• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Le mot du président à l'assemblée générale nationale

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Le mot du président à l'assemblée générale nationale"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

LE

HOT

1)(/

PRESIDENT

1)f.

t'APTEP

A

t'AssEHEta

4E.NE~tt.

NATIONAlE.

par Jean REGENET

Président de I'APTEP

L'Assemblée Générale est déclarée ouverte.

Permettez-moi dans un premier temps de re-mercier Monsieur TERRIEZ Directeur et Monsieur TURREL Directeur adjoint de nous avoir autorisés à utiliser les locaux de la Maison de la Mécanique pour nos travaux.

Des remerciements également à l'équipe de l'Union Régionale Rhônes-Alpes pour l'organisation sympathique de ces deux journées.

L'A.G_

Nous avons été un peu surpris, mais très inté-ressés par les richesses des apports des sciences et des techniques dans ce domaine un peu étranger pour nous, qu'est l'archéologie (NDLR pour plus de détails voir pages suivantes).

Cette matinée nous la commencerons par un exposé de Philippe RANCHOUP (décidément très actif) sur une des dernières innovations technolo-giques en matière de roulements "Le roulement CARB". Le difficile problème du guidage des cy-lindres sécheurs de l'industrie papetière en illustrera tout l'intérêt.

Après deux assemblées générales (STRASBOURG et PARIS) où nous avions consa-cré beaucoup de temps à la mise au point de textes précisant les positions de l'A.P.T.E.P., cette année nous avons volontairement écourté le temps de ré-flexion. Non pas que les problèmes n'existent plus, mais afin de rappeler et de montrer que notre asso-ciation peut-être également l'occasion de décou-vertes diverses et intéressantes. La plupart d'entre-nous a de part des relations privilégiées la

connais-sance de personnalités ou d'entreprises qui méritent d'être connues. Les réunions de l'association doivent être aussi l'occasion d'organiser des conférences, des visites, des colloques ... Ces manifestations per-mettent souvent de mieux nous connaître, de mieux se faire connaître et ainsi d'obtenir de nouvelles ad-hésions.

RAPPORT MORAl- RAPPORT D'ACTMTE

Depuis l'assemblée générale de Paris en mai 96, le bureau s'est réuni trois fois (Octobre, février et mars), en décembre, à l'occasion du salon EDU-CATEC des contacts téléphoniques avaient permis de faire le point.

Rapidement, voici un résumé des points im-portants qui ont été traités:

- Les textes élaborés durant cette assemblée générale ont été mis en forme et diffusés auprès de l'inspection générale, du SNES et de l'AFDET.

- Une action particulière a été menée en ce qui concerne les problèmes d'évaluation aux bacca-lauréats. N'ayant pas été entendus au Ministère, une lettre de protestation a été envoyée à Monsieur BOISSINOT.

- La composition d'APTEP-Info nous a causé quelques soucis. La succession de Jean MOUIS était difficile. Ce travail a quand même été mené à bien grâce au dévouement de Raymond HERBERT pour le numéro 70 et de Maurice LETOURNEAU pour les numéros 71, 72, ...

Afin de faire des économies, nous avons re-cherché des solutions moins onéreuses pour l'im-pression et le routage. Raymond HERBERT a trouvé un C.A.T. à Montceau les Mînes qui assure

aptep-info

N°72 -

Juin

1997

(2)

ce travail avec un rapport qualité prix satisfaisant. - EDUCATEC 97, bien que globalement mieux réussi que 96, nous a laissés quelque peu per-plexe quant à la suite à donner. Notre stand est très mal situé et apparaît un peu vieillot. Véronique MAUDRU négocie un autre emplacement et nous essaierons d'améliorer la présentation avec un maté-riel rénové si nos finances le permettent.

- La technologie en collège est actuellement très mal menée par les conditions d'application de la réforme scindant la scolarité en trois cycles. La no-tion de groupe allégé disparaît, l'horaire diminue (en moyenne lh30 au lieu de 2h) à ceci s'ajoute les pro-blèmes liés à l'obsolescence des ateliers, à la mise en sécurité des machines et à la réglementation euro-péenne. Alerté de ces problèmes par nos collègues de l'ABAT nous avons décidé d'adresser une lettre de protestation à Monsieur BAYROU. Toutes ces contraintes pesant à chaque réforme un peu plus lourdement sur nos conditions d'exercices ne seront pas sans conséquences sur la formation technique des jeunes issus du système scolaire.

Un mot sur l'état de nos finances. La rigueur reste à l'ordre du jour. Le nombre d'adhérents à jour de cotisation reste faible. Des relances nationales et régionales ont été envoyées, les rentrées restent in-suffisantes. Le manque de mobilisation de nos col-lègues est toujours aussi dramatique. Pour cette an-née nous bouclerons nos comptes positivement grâce à la bonne gestion de nos trésoriers et en res-pectant nos contrats. Mais nous n'avons quasiment aucune marge de manoeuvre.

Ecrire pour

l' APTEP

lnfo ...

Pour une association dVnamique !

Je terminerai par trois informations à carac-tère plus optimiste. La première concerne une ren-contre organisée par l'IREM de DIJON sur le thème " Qu'est ce que voir dans l'espace ". Gilbert BALS a animé cette conférence-débat. Les échanges de vues sur le thème, mais aussi de tous ordres avec nos collègues professeurs de mathématiques se sont avérés très intéressants. Une expérience à renouve-ler.

La deuxième information concerne la créa-tion de l'Union Régionale Alsace. L'Assemblée gé-nérale constitutive a eu lieu le 5 avril 97 à l'I.U.T. de Mulhouse. Un bureau a été élu, nous saluons et félicitons son président Bernard SCHLEGEL.

Le troisième point est un projet dont nous avons débattu en réunion de bureau. Est-il opportun aujourd'hui de modifier notrè appellation, notre sigle?

La technologie semble être aujourd'hui prin-cipalement une spécificité des professeurs de col-lège. Nous avons constaté, à EDUCA TEC par exemple, que cette référence dans notre appellation induisait bon nombre de collègues en erreur. Il vous sera donc demandé de vous prononcer sur cet éven-tuel changement.

En vous renouvellant mes remerciements pour votre participation à ces travaux, il me reste à vous inviter à être efficaces et concis. Le pro-gramme de la matinée est chargé, il nous faudra être disciplinés si nous voulons respecter les temps pré-vus et terminer à une heure raisonnable.

J. REGENET

aptep-info

N°72 -

Juin

1997

4

Références

Documents relatifs

Parmi les personnes ayant une incapacité, près du tiers avaient besoin d'une aide pour leurs activités quotidiennes, besoin qui augmente avec l'âge et la gravité de

Sévérité du dessèchement du manguier au Burkina Faso : Tout comme l’incidence, la plus forte valeur de sévérité moyenne a été également observée dans le Nahouri

chinier : Manùel d'opr ique (l iw

 Publie différents types d’articles dont des Resource Announcements describing new, large-scale data sets, sequences, code, or other resources available for plant

développement de champignons qui sont de surcroit de potentiels (Aspergillus niger, Aspergillus flavus, Fusarium sp. et Penicillium sp.) producteurs de mycotoxines dans quatre

lucida and found that bark strip harvesting requires species-specific parameters to make it sustainable, taking into account: (i) the bark regeneration capacity (edge growth),

APPLICATIONS DES DEUX PREMIERS PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE AU FONCTIONNEMENTS DES

PHENOMENE DE RESONANCE DANS DIFFERENTS DOMAINES DE LA PHYSIQUE3. Cas d’une