• Aucun résultat trouvé

elle se tourner pour un accompagnement ?

Il peut être utile de contacter un service social pour obtenir des informations prati-ques, de l’aide dans l’obtention des documents nécessaires et un accompagnement dans la procédure. Plusieurs services comme Myria, Caritas, la Croix-Rouge et le « Centrum Algemeen Welzijn » proposent une aide spécialisée sous forme de séan-ces d’information collectives et/ou de suivi individuel pour des dossiers concrets.61

Que pouvez-vous faire d’autre pour soutenir votre pupille pen-dant la procédure ?

› Répétez et visualisez régulièrement les différentes étapes de la procédure.

› Prenez des dispositions pratiques et gardez une vue d’ensemble.

› Vérifiez régulièrement l’état d’avancement de la demande de visa sur le site Web de l’OE.

› Si nécessaire, vous pouvez accompagner votre pupille lors de la séance d’information et des rendez-vous à l’hôpital pour le prélèvement des échantillons ADN.

Après la décision

- En cas de décision négative :

› Discutez de cette décision avec votre pupille.

› Si votre pupille n’est pas d’accord avec la décision, contactez l’avocat·e pour voir si un recours peut être introduit.

- En cas de décision positive:

› Aidez votre pupille à se préparer à l’arrivée de sa famille. En tant que tuteur/tutrice, trouver un logement pour la famille n’est pas votre rôle.

Vous pouvez toutefois faciliter la recherche en contactant les instances compétentes et/ou les services sociaux.

› Après l’arrivée également, un besoin d’accompagnement pour la famille en Belgique se fait souvent sentir. En tant que tuteur/tutrice, essayez d’anticiper cette situation en faisant appel à des services d’accompagnement tels que les CAW (centres autonomes d’aide sociale générale), des organisations bénévoles, etc. S’il y a déjà de la famille en Belgique, il est conseillé (mais pas toujours possible) que cette famille vive à proximité.

› Informez les acteurs concernés (centre d’accueil, parents d’accueil, CPAS, école...) de la décision et de l’arrivée de la famille en Belgique.

› Vérifiez avec le/la mineur·e comment et quand il/elle pourra rejoindre sa famille. Veillez à une finalisation dans les formes avec la famille/le centre d’accueil où le/la mineur·e a séjourné.

Pendant la procédure de regroupement familial (et/ou de visa humanitaire)

› Si votre pupille et sa famille sont prêt·e·s à entamer la procédure, prenez rendez-vous avec un service de première ligne ou un·e avocat·e qui pourra vous aider dans le déroulement de la procédure.

Il est préférable d’accompagner votre pupille lors de ce rendez-vous.

› Pendant la procédure, essayez de consulter suffisamment le réseau de votre pupille (le centre d’accueil, la famille d’accueil, etc.).

› Une procédure de regroupement familial peut être source de beaucoup de stress pour votre pupille. Cela peut affecter son bien-être émotionnel, sa scolarité, sa santé, etc. En tant que tuteur/tutrice, essayez d’informer le réseau de votre pupille de la situation. En outre, il est important d’indiquer à votre pupille qu’il/elle n’est pas seul·e responsable de la réussite de la procédure. Essayez donc de responsabiliser suffisamment la famille de votre pupille.

› En tant que tuteur/tutrice, vous n’apportez aucune aide financière ou matérielle pour rendre le regroupement familial possible. Parlez toujours en premier lieu à la famille de sa responsabilité dans ce cadre et voyez si elle est en capacité de payer les frais. En concertation avec votre pupille et sa famille, vous pouvez voir s’il est possible d’utiliser une partie de l’épargne du/de la mineur·e pour couvrir une partie des frais. Si votre pupille reçoit une allocation scolaire, n’oubliez pas d’en tenir compte. Si nécessaire, vous pouvez orienter votre pupille et sa famille vers les (rares) services de prêt existants.

› Si votre pupille est d’accord, informez les acteurs concernés (par exemple, le centre d’accueil, les parents d’accueil, le CPAS, l’école, etc.) que la procédure de regroupement familial a été lancée.

À l’arrivée des parents en Belgique:

› Vous informez le Service des Tutelles de la présence des parents en Belgique et envoyez un scan du visa de regroupement familial et du passeport des parents.

› Vous organisez au moins une réunion de suivi avec les parents pour discuter de la situation de votre pupille et leur transmettre la responsabilité de cette dernière. Après cet entretien, vous préparez le rapport final pour le Service des Tutelles et le tribunal de paix. Le Service des tutelles mettra fin à la tutelle.

› Expliquez à votre pupille et à sa famille les différentes possibilités après l’arrivée en Belgique. Ce n’est pas à vous de conseiller aux parents d’entamer une procédure. Pour ce faire, il est préférable de les orienter vers un·e avocat·e.

› Si la famille en a besoin, vous pouvez contacter un service d’accompagnement qui la soutiendra pendant ses premiers mois en Belgique. Vous pouvez également être présent·e à l’entretien préliminaire avec ce service.

Outil des tuteurs/tutrices

………..…… est arrivé·e en Belgique l’année dernière. Comme il/elle ne peut pas retourner dans son pays d’origine, il/elle a demandé l’asile. Il·elle a reçu une décision positive après une longue attente.

Bonne nouvelle ! ....………..…… dispose désormais de sa propre carte d’identité. Elle comporte son nom, sa photo et sa date de naissance. La carte indique également qu’il/elle peut continuer à séjourner en Belgique

La famille de ………..………..………..…... est très heureuse qu’il/elle ait reçu une décision positive, car cela signifi e que maman, papa,

………..………..………..…... et ………..………..………..…... peuvent venir en Belgique. Ils savent qu’ils devront faire preuve de patience et qu’il y a de nombreuses formalités à accomplir, mais ils ont hâte de vivre à nouveau tous ensemble.

Qu’est-ce qui doit encore être fait avant que tout le monde puisse venir en Belgique ? Tout d’abord, ………..………..………..…... doit rassembler un grand nombre de documents. Ces papiers sont nécessaires parce que la Belgique veut savoir qui vient vivre ici.

Tous ces papiers doivent être envoyés de ………..………..………..…...

à ………..………..………..…... et ce n’est pas si facile.

La famille de ………..………..………..…... a trouvé tous les papiers.

Super ! Ils peuvent maintenant se rendre à l’ambassade.

La Belgique a une maison dans presque tous les pays du monde, où les gens peuvent venir pour être aidés ou pour demander s’ils peuvent déménager en Belgique. Il y a aussi une telle maison à

………..………..………..…... qui est l’ambassade. La famille y a un rendez-vous à ………..………..………..…... Enfi n ! Ils ont attendu longtemps pour cela. Tout le monde doit se rendre ensemble à l’ambassade pour remettre tous les papiers. Ils doivent également expliquer pourquoi ils veulent venir en Belgique. Ensuite, ils pourront rentrer chez eux. Là, ils devront attendre une décision, tout comme ………..………..………..…... a également dû attendre une décision après l’entretien.

Droit de séjour du/de la mena sur la base de liens

Documents relatifs