• Aucun résultat trouvé

FONCTIONNEMENT DANS LE MOUVEMENT DESJARDINS

3.2 VALEURS DU MOUVEMENT DESJARDINS

Comme toute coopérative, les caisses populaires Desjardins se distinguent par leurs valeurs. Desforges (1979) a relevé quatre valeurs ou groupes de valeurs qui caractérisent le Mouvement des caisses Desjardins: « les vertus de l’épargne, le bénévolat, la paroisse et le service à la communauté ainsi que le développement socio-économique du Québec ». À partir d’une étude de quatre cas, Michel Beauchamp (1986) a retenu les valeurs suivantes : l’accessibilité aux services, le sens critique et l’autonomie personnelle, la participation au développement du milieu de vie, le contrôle démocratique de l’entreprise, la solidarité et l’esprit communautaire, le respect des différents paliers de l’organisation, la participation volontaire et éclairée, le pragmatisme et la prudence dans la diffusion de l’innovation. On retrouve certaines valeurs semblables dans la vision de ces deux auteurs comme le développement du milieu, le service à la communauté.

Cependant, on remarque que Beauchamp définit un plus grand nombre de valeurs.

En 1986, lors de son congrès annuel, le Mouvement Desjardins a défini lui-même ses valeurs permanentes comme suit :

L’argent au service du développement humain : La caisse assure la primauté des personnes sur le capital en consacrant l’égalité des membres dans le pouvoir, en rendant accessibles tous les services financiers qui correspondent à leurs besoins et en invitant chacun et chacune à participer aux orientations stratégiques de l’organisation. La logique de l’action est d’abord celle du service et du développement.

L’engagement personnel : Une coopérative ne peut exister sans l’engagement de chacun de ses membres. Cet engagement se concrétise par la mise en commun de ressources dans un but collectif ; il fait appel à l’intelligence et à la volonté des membres coopérateurs, des dirigeants élus et du personnel

L’action démocratique : Loin de constituer des contraintes, les mécanismes démocratiques de Desjardins sont des facteurs importants de son succès. Ils permettent de répondre aux exigences de ceux et celles qui veulent participer aux décisions qui les concernent.

L’intégrité et la rigueur dans l’entreprise coopérative : Le fonctionnement d’un réseau comme celui du Mouvement des caisses Desjardins exige de la discipline de la part de tous les partenaires. Gérer l’argent des membres est une responsabilité qui ne tolère pas l’à-peu-près et qui requiert les méthodes les plus efficaces.

La solidarité avec le milieu : Les caisses encouragent les initiatives populaires de leur milieu en leur fournissant un soutien humain et financier. Elles savent, en particulier, collaborer avec d’autres groupes qui partagent avec elles un idéal de concertation sociale et de développement durable.

La plupart des valeurs dont il a été question dans les paragraphes précédents se retrouvent dans l’énoncé de la mission du Mouvement Desjardins (Zoom Coop, Fédération des caisses populaires Desjardins de Montréal et de l'ouest du Québec, sans date) :

« Contribuer au mieux-être économique et social des personnes et des collectivités dans les limites compatibles de son champ d’action : - en développant un réseau coopératif intégré de services financiers sécuritaires et rentables, sur une base permanente, propriété des membres et administré par eux et un réseau d’entreprises financières complémentaires, à rendement concurrentiel et contrôlé par eux ; - en faisant l’éducation à la démocratie, à l’économie, à la solidarité individuelle et collective, particulièrement auprès de ses membres, de ses dirigeants et de ses employés ».

Dans la définition officielle des valeurs du Mouvement, on retrouve beaucoup de similarités avec les définitions académiques de Desforges et Beauchamp (solidarité avec le milieu, participation démocratique...)

En mars 1998, le Mouvement Desjardins faisait un pas de plus, en précisant la distinction coopérative dans son organisation (tableau 8) :

Tableau8 : La distinction coopérative dans le Mouvement des caisses Desjardins

* Les 4P inimitables * Les 3 E différents * Les 2 P essentiels

Propriété : Les membres de la caisse en sont collectivement propriétaires et participent à sa capitalisation.

Pouvoir : Les membres peuvent participer aux décisions et projets majeurs de leur caisse et élisent parmi eux des dirigeants pour en orienter et contrôler la gestion.

Partage : Les surplus engendrés par les activités de la caisse demeurent dans son milieu; après constitution des réserves statutaires, ce qui reste des excédents est partagé entre ses membres sous forme de ristournes.

Patrimoine : Le Mouvement des caisses Desjardins a accumulé une expérience et une compétence uniques et s’est doté de réserves financières impartageables qui constituent un patrimoine collectif inaliénable.

Engagement : Le Mouvement des caisses Desjardins soutient le développement du milieu et s’engage dans divers projets économiques, sociaux, éducatifs et culturels.

Éducation : Le Mouvement des Caisses Desjardins fait la

promotion de la coopération auprès de ses membres et les conseille dans la gestion de leurs finances personnelles; il assure aussi la formation à la coopération de ses dirigeants et employés.

Entraide : Les caisses collaborent entre elles et le Mouvement des caisses Desjardins soutient (expertise, services financiers, affaires) les coopératives des autres secteurs d’activité.

Pratiques commerciales : L’offre de services du Mouvement Desjardins est caractérisée par la

prévenance, l’accessibilité à tous, la transparence et l’équité, et ce, dans le respect des exigences d’une saine gestion.

Pratiques de gestion : La caisse privilégie un style de gestion favorisant la participation, le travail d’équipe, l’engagement personnel et l’adhésion aux valeurs et finalités de l’entreprise coopérative.

Les valeurs coopératives sont donc toujours présentes dans le Mouvement Desjardins.

Les « 4 P » qui désignent, pour les gens travaillent dans le domaine du marketing, le mix marketing (Produit, Prix, Place Promotion) renvoient ici aux 4 traits essentiels du fonctionnement d’une coopérative (Propriété, Pouvoir, Partage, Patrimoine). Les 3 E nous rappellent les valeurs permanentes du Mouvement Desjardins. Ces règles de fonctionnement et ces valeurs permettent de différencier les caisses des banques. On remarque cependant que le Mouvement cherche maintenant à intégrer sa distinction coopérative dans des pratiques commerciales et de gestion. Il est intéressant de constater que le Mouvement Desjardins juge les pratiques commerciales et de gestion comme essentielles. Même si le Mouvement dit intégrer les valeurs coopératives à ces pratiques, il nous semble que certains éléments de leurs pratiques ne sont pas différents de ce qui peut être fait par les banques surtout pour les pratiques commerciales. Ainsi, les caractéristiques de l’offre de services peuvent exister dans les banques et ne reflètent pas vraiment des valeurs coopératives.

Nous avons donc présenté brièvement le Mouvement des caisses Desjardins où se déroule notre étude à travers sa structure, son processus de prise de décision, son fonctionnement et ses valeurs. Nous allons maintenant examiner les particularités de la réingénierie dans le Mouvement Desjardins.

3.3 LE MOUVEMENT DESJARDINS FACE A LA