• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Sciences physiques en sixième

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Sciences physiques en sixième"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

SCIENCES PHYSIQUES EN SIXIÈME

L'interprétation du programme à tous les niveaux des Collèges doit tenir compte du fair qu'en matière de culture générale scientifique, certains élèves ne bénéfi-cieront guère que des activités d'éveil, de l'école

primaire et de l'enseignement du Collège, ce qui exclut toute ambition et tout purisme excessifs à ce dernier niveau.

Il s'agit tout d'abord d'assurer une progres-sion équilibrée tout au long de la scolarité des Co~lèges. Les limites explicites du programme seront parfois préci-sées afin d'éviter tout développement qui anticiperait sur les programmes des étapes suivantes et conduirait à ne ne traiter qu'une partie du programme nécessaire au niveau considéré. Tout développement sur des contenus ne figu-rant pas aU prOgramme est évidemment proscrit, de même que tout débordement superflu sur les disciplines voisines telles que mathématiques, activités manuelles et techni-ques (1), etc •.. qui conduirait à ne traiter qu'une par-tie du programme de sciences i mais toutes les possibili-tés de la coordination interdisciplinaire seront mises en oeuvre afin de répartir les tâches et d'éviter les recou-vrements discordants.

En Sciences Physiques, tant pour le savoir-faire que pour les connaissances, le programme de chaque classe comporte une partie plus essentielle définissant le contenu fondamental de l'enseignement. A chaque niveau, il est constitué par des connaissances et un savoir-faire qui permettent la progression dans la classe suivante. Les objectifs du contenu fondamental devront être atteints par la grande majorité des élèves qui en seront explicite-ment informés. Chacun d'eux devra pouvoir, en ce qui le

(1) L'étude technologique d'un objet sera limitée à l'obser-vation attentive, la description avec croquis et légende

(éventuellement appuyée sur le démontage et le remontage) le but étant la compréhension du fonctionnement sans avoir recour.s à un quelconque formalisme. De même les études pratiques figurant au programme n'auront pas des préten-tions exhaustives.

(2)

"

"

concerne, répondre à une question telle que : suis-je, à ce jour, capable de faire ceci, d'expliquer à mon voisin celà 7

Le professeur accordera à ce contenu fondamen-tal une priorité tant dans son enseignement que dans la mise en oeuvre des techniques d'évaluation, tout parti-culièrement par l'observation du comportement de l'élè-ve en travaux pratiques dans les situations concernant ce contenu.

Le programme comporte en outre également une

prem~ere approche de connaissances et savoir-faire qui seront repris et précisés par la suite. On rappelle à nouveau que tant du point de vue du développement que de l'évaluation, les ambitions doivent rester modestes et ne pas anticiper sur les années suivantes.

En revanche, i l ne peut être envisagé d'inter-dire à de jeunes élèves des questions ou des initiatives en dehors des limites strictes du programme; i l faudra seulement ne pas s'engager dans des digressions ou déve-loppements qui conduiraient à ne traiter qu'une partie réduite du programme.

l - PROPRIETES PHYSIQUES DE LA MATTERE

L'étude est limitée à : la forme et le volume selon l'état physique, la masse, des notions sur les transformations physiques, la température.

1.1 - Solides et liquides

Comparaison de solides et de liquides par l'ob-servation d'échantillons familiers tels que: gros sel, sel fin, sucre en morceaux, sucre en poudre, eau, lait. Mesures pratiques des volumes: pot gradué, compte-gouttes, série de "mesures" de capacité ; mesures au laboratoire par éprouvettes graduées. Conservation du volume d'un solide ou d'un liquide, mesure du volume d'un solide par déplacement d'un liquide. L'étude des dilata-tionsest exclue, une première notion sera signalée à propos du thermomètre à liquide.

1.2 - Quantité de qaz

(3)

notions très sommaires sur la compressibilité et la pression d'un gaz, sur la pression atmosphérique. La structure particulaire, la s~ructure atomique et molécu-laire, les notions de corps pur (simple ou composé) et d'élément ne sont pas au programme.

2°. Masse

2.1 - Unité de masse

Le kilogramme. Pour répondre aux prescriptions légales, il faudra expliquer aux élèves des Collèges pour-quoi poids et masse ne sont pas synonymes. En Sixième on se bornera à indiquer que ces deux grandeurs dépendent l'une et l'autre de la quantité de matière mais que seule la masse ne dépend que de la quantité de la matière. Les justifications (forces d'attraction universelle, poids et masse sur la lune) accessibles aux élèves des Collèges viendront plus tard.

2.2 Emploi d'une balance, simple pesée

Les qualités d'une balance, la détermination de la masse d'un gaz, les masses volumiques et les densités relatives, la poussée d'Archimède ne sont pas au programme. Toute formalisation abstraite est exclue.

3.1 - Excluant toute étude systématique des mélanges et des changements d'état, on se bornera à quel-ques exemples familiers tels que : dissolution du sucre dans l'eau, mélange d'eau et d'alcool à brûler; gel de l'eau, fusion de la paraffine; évaporation de l'eau salée, distillation simple du mélange d'eau et d'alcool (ces deux derniers exemples comme approche d'une première notion sur la séparation des constituants d'un mélange homogène).

3.2 - Conservation de la masse

Certains des exemples précédents permettront de constater qu'il y a toujours conservation de la masse mais qu'il n'y a pas toujours conservation du volume. La con-servation de la masse lors des transformations chimiques n'est pas au programme de sixième.

4.1 - Notion de température par le toucher, emploi d'un thermomètre à liquide, lecture d'une

(4)

tempé~ature en degrés Celsius, en particulier dans le cas du mélange eau-glace et dans le cas de l'eau bouil-lante.

4.2 - Première approche de la distinction entre température et chaleur. On se bornera à la réalisation des deux expériences suivantes : Elévation de température de l'eau puis changement d'état sans élévation de tempé-rature par utilisation de la même source. La notion de chaleur transmise restera uniquement qualitative en Sixième. Les conditions de propagation et d'isolation ne sont pas au programme.

5°. ~~~~~_E~5~~S~~_~~5EE~~~~!~_~~~~g~~~_~~_~~~~~~

de masse

---L'étude sera réalisée en partie à la maison, en partie au Collège. La répartition du travail entre les élèves rermettra de réaliser une enquête de la classe sur des appareils tels que pèse-personne, pèse-bébé, balance romaine, pèse-lettre. L'étude sera appuyée par des expériences sur les principes de fonctionnement

(étalonnage d'un dynamomètre exclu). Elle sera résumée sous forme d'une notice sur les caractéristiques prati-ques de l'appareil et son emploi.

II - CIRCUIT ELECTRICUE

1.1 - Etude technologique 1.2 - Alimentation d'une pile

Adaptation de la tension d'usage de l'ampoule à la tension de la pile. Effets d'une alimentation en sous-tension, effets d'une surtension, ampoule "grillée".

2.1 - Circuit électrique, conducteurs, isolants Fonctionnement d'un interrupteur. Première notion de courant électrique, l'interprétation électronique et des notions d'électrostatique ne sont pas au programme

(6ème et 5ème) ainsi que la distinction entre courant continu et courant alternatif en Sixième. Seul l'effet thermique est utilisé en Sixième, les autres effets

(5)

(petit moteur par exemple) pourront être signalés et faire éventuellement l'objet d'une expérience.

2.2 - Schématisation et réalisation d'un circuit de simple allumage d'une ampoule par une pile. Recherche systématique des pannes de ce montage. L'étude des circuits logiques élémentaires n'est pas au program-me ainsi que toute formalisation abstraite.

2.3 - Premières indications sur les règles de sécurité à la maison et en travaux pratiques

Dangers d'électrocution. En Travaux Pratiques, la tension sera limitée à quelques volts.

3.1 - Pôles d'une pile.Association de piles en série

(Alimentation d'appareils portatifs tels que récepteur radio, lampe torche... pile à plusieurs élé-ments) .

3.2 - Montages d'ampoules en série et en parallèle

Etude expérimentale d'un court-circuit d'une des ampoules.

3.3 - Indications sommaires sur les causes et les effets d'un court-circuit, dans une installation ali-mentée par la tension du secteur et sur la protection de l'installation par fusibles et disjoncteurs.

4°. §~~9~_2~~~~9~~_9~_~~~~~~~~_~!~~~~~g~~~

(~2~~~Q!~~, ~~~~~~~~~, 2~~~~~~_~~2~~~~~2~~)

L'étude est limitée aux portions de circuit reliant une source de courant à un appareil d'utilisation. La répartition du travail entre les élèves permettra de réaliser une enquête de la classe sur des exemples usuels tels que rasoir à pile, allume-gaz thermique, jouets électriques, lampe de poche, lampe torche, éclairage de bicyclette, lampe de bureau ... L'étude sera résumée sous forme d'une notice sur les contrôles, l'entretien, les petites réparations du circuit à l'exclusion de la source et de l'appareil d'utilisation avec schéma du circuit.

(6)

L'emploi d'un contrôleur universel par les élèves est exclu en Sixième, les contrôles reposent sur les répon-ses d'une ampoule adaptée à la tension. Petites soudu-res par le professeur.

III ~ COMBUSTIONS

1.1 - Le matériel de laboratoire de chimie, sécurité dans les manipulations, moyen de chauf-fage (bec Bunsen ou lampe à alcool). L'emploi du métal-déhyde pour le chauffage est interdit en raison des dan-gers d'empoisonnement.

1.2 - Etude des produits de la combustion (bougie ou autre combustion), détection de la vapeur d'eau et du gaz carbonique. Combustion en atmosphè-re limitée, noir de fumée, premières notions sur la com-position de l ' a i r en azote et oxygène et sur les combus-tions en tant que réaccombus-tions chimiques.

1.3 - La fumée de tabac

Expériences sur la composition de la fumée (cigarettes, pipe . . . ) en vue d'expliquer sa nocivité tant pour le fumeur que pour le non-fumeur.

1.4 - L'alimentation en air

de l'appareil ou du local, expériences sur un brûleur tel que le bec Bunsen ou sur une lampe à pétrole

(par le professeur dans ce dernier cas). Règles de sécu-rité concernant l'aération du local, indications sur un ordre de grandeur de consommation d'air par un appareil tel qu'un chauffe-eau à gaz.

1.5 - Les fuites de gaz

Expériences réalisées par le professeur sur des mélanges tonnants, conditions de l'explosion pour ce qui concerne la composition du mélange et le déclenchement.

2.1 - En Sixième, l'étude est limitée aux brû-leurs à gaz des laboratoires ou à la maison. Les autres

(7)

emplois des combustibles solides, liquides ou gazeux seront étudiés plus tard (chauffage, moteurs, éclairage)

2.2 - Etude pratique d~installationsou d'appareils

L'étude est limitée à l'alimentation d'un brû-leur à partir d'une distribution de gaz ou d'un réservoir sur des exemples usuels tels que cuisinière ou réchaud à gaz, appareil de camping, briquet à gaz. La répartition du travail des élèves permettra de réaliser une enquête sur différents appareils ou installations qui rassemblera des observations à la maison, des expériences en travaux pratiques et aboutira à un résumé sous forme de notice sur les règles de sécurité (stockage, fuites de gaz, ven-tilation du local) les contrôles et réglages.

Références

Documents relatifs

Voici la liste des personnes et/ou équipes ayant fait un don de soutien aux collègues et dont les chèques ont été déposés au SNIA, pour un montant total de 2173,50 Euros.. A ce

Association of prehospital advanced airway management with neurologic outcome and survival in patients with out-of-hospital cardiac arrest. Out-of-hospital airway management and

La La voie voie intraosseuse intraosseuse doit doit être être envisagée envisagée de de façon façon beaucoup plus beaucoup plus large pour. large pour traiter traiter un grand

pontanément par actes en lien avec ésie sans la présen es précisions suiv. er peut concerne médicaments étai s diagnostics con t communiquées ces actes reflèten ns avaient

Mais attendu que les assemblées générales des titulaires de valeurs mobilières donnant accès à terme au capital sont appelées à autoriser toutes modifications au contrat

Si les contrôles des juges étatiques sont des garanties du respect du droit de la consommation ou du moins des règles d'ordre public par l'arbitre, encore faut-il que ces contrôles

Ainsi, chez les piqueur-suceurs, la mouche blanche Bemisia tabaci (Figure 1a et 1b) affiche une recrudescence dans la zone de production cotonnière en Côte