• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Le site Internet de la Main à la pâte, un outil d'accompagnement pour l'enseignement des sciences à l'école primaire

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Le site Internet de la Main à la pâte, un outil d'accompagnement pour l'enseignement des sciences à l'école primaire"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

LE SITE INTERNET DE

LA MAIN À LA PÂTE,

UN OUTIL D'ACCOMPAGNEMENT

POUR L'ENSEIGNEMENT DES SCIENCES

À

L'ÉCOLE PRIMAIRE

David JASMIN, Isabelle CATALA, Béatrice SALVIAT Institut National de Recherche Pédagogique, Paris

MOTS.CLÉS : T.I.C.E. - ENSEIGNEMENT DES SCIENCES - ÉCOLE PRIMAIRE

RÉSUMÉ: En mai 1998, La main à la pâte a mis en place un dispositif électronique pour accompagner les enseignants souhaitant pratiquer des sciences à l'école primaire. Un de nos objectifs consistait à favoriser le dialogue entre les différents acteurs de cet enseignement. Après un an de fonctionnement, qu'en est-il vraiment? Après une présentation rapide du dispositif, nous dressons un premier bilan de cette action.

SUMMARY : In may 1998, the operation entitled La main à la pâte have set up a electronic device for helping teachers of primary schools in science education. Our goal was to promote the network between the different persons involved in the teaching of experimental science. One year after, what really happened ? After a short presentation of the eleclTonic tools, we draw up a fore-cast of this action.

(2)

1. INTRODUCTION

En 1996,LeMinistère de l'Éducation nationale et l'Académie des Sciences ont lancé en France une opération nomméeLa mainàlapâle. Cene opération vise à rénover l'enseignement des sciencesà l'école primaire. La première année, l'expérimentation a concerné 344 classes réparties dans 5 départements. Pour l'année scolaire 97/98, celle-ci a été élargieà 4 000 classes réparties dans 49 départements. Enfin, en 98/99, 300 classes de Seine-Saint-Denis sont venues rejoindre l'opération. Pour accompagner les enseignants, l'I.N.R.P. en partenariat avec l'Académie des Sciences et avec l'aide de la DIV et de la DT a mis en place en 1998 un dispositif Internet Celui-ci se compose d'une liste de diffusion sur l'enseignement des sciences à l'école primaire, ouverte en février 1998, d'un site Internet destiné aux enseignants de l'école primaire et d'un réseau de consultants scientifiques, inaugurés fin avril 1998.

Dès le départ, nous avons considéré le dispositif, non comme un simple diffuseur d'informationset de ressources, mais également comme un vecteur d'échanges. Un an après l'ouvenure du site Internet, nous dressons dans cet article un premier bilan du fonctionnement du dispositif. L'interactivité souhaitée est-eUe vraiment effective? Quels outils semblent donner les meilleurs résultats? QueUes évolutions avons-nous pu constater?

2. PRÉSENTATION DES OUTILS ÉLECTRONIQUES 2.1 Le site Internet [http://www.inrp.fr/larnap/]

Ce site assure trois fonctions: une fonction d'échanges entre enseignants, formateurs, didacticienset scientifiques, une fonction d'information sur l'opérationLa mainàlapâle, une fonction ressources qui offre des fiches ou des séquences d'activités scientifiques, de la documentation scientifiqueet pédagogique pour la classe et permet une navigation entre ces documents. Un atelier lors des IlES 1998 avait permis de discuter cenaines fiches d'activités proposées comme ressources sur le site (Catala et colI, 1998).

2.2 La liste de diffusion [http://www.inrp.fr/larnap/echanges/liste/accueiI.htrnl] Parallèlement au site Internet, une liste de diffusion, lieu d'échanges entre les différents acteurs de l'enseignement des sciencesàl'école primaire, a vu le jour au mois de février 98. Depuiscettedate, les échanges sur la liste ne cessent d'augmenter: 15 messages échangés en mars 1998, 120 en janvier 1999; 450 abonnés au 1er février 1999.

2.3 Le réseau des consultants

[http://www.in rp.fr/la ma p/echanges/questions_consul tants/accueil.htrnl]

Le réseau des consultants scientifiques est composé de chercheurs et d'ingénieurs en sciences décidés àapponer leur soutien aux enseignants en répondant aux éventuelles questions scientifiques auxquels ces derniers peuvent être confrontés lors de la préparation ou de la réalisation d'une activité. Chaque

(3)

discipline abordée dans le programme scolaire compte au sein de ce réseau trois ou quatre représentants.

3. UTILISATION ET APPROPRIATION DES OUTILS 3.1 Le site Internet

Au 1er mars 1999, le site Internet Lamainàlapâtecomptait 1 200 pages de ressources. Entre le 1er mai 1998 et le 1er mars 1999, le site a reçu environ 50000 visiteurs et 700 réactions ou questions. Les réactions reçues sur le site émanent, pour les trois-quarts d'entre elles, d'enseignants de l'école primaire, le quart restant venant de scientifiques, de formateurs et d'un public plus large, parents d'élèves par exemple.

Ce site se veut un outil interactif et évolutif. Il ne propose donc pas un corpus de pages fermé et figé. Au contraire, il se doit d'évoluer en fonction des remarques et des propositions de ses utilisateurs. C'est pourquoi, nous leur offrons la possibilité de contribuer à l'élaboration du site en nous faisant part de leur expérience, en nous envoyant des ressources ou en commentant celles déjà mises en ligne. L'icône "réagir" située en bas de chaque page du site permet à celui qui le souhaite de faire parvenir un message aux modérateurs du site. Ces derniers se chargent alors de l'intégrer (avec l'accord de son auteur) à la page à laquelle il se réfère. Une telle procédure permet a priori de mutualiser les expériences des uns et des autres, favoriser le dialogue entre les enseignants et enrichir en permanence les ressources proposées. Mais qu'en est-il vraiment? Sur les 700 messages traités par les modérateurs, une cinquantaine seulement concernent directement une ressource. Les enseignants, qui consultent généralement les fiches ressources en vue de préparer des activités, ne reviennent pas sur le site pour y apporter leurs remarques après réalisation.

Nous n'avons pas encore enquêté sur les raisons de cette faible interaction. Il est possible que certains se refusent à "juger" le travail d'un collègue ou tout du moins à exposer "publiquement" leur avis (tous les messages sont signés); il n'est pas impossible non plus que le manque de temps ou la faible maîtrise des outils Internet soient à l'origine de cene relative abstention. Pourtant, des échanges existent et tendent à s'accroître avec le temps. Des compléments d'information, des mises en garde ou des témoignages ont ainsi pu être apportés à certaines fiches: remarque d'un scientifique:tout ceci pour vous mettre en garde contre une conclusion un peu "gênante" sur cette expérimentation : si vous ne mettez pas en évidence que la quasi totalité de l'eau absorbée est transpirée, vous entretenez l'idée que toute l'eau absorbée est stockée dans la plante [http://www.inrp.fr/lamap/activites/croissance_plante/conditions_croissancelsequencel.htm].Ceciest un témoignage d'un enseignant sur une fiche d'activité du site qu'il a utilisée: une analyse des représentations, suiteàla question "que deviennent les aliments dans le corps" fait apparaître les résultats suivants[http://www.inrp.fr/lamap/activites/alimentation/type_aliments/devenir.htm].

D'autres réactions ont permis d'élaborer de nouvelles activités à partir de celles proposées sur le site.

(4)

provoqué les réactions de deux enseignants qui ont pennis par la suite l'élaboration de deux nouvelles fiches sur le même sujet (extrait d'un des messages:je me suis inspiré des propositions ci-dessus pour travailler sur l'existence de l'air avec un groupe d'enfants de Grande Section, CP, CEl et

CE2

pendant trois semaines... l'auteur du message décrit le contenu des expériences réalisées en classe..). Il est égalementà noter que de nombreux enseignants dialoguent directement (l'adresse électronique de l'auteur de la fiche figurant dans la mesure du possible sur le document) sans passer par le site.

La plupart des ressources proposées ont été élaborées par des enseignants. Certaines nous ontété transmises parla voie hiérarchique. Ces fiches passent par un comité de validation qui autorise la .. mise en débat" sur le site. Ce n'est pas une garantie de validité de l'activité, dont on souhaite parfois qu'elle évolue en fonction des échanges. Un comité de lecture se met en place pour retravailler les propositions si nécessaire avec l'auteur. Pour aider les enseignants à communiquer leurs propositions, nous avons proposé un guide qui rassemble les différents éléments qui nous ont semblé dans un premier temps indispensables pour que l'activité décrite soit reprise par un autre enseignant Ce guide est accessible sur le site et peut servir de base à une discussion sur les descripteurs d' activités. [http://www.inrp.frnamap/activites/proposecactivites.htm].

3.2 La liste de diffusion

La liste de diffusion assure de nombreux échanges entre enseignants, fonnateurs, scientifiques, institutionnels et parents d'élèves.Laliste est animée par deux modérateurs et possède un bulletin électronique qui est envoyé chaque mois aux adhérents. Les messages diffusés surla liste sont de nature diverse. Environ la moitié d'entre eux concerne des activités scientifiques, le plus souvent des conseils pour menerà bien cene activité (élevage d'escargots, de grenouilles, mise en place d'une station météo...). La liste a également pennis des débats sur des questions scientifiques et

pédagogiques. Des travaux coopératifs ont également pu voir le jour: c'est le cas par exemple decet

appel lancé par une enseignante de Pon-Cros qui proposait lors de l'équinoxe de printemps de faire réaliserà des élèves de différentes écoles "le repérage de la trajectoire apparente du soleil" afm qu'ils puissent déduire en différents lieux"la hauteur du Soleil à l'heure du midi solaire". Cene enseignante ajoute: "en corifrontant les résultats que je me propose de rassembler sur man site, hrrp://www2.ac-nicejr/primaire/portcros, les élèves pourront découvrir que la hauteur du Soleil varie avec la latitude alors que l'heure varie avec la longitude du lieu d'observation". De nombreux enseignants ont réponduà cene initiative.

L'ensemble des messages est archivé et consultable en ligne à partir du site Internet [http://www.inrp.frnamap/echangesnisteniste.htm#archives de la liste]. Lorsqu'une question fait l'objet de nombreux messages, une synthèse des échanges est proposée dans le bulletin électronique du mois suivant. Une bibliographie sur les volcans, une fiche sur la combustion des bougies et une sur la fabrication des montgolfières ont ainsi pu être élaborées à partir des différentes interventions.

(5)

3.3 Le réseau de consultants

Au 1er mars 1999,7 domaines scientifiques sont couverts regroupant au total une vingtaine d'experts qui répondent en moyenne à deux ou trois questions par semaine. L'ensemble de ces réponses est archivé sur le site:

[http://www.inrp.fT/lamap/echanges/questions_consultants/questions_consultants.htm#domaines]. En étudiant les questions et les réponses fournies, nous constatons une évolution des échanges. TI y a de plus en plus de questions, ce qui indique que les enseignants osent de plus en plus poser des questions. Les réponses des scientifiques sont très variables : si certaines sont décalées par rapportà la demande, d'autres utilisent des mots qui "parlent", certains scientifiques font ou refont des expériences simples avant de répondre. Les enseignants réagissent aux réponses fournies, amorce d'un dialogue qui pennettra un ajustement des interventions. Certains enseignants annoncent à leurs élèves qu'ils vont poser la question sur Internet, affichant ainsi -et c'est tant mieux- les limites de leur connaissances et le recours possible à de plus savants.

Exemples de dialogues: "Nous avons envoyé dans l'espace un ballon sonde avec une nacelle contenant notamment une petite bouteille d'eau salée. La nacelle a été récupérée et le récipient contenait tout le sel, cristallisé. Nous aimerions savoir si l'eau a pu bouillir pendant l'ascension (jusqu'à25kms) sachant que la température décroft aussi."

Deux physiciens répondent, dont l'un donne les valeurs de la température de l'atmosphère en fonction de l'altitude. Un enseignant (un autre que celui qui a posé la question initiale) relance la discussion: "En lisant la réponse à X, concernant la cristallisation du sel à l'aide d'un ballon sonde, vous donnez des valeurs de température en/onction de l'altitude. Pourquoi la température remonte-t-elle après 40 000m ? " Le scientifique concerné répond alors:"En juin dernier, en transmettant les valeurs de la température, je m'étais aussi demandé pourquoi celle-ci "remontait", car je n'ai pas de connaissances particulières en physique de l'atmosphère (sinon que c'est très compliqué!). J'ai laissé le problème en suspens... jusqu'à votre question qui m'a incité à consulter quelques livres. Donc, merci, j'en sais un peu plus ! " (Suit alors l'explication). L'échange a donc été fructueux pour tous.

Un réseau de fonnateurs, identiqueàcelui des consultants scientifiques est en cours de constitution.

4. CONCLUSION ET PERSPECTIVES

Les visites du site et les échanges augmentent régulièrement et le dialogue commence à s'établir. Une nouvelle version des activités proposées, bientôt mise en ligne, pennettra de faire mieux percevoir le caractère évolutif de ces activités. Le pari d'un équilibre entre mise à disposition de ressources et communication entre les différents acteurs est il en passe d'être gagné? Le dynamisme du dispositif doit beaucoup à sa structuration en réseau; le réseau local de terrain prolonge l'action du réseau virtuel en renforçant le suivi de l'opération, le dialogue entre enseignants ainsi que leur

accompagnement.

Le

réseau de correspondants locaux [http://www.inrp.frllamap/reseaulaccueil.html]

(6)

leur dépanement ainsi qu'un agenda local répertoriant chaque mois les activités et les manifestations départementales relatives aux sciences etàl'enseignement scientifiqueàl'école primaire.Letravail en réseau des correspondants a été défini lors d'un PlanNational de Formation

à

Nantes, novembre 1998. D'autres stages de formation auront lieu maisà l'échelle régionale dans les régions Centre (Blois, novembre 1999) et Est (Troyes, janvier 2(00) visant à la création d'équipes locales d'accompagnement reliées par le réseau.

BIBLIOGRAPHIE

CATALA, 1et coll., Nouveaux médias et formation: le site Internet de Lamain à la pâte,in A. Giordan, l.L. Martinand et D. Raichvarg (eds) Xxo Journées Internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifique, 1998, Chamonix.

Références

Documents relatifs

Mais pour la pre- mière fois dans l’histoire des antithrombotiques, les événements symptomatiques pas- sent de 2 à 0,7 %, sans augmenter le risque hémorragique.. Des résultats

Existence · d'équipements collectifs {sanitaires et sociaux, commerces, transports, équipements de loisirs ... L'influence de ces facteurs pourra être mise en

L'é iPctro-acoustique doit être traitée en couvrant la gamme des produits qui vont du serni-professionnel au matériel professionnel. Le domaine vidéo peut être

Les termes « usages » et « usagers » connaissent depuis un temps un succès certain (Jacques GUYOT, in André VITALIS (sous la dir), 1994, 75) et sont constamment employés dans

- demande enfin qu'il soit mis en place une structure de gestion et d'entretien du matériel identique à celle existant pour les scien'- ces physiques 5 mais

par un avocat « ne saurait être considérée comme équivalente à la présence physique du justiciable, notamment pour l’exercice du droit à une confrontation avec

Ces professeurs qui cherchent à rendre leur enseignement toujours plus profitable, à augmenter « le rendement pédagogique » en un mot Et, pour cela, cette

Pour établir une correspondance biunivoque entre l'ensemble des points d'une demi-droite et un ensemble de symboles, nous devrons imaginer des symboles nouveaux