• Aucun résultat trouvé

XIV – Gérer les Codes-barres Qu’est-ce que le Code-barres EAN ?

Exemple de Code-Barres EAN8

Le code EAN (European Article Numbering) est un code-barres utilisé par le commerce et l'industrie conformément aux spécifications d’EAN International, organisme aujourd'hui remplacé par GS11. Il est connu en France sous le nom de GENCODE, à tort, puisque GENCOD était le nom de l'organisme français chargé de sa régulation nationale.

L'EAN est composé de 8, 10 ou 13 chiffres représentés sous forme de séquences de barres noires et blanches formant un code à barres. À noter que le lecteur lit les lignes blanches et non les noires.

Ce type de code à barres se trouve sur la presque totalité de produits courants (alimentation, vêtements, pharmacie, papeterie, électroménager, etc.). Le code est lu lors du passage aux caisses des commerces.

Il existe des codes EAN 8 et des codes EAN 13, composés respectivement de 8 ou 13 chiffres :

Les codes EAN 8 sont réservés à l'usage sur des produits de petite taille (paquets de cigarettes par exemple).

Les codes EAN 10 ont été remplacés par les codes EAN 13 et sont utilisés sur tous les autres produits.

Les codes à barres sont destinés à être lus à des distances différentes, et donc les lecteurs ne mesurent pas la largeur réelle des barres, mais leurs largeurs relatives, en détectant uniquement les zones de transition selon leur propre référence de mesure.

Cela induit des contraintes élevées sur le codage, car ces lecteurs n’ont au départ aucune information sur la largeur élémentaire utilisée dans le codage. Ils doivent donc la déduire de ce qu’ils captent, et être en mesure de déterminer si ce qu’ils ont détecté correspond à la réalité du codage initial. Par conséquent, le codage intègre plusieurs points de contrôle permettant de régler automatiquement le lecteur aux particularités du support où ces codes à barres sont imprimés, et de vérifier la qualité de cette lecture dans les conditions variables où le lecteur sera utilisé.

La norme « EAN128 » a changé de dénomination pour « GS1-128 » car, finalement, elle n'a pas grand-chose en commun avec les codes EAN8 ou EAN13. En effet ce code utilise la symbologie Code 128 avec une codification normalisée par GS1 (anciennement

L'EAN 128 est un standard international permettant l'échange de données entre

producteurs et distributeurs. Les codes sont représentés graphiquement sous forme d'un code à barres, de taille variable mais ne devant pas dépasser quarante-huit caractères de données.

L'EAN 128 n'est pas à proprement parler un code à barres ; c'est une normalisation utilisant la symbologie code 128 pour sa représentation graphique*.

Ils servent à identifier et tracer des produits dans une optique logistique. Entre autres : un marquage des unités logistiques (cartons contenant plusieurs articles), un suivi de

produits expédiés en palettes ainsi que d'éventuelles dates de péremption des articles.

*Le code 128 est un format de code-barres permettant de coder les 128 caractères de la table ASCII. C'est un format courant dans le milieu industriel.

EAN 128 est une normalisation dérivée du code 128.

Cette norme est utilisée pour des besoins de logistique et de traçabilité.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Code-barres_EAN https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_128

Source Wikipédia

http://grandzebu.net/informatique/codbar/code128.htm Source Grandzebu

Créer un code-barres

Pour créer un nouveau code-barres que vous utiliserez sur un des produits de votre stock :

 Désigner une Référence

 Désigner le Nom d’un Produit

La fenêtre de codes-barres devient alors accessible :

Renseigner alors un numéro pour créer votre code-barres.

Note : Les lettres ne sont autorisées dans le code-barres qu’à partir de la version 1.8.7 de GSE !

GSE génère alors automatiquement un code-barres qui sera reconnu par n’importe quel lecteur de codes-barres capable de lire un code EAN.

Imprimer les nouveaux codes-barres créés

Pour imprimer un code-barres créé dans GSE, il suffit de cliquer sur l’icône de l’imprimante .

GSE vous permet d’imprimer plusieurs codes-barres que vous pourrez imprimer sur une feuille simple ou sur des feuilles autocollantes.

Veillez à imprimer avec une qualité d’impression élevée pour que les codes-barres soient facilement lisibles par les lecteurs.

Renseigner les codes-barres de chaque article déjà présent dans le stock

Si vous disposez déjà d’une Base de données complète et que vous désirez ajouter des codes-barres aux produits qui n’en possèdent pas encore, procéder comme suit :

Allez sur la fenêtre Modification :

- Choisissez l’article sur lequel vous allez ajouter un code-barres. - Cocher l’option « Import en masse de codes-barres ». - Scanner le code-barres de l’article.

GSE enregistre alors automatiquement le code-barres de l’article dans la Base de données, sans vous demander de confirmer !

Une fois le code-barres scanné, GSE passe au produit suivant en descendant automatiquement d’une ligne dans votre Base de données.

L’option vous permet de descendre de lignes en lignes dans votre Base de données, ce qui vous permet d’accéder rapidement et plus facilement à vos Produits pour ajouter un code-barres (vous pouvez visualiser directement grâce à la fenêtre si le Produit contient ou non un code-barres).

Utiliser un smartphone en Wifi comme lecteur de code-barres

Pour utiliser un smartphone comme un lecteur de code-barres en Wifi, il faut que votre smartphone puisse communiquer avec votre PC. Pour cela il faut installer, puis configurer un serveur VNC sur votre PC.

Virtual Network Computing (VNC, signifiant en anglais Informatique virtuelle en réseau), est un

système de visualisation et de contrôle de l'environnement de bureau d'un ordinateur distant. Il permet au logiciel client VNC de transmettre les informations de saisie du clavier, de la souris ou d’un lecteur de code-barres à un ordinateur distant, possédant un logiciel serveur VNC à travers un réseau informatique.

Il y a beaucoup d’applications pour installer un serveur VNC : UltraVNC, TightVNC, etc… Après l’installation d’un serveur VNC, il vous faudra installer et configurer un lecteur de code- barres Wifi sur votre smartphone.

L’application utilisera l’appareil photo de votre smartphone pour lire le code-barres de votre Produit et l’enverra sur votre PC en Wifi comme si le code-barres était directement tapé sur votre clavier.

(Utilisez de préférence un smartphone avec un flash intégré. Il est souvent nécessaire d’allumer la lampe du flash pour que l’appareil photo du smartphone détecte bien le code- barres.)

Vous trouverez Gratuitement sur le site www.xlExe.com une procédure complète pour installer et configurer le logiciel UltraVNC sur un pc, ainsi qu’une procédure complète pour installer un programme de lecture de code-barres (ScanPet) sur un téléphone équipé du système Android.

Inscrivez-vous sur le site www.xlExe.com, connectez-vous à l’espace membre et copier/coller cette adresse dans votre navigateur internet :

http://www.xlexe.com/espace_membre_v3/pages_tel/GSE_tuto1.php

Il est possible d’utiliser des smartphones avec des systèmes d’exploitation différents comme iOS pour iPhone ou Windows Mobile pour Windows Phone à condition que vous y installiez un programme de lecteur de code-barres en Wifi.

Utiliser un lecteur de codes-barres (douchette, scannette ou scanner) USB

Vous pouvez utiliser n’importe quel lecteur de codes-barres USB s’il est compatible et reconnu sur votre système d’exploitation où est installé GSE (Système d’exploitation Windows).

La majorité, sinon, tous les lecteurs USB sont capables de lire les codes-barres utilisés par GSE.

Brancher votre lecteur de codes-barres USB sur un des ports USB libre de votre PC.

Exemple sur Windows XP :

Exemple sur Windows 8.1 :

Redémarrer votre ordinateur.

Ouvrez le Bloc note de Windows, cliquer dans la fenêtre de saisie (le curseur doit clignoter).

Scanner un code-barres entre 10 et 15 chiffres.

Si des lettres minuscules apparaissent dans la fenêtre, verrouiller votre clavier en Majuscule et refaite un scan.

Utiliser un lecteur de codes-barres (douchette, scannette ou scanner) en Wifi

Vous pouvez utiliser n’importe quel lecteur de codes-barres USB avec un module Wifi s’il est compatible et reconnu sur votre système d’exploitation où est installé GSE (Système d’exploitation Windows).

La majorité, sinon, tous les lecteurs USB Wifi sont capables de lire les codes-barres utilisés par GSE.

Brancher le module Wifi USB sur un des ports USB libre de votre PC.

Un module ressemble bien souvent à une simple clé USB, mais qui est en fait le récepteur de lecteur de codes-barres.

Note : La majorité des lecteurs de codes-barres wifi sont livrés avec un câble USB.

Ce câble peut être utilisé en cas de défaillance de votre récepteur Wifi ou en cas de mauvaise réception.

Le câble vous permet aussi de recharger votre lecteur de codes-barres. (Vérifiez bien que le voyant de charge reste allumé si vous éteignez ou mettez votre PC en veille.)

Suivant les lecteurs de codes-barres plusieurs options sont possibles :  Augmenter, réduire ou désactiver le bip de scan

 Activer ou désactiver une lecture de scan en continu

 Changer la langue de lecture du scanner (pour clavier Azerty ou Qwerty)  Changer la norme de lecture du scanner EAN-13, Code 128…

 Activer ou désactiver le retour à la ligne après un scan…

Note : Il y a une pléthore d’offre de lecteur de codes-barres et la majorité des lecteurs de

codes-barres sont livrés avec une notice en anglais. Vous trouverez sur le site www.gse-

proxlExe.com des lecteurs certifiés compatibles et testés pour être utilisés avec GSE.

Où scanner le code-barres d’un article dans GSE ?

Les emplacements où GSE permet un scan de codes-barres sont matérialisés par ce symbole :

Il peut s’agir, soit d’emplacements spécifiques destinés uniquement aux numéros des codes-barres,

soit de la fenêtre où l’on renseigne la référence d’un Produit.

Comment activer l’utilisation des Codes-Barres dans GSE ?

 Pour utiliser les Codes-Barres dans GSE il faut activer l’option dans les paramètres de GSE .  Cette option est utile si vous stockez par exemple des Produits avec des Dates de

péremption, car vous devez référencer dans GSE des produits avec un même code-barres, mais avec des dates et des références différentes.

 Cette option peut être utile pour gérer un même produit, mais avec plusieurs codes-barres différents. Ex : un parc informatique, ou il y aura plusieurs écrans d’une même marque et avec la même référence, mais avec des codes-barres différents.

 Sur de nombreux lecteurs de codes-barres du commerce il faut verrouiller la touche Majuscule du clavier pour que le scan soit correct. GSE effectue cette opération automatiquement .

 Si votre lecteur de code-barres et bien branché sur votre port USB, cette option permet de vérifier si GSE le détecte correctement .

Note : il se peut que GSE vous détecte un lecteur de code-barres alors que vous n’en avez pas de branché ! Un lecteur de Code-Barres est simplement assimilé par Windows comme un clavier USB ou un autre appareil générique.

XV – Gérer les QR Codes

Documents relatifs