• Aucun résultat trouvé

Tableau de synthèse des séquences microgénétiques à T1

SEQUENCE 22 : pragmatique, contexte de vie (enseignante et élèves)

5.1.2. Tableau de synthèse des séquences microgénétiques à T1

Afin de synthétiser l’analyse réalisée ci-dessus, voici un tableau récapitulatif des séquences microgénétiques du protocole T1. Nous y avons répertorié les différentes séquences, les modalités énonciatives et nous avons sélectionné les unités de sens de l’enseignante que nous considérons comme des interventions à visée de régulation telles que nous les avons définies dans la partie « cadre théorique ». En effet, ces unités de sens sont clairement des interventions de l’enseignante dans le but de conduire les élèves, notamment au moyen de certaines modalités énonciatives comme, les relances, réorientations, injonctions et passages de contrôle, vers le contenu de savoir visé. C’est-à-dire, durant la séance ici examinée : différencier l’image de l’écrit dans l’album « Léo et Popi, le toboggan », commencer à comprendre que l’image ne suffit pas à comprendre l’histoire, prendre conscience de la nécessite de lire pour comprendre une histoire.

Tableau 10 : Synthèse des séquences microgénétiques à T1 qu’est-ce qu’on va faire aujourd’hui

? » rentrer dans cette histoire. ///

Alors voilà (prend le livre à la peut dire sur cette image ? Ce livre va nous parler de quoi ? 7. retour à sémiopicturale et

repérage sublexical pour endroit où tu penses que c’est écrit toboggan ? Viens le montrer. »

« Tout d’abord c’est bien.

Vous avez vu qu’il y avait une image, qu’il y avait des lettres. » a encore quelque chose qui est écrit que je ne vous ai trois lettres qui sont dans ton prénom ? Montre-moi, alors ? »

12. sémantique et pour savoir si vraiment c’est ça, si le texte nous dit …. » Et pis vous arriveriez vous, à lire quelque chose là ? puis on finit l’histoire de Popi ? Alors qu’est-ce qui se passe là (montre la alors pour que Popi… alors moi je vais vous lire le texte puisque…, ben on est d’accord avec Lou là, qu’on peut le savoir en lisant (regarde Lou), c’est ça ? » 17. : retour à sémiopicturale

et sémantique (élèves) raconter… je raconte ou je lis ? » sont sur cette page (entoure l’image du doigt) ? Ils sont…

con… »

21. sémiographie - SEMIOGR Rel US : 722  E « Oui, c’est

5.1.3. Constats à T1

Nombre d’unités de sens par interactant (enseignante, Ali, Lau, The)

Le protocole de cette première séance de lecture interactive compte 761 unités de sens qui représentent la totalité des interactions. Les unités de sens qui reviennent à l’enseignante sont au nombre de 425. Pour les élèves, nous avons dénombré 336 unités de sens. Les élèves choisis pour notre recherche interviennent de la manière suivante : Ali : 6 fois, The : 32 fois, Lau n’intervient pas durant cette séance. Ce qui donne 38 unités de sens au total pour nos trois élèves sur les 336 unités de sens revenant aux élèves durant cette séance.

Evolution des unités de sens pour l’enseignante et les élèves en matière de contenu

L’analyse de ces vingt-et-une séquences nous montre qu’après un ancrage pragmatique, puis un passage par le contexte de vie des élèves sur lequel s’appuie leur représentation du livre, l’enseignante parvient à amener les élèves, par une observation attentive de la couverture du livre, vers des stratégies sémiopicturales. Puis, il lui faut passer, une fois encore, par un détour dans le contexte de vie des enfants et l’observation de la page 1 du livre pour qu’un élève relève que le livre contient des « choses écrites » (séquence 6). Il s’en suit un nouveau détour mêlant des contenus sémiopicturaux (le ballon) et sémiographiques (repérages sublexicaux). L’enseignante confirme les observations des élèves, ce qui permet un nouvel échange sur des contenus sémiographiques. Cependant, un second détour par la sémiopicturalité est nécessaire avant que la sémiographie devienne partagée dans la séquence 21.

Evolution des unités de sens de l’enseignante en matière de modalités énonciatives

Les modalités des énoncés de l’enseignante sont d’abord des relances, puis des injonctions et des reformulations à visée de compréhension et enfin des réorientations. Par l’utilisation de ces modalités, l’enseignante vise à pousser les élèves toujours un peu plus avant dans

leur réflexion pour qu’ils prennent conscience de la nécessité de lire le texte pour comprendre l’histoire.

Evolution des unités de sens des élèves en matière de modalités énonciatives

L’analyse des modalités des énoncés montre que la plupart sont des réponses attendues ou une posture d’engagement dans le savoir. Cette importante proportion de réponses attendues confirme que les élèves répondent aux attentes de l’enseignante.

Que remarque-t-on dans la manière de faire de l’enseignante et des trois élèves choisis ?

Comme nous l’avons mentionné dans la présentation de la recherche « lecture/écriture émergente », il s’agit d’une enseignante chevronnée et nos constats montrent bien qu’elle guide les élèves de manière adéquate pour faire avancer le savoir comme elle l’entend. En effet, bien que plusieurs détours aient été nécessaires, la séance s’est conclue sur un contenu partagé : la sémiographie qui était visée au départ.

Liens avec notre question de recherche

Nous avons vu que beaucoup d’interventions de l’enseignante se trouvant à l’articulation des séquences microgénétiques sont l’occasion pour cette dernière de réorienter les élèves vers le contenu de savoir qu’elle vise. Ce sont ces interventions de l’enseignante que nous considérons comme des interventions à visée de régulation telles que nous les avons définies dans le cadrage théorique.