• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Apprendre par projet - exemple de l'apprentissage de la «loi de conservation de l'énergie »

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Apprendre par projet - exemple de l'apprentissage de la «loi de conservation de l'énergie »"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

APPRENDRE PAR PROJET

-EXEMPLE DE L'APPRENTISSAGE DE LA

« LOI DE CONSERVATION DE L’ÉNERGIE »

DO HUONG TRA

Faculté de physique, ENS de Hanoï, Vietnam.

MOTS-CLÉS : PROJET – CONSERVATION ET TRANSFORMATION ÉNERGÉTIQUE

RÉSUMÉ : En effectuant un apprentissage par projet, l'élève développe un esprit de recherche, d'expérimentation et de collaboration et améliore sa maîtrise des méthodes, des connaissances, des habiletés intellectuelles et des attitudes. Le rapport analyse l'acquisition d'une maîtrise des savoirs scientifiques sur un exemple dans l’apprentissage des élèves de 14 ans pour le thème « la loi de conservation de l’énergie ».

ABSTRACT : The report analyses the acquisition of domination of scientific knowledge of an exemple on the apprenticeship of the 14 years old students on the theme "Law of energy conversation".

(2)

1. INTRODUCTION

Le rapport décrit un apprentissage par projet limité à 4 semaines sur le thème « loi de conservation de l’énergie » avec des élèves bilingues de 14 ans du collège Giang vo, Hanoï. Dans cette approche, les élèves effectuent des activités axées autour de projets dont ils assument la responsabilité avec le soutien de l'enseignant et à travers lesquels ils apprennent et développent progressivement une communauté d'apprenants.

2. QUELQUES PRINCIPES

* Les thèmes que les groupes d'élèves choisissent pour élaborer un projet s'inspirent souvent d’un aspect ou de phénomènes du monde réel, de réalités sociales. Ces thèmes sont liés à l'intérêt des élèves.

* L'utilisation de l'ordinateur et le travail en collaboration sont nécessaires. Au cours de la réalisation du projet, il y a partage des tâches entre les élèves pour effectuer, coordonner de nombreuse opération et mettre en commun des résultats partiels.

* L'élève assume différents rôles au sein de la classe, en lien avec des objectifs d'apprentissage et il participe au processus de gestion du projet dans son ensemble. Les processus qui consistent à « faire » quelque chose et à « apprendre » quelque chose sont liés.

* L'enseignant prévoit des interventions qui s'adaptent à la capacité des élèves, propose des difficultés croissantes. L'objectif est d'arriver à un apprentissage assumé, « ancré ». Le guidage de l'enseignant conduit l'élève à prendre en charge son apprentissage (à planifier, à orienter, à réguler, à vérifier et à évaluer) et met l'accent sur la maîtrise de connaissances « déclaratives » et « procédurales » pour développer des habiletés de raisonnement et la capacité d'appliquer les notions apprises.

3. ORGANISATION DU PROJET

Le projet, qui comprend des grandes phases, la décision, l'exécution et l'exploitation du projet, peut être présenté ainsi :

(3)

Décision du sujet

L’élève propose des sujets et définit l’objectif du projet 

Construction du plan

L’élève définit le plan de travail, répartit le travail 

Exécution : L’élève réalise le travail individuel et travail en groupe, il associe la théorie et la pratique pour créer le produit

Présentation du produit

L’élève récupère le produit, le présente et le publie 

Évaluation : L’enseignant et les élèves évaluent le résultat et le processus de travail, sélectionnent des expériences.

Chacune des phases conduit à un résultat bien déterminé ; à la fin de la première phase, le résultat est un plan de travail, de la deuxième, une ou plusieurs « productions », de la troisième, des manifestations du savoir collectif de la classe.

3.1. La décision d'un projet

La prise de décision de l'enseignant doit prendre en compte le temps de classe, des objectifs à atteindre, la démarche d'apprentissage, le temps pour le projet, des ressources disponibles et la capacité des élèves. La préparation de l'enseignant peut s’organiser comme le montre le schéma suivant :

3. Élaborer un projet 

4. Repérer la liste des documents supports 

1. Exploiter le thème sous forme de projet 

2. Construire l’ensemble des questions pour guider 

5. Définir des conditions pour réaliser le projet

(4)

Les questions pour orienter le travail des élèves sont de trois ordres : questions d'orientation générale, questions sur le thème et questions relatives au contenu notionnel).

Par exemple, pour le sujet « L'électricité et la vie » :

* Questions d'orientation générale : Comment améliorer ses conditions de vie ? Quelle est la part de l'énergie dans notre vie ? Comment crée-t-on de l'énergie ?

* Questions sur le thème : Quelles sont les façons de produire de l'énergie électrique ? Comment peut-on utiliser l'énergie électrique en termes de sécurité et d'efficacité ?

* Questions relatives au contenu notionnel : Quelle est l’expression de la loi de conservation et de transformation de l’énergie. Quels sont la constitution et le fonctionnement d’une centrale hydraulique ?

L’élaboration d'un projet : Les élèves manifestent un intérêt particulier pour des questions telles que la crise de l’énergie, la pollution de l'environnement, les catastrophes écologiques… Avec une question d'orientation générale telle que « comment peut-on améliorer les conditions de vie », les élèves donnent des réponses en référence à différents domaines : la conscience de la protection de l'environnement, l'investissement pour fabriquer des machines au service des activités humaines… Cependant, l'enseignant va orienter les réflexions et les réponses des élèves et une solution est donnée : il faut remédier à la crise de l’énergie, surtout le manque d'énergie électrique dans la vie. Cela conduit aux questions essentielles du thème : Comment peut-on produire de l'électricité ? Comment peut-on utiliser l'énergie de façon efficace ? Le fait de répondre à ces questions renvoi aux leçons du chapitre « L'énergie et la transformation de l’énergie » du programme, chapitre qui motive le projet.

* Le repérage des ressources des documents : Ces ressources sont définies à partir des problèmes que les groupes auront à traiter, par exemple :

Problème 1 : Actuellement, dans les régions montagneuses et dans les îles, l'électricité n'est pas assez suffisante pour les habitants. Le besoin d'électricité pour améliorer le niveau de vie et augmenter le degré des connaissances des habitants est très important. Si on joue le rôle d'un ingénieur, il faut trouver une solution pour surmonter la situation de manque d'électricité.

Problème 2 : D'après des informations concernant le Vietnam et la Chine, en 2020 l'énergie recyclée représentera 10 % de la somme totale de l'énergie consommée, par rapport à 1 % de celle - ci aujourd'hui. Il s’agit donc de développer la capacité d'utiliser l'énergie recyclée et de donner des idées de l'utilisation de cette source d’énergie au Vietnam.

Cependant, les choix des ressources pertinentes sont difficiles et la question est posée : quelles ressources seront privilégiées et qui assure qu'elles seront disponibles ou accessibles.

(5)

sont choisis : le premier est la conception et la construction d'une petite station hydroélectrique ; le deuxième est l’utilisation de l'énergie propre. Pour favoriser les interactions des élèves et permettre à chacun d'apporter une contribution et de développer diverses capacités, on demande à chaque élève de travailler un aspect d'un sujet et de communiquer ses résultats à son groupe. On réalise également une stratégie où, par rotation, un représentant de chaque groupe présente les résultats du travail de son groupe devant un autre groupe.

3.2. L'exécution du projet

Pour le projet « la conception et la construction d'une petite usine hydroélectrique », les élèves traitent ou créent des informations en s'appuyant sur la loi de conservation de l’énergie pour expliquer le fonctionnement. Ils expliquent le mécanisme de production d’électricité et proposent une solution d'utilisation efficace de cette usine. L'accent est mis sur l'apprentissage lui-même plutôt que sur la perfection des productions.

La synthèse du projet s'articule autour de la présentation des contributions des groupes et la mise au point d'une production collective de la classe. Chaque présentation est suivie de questions et de commentaires, ainsi que d'une discussion sur ce qu'elle apporte à la production collective de la classe.

3.3. L'exploitation du projet

Les élèves doivent répondre aux trois questions : - Qu'est-ce que le projet réalisé a permis d'apprendre ? - Qu'est-ce qui aurait pu être fait autrement ?

- Quelles suites pourraient être données à ce projet ?

Le retour sur le projet a trait à ses dimensions métacognitive, cognitive et sociale. Le retour effectué sur la dimension métacognitive permet à la classe de s'interroger sur la façon dont ils se sont engagés dans le projet : Ont-ils travaillé avec méthode ? Ont-ils évalué régulièrement ? Ont-ils été persévérants ? ...Le retour sur la dimension cognitive conduit à des questions telles que : les objectifs d'apprentissage ont-ils été atteints ? Au cours de la réalisation du projet, quels liens a-t-on fait avec des apprentissages antérieurs ? Ce projet a-t-il été l'occasion de faire des apprentissages dans d'autres domaines ? Le retour sur la dimension sociale ouvre à une discussion sur la responsabilité, la conscience critique, l'attitude démocratique… Nous réalisons également une exposition du projet et les élèves ont besoin de compléter les informations relatives à chaque aspect

(6)

3.4. Quelques remarques

Dans le projet, les apprenants identifient clairement des acquisitions qu'on ne trouve pas dans l'enseignement traditionnel :

- savoir appliquer la loi de conservation de l’énergie pour expliquer le principe du fonctionnement de l'usine électrique (la transformation entre des formes d'énergie) ;

- établir les étapes nécessaires pour construire une usine électrique et savoir analyser les solutions ou les difficultés de construction et proposer des mesures pour les surmonter ;

- savoir exploiter, traiter des informations, savoir utiliser l'ordinateur et comme savoir coopérer, discuter leurs idées.

- savoir pourquoi on doit étudier les problèmes relatifs à l'énergie et comment y remédier ;

- élargir des connaissances sur une méthode moderne pour produire l'électricité, comme utiliser l'énergie des marées.

Pour le projet « L'électricité et la vie », les élèves doivent atteindre ces compétences.

4. CONCLUSION

Lorsque nous organisons des projets, chaque participant est reconnu pour sa compétence ; la coopération est une règle d'or pour réaliser des travaux dont tous seront fiers. Pendant trois ans, les expérimentations l'ont ainsi montré. Cependant, des difficultés concernant le temps disponible à l'école et la contrainte des programmes sont une entrave à la réalisation de tels projets.

BIBLIOGRAPHIE

TALBOT, R. (1990). L'enseignement par projet. Revue des sciences de l'éducation, 16 (1).

DO HUONG TRA. Sommes expériences de l'organisation de l'apprentissage par le projet. Revue

Références

Documents relatifs

Ce dossier a pour objet l’analyse comparative et heuristique des études sur le journalisme et la perméabilité des recherches dans le domaine des sciences humaines et sociales

To sum up, Basu’s proposal of more punishment on the civil servant and leniency on a whistle-blowing briber is only effective on anti-corruption when the cost of self- report of

à l'article 36, la juridiction visée au paragraphe 1 du présent article, à la demande du praticien de l'insolvabilité, n'ouvre pas de procédure d'insolvabilité

Dans l’Essence de l’économique, Julien Freund procède selon la méthode de la théorie des essences : « Nous estimons qu’il y a une spécificité de

Par ailleurs, l’entrée curriculaire est envisagée dans nos travaux comme une des étapes du processus de transposition didactique : celle de la mise en texte des objets

« C’est un instant de l’enquête, un moment policier, l’heure d’un simple soupçon – celui de la garde à vue – qui mobilise aujourd’hui les plus

Ainsi, dans la majorité des pays européens (en Angleterre, aux pays de Galles, aux Pays-Bas, au Portugal et en Suède), toutes les actions civiles sont ouvertes aux recours

272. Le « travailleur autonome économiquement dépendant » bénéficie de deux régimes, l’un applicable à tous les travailleurs autonomes et l’autre spécifique