• Aucun résultat trouvé

Projet

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Projet"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Dominique de Luca

Professeur de Mathématiques Lycée Stendhal - Milan

Milan, le 21 mai 2012

Projet pour l’année scolaire 2012/2013

MATh.en.JEANS

Des Mathématiques décontractées, pour le plaisir !

Méthode d'Apprentissage des Théories mathématiques En Jumelant des Etablissements

Pour une Approche Nouvelle du Savoir

1. But

Faire de la recherche au lycée, voilà le moyen de découvrir les Mathématiques autrement. L'objectif majeur de MATh.en.JEANS est de faire découvrir aux lycéens le vrai visage des Mathématiques contemporaines dans ses dimensions scientifique et culturelle, en partant de l'idée suivante :

Une activité mathématique qui restituerait les dimensions principales du travail du mathématicien (liberté, échange, documentation, découverte, recherche, invention, responsabilité, publication...) procurerait à nos élèves une joie semblable à celle qui anime les mathématiciens dans leur métier.

En devenant pour eux tout à la fois source de plaisir, de connaissance et de culture, une telle "recherche novice" changerait en profondeur l'image traditionnelle des Mathématiques.

2. Fonctionnement

Un chercheur de l’Université de Valenciennes, M. Birembaux, propose des sujets de recherche en début d'année et suit l'avancement des travaux des élèves. (Avec des élèves volontaires des classes de TS, éventuellement de bons élèves des autres sections de terminale.)

Les élèves travailleront en petits groupes toute l’année sur les sujets choisis, accompagnés d’un professeur du Lycée Stendhal, M. De Luca (pour 2012-2013). Le professeur est l’animateur de l'atelier : il ne détient pas les réponses, il laisse l'initiative aux élèves et aide à la communication et à la synthèse.

Des séances hebdomadaires de 1h sont prévues sur les AP de terminale : le groupe d’élèves tiendra un cahier de bord pour aider à la continuité du travail.

Les élèves, le professeur et le chercheur se rencontrent 4 fois durant l’année : 2 fois lors de la venue de M. Birembaux à Milan et 2 fois lors de vidéoconférences. Ces rencontres permettent : échanges et discussions entre les élèves, exposés, répartition du travail à venir, objectifs pour la suite des recherches et validation mathématique par le chercheur.

Un congrès, dont les dates et lieu seront connus courant l’année 2012-2013, réunira pendant plusieurs jours (samedi, dimanche et lundi) tous les participants et un public invité. Les élèves communiqueront alors leurs résultats à l'aide de panneaux et lors d'exposés oraux en assemblée plénière. (Ce congrès est organisé par l’association MATH.en.JEANS)

(2)

Ensuite vient la période de synthèse et de rédaction des articles, qui pourraient être publiés : brochures, revues, internet...

Le rôle du chercheur :

Il rédige le (ou les) sujet(s), en tenant compte du niveau des élèves. Le choix de la combinatoire se justifie par le peu de pré-requis nécessaires à ce type de sujet et par la multiplicité des résultats qu’elle génère.

Il accompagne la recherche des élèves en suivant leur progression par courriel et à l’occasion des « séminaires ». Au besoin, il complète ou réactualise les questions posées.

Le rôle du professeur :

Il veille au bon déroulement matériel des ateliers et des « séminaires ». Il incite et aident aux échanges et participe aux débats.

Il aide à l’élaboration des synthèses et du mémoire final. Il organise le déplacement vers le congrès MATH.en.JEANS. Il est présent à ce congrès.

3. Action culturelle

Ce projet rentre dans le cas des "Actions éducatives et innovantes à caractère scientifique et technique" (voir B.O. n°13 du 29 mars 2001).

4. Besoins matériels

Pour les ateliers hebdomadaires, consacrés à la recherche, le groupe a besoin d’une salle comportant au moins un ordinateur équipé en logiciels mathématiques. Le groupe pourra aussi avoir accès au CDI pour en utiliser ses ressources.

Pour les vidéoconférences, le groupe à besoin de travailler en Aula Magna pour utiliser l’équipement requis.

5. Budget provisionnel

Inscription des participants à l’association MATH.en.JEANS (10€ par personne en 2011). Frais de participation au congrès annuel de MATH.en.JEANS (à définir durant l’année 2012-2013).

Frais pour les déplacements de M. Birembaux.

Références

Documents relatifs

La sphère isolante de centre O est maintenant remplacée par une sphère conductrice neutre de même centre et de mêmes dimensions (voir dessin ci-contre). Cette sphère est

Il y a donc toujours au moins une clique de taille ≥ 63 et par conséquent au moins un membre (en fait, au moins 63) qui connaît au moins 62 autres membres du club. Dans un club de

[r]

The study focuses on phonological, orthographical, lexical, syntactical, semantic, pragmatic and tex- tual aspects and reveals the overwhelming influence of French, English and

[r]

En sol limoneux, le chisel et le cultivateur viennent en tête dans la moyenne des rendements, mais c’est le travail minimum qui a présenté le rendement le plus stable, avec une

Délais et modalité de livraison Tout litige relatif à l’application des présentes conditions générales de ventes, et plus généralement tout litige entre la société Le Gourmet

[r]