SVT ISN

X

("maths sup", orientée physique) X X X

X X X

X X

X X X X

X

X *CPGE: Classes préparatoires aux grandes écoles (voir document relatif aux classes prépas)

, hein !

La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution de la vie : énergie et cellule vivante" Atmosphère, hydrosphère, climats : du " aborde les mécanismes qui font varier les climats à travers l’étude et l’observation d’échantillon de roches, de

l’action des enzymes et la régulation de la glycémie par les hormones,

dont les résultats les conduisent à la découverte des notions au programme. Ils s, chloroplastes... Ils utilisent microscopes, sondes, outils de égétal entier, en faisant varier l’intensité de

selon le même processus.

Au bac, la spécialité est évaluée par un exercice spécifique sur les 3 que comporte l’écrit de SVT. Le sujet de l’épreuve d’évaluation des compétences ronc commun. L’ensemble est doté d’un coefficient 8 (6 pour les

Avoir suivi la spécialité SVT peut constituer un plus pour candidater à certaines filières sélectives comme les DUT génie biologique ou génie chimique, les

issez votre spécialité en fonction de vos goûts et de vos motivations. Aimer la matière apporte un regain d’intérêt quand on aborde les notions les plus ardues du programme. Il y a davantage de manipulations en SVT qu’en maths plus abstraites, mais proposer des expériences et même demande beaucoup d’autonomie. La spécialité aide à préciser son orientation. Les élèves qui se régalent dans l’écriture de biologie. Au contraire, ceux qui détestent l’utilisation de tableurs, de simulateurs du climat n’ont pas intérêt à s’orienter vers ces filières où les ordinateurs sont très utilisés. De même, pour les élèves ionnement du corps humain, mieux vaut éviter les études de médecine, de kiné ou d’infirmière où les Gilles Desrues, professeur principal en terminale S au lycée Camille Claudel de Vauréal (95)

à ce jour au lycée Berthelot

Références

Documents relatifs

régénération d’ATP, molécule indispensable pour fournir de l’énergie aux cellules musculaires : deux voies anaérobies qui se réalisent sans dioxygène et une voie aérobie qui

[r]

[r]

[r]

[r]

[r]

[r]

IV-A-Génomique structurale et fonctionnelle 141.1 Génomes eubactéries et eucaryotes 141.2 Transcription et contrôle. III-La géologie, une science