• Aucun résultat trouvé

Le différentiel de taux d’intérêt entre la Suisse et l’Europe reflète une substituabilité imparfaite entre actifs suisses et européens. En éliminant le risque de change, le rattachement à la monnaie unique implique une hausse de cette substituabilité et une réduction du différentiel de taux d’intérêt. Dans la simulation, on estime que la part du différentiel d’intérêt due au risque de change est de 0.75%, ce qui implique une hausse correspondante du taux d’intérêt en Suisse.

9 Si l’on suppose que l’adaptation de la politique agricole accroît l’efficacité productive de 25% dans les secteurs agricoles touchés par la libéralisation (ce chiffre captant à la fois les économies d’échelle et les autres gains d’efficacité), le gain de bien-être passe à 1.5% du PIB. Dans ce cas, la production agricole ne diminue que de 5%, alors que l’emploi agricole baisse de 25%.

l’adaptation de l’offre et de la demande de capital en Suisse (voir la discussion de la section 3.8). La demande de capital diminue, et avec elle le stock de capital (-3.4%). En revanche, l’offre de capital s’accroît, et avec elle la richesse des ménages, ce qui se traduit par une hausse très importante des actifs étrangers nets (plus de 30%). C’est avant tout cet « effet de richesse » qui explique le gain de bien-être de 0.9% alors même que le PIB diminue de -1.1%.

Tableau 6.7 : Effets de la convergence des taux d’intérêt (DINT) (modèle dynamique – parfaite mobilité du capital)

PIB -1.1

Bien-être (en % du PIB) 0.9

Stock de capital -3.4

Coût d'usage du capital 4.0 Taux de salaire moyen -3.0 Salaire – universitaires -5.1 Salaire – formation supérieure -3.0

Salaire – apprentis -2.2

Salaire – école obligatoire -1.7 Revenu disponible ménages 1.6

— provenant du travail a -2.2

— provenant du capital a 3.3

— provenant de transferts a 0.6

Stock total d'actifs 5.0

Actifs étrangers nets 30.9

avariation exprimée en % du revenu disponible

Sur le plan de la distribution des revenus, l’inégalité entre facteurs tend à s’accroître puisque le revenu provenant du travail diminue alors que le revenu du capital augmente. Cependant, comme le capital et la main d’oeuvre qualifiée sont complémentaires dans le processus de production, ce sont les travailleurs les plus qualifiés qui enregistrent la plus forte baisse de salaire. De ce point de vue, les inégalités de salaire entre travailleurs sont atténuées.

Notons que les résultats de cette simulation doivent être considérés avec plus de prudence que les précédents, car les connaissances en matière de modélisation dans ce domaine sont moins avancées. De plus, dans le cumul partiel (UEM) qui apparaît dans le tableau 6.2, on tient également compte de la réduction des coûts de transaction résultant de l’élimination des opérations de change (TRS).

appliqué – pour évaluer les effets économiques des accords bilatéraux ou d’une adhésion de la Suisse à l’UE. A la différence des travaux antérieurs1, la présente étude a pu profiter des travaux récents mandatés par l’UE et visant à évaluer les effets du marché unique sur les pays de l’UE (« Single Market Review » ou SMR).

En général, les variations de bien-être obtenues sont d’un ordre de grandeur comparable aux résultats d’autres études portant sur l’intégration des pays européens. Cette comparaison est moins triviale qu’il n’y parait car, dans le cas Suisse, il faut se rappeler que, depuis le non à l’EEE, notre pays a entrepris un rapprochement unilatéral avec l’UE. Une partie des gains d’intégration ayant donc déjà été réalisée, il est remarquable que les gains supplémentaires impliqués par les accords bilatéraux ou l’adhésion à l’UE demeurent aussi importants pour la Suisse.

Les sources de gains captées par le modèle de simulation sont de nature diverse.

Dans les secteurs en concurrence parfaite, il s’agit de l’élimination des distorsions provoquées par les obstacles tarifaires et non tarifaires aux échanges, particulièrement importants dans le domaine agricole. Dans les secteurs en concurrence imparfaite, la pression concurrentielle s’accroît, en raison de la levée des obstacles au commerce, mais également suite à l’accroissement de la substituabilité entre produits, qui est calibrée sur les études ex post de la SMR. Il en résulte des gains additionnels au travers de l’exploitation des économies d’échelle et de la réduction des taux de marge. Par ailleurs, l’équilibre simulé correspond à l’état stationnaire d’une économie dans laquelle le stock de capital est endogène. Par conséquent, le modèle permet de tenir compte, au delà des effets statiques de réallocation mentionnés ci-dessus (auxquels viennent s’ajouter les gains nets de l’immigration), des effets dynamiques découlant de l’accumulation induite du capital.

Les principaux résultats concernant les trois simulations de base (bilatérales et adhésion avec ou sans union monétaire) sont résumés dans le tableau 7.1. Nous les discutons brièvement ci-dessous, en précisant d’emblée que les gains de bien-être reportés doivent bien-être interprétés en tant qu’accroissement à long terme du niveau de revenu disponible pour la consommation des ménages (et non pas comme une hausse permanente du taux de croissance de l’économie). De plus, même si les simulations incluent deux autres versions du modèle, l’une dans laquelle le stock de capital est fixe, l’autre où le capital est endogène mais immobile sur le plan international, nous limitons ici la présentation au cas le plus vraisemblable, où le capital est endogène et parfaitement mobile sur le plan international.

1Voir notamment le « rapport Hauser » (Hauser, 1991) et les études qui y sont résumées.

Tableau 7.1 : Résultats agrégés – adhésion et bilatérales

BIL ADH ADH+UEM

PIB 2.0 2.9 2.2

PNB 2.2 3.3 3.8

PIB par tête 0.6 1.5 0.8

Bien-être des résidents (en % du PIB) 1.0 1.2 2.5

Consommation privée 3.2 3.9 6.4

Investissement 2.4 1.4 -1.5

Exportations totales 0.7 8.3 3.8

Exportations vers l'UE 1.7 14.5 12.2

Exportations vers le RM -1.0 -1.7 -9.9

Importations totales 1.8 7.9 8.3

Importations de l'UE 2.2 15.5 15.9

Importations du RM 0.0 -22.2 -21.7

Stock de capital 2.0 1.0 -2.1

Travail 1.4 1.4 1.4

Coût d'usage du capital -0.1 0.0 4.0

Taux de salaire moyen 0.5 -0.3 -2.8

Salaire – universitaires 0.8 0.2 -4.0

Salaire – formation supérieure 0.5 0.1 -2.6

Salaire – apprentissage 0.5 -0.5 -2.3

Salaire – école obligatoire 0.5 -1.4 -2.5 Rémunération du travail (par tête) 0.5 -0.4 -2.6 Rémunération du capital (par tête) 1.6 2.3 19.5

Revenu disponible (par tête) 1.8 2.1 4.6

Taux d'intérêt réel 0.0 0.0 17.5

Stock d'actifs 3.2 4.2 10.3

Actifs étrangers nets 5.4 10.2 46.4

Taux de change réel -0.2 -2.1 -3.7

Termes de l'échange 0.2 1.2 2.5

Bilatérales (BIL)

Des sept domaines concernés par les accords bilatéraux, ceux qui font intervenir les changements les plus notables sont le commerce de marchandises et la libre circulation des personnes. L’élimination des barrières non tarifaires réduit le coût des échanges et renforce la concurrence. La libre circulation des personnes entraîne, par hypothèse, l’arrivée de 100’000 immigrants. Contrairement aux prévisions d’un modèle statique, elle n’a pas d’effet négatif sur les salaires à long terme, car elle incite les entreprises à accroître leurs investissements.

Conjointement, ces modifications génèrent un gain agrégé de bien-être pouvant aller jusqu’à 1% du PIB, ce qui correspond à un accroissement du revenu disponible par tête de 1.8% (voir tableau 7.1). Les bilatérales ne provoquent pas

de changement structurel important et la production augmente dans toutes les branches de l’économie. L’impact sur la distribution des revenus est faible. Même si la rémunération du capital s’accroît plus que celle du travail, les salaires augmentent d’au moins 0.5% pour tous les niveaux de qualification.

Adhésion sans union monétaire (ADH)

Les changements sont plus nombreux et plus profonds que dans le cas des bilatérales. D’une part il faut tenir compte de la contribution nette de la Suisse au budget de l’UE, dont l’impact est clairement négatif. D’autre part, au-delà des facteurs positifs mentionnés dans le cas des bilatérales, des gains additionnels substantiels proviennent de l’approfondissement de l’intégration au marché européen et de la réforme de la politique agricole.

En termes nets, les avantages l’emportent largement sur les inconvénients, puisque l’adhésion se solde par un accroissement de bien-être de 1.2% du PIB (avec une hausse du revenu disponible de 2.1%), légèrement supérieur au cas des bilatérales. Toujours en termes de bien-être, cet effet net peut être approximativement décomposé de la façon suivante:

• Transfert à l’UE et élévation de la TVA aux taux européens (perte de 1.5% du PIB)

• Intégration à l’union douanière et au marché unique européens (gain de 1.3%)

• Libre circulation des personnes (gain de 0.7%)

• Réforme de la politique agricole (gain de 0.6 à 1.0%)

L’adhésion implique des changements structurels beaucoup plus importants que les bilatérales. D’une part, le rattachement à l’union douanière génère certains effets de déviation de commerce pour les produits industriels. Mais c’est surtout dans le secteur agricole, où la protection initiale est nettement plus importante, que les effets sont les plus prononcés.

La distribution des revenus devient légèrement plus inégalitaire, car d’une part la rémunération du travail baisse (-0.4%) et celle du capital augmente (+2.3%), d’autre part, ce sont surtout les travailleurs à faible niveau de qualification qui sont frappés par la baisse.

Adhésion avec union monétaire (ADH+UEM)

A long terme, la participation à l’Union monétaire génère deux effets supplémentaires par rapport au cas précédent. Le premier effet correspond à l’élimination des coûts de transaction et du risque de change, ce qui favorise les échanges. Le second effet, qui découle du précédent dans la mesure où les actifs nationaux et étrangers deviennent plus fortement substituables, tient à l’alignement des taux d’intérêt suisses sur leurs niveaux européens. Cette hausse

des taux d’intérêt provoque tout à la fois une baisse du stock de capital national et un accroissement de l’épargne, conduisant à une forte augmentation des actifs étrangers nets.

Globalement, le gain de bien-être estimé double par rapport au cas de l’adhésion sans union monétaire, passant à 2.5% du PIB, ce qui correspond à une hausse du revenu disponible par tête de 4.6%. Cette hausse reflète en grande partie un effet de richesse lié à l’accroissement des avoirs nets de la Suisse sur l’étranger. Cette estimation doit cependant être considérée avec plus de prudence que les précédentes, car il s’agit d’un domaine encore peu exploré.

La distribution des revenus tend à devenir plus inégalitaire puisque la rémunération du capital s’accroît très fortement et que les salaires diminuent.

Cependant, la baisse des salaires est moins prononcée pour la main-d’œuvre peu qualifiée que pour les universitaires.

Finalement, il convient de mentionner que certains domaines ne sont pas considérés dans cette analyse. Il s’agit notamment, dans le cas des accords bilatéraux, de la libéralisation des transports aériens et de celle des marchés publics. Dans le cas de l’adhésion, les paiements directs aux agriculteurs suisses restent inchangés et le secteur bancaire est modélisé en concurrence parfaite. La prise en compte de ces différentes dimensions de l’intégration pourrait être souhaitable afin de mieux cerner certains impacts sectoriels. Cependant, il est peu probable qu’elle conduise à une modification substantielle des indicateurs agrégés.

A Résultats détaillés

Cette annexe contient les résultats détaillés des simulations (pour les acronymes des simulations, voir le chapitre 5). Dans une première partie, les indicateurs agrégés sont donnés pour les trois grandes options d’intégration (BIL, ADH, ADH+UEM) et pour trois versions du modèle. D’abord, il y a la variante du modèle dynamique (à l’état stationnaire) où le capital est supposé parfaitement mobile sur le plan international (notée K-MOB ci-après). C’est la version qui nous paraît la plus réaliste (cf. section 4.6). Ensuite, la variante où le capital est parfaitement immobile (K-IMM). Finalement, une version statique du modèle (STAT) où le stock de capital total reste fixe et n’a pas de lien avec l’investissement, qui est déterminé par l’épargne disponible. De plus, et à la différence du modèle dynamique, l’épargne n’est pas expliquée dans un cadre intertemporel. Bien qu’elle néglige les effets dynamiques, cette variante statique permet une meilleure comparaison de nos résultats à d’autres études.

Nous présentons également les résultats du modèle où le secteur agro-alimentaire est fortement désagrégé, mais uniquement pour la simulation AGRI-DES. Nous donnons aussi un tableau décrivant la variante de la simulation MIGR où l’on suppose que les immigrants sont en moyenne plus qualifiés que les Suisses (voir la discussion à la section 6.4).

Dans la deuxième partie de cette annexe, des résultats sectoriels (production et commerce extérieur par branche) sont donnés pour les trois options d’intégration.

Pour ne pas multiplier les tableaux, nous n’avons retenu ici que la variante K-MOB du modèle.

Tableau A1.1 : Effets dynamiques des bilatérales – parfaite mobilité du capital (variations en % par rapport au statu quo)

Variante du modele: K-MOB

NTB-B INT-B MIGR BIL ---PIB 0.1 0.4 1.6 2.0 PNB 0.2 0.5 1.7 2.2 PIB par tete 0.1 0.4 0.2 0.6 Bien-etre des residents 1) 0.2 0.4 0.6 1.0 Consommation privee 0.3 0.7 2.5 3.2 Investissement 0.2 0.5 1.9 2.4 Exportations totales 0.2 0.0 0.7 0.7 Exportations vers l'UE 1.1 1.0 0.7 1.7 Exportations vers le RM -1.3 -1.6 0.7 -1.0 Importations totales 0.5 0.3 1.5 1.8 Importations de l'UE 1.0 0.7 1.5 2.2 Importations du RM -1.4 -1.6 1.6 0.0 Stock de capital 0.1 0.4 1.6 2.0 Travail 0.0 0.0 1.4 1.4 Cout d'usage du capital -0.1 -0.1 0.0 -0.1 Taux de salaire moyen 0.2 0.5 0.0 0.5 Salaire - universitaires 0.3 0.7 0.0 0.8 Salaire - formation superieure 0.2 0.5 0.0 0.5 Salaire - apprentis 0.2 0.4 0.1 0.5 Salaire - ecole obligatoire 0.2 0.4 0.1 0.5 Remuneration travail par tete 0.2 0.5 0.0 0.5 Remuneration capital par tete 0.3 0.7 1.0 1.6 Revenu disponible 0.3 0.7 2.5 3.2 Revenu disp du travail 2) 0.2 0.4 1.2 1.5 Revenu disp du capital 2) 0.1 0.2 0.6 0.7 Revenu disp transferts 2) 0.1 0.2 0.8 1.0 Taux d'interet reel 0.0 0.0 0.0 0.0 Stock d'actifs 0.3 0.7 2.5 3.2 Actifs etrangers nets 0.8 1.4 3.9 5.4 Taux de change reel 3) -0.2 -0.2 0.0 -0.2 Termes de l'echange 0.4 0.2 0.0 0.2 ---1) variation exprimee en pourcentage du PIB

2) variation exprimee en pourcentage du revenu disponible 3) appreciation reelle du FS si negatif

Variante du modèle: K-IMM

NTB-B INT-B MIGR BIL ---PIB 0.2 0.5 1.9 2.4 PNB 0.2 0.5 1.8 2.3 PIB par tete 0.2 0.5 0.4 1.0 Bien-etre des residents 1) 0.2 0.4 0.5 0.9 Consommation privee 0.3 0.6 2.3 3.0 Investissement 0.4 0.8 2.7 3.6 Exportations totales 0.3 0.4 1.5 1.9 Exportations vers l'UE 1.2 1.4 1.5 2.9 Exportations vers le RM -1.1 -1.3 1.6 0.2 Importations totales 0.6 0.3 1.7 2.1 Importations de l'UE 1.0 0.8 1.7 2.5 Importations du RM -1.4 -1.5 1.7 0.3 Stock de capital 0.3 0.7 2.4 3.2 Travail 0.0 0.0 1.4 1.4 Cout d'usage du capital -0.2 -0.5 -0.9 -1.3 Taux de salaire moyen 0.4 0.8 0.7 1.5 Salaire - universitaires 0.5 1.2 1.2 2.5 Salaire - formation superieure 0.4 0.7 0.7 1.4 Salaire - apprentis 0.3 0.6 0.6 1.2 Salaire - ecole obligatoire 0.3 0.5 0.5 1.1 Remuneration travail par tete 0.3 0.7 0.7 1.4 Remuneration capital par tete -0.2 -0.3 -1.6 -1.9 Revenu disponible 0.3 0.6 2.3 3.0 Revenu disp du travail 2) 0.3 0.6 1.7 2.2 Revenu disp du capital 2) 0.0 -0.1 0.0 -0.1 Revenu disp transferts 2) 0.1 0.1 0.7 0.9 Taux d'interet reel -0.7 -1.3 -3.4 -4.7 Stock d'actifs 0.2 0.5 2.0 2.5 Taux de change reel 3) -0.1 -0.1 0.2 0.0 Termes de l'echange 0.4 0.2 -0.1 0.1 ---1) variation exprimee en pourcentage du PIB

2) variation exprimee en pourcentage du revenu disponible 3) appreciation reelle du FS si negatif

Variante du modèle: STAT

NTB-B INT-B MIGR BIL ---PIB 0.1 0.3 1.0 1.3 PNB 0.1 0.3 1.0 1.2 PIB par tete 0.1 0.3 -0.4 -0.1 Bien-etre des residents 1) 0.1 0.2 -0.1 0.1 Consommation privee 0.1 0.3 1.2 1.5 Investissement 0.2 0.5 1.5 2.0 Exportations totales 0.3 0.2 1.1 1.3 Exportations vers l'UE 1.2 1.2 1.0 2.3 Exportations vers le RM -1.2 -1.4 1.1 -0.4 Importations totales 0.5 0.2 1.1 1.4 Importations de l'UE 1.0 0.7 1.1 1.8 Importations du RM -1.4 -1.7 1.2 -0.4 Stock de capital 0.0 0.0 0.0 0.0 Travail 0.0 0.0 1.4 1.4 Cout d'usage du capital 0.1 0.2 1.4 1.5 Taux de salaire moyen 0.1 0.2 -1.1 -0.8 Salaire - universitaires 0.1 0.3 -2.0 -1.7 Salaire - formation superieure 0.1 0.3 -1.1 -0.8 Salaire - apprentis 0.1 0.2 -0.8 -0.5 Salaire - ecole obligatoire 0.1 0.2 -0.5 -0.3 Remuneration travail par tete 0.1 0.2 -1.0 -0.7 Remuneration capital par tete 0.0 0.1 0.1 0.1 Revenu disponible 0.1 0.3 1.2 1.5 Revenu disp du travail 2) 0.1 0.2 0.4 0.6 Revenu disp du capital 2) 0.0 0.0 0.3 0.3 Revenu disp transferts 2) 0.0 0.1 0.5 0.6 Taux de change reel 3) -0.2 -0.2 -0.1 -0.4 Termes de l'echange 0.4 0.2 -0.1 0.2 ---1) variation exprimee en pourcentage du PIB

2) variation exprimee en pourcentage du revenu disponible 3) appreciation reelle du FS si negatif

TARIF NTB-A INT-A MIGR TRF FISC AGRI ADH ---PIB 0.0 0.6 1.1 1.6 -0.5 -0.6 0.7 2.9 PNB 0.0 0.7 1.3 1.7 -0.7 -0.5 0.7 3.3 PIB par tete 0.0 0.6 1.1 0.2 -0.5 -0.6 0.7 1.5 Bien-etre des residents 1) 0.1 0.9 1.2 0.6 -1.6 -1.5 0.6 1.2 Consommation privee 0.1 1.5 2.2 2.5 -2.8 -2.6 1.4 3.9 Investissement -0.1 0.8 1.4 1.9 -1.2 -1.4 -0.3 1.4 Exportations totales 0.4 0.8 0.2 0.7 3.7 3.2 3.7 8.3 Exportations vers l'UE 2.2 4.8 4.2 0.7 3.5 3.1 3.7 14.5 Exportations vers le RM -2.6 -5.8 -6.4 0.7 4.0 3.5 3.9 -1.7 Importations totales 0.8 2.4 1.6 1.5 -0.6 -0.7 4.2 7.9 Importations de l'UE 6.2 4.6 3.7 1.5 -0.6 -0.6 4.7 15.5 Importations du RM -20.6 -6.4 -6.7 1.6 -0.7 -0.7 2.3 -22.2 Stock de capital -0.1 0.6 1.1 1.6 -1.1 -1.4 -0.2 1.0 Travail 1.4 1.4 Cout d'usage du capital 0.1 -0.3 -0.4 0.0 -1.0 -1.5 1.8 0.0 Taux de salaire moyen 0.2 1.0 1.5 0.0 -2.7 -4.0 1.9 -0.3 Salaire - universitaires 0.1 1.2 2.2 0.0 -3.0 -4.4 2.3 0.2 Salaire - formation superieure 0.3 1.1 1.6 0.0 -2.6 -3.9 2.2 0.1 Salaire - apprentis 0.2 0.9 1.3 0.1 -2.6 -3.9 1.7 -0.5 Salaire - ecole obligatoire 0.3 0.8 1.1 0.1 -2.7 -3.9 1.0 -1.4 Remuneration travail par tete 0.2 1.0 1.4 0.0 -2.7 -4.0 1.8 -0.4 Remuneration capital par tete 0.1 1.5 2.1 1.0 -2.8 -2.3 1.1 2.3 Revenu disponible 0.1 1.5 2.2 2.5 -2.8 -2.6 1.1 3.5 Revenu disp du travail 2) 0.2 0.8 1.1 1.2 -2.1 -2.3 1.4 1.8 Revenu disp du capital 2) 0.0 0.3 0.5 0.6 -0.7 -0.3 0.3 1.2 Revenu disp transferts 2) -0.1 0.4 0.5 0.8 0.0 0.0 -0.6 0.6 Taux d'interet reel 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 Stock d'actifs 0.1 1.5 2.2 2.5 -2.8 -2.1 1.1 4.2 Actifs etrangers nets 0.4 3.7 4.7 3.9 -3.8 -0.1 0.4 10.2 Taux de change reel 3) -0.1 -0.7 -0.8 0.0 -1.9 -3.2 2.1 -2.1 Termes de l'echange 0.2 1.8 1.5 0.0 -0.3 -0.3 -0.3 1.2 ---1) variation exprimee en pourcentage du PIB

2) variation exprimee en pourcentage du revenu disponible 3) appreciation reelle du FS si negatif

TARIF NTB-A INT-A MIGR TRF FISC AGRI ADH ---PIB 0.0 0.8 1.4 1.9 -0.8 -0.6 0.8 3.7 PNB 0.0 0.8 1.4 1.8 -0.7 -0.5 0.7 3.6 PIB par tete 0.0 0.8 1.4 0.4 -0.8 -0.6 0.8 2.3 Bien-etre des residents 1) 0.0 0.8 1.1 0.5 -1.5 -1.5 0.6 1.0 Consommation privee 0.1 1.3 1.9 2.3 -2.6 -2.6 1.4 3.5 Investissement -0.1 1.5 2.4 2.7 -2.0 -1.4 -0.2 3.9 Exportations totales 0.5 1.5 1.2 1.5 2.8 3.2 3.8 10.7 Exportations vers l'UE 2.3 5.5 5.2 1.5 2.7 3.0 3.7 16.9 Exportations vers le RM -2.5 -5.0 -5.3 1.6 3.1 3.5 4.0 0.6 Importations totales 0.8 2.6 1.9 1.7 -0.8 -0.7 4.3 8.7 Importations de l'UE 6.2 4.8 4.0 1.7 -0.8 -0.6 4.7 16.4 Importations du RM -20.5 -6.3 -6.5 1.7 -0.9 -0.7 2.3 -21.8 Stock de capital 0.0 1.4 2.1 2.4 -1.9 -1.4 -0.1 3.4 Travail 1.4 1.4 Cout d'usage du capital 0.0 -1.1 -1.5 -0.9 0.0 -1.5 1.7 -2.2 Taux de salaire moyen 0.3 1.7 2.4 0.7 -3.3 -4.0 2.0 1.6 Salaire - universitaires 0.2 2.4 3.7 1.2 -4.1 -4.5 2.5 3.9 Salaire - formation superieure 0.3 1.8 2.4 0.7 -3.2 -4.0 2.3 1.8 Salaire - apprentis 0.3 1.4 1.9 0.6 -3.1 -3.9 1.8 0.8 Salaire - ecole obligatoire 0.3 1.2 1.6 0.5 -3.0 -3.9 1.1 -0.4 Remuneration travail par tete 0.3 1.6 2.2 0.7 -3.2 -4.0 1.9 1.2 Remuneration capital par tete -0.1 -1.0 -1.0 -1.6 -0.2 -2.2 0.9 -4.0 Revenu disponible 0.1 1.3 1.9 2.3 -2.6 -2.6 1.1 3.2 Revenu disp du travail 2) 0.2 1.3 1.7 1.7 -2.5 -2.3 1.5 3.1 Revenu disp du capital 2) 0.0 -0.2 -0.2 0.0 0.0 -0.3 0.2 -0.4 Revenu disp transferts 2) -0.1 0.3 0.4 0.7 0.0 0.0 -0.6 0.4 Taux d'interet reel -0.3 -3.2 -4.1 -3.4 3.6 0.0 -0.4 -8.5 Stock d'actifs 0.0 1.0 1.5 2.0 -2.2 -2.1 1.1 2.8 Actifs etrangers nets 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 Taux de change reel 3) -0.1 -0.6 -0.6 0.2 -2.1 -3.2 2.1 -1.7 Termes de l'echange 0.2 1.7 1.4 -0.1 -0.3 -0.3 -0.3 1.2 ---1) variation exprimee en pourcentage du PIB

2) variation exprimee en pourcentage du revenu disponible 3) appreciation reelle du FS si negatif

Variante du modele: STAT

TARIF NTB-A INT-A MIGR TRF FISC AGRI ADH ---PIB 0.0 0.4 0.7 1.0 -0.1 -0.1 0.8 2.5 PNB 0.0 0.3 0.7 1.0 -0.1 -0.1 0.8 2.4 PIB par tete 0.0 0.4 0.7 -0.4 -0.1 -0.1 0.8 1.1 Bien-etre des residents 1) 0.1 0.4 0.5 -0.1 -1.0 -1.0 0.7 0.3 Consommation privee 0.1 0.6 0.9 1.2 -1.7 -1.7 1.6 2.3 Investissement 0.0 1.0 1.5 1.5 -0.9 -1.4 -0.5 1.2 Exportations totales 0.5 1.3 0.8 1.1 3.2 3.4 3.8 9.8 Exportations vers l'UE 2.3 5.3 4.8 1.0 3.0 3.2 3.7 16.1 Exportations vers le RM -2.5 -5.3 -5.8 1.1 3.5 3.7 3.9 -0.5 Importations totales 0.8 2.3 1.4 1.1 -0.3 -0.4 4.2 7.6 Importations de l'UE 6.2 4.5 3.5 1.1 -0.3 -0.4 4.7 15.2 Importations du RM -20.5 -6.6 -6.9 1.2 -0.5 -0.5 2.3 -22.4 Stock de capital 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 Travail 1.4 1.4 Cout d'usage du capital 0.0 0.2 0.4 1.4 -1.8 -2.8 1.6 0.6 Taux de salaire moyen 0.3 0.6 0.8 -1.1 -1.7 -3.0 2.1 -0.8 Salaire - universitaires 0.3 0.5 0.9 -2.0 -1.4 -2.7 2.6 -0.8 Salaire - formation superieure 0.4 0.7 0.9 -1.1 -1.6 -3.0 2.3 -0.3 Salaire - apprentis 0.3 0.7 0.8 -0.8 -1.8 -3.1 1.8 -0.9 Salaire - ecole obligatoire 0.3 0.6 0.7 -0.5 -1.9 -3.4 1.1 -1.7 Remuneration travail par tete 0.3 0.6 0.8 -1.0 -1.7 -3.1 1.9 -0.9 Remuneration capital par tete -0.2 -0.3 0.1 0.1 -1.6 -2.1 1.2 -1.1 Revenu disponible 0.1 0.6 0.9 1.2 -1.7 -1.7 1.3 1.9 Revenu disp du travail 2) 0.3 0.5 0.6 0.4 -1.4 -1.5 1.5 1.4 Revenu disp du capital 2) 0.0 -0.1 0.0 0.3 -0.4 -0.2 0.3 0.3 Revenu disp transferts 2) -0.1 0.2 0.2 0.5 0.0 0.0 -0.5 0.2 Taux de change reel 3) -0.1 -0.8 -0.8 -0.1 -1.6 -3.0 2.1 -2.1 Termes de l'echange 0.2 1.8 1.5 -0.1 -0.3 -0.3 -0.3 1.2 ---1) variation exprimee en pourcentage du PIB

2) variation exprimee en pourcentage du revenu disponible 3) appreciation reelle du FS si negatif

Variante du modèle: K-MOB

ADH DINT UEM ADH+UEM ---PIB 2.9 -1.1 -0.9 2.2 PNB 3.3 0.1 0.3 3.8 PIB par tete 1.5 -1.1 -0.9 0.8 Bien-etre des residents 1) 1.2 0.9 1.1 2.5 Consommation privee 3.9 1.6 1.9 6.4 Investissement 1.4 -3.4 -3.3 -1.5 Exportations totales 8.3 -4.5 -4.0 3.8 Exportations vers l'UE 14.5 -4.3 -2.1 12.2 Exportations vers le RM -1.7 -4.9 -7.0 -9.9 Importations totales 7.9 -0.8 0.0 8.3 Importations de l'UE 15.5 -0.8 0.1 15.9 Importations du RM -22.2 -0.5 -0.2 -21.7 Stock de capital 1.0 -3.4 -3.3 -2.1 Travail 1.4 1.4 Cout d'usage du capital 0.0 4.0 4.0 4.0 Taux de salaire moyen -0.3 -3.0 -2.8 -2.8 Salaire - universitaires 0.2 -5.1 -4.8 -4.0 Salaire - formation superieure 0.1 -3.0 -2.8 -2.6 Salaire - apprentis -0.5 -2.2 -2.0 -2.3 Salaire - ecole obligatoire -1.4 -1.7 -1.5 -2.5 Remuneration travail par tete -0.4 -2.7 -2.5 -2.6 Remuneration capital par tete 2.3 15.9 16.2 19.5 Revenu disponible 3.5 1.6 1.9 6.0 Revenu disp du travail 2) 1.8 -2.2 -2.0 0.0 Revenu disp du capital 2) 1.2 3.3 3.3 4.7 Revenu disp transferts 2) 0.6 0.6 0.6 1.3 Taux d'interet reel 0.0 17.6 17.6 17.5 Stock d'actifs 4.2 5.0 5.4 10.3 Actifs etrangers nets 10.2 30.9 31.9 46.4 Taux de change reel 3) -2.1 -1.0 -1.2 -3.7 Termes de l'echange 1.2 -3.4 0.8 2.5 ---1) variation exprimee en pourcentage du PIB

2) variation exprimee en pourcentage du revenu disponible 3) appreciation reelle du FS si negatif

---Variante du modele STAT K-IMM K-MOB ---PIB 1.1 1.2 1.1 PNB 1.1 1.1 1.1 Bien-etre des residents 1) 1.0 0.9 1.0 Consommation privee 2.1 2.0 2.1 Investissement -0.4 0.0 -0.3 Exportations totales 4.1 4.1 3.9 Exportations vers l'UE 4.0 4.1 3.8 Exportations vers le RM 4.2 4.3 4.0 Importations totales 4.6 4.7 4.6 Importations de l'UE 5.1 5.2 5.1 Importations du RM 2.4 2.5 2.5 Stock de capital 0.0 0.1 -0.2 Cout d'usage du capital 1.9 1.7 2.1 Taux de salaire moyen 2.4 2.5 2.3 Salaire - universitaires 3.2 3.3 2.9 Salaire - formation sup 2.7 2.8 2.6 Salaire - apprentis 2.1 2.2 2.0 Salaire - ecole obligat 1.3 1.3 1.2 Revenu disponible menages 1.7 1.6 1.7 Revenu disp du travail 2) 1.8 1.9 1.7 Revenu disp du capital 2) 0.3 0.2 0.4 Revenu disp transferts 2) -0.4 -0.4 -0.4 Taux d'interet reel -1.2 0.0 Stock d'actifs 1.5 1.7 Actifs etrangers nets 0.0 1.4 Taux de change reel 3) 2.4 2.4 2.4 Termes de l'echange -0.3 -0.3 -0.3

--- ---Variante du modele STAT K-IMM K-MOB ---PIB 1.1 2.1 1.9 PNB 1.1 2.0 2.0 PIB par tete -0.3 0.7 0.5 Consommation privee 1.4 2.6 2.8 Investissement 1.7 3.1 2.4 Exportations totales 1.2 1.8 1.0 Exportations vers l'UE 1.2 1.7 1.0 Exportations vers le RM 1.3 1.9 1.1 Importations totales 1.3 1.9 1.8 Importations de l'UE 1.3 1.9 1.7 Importations du RM 1.4 2.0 1.8 Stock de capital 0.0 2.8 2.1 Travail 1.4 1.4 1.4 Cout d'usage du capital 1.9 -0.7 0.1 Taux de salaire moyen -1.9 0.1 -0.5 Salaire - universitaires -7.7 -4.2 -5.2 Salaire - formation superieure -0.6 1.5 0.9 Salaire - apprentis -0.5 1.1 0.6 Salaire - ecole obligatoire -0.3 0.9 0.6 Remuneration travail par tete -1.1 0.7 0.2 Remuneration capital par tete 1.0 -1.0 1.3 Revenu disponible 1.4 2.6 2.8 Revenu disp du travail 1) 0.2 1.7 1.3 Revenu disp du capital 1) 0.6 0.1 0.6 Revenu disp transferts 1) 0.6 0.8 0.9 Taux d'interet reel -3.0 0.0 Stock d'actifs 2.3 2.8 Actifs etrangers nets 0.0 3.5 Taux de change reel 2) -0.2 0.2 0.0 Termes de l'echange -0.1 -0.1 0.0 ---1) variation exprimee en pourcentage du revenu disponible

2) appreciation reelle du FS si negatif

Note : Dans cette simulation, le nombre total d’immigrants est identique à celui de la simulation MIGR, mais le nombre d’immigrants ayant une formation universitaire est trois fois plus élevé. Si l’offre de travail totale augmente de 1.4% dans cette simulation (comme dans MIGR), celle des universitaires augmente de 4.2% et celle des autres catégories de qualification de 1.2%.

Tableau A2.1 : Effets sectoriels des accords bilatéraux (BIL) a

Variante du modèle: K-MOB

Prod ImpUE ImpRM ExpUE ExpRM ---Agriculture 2.3 0.5 0.2 0.0 0.0 Electricite-gaz-eau 2.1 0.3 0.0 0.2 0.1 Produits alimentaires 1 2.7 0.2 0.1 0.1 0.0 Produits alimentaires 2 2.8 0.5 0.0 0.1 -0.1 Boissons et tabac 3.0 0.7 0.0 0.0 -0.1 Textiles 2.0 1.0 0.1 1.5 0.2 Habillement -0.6 5.7 0.4 -0.9 -0.5 Bois et sciage 2.0 0.5 0.0 -0.2 0.0 Papier 1.7 0.5 0.0 0.0 -0.1 Cuir 2.2 5.4 0.8 0.8 0.3 Chimie 2.1 0.4 0.0 1.2 0.0 Petrole 2.7 4.3 2.1 0.2 0.0 Mineraux non metalliques 1.6 0.6 0.0 0.0 -0.1 Metaux 0.0 0.4 0.0 -0.3 -0.2 Machines et vehicules 0.2 1.0 -0.1 0.3 -0.6 Electronique - horlogerie 1.8 0.5 0.0 1.0 -0.2 Construction 2.0 0.0 0.0 0.0 0.0 Commerce 2.1 0.0 0.0 0.0 0.0 Hotels et restaurants 2.7 0.0 0.0 0.0 0.0 Transport 1.8 0.2 0.0 0.1 0.0 Communications 2.0 0.1 0.0 0.0 0.0 Banques et assurances 2.0 0.0 0.0 0.1 0.1 Autres services prives 1.8 0.0 0.0 0.0 0.0 Sante et services domest. 2.8 0.0 0.0 0.0 0.0 Immobilier 3.1 0.0 0.0 0.0 0.0 Etat et assurances sociales 0.5 0.0 0.0 0.0 0.0

---a Signification des acronymes :

Prod : production brute (variation en %)

ImpUE : importations de l’UE (variation en % de la production) ImpRM : importations du RM (variation en % de la production) ExpUE : exportations vers l’UE (variation en % de la production) ExpRM : exportations vers le RM (variation en % de la production)

Variante du modèle: K-MOB

Prod ImpUE ImpRM ExpUE ExpRM ---Agriculture -25.0 7.2 1.4 -0.4 -0.2 Electricite-gaz-eau 0.8 0.6 0.1 0.3 0.0 Produits alimentaires 1 -28.0 41.6 6.6 0.1 -0.2 Produits alimentaires 2 14.6 4.2 -2.0 7.9 0.5 Boissons et tabac 5.3 4.5 -0.7 3.4 -0.3 Textiles 21.7 3.3 -0.3 12.9 2.6 Habillement 5.6 23.1 -15.0 7.7 -1.3 Bois et sciage 0.6 0.5 -0.2 -0.8 -0.1 Papier 1.4 0.8 -0.2 -0.1 -0.2 Cuir 4.4 6.2 -3.1 2.9 0.7 Chimie 5.8 2.0 -1.5 3.4 0.2 Petrole 0.3 1.3 0.6 0.0 0.0 Mineraux non metalliques 1.6 1.7 -1.0 0.0 -0.3 Metaux -0.6 1.9 -0.8 -1.2 -0.8 Machines et vehicules 10.8 6.3 -4.1 9.0 -0.4 Electronique - horlogerie 6.1 2.6 -2.4 4.7 -0.5 Construction 1.1 0.0 0.0 0.0 0.0 Commerce 1.7 0.0 0.0 0.0 0.0 Hotels et restaurants 2.2 0.0 0.0 0.0 0.0 Transport 0.6 0.4 0.0 0.2 0.0 Communications 1.2 0.3 0.0 0.1 0.0 Banques et assurances 0.4 0.0 0.0 -0.3 -0.3 Autres services prives 1.9 0.0 0.0 0.0 0.0 Sante et services domest. 2.8 0.0 0.0 0.0 0.0 Immobilier 1.2 0.0 0.0 0.0 0.0 Etat et assurances sociales 0.5 0.0 0.0 0.0 0.0

---a Signification des acronymes :

Prod : production brute (variation en %)

ImpUE : importations de l’UE (variation en % de la production) ImpRM : importations du RM (variation en % de la production)

ImpUE : importations de l’UE (variation en % de la production) ImpRM : importations du RM (variation en % de la production)