• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Les entretiens de la Villette [Communiqué]

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Les entretiens de la Villette [Communiqué]"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

LES ENTRETIENS DE LA VILLETTE

Dans le cadre de la mtsston qui lui a été confiée: promouvoir la culture scientifique et technologique, développer l'information sur les métiers, la vie profes-sionnelle et l'évolution du monde du travail, la Cité des Sciences et de l'Industrie participe à l'effort de la na-tion en matière d'Educana-tion et de formana-tion.

En 1990, elle a créé les Entretiens de 14 Villette. Les Entretiens de la Villette se présentent comme le lieu de rencontre entre professionnels de l'ense1tne11ent, chercheurs et industriels, où sont débattus les probU11es de société déroulant principale1ent de 1 'Evolution des Sciences et des Techniques.

Ils sont destinés aui professeurs de 1 'enseitnement secondaire, des classes préparatoires, et du preJier cycle universitaire.

Ils sont conçus et réalisés avec des partenaires représen-tatifs des trois champs concernés appartenant aux as-sociations de professeurs, à l'inspection générale de l'Education nationale, aux sociétés savantes, aux grands organismes de recherche et à l'industrie, avec la col-laboration de la fondation Villette-Entreprise.

Les Entretiens de la Villette s'organisent chaque année autour d'un th~Je, en bénéficiant des compétences de spécialistes renommés et des ressources exceptionnelles de la cité, notamment celles du centre des congrès de la Villette.

Les premiers Entretiens de la Villette mis en place en 1990 traitent de l'optique moderne et de 1 'optoélectroni-que, les deuxièmes, réalisés en 1991, ont porté sur les biotecbnoloties.

Chacun d'eux s'adressait aux professeurs d'une discipline de l'Enseignement ~econdaire (sciences physiques, biologie géologie),

....

1

Ils se déroulaient sur deux jours, pendant le week-end • L'originalité de ces Entretiens de la Villette réside dans l'alternance rythmée de trois modes d'intervention:

- les conférences, où sont présentées les in-novations en aatière de recherche (fondamentale et industrielle), et de réalisations technologi-ques

- les tables rondes où sont discutés les effets de 1 'évolution technologique dans les domaines de l'éthique, de la communication, de la formation et de l'emploi.

- les présentations d'erpdriences (certaines transférables dans l'enseigneaent, d'autres particulièrement importantes dans la recherche de pointe). et d'applications technolofiques récen-tes.

Ces manipulations se déroulent en salle de con-férence et sur les stands d'exposition.

Après le succès remporté par ces premières manifestations, la cité, confortée par l'appui du Ministère de l'Education nationale, a décidé de poursuivre l'expérience, en lui conférant une nouvelle ampleur.

Les prochains Entretiens de la Villette se dérouleront sur sir jours, du 1 er au ô avril 1992, et s'adresseront aux professeurs de trois secteurs disciplinaires: sciences et techniques industrie iles technologie, éconotie gestion sciences sociales, et sciences physiques.

2 à 3000 participants sont attendus sur l'enseable de la semaine.

!près concertation avec les principaux partenaires, il a été choisi un thème tédérateurr la production (produc-tique, éconosie, 1atériaur nouveaurJ.

Les Entretiens de la Villette 1992, tout en bénéficiant des acquis obtenus lors des précédents colloques, inclue-rent de nouvelles données.

L'accent devra être mis sur l'importance du dialogue à maintenir entre l'Enseignement et les branches profession-.nelles afin de mieux harmoniser la formation et les métiers.

La d iaens ion e·uropéenne sera prise en coapte, en par-ticulier l'étude comparative des politiques en matière de formation.

De plus, cette rencontre devra mettre en évidence l' iapor-tance du métier d'enseignant, véritable clef de voûte pour la société de demain.

Grâce à la participation de représentants des sciences dites exactes, des sciences économiques et des sciences humaines, les sujets seront abordés dans leur globalité. Les enseignants d'horizons différents auront la poa-sibilité de se rencontrer et de participer à des activités communes .

(2)

Un tel projet nécessite la participation de nombreux collaborateurs partageant le désir de construire-ensemble, l'avenir des-jeunes.

La cité s'assure le concours de partenaires essentiels

minisUre de l'Education nationale-(Inspections générales de sciences et techniques industriel-les, économie gestion, sciences sociales et sciences physiques. Direction des lycées et collèges)

associa.tions de professeurs (union des profes-seurs de sciences et techniques industrielles, Association des Professeurs de Technologie de l'Enseignement Public, Association des enseig-nants d'activités technologiques, Association universitaire de mécanique, Association française pour le développement de l'enseignement techni-que, Association des professeurs de sciences et techniques économiques, Association des profes-seurs des sciences économiques et sociales, Union des physiciens, Union des professeurs de spécia-le).

centres de for~ation, écoles d'inténieurs (Centre de formation des professeurs de l'enseignement technique, Ecole normale supérieure de Cachan, Ecole centrale)

Centre national de documentation pédatotique CNOP sociétés savantes (Société française de chimie SFC)

laboratoires de recherche des secteurs public et privé

entreprises

Jinist•res (de la recherche et de la Technologie, du Travail de l'Emploi et de la Formation Profes-sionnelle, de l'Industrie et de l'Aménagement du Territoire).

Co1sunauté économique européenne

Dernière heure :

Christian ENAULT (Tél 26.06.26.67) souhaite que les adhérents de l'Académie de Reims se rencontrent ...

Peut-être le ger111e d'une nouvelle Union Régionale ? Nous rappelons A tous (toutes) que nous som1es disposés à aider les colUgues qui désireraient fonder une nouvelle U.R. (constitution des dossiers, inscription en préfec-ture, statuts, etc ... )

••

'l'latn

Nous n'offrons ni téléphone

ni agenda électronique

. C'est pour cela que le montant de la cotisation !PTEP reste relativement peu élevé.

C'est aussi pour la même raison que nous ne vous distribuerons pas de cadeau si vous désirez parrainer un de vos collègues.

J.ut11enter l'effectif de nos adhérents, 0'' est donner davantage de poids, de représentativité ~ notre association, en faciliter le fonctionne1ent, se donner les moyens d'une meilleure information.

Si vous pensez que nos idées intéressent un col-lègue ou un partenaire industriel, (qui ne connaît pas l'Association des Professeurs de Technologie de l'Ensei~

gnement Public), retournez le coupon ci dessous~ :

Aptep-Publications

Lycée Victor Hugo B.P. 2159 25 052 Besançon-Cedex

Votre collègue recevra un numéro de !ptep-Info (*) (t) Valable pour toute personne n'ayant jaaais adhéré

---~---·parrain· : ~ . , . . . , , , U. R. : , , , , , . , .

Je désire faire parvenir fratuitellent un nu11éro de J.ptep-Info, revue de l'J.ssociation des Professeurs de Tecb-nolofie de l'Enseignement Public à :

Prénom : . . . , , Nom : . Etablissement ou société : !dresse :

1 1 1 1 1 ', 1 1 1 1 1 ' 1 1 1 1 1 1

Références

Documents relatifs

Le benzoate de méthyle se trouve dans la phase organique qui se situe au dessus de la phase aqueuse. En effet la phase organique est constitué d’éther dont la densité est 0.71

2) Pourquoi un des scientifiques avait donné le nom d’atomes aux plus petites particules qui, pour lui, constituaient la matière ? Pour répondre à cette question,

 Vous veillerez à ce que les vecteurs forces aient une longueur cohérente avec la valeur numérique des forces. Dans l’eau il se dissout sous forme d’ions Na+ et OH-. On

3) Calculez sa valeur et donnez le résultat avec le bon nombre de chiffres significatifs. Calculez la valeur de son poids sur la terre et sur la lune. Un satellite artificiel

Il est soumis à son poids. 2) Si je le lance avec une vitesse initiale oblique vers le haut : a. Il est soumis à son poids. Les jours sont plus longs en été qu'en hiver donc la

En effet, le traitement des plantes avec le compost, l’extrait ou encore leur inoculation avec la souche tcomp a permis de confiner le pathogène au niveau des racines de 50

Etablissez le tableau d’avancement pour la transformation étudiée entre les ions peroxodisulfate et.. les

Le pourcentage de germination est élevé pour les graines scarifiées, moyen pour les graines nues et celles avec pulpe farineuse et très faible pour les fruits entiers. La