• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | La continuité des cursus dans l'éducation à l'environnement : une expérience en Lombardie

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | La continuité des cursus dans l'éducation à l'environnement : une expérience en Lombardie"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

LA CONTINUITE DES CURSUS DANS L'EDUCATION

A L'ENVIRONNEMENT : UNE EXPERIENCE

EN LOMBARDIE

Giula BARBIERI

I.R.R.S.A.E. Lombardia, Milano. Alessandro BASILICO Scuola Media«Piatti»,Milano. Gabriella PIZZARELLO

Scuola elementare di Momico al Serio, Bergamo. Elisa CAMMILLUCCI

Instituto Magistrale«Virgilio»,Milano.

MOTS CLEFS: EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT CURSUS DISCIPLINES -ORDRES D'ECOLE.

RESUME: On expose les résultats d'un projet d'Educationàl'environnement réalisé dans le cadre de la lettre circulaire de 1989 du Ministère de l'Education Nationale envoyée aux écoles. On rapporte le jumelage et la rencontre entre une école primaire rurale (province de Bergamo) et un collège d'une ville (Milano) et l'intervention dans une situation d'application de deux classes de l'Istituto Magistrale dans l'école primaire. On pose aussi les préalables nécessairesàun approfondissement du problème de la continuité des cursus.

SUMMARY : Results of the Plan of Environment Education as effected fol1owing the 1989 Memorandum of the Ministry of Education conceming such research in all types of schools. Reports are here included on the twinning and the meeting of a primary school in a smal1 centre in the province of Bergamo and a secondary school in a big city (Milan), and on the training period of two classes of Teachers. Training School in the above mentioned primary schooI. The bases are then set for a deeper research on the continuity problem of the curriculum.

(2)

294

1. LE CADRE

La lettre circulaire des Ministères de l'Environnement et de l'Education Nationale pour l'enseignement des droits de l'homme et du droit à la sauvegarde de l'environnement, envoyée aux écoles le 4 février 1989, a fournià l'I.R.R.S.A.E. Lombardi l'occasion pour réaliser un projet sur la continuité du«curriculum» dans l'éducationàl'environnement au cours du printemps 1990. Dans la lettre circulaire mentionnée ci-dessus, la Commission paritaire des deux Ministres reconnaît que l'éducationàl'environnement constitue un objectif transversal de toutes les disciplines et statue qu'il est nécessaire de les reconsidérer en les encadrant dans l'ensemble des problèmes relatifs à l'environnement et recommandeà l'attention des proviseurs et des enseignants de l'introduire dans tous les ordres d'écoles.

C'est de cet appel qu'est née l'expérience qu'on va présenter.

Il s'agit d'une expérience qui s'est développée à l'intérieur du jumelage et de la rencontre entre une école primaire et un Collège, ainsi que de l'intervention de deux classes d'un Istituto Magistrale, au cours de leur apprentissage. On souhaitait récupérer des données dans la perspective d'un

«curriculum» continu et de réaliser une liaison - très rare dans l'école italienne - entre le collège et l'Ecole primaire et les Instituts du second degré. Les trois écoles intéressées au Projet ont été les suivantes: l'Ecole primaire de Momico al Serio (en province de Bergame), le Collège «Piatti » de Milan et l'lstituto Magistrale«Virgilio» de Milan.

Les enseignants des trois écoles travaillaient déjà à l'aide de l'équipe de recherche de l'I.R.R.S.A.E. Lombardie sur l'éducation à l'environnement.

Si l'on veut caractériser ces trois écoles, on pourra dire que l'école primaire de Momico était prêteàcette expérience, car les enseignants qui y travaillent sont ouverts aux problèmes de la continuité du « curriculum».L'école se place dans un environnement rural mixte: le pays est, d'un côté, le pôle d'attraction industriel grâceàla présence des Etablissements Dalmine et de l'autre côté on y trouve encore une économie liée à l'agriculture et à l'élevage du bétail. Cest un peu le symbole de la culture paysanne de la plaine du PÔ d'autrefois (c'est le lieu où Olmi a tourné son film«L'albero degli zoccoli », « L'arbre des sabots»); en plus, dans le pays, il y a eu la récupération des monuments anciens d'une valeur architecturale historique.

LeCollège«Piatti»est une école expérimentale située en marge de la banlieue de Milan où l'expérimentation a pour but de répondre aux exigences et aux difficultés relatives au milieu social du quartier.Le type d'expérimentation utilisé se prêteàla recherche didactique etàl'application des méthodes interdisciplinaires de l'Education à l'Environnement, ce qui favorise la possibilité de les exporter.

L'Istituto Magistrale « Virgilio»de Milan (l'un des Instituts de formation des enseignants de l'école primaire) a une longue tradition d'expériences interdisciplinaires concernant l'éducationà

l'environnement, expérience qu'elle a utilisé efficacement a l'école primaire de Momico dans la situation d'application dont on est en train de parler.

(3)

295

2. L'EXPERIENCE

Le jumelage (ou, plutôt, la programmation d'expérienceà réaliser en commun à l'intérieur des échanges des classes) entre l'école primaire et le Collège a eu lieu en deux phases différentes. Au mois de mars les collégiens milanais de trois classes ont passé deux joursà Mornico sur Serio chez leurs camarades de l'école primaire qui ensuite,à leur tour, ont rencontré les collégiens à Milan en une seule journée, au mois de mai.

Le jumelage entre le collège et l'école primaire a eu pour but de comparer deux réalités sociologiques de deux milieux différents, l'urbain et le rural, pour mettre au point les modalités et les qualités de vie de chacun: en effet, le contraste de deux réalités peut créer une comparaison en ce qui concerne la qualité de la vie. De telle façon on pourrait amener les«citadins»à sunnonter leurs préjugés et leur«arrogance»àl'égard des«villageois» d'un petit centre agricole,àdécouvrir que la vie d'un petit bourg est comparableà celle d'un quartier; à découvrir encore la relation directe avec les animaux et le territoire (considéré au point de vue physique); à évidencier le différent niveau culturel des jeunes gens par rapportàleurs expériences;àdécouvrir que dans un petit centre il est plus facile d'avoir des relations sociales favorisant la solidarité tandis qu'en ville on expérimente plutôt la solitude;à affirmer que la ville est belle parce qu'il yale cinéma, le théâtre (même si l'on n'y va pas souvent) et Mac Donald et Burghy.

Il faut souligner, dans la rencontre réaliséeà Mornico, l'importance, au point de vue humain et affectif, des relations que les jeunes gens ont nouées entre eux grâceàl'hospitalité des familles, à l'échange des expériences concernant l'environnement (visite aux fennes, au bourg, au Château de Malpaga, à l'exploitation agricole biologique), età l'accueil que les Autorités locales (Maire, Adjoints

àl'éducation etàl'écologie) leur ont réservé.

A Milan les écoliers de Momico ont été reçus par les autorités de la Commune (c'est surtout l'Adjointà l'Education qui leur a parlé longtemps). Après, avec les collégiens, ils ont complété l'étude du cycle d'alimentation, dont ils avaient connu les caractéristiques dela production directe à Momico, par la visite à un supennarché (PERCOOP), où a lieu l'introduction des produits d'alimentation. On a pu aussi conclure le sujet«alimentation-santé-environnement»par un débat avec la participation des délégués du Syndicat des consommateurs. Les élèves et les enseignants de Momico, l'après-midi, ont visité l'exposition des travaux que les jeunes milanais avaient réalisés sur le thème de l'éducation pour l'environnement et ont rencontré leurs parents.

La rencontre entre l'école primaire et l'Istituto Magistrale«Virgilio»a eu lieuà l'intérieur du programme relatif aux cours d'apprentissage. L'année passée, à Milan, il y avait déjà eu une rencontre entre les classes troisième et quatrième du même Institut, accompagnées de leurs enseignants de sciences et d'apprentissage, et le Directeur de l'école primaire de Momico avec l'enseignant le plus engagé, ce qui avait pennis de connaître la méthode de travail des écoliers dans le domaine de l'éducationà l'environnement.

Les élèves de l'Istituto Magistrale « Virgilio » ont simulé une leçon sur l'éducation à

(4)

296

l'environnement les plus graves de Milan (pollution de l'air et des eaux, déchets) réalisée avec la collaboration de l'enseignant de sciences. C'est à l'aide de la méthode audiovisuelle que les problèmes relatifsàl'environnement ont été examinés d'une façon interdisciplinaire. La leçon a été très active même en raison de l'intervention dialoguée des écoliers, prêts à évidencier les curiosités

liée~àl'environnement par des questions auxquelles il était parfois difficile de répondre. Les autorités locales ont également participé à la visite des lycéens de l'Istituto Magistrale au bourg et au Château de Malpaga en les recevant et en s'entretenant avec eux. Après la leçon de Mornicoil ya euàMilan des moments de réflexion en classe sur cette expérience. Les élèves ont relevé les problèmes didactiques qu'ils avaient rencontrés avec les petits enfants et ils ont surtout réfléchi sur la valeur de cette démarche pédagogique.

3. CONSIDERATIONS ET PROBLEMES

L'expérience présentée permet des considérations dont on devra tenir compte si l'on veut aborder d'une façon plus approfondie le thème de l'éducation pour l'environnement dans les différents ordres d'écoles.

La rencontre entre élèves d'âge différent visant à examiner les problèmes de l'environnement déjà connus par expérience directe a montré que l'éducation pour l'environnement concerne la formation globale de la personne et qu'il faut donc la placer dans le«curriculum» des classes selon une continuité qui en constitue la force et le caractère.

Les problèmes à aborder sont complexes et on peut chercher à en indiquer quelques-uns. Il sera nécessaire, par exemple, de rédiger un programme visant à la réalisation de certains objectifs communs à partir de l'école primaire (et de l'éducation maternelle aussi) jusqu'au lycée en utilisant des méthodes spécifiques selon les niveau des élèves, compte tenu des différentes phases du développement de la pensée et de l'apprentissage de l'enfant.

Deuxième problème c'estlepassage de l'expérience concrète à la conceptualisation et à l'acquisition d'un langage scientifique.

En outre, en ce qui concerne l'éducation pour l'environnement,~len résulte deux domaines fondamentaux: le linguistique et le techno-scientifique.

Mais quelle progression, quelles sortes de relations interdisciplinairesàréaliser aux différents niveaux scolaires faut-il considérer?

Références

Documents relatifs

La température est liée à l’agitation moléculaire du liquide donc finalement à son énergie interne. Ici on a donc eu un transfert d’énergie interne, appelé transfert thermique.

ANNEXE 6.c : Exemple de feuille de prescription postinterventionnelle informatisée (à partir d’une bibliothèque de modèles créés par les prescripteurs).. Groupe de travail SFAR

En 2004, les évolutions sont très marquées pour quatre spécialités, soit à la baisse (-7 % pour les omniprati- ciens et les pédiatres) soit à la hausse (+5 % pour les psychiatres,

Ce dossier a pour objet l’analyse comparative et heuristique des études sur le journalisme et la perméabilité des recherches dans le domaine des sciences humaines et sociales

To sum up, Basu’s proposal of more punishment on the civil servant and leniency on a whistle-blowing briber is only effective on anti-corruption when the cost of self- report of

à l'article 36, la juridiction visée au paragraphe 1 du présent article, à la demande du praticien de l'insolvabilité, n'ouvre pas de procédure d'insolvabilité

Afin de tenir compte de cette réflexion sur l’apprendre dans la pratique de formation des tuteurs, les enseignants ont mis l’accent sur une pédagogie active pour que chaque

Dans l’Essence de l’économique, Julien Freund procède selon la méthode de la théorie des essences : « Nous estimons qu’il y a une spécificité de