• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | La formation professionnelle pour la protection à l'Environnement en Lombardie et en Ombrie

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | La formation professionnelle pour la protection à l'Environnement en Lombardie et en Ombrie"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

LA FORMATION PROFESSIONNELLE

POUR LA PROTECTION A L'ENVIRONNEMENT

EN LOMBARDIE ET EN OMBRIE.

Raul GAGLIARDI, LDES, Université de Genève

MOTS CLES: FORMATION PROFESSIONNELLE - PROTECTION A L'ENVIRONNEMENT.

RESUME: L'analyse de la fonnation professionnelle en Lombardie et en Ombrie montre que l'école ne donne pas encore une formation utilisable sur le marché de l'emploi. La solution est trouvée par des systèmes en dehors de l'école, tels que coopératives, syndicats et fonnation dans les entreprises.

SUMMARY: The analysis of professional training for environmentaI protection in Lombardy and Umbria shows !hat schools do not provide training enabling students to find work. The solution is training outside the school in cooperatives, syndicats and enterprises.

(2)

320

1. INTRODUCTION

Dans le cadre d'un projet du Bureau International du Travail sur la formation pour la protection à l'environnement nous avons analysé les expériences de formation professionnelle pour la protection à l'environnement dans les régions de Lombardie et d'Ombrie en Italie, notre objectif était d'obtenir un panorama des expériences les plus significatives, d'identifier les difficultés majeures et de rechercher les meilleures solutions. Nous avons essayé aussi d'obtenir des informations sur les rapports entre la formation professionnelle pour la protection àl'environnement et l'obtention d'emplois. Nous avons analysé les activités de formation de 26 institutions. Quand cela a été possible, nous avons discuté avec les responsables des cours, les enseignants et les étudiants.

2. CARACTÉRISTIQUES DU MARCHÉ DE L'EMPLOI ET DES PROFILS

PROFESSIONNELS POUR PROTECTION A L'ENVIRONNEMENT.

Un des problèmes de la formation professionnelle pour la protectionàl'environnement est la rapide transformation du marché de l'emploi, qui montre des changements dans les professions traditionnelles et l'apparition des nouvelles professions. Le développement des sciences de l'environnement et des technologies de contrôle de l'environnement, ainsi que la préoccupation croissante des autorités et de la population en général sur les transformations négatives de l'environnement déterminent de grands changements dans des activités professionnelles telles que l'ingénierie, l'architecture, la chimie, la médecine, la biologie et l'écologie. Il commence àse développer une figure professionnelle nouvelle qui pourrait se charger de la gestion de l'environnement. Cependant cette nouvelle profession n'a pas encore un statut bien défmi.

Lemarché de l'emploi pour la protection de l'environnement en Italie est fragmenté et en rapide transformation, ce qui est un obstacle au développement des activités de formation professionnelle. L'Institut Regional de Recherche Economique et Sociale de la Région d'Ombrie a analysé les profils professionnels pour quatre activités liées à l'environnement: gestion de ressources hydriques, traitement des déchets, contrôle de la pollution de l'air et gestion de forêts. Liésàces activités ont été signalés quarante profils professionnels différents, correspondants à des changements des professions existantes ou àdes professions non encore développées. Cet analyse montre que la plupart des profils professionnels se situentàun niveau intermédiaire entre le technicien spécialisé et le gestionnaire. Cette situation détermine la nécessité de développer des cours de "postgraduation" à propos des aspects techniques pour les gestionnaires et en ce qui concerne la gestion pour les techniciens.

(3)

321

3. L'OFFRE DE FORMATION POUR LA PROTECTION A L'ENVIRONNEMENT.

D n 'y apasune offre claire pour la fonnation à l'environnement en Lombardie et en Ombrie, et les étudiants doivent choisir de participer aux différents cours sans avoir une idée claire des possibilités futures d'emploi.

Cette

situation est aggravée par le fait que la plupart des formations pour la protection à l'environnement sont réalisées par des institutions locales. Les étudiants n'ont pas accès à une infonnation complète sur ce type de formations. Les étudiants que nous avons interviewés avaient été informés des cours qu'ils suivaient par des annonces dans les journaux, et dans la rue ou par des amis. Ds n'avaient pas une idée claire de ce que signifie "protection de l'environnement", et dans la plupart des cas la motivation la plus importante était la possibilité d'obtenir un emploi à partir des cours suivis.

Il n'y a pas encore non plus de réponse claire du système éducatif à la formation pour la protectionàl'environnement. Les programmes des écoles publiques n'ont pas encore intégré la fonnation pour la protectionàl'environnement. La formation des techniciens est réalisée en dehors des écoles publiques. Différents organismes, tels que des syndicats, des entités régionales ou locales, des coopératives de production et des associations professionnelles sont en train de réaliser des activités de formation de courte et moyenne durée (de quelques semaines jusqu'à deux ans) en fonction des besoins spécifiques en main d'oeuvre qualifiée, ou pour essayer de répondre au chômage des jeunes.

La fonnation pour la protection à l'environnement peut être une solution partielle pour le chômage des jeunes si l'offre de fonnation est adaptée aux besoins du marché de travail. Cependantil est difficile d'adapter la fonnation aux changements du marché. Une solutionàété trouvée par des associations de travailleurs qui proposent des cours adaptés aux besoins d'entreprises locales. Une autre solution existe dans les cours organisés par certaines coopératives qui proposent aux étudiants de devenir membres et de travailler dans leurs activités. Nous avons constaté l'efficacité de cette méthode qui permet le développement des capacités de travail et des connaissances remarquables.

Un des problèmes de ces cours organisés en dehors de l'école publique est l'acceptation des diplômes par les institutions publiques régionales ou nationales.

4. PROBLEMES DIDACTIQUES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE POUR LA PROTECTION A L'ENVIRONNEMENT.

Un des problèmes les plus importants dans la formation professionnelle pour la protection à l'environnement est la nécessité de développer la capacité de compréhension et de gestion des systèmes complexes. Dans des recherches préalables que nous avons réalisées dans la Région de Lombardie nous avons constaté que les étudiants qui sortent de l'école obligatoire n'ont pas développé les connaissances nécessaires pour pouvoir comprendre les processus de l'environnement.

(4)

322

Ils n'ont pas, non plus, développé la capacité de comprendre des systèmes complexes. Ces résultats indiquaient l'importance qu'il y a à vérifier si les différents cours de formation à la protection à l'environnement avaient changé cette situation et quels étaient les contenus et les stratégies utilisés. Dans les cours que nous avons analysés, ce problème n'était pas traité de façon spécifique. Cependant certains cours permettaient une bonne compréhension des systèmes complexes à partir d'activités telles que l'organisation de systèmes de contrôle de l'environnement.

Un autre problème didactique dans la formation pour la protection de l'environnement est la nécessité de développeràla fois la capacité d'avoir une vision globale de l'environnement et une vision analytique. Avoir seulement une vision globale ne permet pas de comprendre en détail les processus de l'environnement. Avoir seulement une vision analytique ne permet pas d'intégrer les données dans une totalité fonctionnelle. Dans les cours que nous avons analysé ily avait une juxtaposition de différents enseignants qui s'occupaient de thèmes différents, avec l'espoir que les élèves feront spontanément la synthèse après les cours.

S. LES MEILLEURS RESULTATS.

A notre avis les meilleurs résultats ont été obtenus avec des cours intensifs d'une année de durée, avec la perspective de travailler dans une coopérative de services et de production. Ce modèle, développé par des Coopératives de la Province de Sondrio, a permis le développement très rapide d'une grande capacité de gestion de l'environnement. 11 s'agissait de former de professionnels pour des activités concrètes et non d'enseigner à des étudiants qui n'auront pas de travail après.

Un modèle similaire est utilisé dans la Région d'Ombrie, où des étudiants qui n'ont aucune expérience des systèmes informatiques apprennent en 1.000 heures de cours l'utilisation de systèmes très complexes, comme la gestion d'une banque de données, le traitement informatique de l'image, le dessin assisté par ordinateur, etc.

Ces exemples montrent que le système "d'immersion" (cours brefs de très grande intensité), lié

àla motivation de travailler dans le futur dans la même entreprise, peut permettre une très bonne formation pour la protection à l'environnement.

La formation pour la protectionàl'environnement est la fois très spécifique et très diversifiée. Elle ne peut pas être développée seulement comme une formation globale typique de l'école ou comme une formation spécifique liée aux entreprises. Il faut commenceràd'établir des rapports complémentaires entre le système de formation traditionnel et la formation dans les entreprises.

Références

Documents relatifs

[r]

- Proposer des sessions courtes - 2h, intitulées « initiations aux gestes qui sauvent » - pour apporter une première initiation au plus grand nombre et qui ouvrent la voie à

Ce dossier a pour objet l’analyse comparative et heuristique des études sur le journalisme et la perméabilité des recherches dans le domaine des sciences humaines et sociales

To sum up, Basu’s proposal of more punishment on the civil servant and leniency on a whistle-blowing briber is only effective on anti-corruption when the cost of self- report of

MENTION COMPLÉMENTAIRE DESSINATEUR INDUSTRIEL EN CONSTRUCTION ÉLECTRONIQUE Description de l'activité.. Règlement général des certificats d'aptitude professionnelle.. -

à l'article 36, la juridiction visée au paragraphe 1 du présent article, à la demande du praticien de l'insolvabilité, n'ouvre pas de procédure d'insolvabilité

Dans l’Essence de l’économique, Julien Freund procède selon la méthode de la théorie des essences : « Nous estimons qu’il y a une spécificité de

3° Effet de magnitude absolue. — Pour les mêmes valeurs de l'excès de couleur et pour les mêmes étoiles, nous avons calculé la valeur moyenne p.. Considérons un ensemble